Et c'est apprécié qu'il soit utilisé Myrco.
La Bnf, je crois, cite ses sources dans la notice. Exemple au hasard, la notice de Philippe Annocque
http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/…
Sous réserve (ça fait un moment que j'ai implémenté ça), dans la zone 610 on trouve la source publique qu'ils ont utilisée pour trouver les infos. En l'occurence "Orthographe et dictées 4e / Philippe Annocque, 1997".
La Bnf, je crois, cite ses sources dans la notice. Exemple au hasard, la notice de Philippe Annocque
Sous réserve (ça fait un moment que j'ai implémenté ça), dans la zone 610 on trouve la source publique qu'ils ont utilisée pour trouver les infos. En l'occurence "Orthographe et dictées 4e / Philippe Annocque, 1997".
Suite aux décès d'écrivains ces dernières années, il m'est arrivé à plusieurs reprises de compléter les informations.Mais oui, même qu'il vaut bien une bonne bière.
Quand même... quelle morgue !
Je veux croire que c'était juste pour le jeu de mots ??
Et c'est apprécié qu'il soit utilisé Myrco.Je pensais à d'autres auteurs. J'ai fait la même recherche : date moins précise (manque le jour ou le mois). La source est dans un livre, ou sur Internet, mais non fiable puisque erronée. En même temps c'est pas bien grave.
La fiabilité des données est un problème, l'accessibilité en est un autre.
Une évolution du web (on parle de web 3.0) est ce qu'on appelle le web sémantique. Il faudrait s'y intéresser. Il y a des tonnes d'information sur le web mais qui ne sont pas accessibles facilement par des machines et qui ne sont pas toujours reliées. Par exemple, une recherche sur un auteur va te donner un lien vers wikipedia, vers babelio, le site de l'auteur, etc. mais ce genre d'information est destinée au humain, ce n'est pas exploitable par des machines.
La Bnf est un peu à la pointe je crois dans ce domaine, avec leur site data.bn.fr. Les données sur les auteurs par exemple sont publiées en format RDF ce qui veut dire que c'est accessible aussi bien par les humains (une bête page web) et par les machines. Par contre, pour reprendre l'exemple précédent de P. Annocque : http://data.bnf.fr/12556743/philippe_annocque/ Mais je constate que le lien vers le blog de l'auteur n'est pas à jour (http://data.bnf.fr/43570549/hublots__rambouillet_/)
Bref, c'est un sujet passionnant qu'il faudrait pouvoir regarder plus en détail, et voir comment critiqueslibres.com pourrait concrètement participer... toujours une question d'avoir du temps.
Une évolution du web (on parle de web 3.0) est ce qu'on appelle le web sémantique. Il faudrait s'y intéresser. Il y a des tonnes d'information sur le web mais qui ne sont pas accessibles facilement par des machines et qui ne sont pas toujours reliées. Par exemple, une recherche sur un auteur va te donner un lien vers wikipedia, vers babelio, le site de l'auteur, etc. mais ce genre d'information est destinée au humain, ce n'est pas exploitable par des machines.
La Bnf est un peu à la pointe je crois dans ce domaine, avec leur site data.bn.fr. Les données sur les auteurs par exemple sont publiées en format RDF ce qui veut dire que c'est accessible aussi bien par les humains (une bête page web) et par les machines. Par contre, pour reprendre l'exemple précédent de P. Annocque : http://data.bnf.fr/12556743/philippe_annocque/ Mais je constate que le lien vers le blog de l'auteur n'est pas à jour (http://data.bnf.fr/43570549/hublots__rambouillet_/)
Bref, c'est un sujet passionnant qu'il faudrait pouvoir regarder plus en détail, et voir comment critiqueslibres.com pourrait concrètement participer... toujours une question d'avoir du temps.
Mais je constate que le lien vers le blog de l'auteur n'est pas à jourJ'imagine que la mise à jour est manuelle.
Pour le reste, quand l'info n'est pas sur le livre ni sur Internet, ou que les infos y sont fausses ou contradictoires, la BNF ne peut pas non plus faire de miracles ; à ma connaissance elles ne consultent pas les auteurs (sauf pour l'attribution d'un ISSN à un blog).
J'ai ajouté un livre et, par mégarde, j'ai mis deux james albert michener. http://critiqueslibres.com/i.php/search/…
J'ai ajouté un livre et, par mégarde, j'ai mis deux james albert michener. http://critiqueslibres.com/i.php/search/…C'est corrigé!
Bonjour Ludmilla,
Je viens d'enregistrer une critique du texte "Iguana, iguana", mais il n'a pas de couverture sur le site. J'ai scanné la couverture et l'ai envoyée sur le mail de la modération. J'espère que c'est la bonne procédure ...
Merci. :-)
Je viens d'enregistrer une critique du texte "Iguana, iguana", mais il n'a pas de couverture sur le site. J'ai scanné la couverture et l'ai envoyée sur le mail de la modération. J'espère que c'est la bonne procédure ...
Bonjour Ludmilla,Bonjour Pucksimberg,
C'est la bonne procédure. L'outil d'admin n'acceptant que les fichiers image (.png, .jpg,..), j'ai créé un .png à partir de ton fichier avec l'outil Capture. Et donc c'est modifié!
Génial ! Merci Ludmilla. Encore une fois. :-)
Je viens de critiquer "La pluie ébahie" de Mia Couto, le livre était déjà encodé sans aucune critique, donc je n'ai eu d'autre choix que de la mettre en principale, mais si c'était quelqu'un qui l'avait rentré en attendant de mettre sa critique, j'en suis désolée.
En allant voir si Bethsabée de Louis-Combet était déjà critiqué, j'ai vu qu'il en était de même.
Dans ces cas-là c'est "pas touche" ou pas? ;-)
En allant voir si Bethsabée de Louis-Combet était déjà critiqué, j'ai vu qu'il en était de même.
Je viens de critiquer "La pluie ébahie" de Mia Couto, le livre était déjà encodé sans aucune critique, donc je n'ai eu d'autre choix que de la mettre en principale, mais si c'était quelqu'un qui l'avait rentré en attendant de mettre sa critique, j'en suis désolée.Comment dire? La priorité est au premier lecteur/lectrice (celui ou celle dont la critique est prête). Certains entrent des livres pour les ajouter dans leur LAL, ce qui n'implique pas une lecture immédiate. Ne prive pas CL d'une critique :-)
Je viens de critiquer "La pluie ébahie" de Mia Couto, le livre était déjà encodé sans aucune critique, donc je n'ai eu d'autre choix que de la mettre en principale, mais si c'était quelqu'un qui l'avait rentré en attendant de mettre sa critique, j'en suis désolée.
En tout cas, j'ai envie de te dire que ta délicatesse ou ton élégance (ici, en l'occurrence, cela revient au même) t'honorent! Cela devient si rare ...
Suite aux décès d'écrivains ces dernières années, il m'est arrivé à plusieurs reprises de compléter les informations.Of course !
Suite aux décès d'écrivains ces dernières années, il m'est arrivé à plusieurs reprises de compléter les informations.
Of course !
Je préfère çà ;-))
Merci Ludmilla pour ta réponse, et aussi Myrco pour ton chaleureux message ( plus je vieillis plus je réalise à quel point la bienveillance fait tout autant de bien à celui qui la reçoit qu'à celui qui en fait preuve.)
Merci Ludmilla pour ta réponse, et aussi Myrco pour ton chaleureux message ( plus je vieillis plus je réalise à quel point la bienveillance fait tout autant de bien à celui qui la reçoit qu'à celui qui en fait preuve.)
Oui, c'est vrai, mais certains comportements n'attirent pas la bienveillance et dans ces cas là, je me gêne pas en général pour faire part de ce que je pense...Dans le cas inverse comme ici, il serait dommage de se priver et de priver les autres de ce plaisir;-)
Oui, c'est vrai, mais certains comportements n'attirent pas la bienveillance et dans ces cas là, je me gêne pas en général pour faire part de ce que je pense...Dans le cas inverse comme ici, il serait dommage de se priver et de priver les autres de ce plaisir;-)
Tout pareil que toi (je garde mon caractère (sale parfois) quand même, rassure toi! ;-)
Bonjour. J'ai dû faire une boulette dans les liens de renvoi vers les adresses des sites de Marc Bergere, que j'ai tenté d'insérer dans la petite discussion que je viens d'ouvrir à son sujet. Ils ne marchent pas et, au contraire, ont l'air de bloquer la page. Comme je n'ai pas trouvé dans "aide" comment insérer un lien, je m'y suis pris comme j'ai pu et, visiblement, comme un gros nul. Serait-il possible, svp, de rendre actif les liens de renvoi vers les sites de Marc Bergere et/ou de m'expliquer la procédure ? Visiblement, MyCode ne fonctionne pas sur CL.
Mille merci d'avance !
Mille merci d'avance !
Bonjour,
Ce message est à l'attention du webmaster. Excuse-moi je ne me souviens plus de ton prénom ou pseudo. Je reviens après une longue absence.
J'ai modifié quelques détails dans mon profil. Si certaines données ont été modifiées, mon nom,lui, ne l'a pas été. Je garde mon nom, mais souhaiterais que celui-ci soit en minuscule : Henri Cachia au lieu de Henri CACHIA.
Pourrais-tu rectifier?
D'avance merci pour ton intervention.
Amicalement.
Henri.
Ce message est à l'attention du webmaster. Excuse-moi je ne me souviens plus de ton prénom ou pseudo. Je reviens après une longue absence.
J'ai modifié quelques détails dans mon profil. Si certaines données ont été modifiées, mon nom,lui, ne l'a pas été. Je garde mon nom, mais souhaiterais que celui-ci soit en minuscule : Henri Cachia au lieu de Henri CACHIA.
Pourrais-tu rectifier?
D'avance merci pour ton intervention.
Amicalement.
Henri.
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre