Feint

avatar 26/01/2009 @ 21:50:31
Une lecture qui fait envie.
Alors, Donatien, Lutz Bassmann apparaît dans Vue sur l'ossuaire (je ne l'ai pas lu) ? Tu peux en dire plus (sans en dire trop bien sûr) ?

Donatien
avatar 27/01/2009 @ 18:17:26
Bassman est un personnage très fugace dans ce livre. Il ne fait vraiment qu'une apparition.(Je ne sais plus exactement lequel .J'avais emprunté ce livre à la biblio qui possède d'autres oeuvres anciennes de Volodine)
Je me demande si Volodine, comme certains auteurs dont j'oublie le nom pour le moment, n'a pas créé un monde dans lequel les personnages , au fil des oeuvres, ont de petits ou de grands rôles.
Ce qui équivaudrait vraiment à la création d'un "monde" où même le créateur(écrivain) apparaîtrait comme un des êtres habitant ce futur afin d'y continuer la lutte contre les tyrans!

C'est une expérience étrange de remonter le fil d'un auteur comme le cours d'un fleuve. C'est un bel exercice lorsque l'auteur fascine tant par la langue que par son imagination!

WG Sebald me procure un peu les mêmes sensations, mais lui c'est vers le passé qu'il nous emmène.

Feint

avatar 27/01/2009 @ 18:46:06

Je me demande si Volodine, comme certains auteurs dont j'oublie le nom pour le moment, n'a pas créé un monde dans lequel les personnages , au fil des oeuvres, ont de petits ou de grands rôles.
Ce qui équivaudrait vraiment à la création d'un "monde" où même le créateur(écrivain) apparaîtrait comme un des êtres habitant ce futur afin d'y continuer la lutte contre les tyrans!

Je crois que c'est tout à fait ça. D'ailleurs il y a d'autres figures récurrentes d'auteurs imaginaires dans son oeuvre.
Merci aussi pour Sebald ; tu mets le doigt sur une lacune déjà notée et toujours pas comblée.

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier