Saule

avatar 02/06/2009 @ 20:29:19
Quelqu'un la connait?

J'aime bien la conclusion de ta critique, c'est tout à fait ça. Ces édifices font résonner en nous d'autres cordes, ils dévoilent quelque chose en nous, une autre dimension. Je pense que ça tient à la forme, surtout dans les églises gothiques, avec l'élan vers le haut.

Saint Jean-Baptiste 02/06/2009 @ 22:27:28
Très belle critique, Septularisen, en effet !
J'aime aussi la conclusion et je me demande aussi quelle est cette cathédrale ?
Et la tienne, Saule ? Ce ne serait pas Laon, par hasard ?

Antinea
avatar 02/06/2009 @ 22:53:10
Ah ! Qu'elle m'est chère cette église ! ;)
Notre Dame, de Poitiers bien sûr !
Quelle surprise !

Saule

avatar 02/06/2009 @ 23:22:41
Quelle belle église, il y a des belles statues:

http://romanes.com/Poitiers/…

Oui SJB, c'est Notre Dame de Laon, j'ai été la revoir dernièrement. Alors que la première fois je l'avais vue en hiver, un jour de brumes ou la pierre blanche tranchait sur la grisaille, cette fois c'était par un grand soleil. Tout le site est très joli en réalité.

Antinea
avatar 02/06/2009 @ 23:27:20
La façade de Notre Dame la Grande de Poitiers est éclairée pendant 10 min chaque soir en éte par un jeu de projecteurs qui lui restitue ses couleurs d'origine. C'est magnifique,

C'est où Loan ?

Saule

avatar 03/06/2009 @ 09:30:18
C'est Laon. C'est dans le nord, en Picardie je crois, entre Reims (à 30 km) et Saint Quentin (40 km). Dans le coin il y a aussi Soissons, Beauvais,..

La cathédrale de Laon est l'ainée des grandes cathédrales gothiques, elle a inspiré Notre-Dame de Paris et N-D de Reims notamment. Elle est sise sur une colline, ça a beaucoup de cachet (il y a une petite ville médiévale).

Voici quelques photos prises lundi passé.

http://www.ptimmermans.com/egl/viewpics.php?eid=39

Débézed

avatar 03/06/2009 @ 12:23:30
Tout le centre ville historique est perché sur une colline et si je me souviens bien c'est l'un des plus grands, par la surface, sites classés de France.

Débézed

avatar 03/06/2009 @ 12:29:33
C'est Laon. C'est dans le nord, en Picardie je crois, entre Reims (à 30 km) et Saint Quentin (40 km). Dans le coin il y a aussi Soissons, Beauvais,..


Sans oublier Noyon ! La route de ces cathédrales permet de découvrir l'évolution du style gothique en partant des plus anciennes comme Noyon et Soissons pour aller vers les plus accomplies comme Reims et Notre-Dame !

Débézed

avatar 03/06/2009 @ 12:31:31
Et cet été, au programme, l'art roman en Auvergne et en Corrèze avec notamment les petits bijoux que sont Saint Nectaire et Orcival que je n'ai pas visités depuis un bon bout de temps.

Saint Jean-Baptiste 03/06/2009 @ 13:30:29
Ah ! Qu'elle m'est chère cette église ! ;)
Notre Dame, de Poitiers bien sûr !
Quelle surprise !
Félicitations, Antinea, tu as vraiment une très belle cathédrale !
Je crois que les restes mortels de notre amie sainte Radegonde y sont vénérés. Ce qui, bien sûr, n'ajoute rien à la beauté de la cathédrale mais enfin, ceux qui passeront par là auront une pensée pour elle et pour toi...
;-))

Saint Jean-Baptiste 03/06/2009 @ 13:41:10
Quand les Belges reviennent de vacances, ils passent toujours à proximité d'une cathédrale soit à Rouan, Amiens, Noyon, Laon, Soissons, Riems...
Et on se dit que ce serait trop bête de passer si près sans s'arrêter.
On croit qu'on va passer une heure mais, en fait, ça prend des heures.
Après on n'a plus le courage de s'embarquer et on fait étape et grâce à ça, le lendemain, on revisite à son aise les cathédrales et les belles régions de la France et ça laisse de bons souvenirs.

Saule

avatar 03/06/2009 @ 21:49:38
Il faudra qu'Antinéa nous fasse un topo, mais apparemment il y a la cathédrale, et puis il y a l'Eglise romane de la photo (Notre-Dame-La-Grande) et ensuite il y a encore Sainte Radegonde. Ça fait beaucoup!

Antinea
avatar 03/06/2009 @ 22:02:16

Je crois que les restes mortels de notre amie sainte Radegonde y sont vénérés.


Non SJB. Les restes de Sainte Radegonde se trouvent à Poitiers dans une église qui porte de son nom. Le sarcophage de la Sainte est situé dans une petite crypte et les croyants y insèrent, sous le couvercle, des petits papiers sur lesquels ils ont écrit un message (requête, prière).

Poitiers est une ville qui comporte un assez grand nombre d'églises, dont la plupart sont magnifiques. Saint Hilaire, Saint Porchaire, La cathédrale St Pierre qui me fait penser à Notre Dame de Paris, Sainte Radegonde non loin, la cellule où vécu la Sainte recluse...

Sainte Radegonde, c'est le miracle des loups, la victoire sur la Grande Goule, et, plus héroique à mon avis, sur son cochon de mari, Clotaire.

Mais je radotte. On en avait dicuté dans le fil "Le Saint du jour", une incroyable encyclopédie réalisée avec humour mais sérieux par SJB !

Antinea
avatar 03/06/2009 @ 22:14:56
Il faudra qu'Antinéa nous fasse un topo, mais apparemment il y a la cathédrale, et puis il y a l'Eglise romane de la photo (Notre-Dame-La-Grande) et ensuite il y a encore Sainte Radegonde. Ça fait beaucoup!


Saint Hilaire, moins connu, a un petit côté mystérieux avec ses peinture médiéval et cette blancheur, ce vide, ce silence...
http://sacred-destinations.com/france/…

Notre-Dame la Grande a une architecture peu commune. Elle est magnifique, ses peintures intérieures vraiment superbes. Il en exite peu des églises comme ça, toutes dans la région il me semble. Il y en a une ainsi, près de Poitiers, à Chauvigny.

Et pas loin, il y a d'autres belles églises méiévales, l'abbaye de Saint Savin, Melle... "soupir"

Saint Jean-Baptiste 03/06/2009 @ 23:19:34
Merci Antinea. Poitiers est une terre chargée d'Histoire et un haut lieu où souffle l'Esprit. Encore mieux que le Larzac, à mon avis...
;-))

Septularisen

avatar 04/06/2009 @ 13:21:08
Quelqu'un la connait?

J'aime bien la conclusion de ta critique, c'est tout à fait ça. Ces édifices font résonner en nous d'autres cordes, ils dévoilent quelque chose en nous, une autre dimension. Je pense que ça tient à la forme, surtout dans les églises gothiques, avec l'élan vers le haut.


Merci.

Sorry de répondre aussi tard, mais je n'avais pas d'accès au net ces derniers jours... Sinon bien sûr il s'agit bien de Notre-Dame-la-grande de Poitiers, déjà reconnue par d'autres Ciliens(iennes)...

Construite dès le le IV siècle, reconstruite pour l'essentiel aux XI et XIIe siècles, elle est considérée comme un véritable trésor d'architecture et de sculptures romanes, notamment la façade occidentale.

Quelques unes de ses caractéristiques : son labyrinthe est encore visible de nos jours, sa crypte ne s'enfonce que très peu profondément dans le sol ce qui implique une légère surélévation du sanctuaire, et dans les stalles on peut voir sculpté l'architecte, avec dans sa main le compas, et ses instruments, devant lui, le l'équerre et derrière lui le fil à plomb...

Septularisen

avatar 04/06/2009 @ 13:29:21
Très belle critique, Septularisen, en effet !
J'aime aussi la conclusion et je me demande aussi quelle est cette cathédrale ?
Et la tienne, Saule ? Ce ne serait pas Laon, par hasard ?



Merci.

Antinea
avatar 04/06/2009 @ 22:23:38
Merci Antinea. Poitiers est une terre chargée d'Histoire et un haut lieu où souffle l'Esprit. Encore mieux que le Larzac, à mon avis...
;-))


;)

Antinea
avatar 12/06/2009 @ 21:21:22
Je ne me lasse pas de voir apparaître Notre Dame sur mon écran ! Ah !!!! Ça me fait penser que je me boirais bien une petite bière à la canneberge ou à l'érable.... Un des mystères de Poitiers ! (une bonne adresse, plutôt) ! Soupir...

;)

Garance62
avatar 12/06/2009 @ 21:42:13
Petite nostalgie bien compréhensible même si je ne connais aucune des boissons que tu cites et pas le moins du monde cette cathédrale. Mais loin de chez soi... allez, jolie soirée Antinéa.

Page 1 de 2 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier