Dirlandaise

Mon écran est en 1024 X 768...
;-)
J'ai vérifié le problème que tu as, sur deux écrans, celui de la maison (grand) et celui de mon bureau (petit). Les deux ont la même résolution mais pas la même taille et sur celui du bureau, j'ai ce retour à la ligne "imprimable" dont tu parles, mais pas chez moi.

L'ordi que j'utilise pour naviguer est assez âgé et est équipé d'un écran de quinze pouces seulement. Peut-être personne n'a plus ce genre d'écran de nos jours alors mieux vaut sans doute laisser le tout tel quel.
;-)

En réduisant la taille de ma police d'écran, les deux phrases s'affichent normalement sur une seule ligne. ;-)

Jo

Limiter le nombre de critiques à disons cinq par jour serait pas mal.

Qu'en pensez-vous ?

Moi je serais plus pour "inciter" à commenter chaque critique éclair afin de passer de l'avis à la critique que d'en limiter le nombre.. Imaginons un critiqueur qui revient de vacances et qui a lu quelques bouquins.. Il se prépare un café, se calle devant son pc et veut nous faire partager ses découvertes..
il nous explique en long et en large tous ses sentimetns, ses avis... et ... Bardaff, à la cinquième, Frustration!!!!!! C'est fini. Il ne peut plus rien nous dire...
Non, je pense pas que ce soit en balisant comme ça qu'on va continuer à avoir un site d'une telle qualité.

Dirlandaise

Jo, ce problème revient régulièrement et c'est irritant à la longue.

Au lieu d'imaginer un critiqueur qui revient de vacances, pourquoi ne pas rester dans la réalité. Il ne sert à rien d'imaginer mais parfois il faut agir...

Débézed

Excellente idée Saule !

Je suis pour à cent pour cent. ;-)

Moi aussi, d'autant plus après en avoir vu défiler entre 1 500 et 2 000, pour les motifs suivants :

- une ligne de critique n'apprend rien
- il est diffcile d'accrocher une critique éclair sous une critique inexistante
- une critique indigente dévalorise le site et par le fait l'ensemble des autres critiques. Si un lecteur non averti découvre le site par une page de critiques insuffisantes il peut avoir une mauvaise opinion de l'ensemble du site.

Jo

Si je comprend bien, ce n'est pas la quantité de critiques éclairs qui ennuye mais leur absence de longueur. En limitant le nombre de critiques éclair qu'on peut poster par jour, on n'empêchera absolument pas d'en avoir 5 ( si c'est 5 le nombre retenu) de deux mots chacune... En fait j'ai l'impression qu'on soignerait des pommes avec des poires? non? Si les critiques peuvent être ré-éditées pendant quelques jours pourquoi ne pas envoyer un courriel à l'auteur d'une critique un peu moins consistante? Mais on en revient au débat précédent sur les critiques principales.. Je donne mon avis, en toute sincérité. Je n'ai ni l'ancienneté ni l'implication dans le travail de fond suffisantes que pour tenter d'exiger quoi que ce soit. Je me plierai donc avec le sourire aux règles supplémentaires s'il fallait en créer... Reste que je ne suis pas certaine de leur effet positif à plus long terme

Saint Jean-Baptiste 01/04/2008 @ 22:58:39
Je crois qu'il faut éviter de faire une loi générale pour remédier à un cas particulier.

Le critiqueur dont nous parlons – sans le nommer - ne respecte pas la règle des 10 lignes minimum (enfin, ce n'est pas une règle, c'est une recommandation)
Peut-être qu'on pourrait lui rappeler cet impératif par courrier privé...
Parce qu'il est vrai que c'est assez pelant !

Mais enfin, je crois que Dbzed exagère un peu quand même : ça ne ferait pas fuir des nouveaux venus sur le site.

Sahkti
Suis assez d'accord avec SJB, nous sommes ici face à un cas particulier, celui de Bookivore, qui poste aussi vite qu'il respire et pas forcément des critiques intéressantes. Sinon, pas vraiment de souci sur le site, en général.
Donc p-e que qqn de la modération pourrait lui envoyer un mail pour lui demander de réduire le rythme et de travailler un peu plus une bonne partie de ses critiques-éclairs qui se résument à quelques mots inintéressants.
Inutile de faire "passer une loi" qui pourrait empêcher de bons commentaires de voir le jour sur le site, qui sait...

Débézed

Je n'ai pas envie de vous contredire, je n'ai que trop peu contribué à cette oeuvre mais, en ex-professionnel de la documentation, je veux dire que vous disposez d'un petit trésor non seulement économique mais aussi culturel qu'il serait dommage de laisser se dégrader par une pollution incontrôlée.

Il suffit de voir les reprises de ce site par quantité d'autres et ses citations dans les requêtes Google pour se convaindre de son intérêt.

Saule

J'ai corrigé quelques bugs dans le moteur de recherche basé sur Yahoo! (en fait Yahoo! expose son API comme webservice, pour qu'on puisse l'intégrer dans son site). Pour y avoir accès il faut cliquer sur "Recherche" dans le menu du haut.

Par rapport au moteur interne de CL, la recherche Yahoo! a l'avantage de rechercher à l'intérieur des forums et à l'intérieur des fiches livres. En fait finalement je devrais intégrer les deux moteurs en un, ce sera pour la prochaine fois.

Nance
Il semble avoir un bogue.
En cherchant les livre les plus nuls,
http://critiqueslibres.com/i.php/top/…
j'ai au hasard tombé sur deux fiches,
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/10260
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/10269
où il n'y a pas de critique principal. La critique principale et les critiques éclairs sont mélangés...

Aria
Il semble avoir un bogue.
En cherchant les livre les plus nuls,
http://critiqueslibres.com/i.php/top/…
j'ai au hasard tombé sur deux fiches,
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/10260
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/10269
où il n'y a pas de critique principal. La critique principale et les critiques éclairs sont mélangés...

Je ne pense pas que ce soit un bug.
Il y a eu à une époque un "malade" ou un troll qui postait des critiques fascistes sur le site. Ses critiques ont dû être effacées, mais tu as raison, il faut rajouter quelque chose, mettre le titre et l'auteur du livre et mettre quelqu'un en critique principale.

Aria
Nance, j'aimerais t'envoyer un mail perso*.
Es-tu d'accord? Auquel cas, tu m'écris à mon adresse, sur mon profil. :)

*Ce n'est pas un pb technique ! :)))

Saule

En effet, j'ai corrigé ces deux cas et trois autres. La plupart étaient liés au troll néo-fasciste dont la critique avait été supprimée. Dans ce cas j'ai "promu" la première éclair en principale.

Saule

J'ai modifié la configuration de notre serveur, si quelqu'un reçoit des drôles de caractères ou remarque quelque chose d'anormal et de différent qu'il me le dise. Mais normalement le site sera plus rapide, principalement pour ceux qui ont une mauvaise connection internet.

PS: le plus important pour la performance, c'est d'avoir une cache bien réglée, en particulier avec IE faites attention à ne pas être parano et cocher l'option qui dit quelque chose dans le genre"Ne pas stocker l'information temporaire sur disque". Normalement par défaut c'est bon.

Pour les techniciens : j'ai activé sur le serveur la compression des requêtes. Ca veut dire que, pour autant que votre browser le supporte (ce qui est le cas avec tout les browsers modernes), le serveur va compresser le contenu de la réponse avant de la renvoyer. Sur votre PC le browser va faire l'inverse : il va recevoir un contenu zippé et il va le décompresser. Le but c'est d'économiser de la bande passante chez notre hébergeur, mais surtout d'améliorer les temps de réponses puisque il y a moins de bytes qui passent sur le réseau (ceux qui ont des connections internet lentes seront plus avantagés).

Donc pour simplifier : vous cliquez sur une critique, le serveur va chercher la critique dans la base de données, il compresse le résultat et il vous renvoie le tout. A l'arrivée votre browser décompresse (à la volée) et affiche la critique.

http://httpd.apache.org/docs/2.2/…

C'est peut-être trop technique, moi ça m'amuse car dans mon boulot je ne fais que ça depuis des mois : travailler sur la performance d'une application web java de paiements bancaires, du coup je pourrais écrire un livre sur le sujet :-)

Autre point ; je vais bientôt planifier un gros changement sur le serveur, mais il me faut le temps de tester : je veux changer le caractère set qu'on utilise sur le site. Car je vais moderniser certains écrans, faire entrer CL dans l'ère WEB 2.0 (entendez : les call AJAX, http://fr.wikipedia.org/wiki/… ) mais notre site travaille avec un jeux de caractères europe de l'ouest, ça pose plein de problèmes. Car avec la mondialisation toutes les technologies fonctionnent avec un jeux de caractères plus étendu (universal character set) : ça va être la galère car il faudra convertir la base de données mais ça vaut la peine.

Béatrice
Ouh la la, il y a du boulot !

Je suis déjà très reconnaissante pour tout ce que tu as fait jusqu’à présent, Saule :-)

Nance
À propos de l'âge qu'il est marqué sur nos critiques, c'est l'âge qu'on est devenu membre ou elle s'actualise avec le temps, parce que ma fête était le 1er mai et mes nouvelles critiques marquent toujours 24 ans, tandis j'ai maintenant 1/4 de siècle...

Saule

Oui c'est un anachronisme du site. Mais ça finit toujours par se corriger, d'ici quelques mois tu verras :-)

Dirlandaise

J'ai modifié la configuration de notre serveur, si quelqu'un reçoit des drôles de caractères ou remarque quelque chose d'anormal et de différent qu'il me le dise. Mais normalement le site sera plus rapide, principalement pour ceux qui ont une mauvaise connection internet.

PS: le plus important pour la performance, c'est d'avoir une cache bien réglée, en particulier avec IE faites attention à ne pas être parano et cocher l'option qui dit quelque chose dans le genre"Ne pas stocker l'information temporaire sur disque". Normalement par défaut c'est bon.

Pour les techniciens : j'ai activé sur le serveur la compression des requêtes. Ca veut dire que, pour autant que votre browser le supporte (ce qui est le cas avec tout les browsers modernes), le serveur va compresser le contenu de la réponse avant de la renvoyer. Sur votre PC le browser va faire l'inverse : il va recevoir un contenu zippé et il va le décompresser. Le but c'est d'économiser de la bande passante chez notre hébergeur, mais surtout d'améliorer les temps de réponses puisque il y a moins de bytes qui passent sur le réseau (ceux qui ont des connections internet lentes seront plus avantagés).

Donc pour simplifier : vous cliquez sur une critique, le serveur va chercher la critique dans la base de données, il compresse le résultat et il vous renvoie le tout. A l'arrivée votre browser décompresse (à la volée) et affiche la critique.

http://httpd.apache.org/docs/2.2/…

C'est peut-être trop technique, moi ça m'amuse car dans mon boulot je ne fais que ça depuis des mois : travailler sur la performance d'une application web java de paiements bancaires, du coup je pourrais écrire un livre sur le sujet :-)

Autre point ; je vais bientôt planifier un gros changement sur le serveur, mais il me faut le temps de tester : je veux changer le caractère set qu'on utilise sur le site. Car je vais moderniser certains écrans, faire entrer CL dans l'ère WEB 2.0 (entendez : les call AJAX, http://fr.wikipedia.org/wiki/… ) mais notre site travaille avec un jeux de caractères europe de l'ouest, ça pose plein de problèmes. Car avec la mondialisation toutes les technologies fonctionnent avec un jeux de caractères plus étendu (universal character set) : ça va être la galère car il faudra convertir la base de données mais ça vaut la peine.

Merci Saule pour toutes ces informations sur le travail que tu effectues sur le site.

Dis donc, c'est chouette car j'ai une connexion internet lente alors pour une fois, je suis favorisée quoique je ne vois pas encore de différence notable pour l'instant.

Encore merci de nous tenir au courant des améliorations en court. ;-)

Saule

Dis donc, c'est chouette car j'ai une connexion internet lente alors pour une fois, je suis favorisée quoique je ne vois pas encore de différence notable pour l'instant.

Encore merci de nous tenir au courant des améliorations en court. ;-)

Oui ça ne m'étonne pas tellement car nos pages sont légères, donc on n'envoie jamais des grosses quantités d'info sur le réseau et la compression n'est pas tellement importante.
Rien à voir mais avec le dernier outils de Google (Google Analytics, ces gens sont partout mais faut reconnaître qu'ils ont des outils géniaux) j'ai une carte avec les visites de chaque villes ou région du monde. Aucun intérêt sauf que c'est marrant, je vois par exemple qu'une personne au Burkina Faso a accédé CL le mois dernier :-). Sinon bien sur France, Canada, Belgique..et Séville ! Je parviens pas à exporter la carte pour vous la montrer, j'essaierai d'exporter les chiffres pour les publier.

Saint Jean-Baptiste 17/05/2008 @ 00:27:47
...et combien à Ottignies ? ;-))

Début Précédente Page 16 de 352 Suivante Fin

Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier