Maclean 29/08/2008 @ 10:20:43
Que le livre de cet auteur soit intéressant, nul n'en disconvient. Qu'il soit conforme à la vérité historique est une autre affaire. La question préjduicielle, en raison de son ambition, est de savoir s'il est exact que la franc-maçonnerie est née à Brest en 1745. La réponse est définitivement non, puisqu'il existe justement un document de cette date, que l'auteur ne cite malheureusement pas, qui évoque certes la formation d'une loge dite l'Heureuse Rencontre en décembre 1745, le 4 décembre pour être précis, mais qui indique en même temps que cette loge ne fait que fédérer cinq autres lui ayant préexisté.
Ce document est analysé dans un ouvrage publié en 1996 par André KERVELLA aux éditions du Prieuré sous le titre Aux origines de la Franc-maçonnerie française, exilés britanniques et gentilshommes bretons. Cet ouvrage est déjà une étude sur les conditions dans lesquelles la franc-maçonnerie apparaît à Brest. Mais Guengant omet d'y faire référence. Cela pondère la revendication de primauté qu'il s'accorde.

Spirit
avatar 07/12/2008 @ 18:19:26
Oui Mr Kervella,nous savons tous que vous desirez être le seul détenteur de la vrai vérité ( révélée?) sur la Maçonnerie Brestoise, je vous est vus et entendu en temps que détracteur lors d'une conférence, vous ne m'avez pas convaincus....

Le rat des champs
avatar 22/04/2010 @ 13:35:04
Ben, connaissant Spirit, je ne pense pas qu'il ignore que Jean-Théophile Désaguliers ayant été élu Grand Maître de la Grande Loge de Londres en 1719, la Franc-Maçonnerie ne peut pas avoir été créée à Brest une vingtaine d'années plus tard. Alors, je ne comprends pas très bien cette polémique.

Je ne connais pas ce livre, mais je l'inscris sur ma liste à lire, parce que le siècle des Lumières est fondateur de la société telle qu'on la connaît de nos jours.

Maclean 02/05/2010 @ 10:50:13
Oui Mr Kervella,nous savons tous que vous desirez être le seul détenteur de la vrai vérité ( révélée?) sur la Maçonnerie Brestoise, je vous est vus et entendu en temps que détracteur lors d'une conférence, vous ne m'avez pas convaincus....



Spirit a-t-il une boule de cristal légèrement enfumée, au point de me confondre avec André Kervalla ? Je suis prêt à parier qu'il est Guengant lui-même. L'autocritique participe de l'autosatisfaction. Son article est une louange à sa propre statue.

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier