Correction : orthographe... ;-)))))Même quand il y en a plusieurs ?? :o))
Au temps pour moi, je n'ai pas vu que Rouchka n'avait pas mis de "s". Mon cerveau a une fâcheuse tendance à corriger l'orthographe à l'insu de mon plein gré.Tu as de la chance, Palo ! Pour moi, les fautes me sautent à la figure, et me piquent telles de petits monstres dont je n'arrive pas à me protéger.
Imagine mes journées ! Je passe des heures à lire des copies bourrées de fautes, et ensuite quand je viens sur CL, c'est pareil !!
Dure vie que celle du prof de latin-français.. :o((
"Ah mince ! Je me suis fait pincée! Une lettre moderne qui est nulle en orthographe! Et moi qui croyait pourvoir faire illusion encore quelque temps. Zut et rezut!"
Je fais moi-même régulièrement des fautes d'orthographes mais je ne peux m'empêcher d'en relever trois dans cet extrait...
1. Je me suis fait pincer
2. Et moi qui croyais
3. quelques temps
Je passe le "pourvoir". Qu'on me corrige si je me trompe... Héhéhé ! Je m'amuse, ce n'est pas méchant car on pourrait me faire la même chose n'importe quand.
Bravo Dirlandaise! Tu as trouvé les trois fautes ! Un lot t'attend dans ta boîte mail ! :D
J'espère que tu as compris que j'avais fait exprès ? :)
Personnellement, je trouve très tordue l’idée d’accorder le verbe avec "quinzaine" et l’adjectif avec "livres" !! Une idée de cancre roublard ! :o)
D’autant plus qu’en l’occurrence, "une quinzaine de livres qui vous attendent, prêts à se faire effeuiller" est parfaitement naturel. En effet, le pronom relatif "qui" peut se rapporter aussi bien à "livres" qu’à "quinzaine". Non ?
La situation "une quinzaine de livres vous attend, prêts à se faire effeuiller" est plus amusante.
Alors sans hésiter je choisirais l’ "accord sylleptique, régi par le sens nonobstant la grammaire", comme le dit si joliment le prof de français-latin Palorel.. :o)
Soit donc : "une quinzaine de livres vous attendent, prêts à se faire effeuiller"
Bon, passons à autre chose, je viens juste de me rendre compte que tu n’as pas encore été bizutée.. :o)
Faisons un peu de lettres modernes à la façon moderne, en deux étapes, la première et la seconde.
Étape 1. Rouchka, il ne te reste plus qu’à cocher la (les) proposition(s) correcte(s) :
Elle s’est fait pincée.
Elle s’est faite pincée.
Elle s’est fait pincer.
Elle s’est faite pincer.
Étape 2 (exercice d‘ouverture vers les mathématiques). Tu as 1 chance sur 4 d’avoir tout juste s’il n’y a qu’une solution (si tu te fies à l'excellent avis de Dirlandaise, tes chances montent à 1 sur 3 (il me semble)).
Combien de chances as-tu d’avoir tout juste si (par hasard) il y a deux bonnes solutions ?
Etape 1: La réponse est "Elle s'est fait pincer".
Etape 2: je suis nulle en maths.
Tu as de la chance, Palo ! Pour moi, les fautes me sautent à la figure, et me piquent telles de petits monstres dont je n'arrive pas à me protéger.
C'est bizarre, mais sur un écran, j'ai du mal à les repérer. Sinon, oui, elles me sautent aux yeux et me hérissent.
Alors, pour les maths :
Si il y a quatre choix, et qu'il y a deux bonnes solutions, Rouchka aura une chance sur deux de tomber juste en tapant dans le tas.
Mais si elle se fie à l'avis avisé de Dirlandaise, on peut exclure les deux réponses qui ne contiennent pas "pincer", et alors Rouchka aura 100% de chances de tomber juste.
Les fautes d'orthographe, je ne les vois simplement pas (pour mon malheur). Par contre, l'absence d'espace dans la ponctuation me gène terriblement, ainsi que l'absence d'inter-lignes et d'accents.
Si il y a quatre choix, et qu'il y a deux bonnes solutions, Rouchka aura une chance sur deux de tomber juste en tapant dans le tas.
Mais si elle se fie à l'avis avisé de Dirlandaise, on peut exclure les deux réponses qui ne contiennent pas "pincer", et alors Rouchka aura 100% de chances de tomber juste.
Les fautes d'orthographe, je ne les vois simplement pas (pour mon malheur). Par contre, l'absence d'espace dans la ponctuation me gène terriblement, ainsi que l'absence d'inter-lignes et d'accents.
Bravo Dirlandaise! Tu as trouvé les trois fautes ! Un lot t'attend dans ta boîte mail ! :D
Je n'ai pas reçu mon lot... ;-(
En fait, pour dire la vérité, je croyais que tu écrivais vraiment comme cela. Shame on me...
Désolée, mais "quelque temps" s'écrit bien comme ça !
Pas de s à la fin de quelque.
Mais que foutent les profs de français ? ;o))
Bravo Dirlandaise! Tu as trouvé les trois fautes ! Un lot t'attend dans ta boîte mail ! :DDonc celles dont on n'a pas encore parlé ne sont pas volontaires ?? :o)
Ce qui est curieux pour moi, c'est que sur écran ou sur papier, j'ai beaucoup de mal à voir les miennes.. :o)Tu as de la chance, Palo ! Pour moi, les fautes me sautent à la figure, et me piquent telles de petits monstres dont je n'arrive pas à me protéger.C'est bizarre, mais sur un écran, j'ai du mal à les repérer. Sinon, oui, elles me sautent aux yeux et me hérissent.
Désolée, mais "quelque temps" s'écrit bien comme ça !Accablés, débordés.. :o)
Etape 1: La réponse est "Elle s'est fait pincer".Faute avouée est à moitié pardonnée. Tu as donc droit à une question de remplacement.
Etape 2: je suis nulle en maths.
Je constate que tu n'accordes pas le participe passé ("fait" et non "faite") alors qu'il est conjugué avec le verbe "être". Pourquoi ?
Promis, c'est la dernière question !
(j'espère qu'elle va pas craquer.. :o)..)
Alors, pour les maths :Saule, je suis toujours assez impressionné par la puissance et la simplicité de tes réponses, mais je vais encore être obligé de te coller un zéro !
Imagine que tu as quatre boules, deux blanches, deux noires. Il faut, par exemple, que tu tires les deux noires.
Sachant que tu dois tirer deux noires, tu commences par tirer une première boule. Tu as combien de chances de tirer une noire ? Une chance sur deux, on est bien d'accord ?
Alors c'est déjà foutu pour que tu tires les deux noires avec une chance sur deux de succès, parce que tu vas prendre un risque supplémentaite quand tu vas tirer la deuxième.. :o((
Ah bin, tu vas pouvoir trouver quelques fautes supplémentaires dans le post de Rouchka !
Sans parler de Laventurière !! Quelle aventure.. :o)
Voilà pourquoi je corrige rarement les autres sur l'orthographe, on se fait toujours pulvériser notre belle assurance héhéhé !
Pour l'accord du verbe faire dans "Je me suis fait avoir", je crois que c'est parce qu'il est suivi d'un verbe à l'infinitif donc il reste invariable.
Pour l'accord du verbe faire dans "Je me suis fait avoir", je crois que c'est parce qu'il est suivi d'un verbe à l'infinitif donc il reste invariable.
Il m'arrive très souvent à moi aussi de ne pas terminer un livre. Le dernier en date "Trudi la naine" alors qu'il n'était pas si mal. Ou encore "La grand mère de Jade" que je ne détestait pas mais qui me rappelais trop les relations avec ma grand mère et ça me rendait mélancolique. Je rejoins Saule sur le fait qu'un livre peut être abordée différemment suivant notre état d'esprit.
J'aime cette règle de Pennac comme quoi on a le droit de ne pas finir un livre. A quoi ca sert de se forcer à le terminer jusqu'au bout ? Est ce que vous en prenez du plaisir ? C'est plutôt une corvée qu'autre chose, non?
Il y a des livres où il faut un peu forcer la lecture pour rentrer dans l'histoire. Pour les autres, on sait dès le départ par instinct que ça ne marchera pas.
Et puis à quoi bon se forcer jusqu'au bout alors qu'il y a une quinzaine de livre qui vous attend sur votre étagère, prêt à se faire effeuiller.
1. détestais
2. rappelait
3. grand-mère
4. abordé
5. ça sert
6. livres
7. prêts
Bon, j'arrête... ;-)
Voilà pourquoi je corrige rarement les autres sur l'orthographe, on se fait toujours pulvériser notre belle assurance héhéhé !Je te donne le fond de ma pensée : on peut très bien faire remarquer une faute à quelqu'un en faisant des fautes soi-même. Je peux développer si ça t'intéresse..
Si Rouchka donne cette réponse, ça ne me suffira pas.. :o)
Personnellement, je relis mes critiques plusieurs fois et je n'arrête pas d'en trouver de ces foutues fautes ! Quelle misère !
Tu as oublié "est-ce que", et tu as complètement zappé la syntaxe.. :o)
1. détestais
2. rappelait
3. grand-mère
4. abordé
5. ça sert
6. livres
7. prêts
Bon, j'arrête... ;-)
Personnellement, je relis mes critiques plusieurs fois et je n'arrête pas d'en trouver de ces foutues fautes ! Quelle misère !Si ça peut te rassurer, je trouve personnellement que tes critiques sont très bien écrites, avec un vrai style, et pratiquement sans fautes (je m'amuserai à en éplucher une ou deux, ça me fera de l'exercice.. :o)..).
Tiens, c'est gentil ! Mais les compliments ont un effet pervers sur moi... ils me déstabilisent. C'est dans l'adversité que je donne vraiment ma pleine mesure. ;-)
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre