Yokyok
Je pars bientôt en vacances (après demain en fait ^^) et je vais vers la Bretagne en passant par Mulhouse, Besançon, Chalon-sur-Saône, Nevers, Orléans, Blois, Tours, Saumur, … Y a-t-il dans les environs des cathédrales à ne pas manquer ? J’ai parcouru le fil avec attention et il semble qu’il y ait une querelle entre les supporters du nord et ceux qui ne jurent que par les cathédrales du sud. Mais alors au milieu, sur les rives de la Loire, rien ? Je n’ose le croire ! Ah si, Saule a mentionné St-Gatien, mais hors catégorie. Saule, ça vaut quand même le coup St-Gatien ?

Saule

Saint Gatien, c'est magnifique. Il y a des vitraux superbes. A Tours il y a aussi la basilique Saint Martin, qui est, on le sait grâce SJB, ce légionnaire romain qui voyant un mendiant grelotter dans le froid coupa sa toge en deux pour lui donner. Le soir, il vit le Christ dans une vision, qui le remercia de l'avoir vêtu et il se convertit. Il devint évêque de Tours (forcé et contraint par ses ouailles, car lui voulait se reposer dans un couvent à la fin de sa vie).

Orléan je ne connais pas, mais si tu as l'occasion fait un passage par Rouen.

Tu vas faire un bien beau voyage en fait. Tu pars d'Allemagne ?

Yokyok
Merci Saule ! Je retiens Tours alors (Rouen, ce sera pour une prochaine fois). Je pars d'Allemagne jeudi matin, et je mets le cap vers Bâle dans un premier temps, puis plein ouest !

Saule

En vélo ?

Yokyok
En vélo. :-)

Palorel

Waou, ça m'impressionne toujours quand je vois des cyclistes avec bagages !

Palorel

D'autant plus que ça te fait bien 2000 bornes A/R.

Yokyok
L'aller (jusqu'à Nantes) fait un peu plus de 1500 km. Après je triche un peu puisque je rentre en train. :o)

Palorel

Quand même ! Tu le fais en combien de jours ?

Yokyok
Trois semaines.

Palorel

Oui, 500 par semaine ça va. Enfin, je dis ça, mais je n'ai jamais roulé avec des bagages.

Pieronnelle

N'oublies pas la cathédrale de Nevers qui a de beaux vitraux modernes! On voit cette cathédrale dans le film "Hiroshima mon amour"...

Pieronnelle

Mais j'avoue que comme Radetsky c'est le roman que je trouve le plus beau et dans ma région (auvergne, bourbonnais il y a de nombreuses églises). Je garde encore le souvenir émerveillé de Conques, surtout quand on la découvre dans sa..conque, avec son tympan exceptionnel!

Pieronnelle

As-tu l'intention de passer par le Morvan? Car il y a de merveilleuses églises et cathédrales (Autun entre autres) et basilique (Vezelay); et aussi les fantastiques hospices de beaune... Mais il y a des côtes dans le Morvan...:-))

Débézed

Mais j'avoue que comme Radetsky c'est le roman que je trouve le plus beau et dans ma région (auvergne, bourbonnais il y a de nombreuses églises). Je garde encore le souvenir émerveillé de Conques, surtout quand on la découvre dans sa..conque, avec son tympan exceptionnel!

Piero, je suis passé la semaine dernière par Charlieu et Anzy le Duc c'est très intéressant !
Je suis un grand amateur de roman j'ai déjà visité Conques deux ou trois fois, Nevers l'an dernier, Vézelay plusieurs fois et, en 2009, quatre des cinq églises romanes majeures d'Auvergne : ND du Port à Clermont (visité il y a bien longtemps), Saint Nectaire, Orcival, Issoire et Saint Saturnin et un tas d'autres en Bourgogne, Auvergne, Périgord, Aveyron, Etc...

Pieronnelle

Que de belles choses!!! Saint Nectaire , humm!(pour le fromage aussi...)
Difficile à expliquer cet amour du roman. Peut-être l'impression d'un retour aux sources, de toucher vraiment la naissance de l'architecture religieuse la plus pure avec ses courbes douces, protectrices, sans fioritures, et souvent ses fresques naïves sur les murs (malheureusement souvent recouvertes...). Dans mon Bourbonnais il y a de toutes petites églises qui ont gardé leurs fresque d'origine et c'est très émouvant..

Saule

Yokyok, on veut un fil ou un blog ou tu nous relates ton périple. Bon voyage, j'espère que la météo sera clémente.

J'aimerai visiter Saint Nectaire, je l'ai juste vue sur carte postale.

Débézed

Yokyok, on veut un fil ou un blog ou tu nous relates ton périple. Bon voyage, j'espère que la météo sera clémente.

J'aimerai visiter Saint Nectaire, je l'ai juste vue sur carte postale.

Si tu fais le déplacement, il faut visiter les cinq sites majeurs qui sont dans un rayon assez court. La plus importante est certainement Orcival mais elle était en travaux il y a deux ans.

Débézed

Que de belles choses!!! Saint Nectaire , humm!(pour le fromage aussi...)
Difficile à expliquer cet amour du roman. Peut-être l'impression d'un retour aux sources, de toucher vraiment la naissance de l'architecture religieuse la plus pure avec ses courbes douces, protectrices, sans fioritures, et souvent ses fresques naïves sur les murs (malheureusement souvent recouvertes...). Dans mon Bourbonnais il y a de toutes petites églises qui ont gardé leurs fresque d'origine et c'est très émouvant..

C'est surtout l'ambiance, la lumière, la ferveur que ces édifices dégagent qui m'émeuvent. Ces églises inspirent la piété et le recueillement, ce ne sont pas que des bâtiments, ce sont vraiment des lieux d'esprit même pour les non croyants.

Yokyok
Je retiens Nevers et ses vitraux. Je n'avais pas prévu de passer par le Morvan, mais comme ça n'a pas l'air de rallonger mon trajet, pourquoi pas ? L'Auvergne en revanche, ce sera pour une autre fois !

Début Précédente Page 9 de 10 Suivante Fin

Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier