Les forums

Forums  :  Forum des livres  :  Lacrimosa  :  Etes-vous comme moi?

Yeaker
Messieurs Poil2, Virgile. A regarder l’attitude des autres je comprends qu’il est de coutume d’abandonner tout sujet perverti. Néanmoins puisque Poil2 aime la houle, je me permets de vous faire part de mon sentiment. Voilà plusieurs sujets de discutions où nous lisons grosso modo les mêmes choses à savoir Poil2 accusant Virgile de relativisme et Virgile de s’en défendre etc. et cela se finit par des « sans rancune » réciproque jusqu’au sujet suivant.
Lisez vos propos et vous verrez peut-être à quel point ils sont redondants et loin du sujet de départ. Personnellement j’aimerais que nous parlions : bouquins et que chacun se sente invité à la discussion…et non exclu.
Je trouve la chose d’autant plus dommage que vos avis sont généralement pertinents quand ils sont en lien avec le sujet et qu’il me semble que vos querelles ne stimulent pas les candidats aux forums. Sans rancune.

Virgile

Pas de rancune Yeaker, tu exprimes ton avis, on exprime le nôtre, on se répète (comme tout le monde, périodiquement ce sont quand même souvent les mêmes sujets qui reviennent il me semble), mais on n'exclut personne des discussion.

Si on fait fuir les gens ben c'est tant pis pour eux, ils sont libres de participer si ils le veulent vraiment, on a mangé personne jusqu'ici (enfin je parle pour moi, ptêt que poil2 est cannibale et à bouffé sahkti, ça expliquerait son silence sur l'autre sujet ;op).

Provis

Et puis à quoi bon se forcer jusqu'au bout alors qu'il y a une quinzaine de livre qui vous attend sur votre étagère, prêt à se faire effeuiller.
Tiens, je suis étonné ! (en tant que prof de français-latin.. :o)

Je vois que tu es en "Lettres Modernes" (je ne te demande si tu fais ou si tu as fait du latin, je devine que non.. :o)..), et ton accord "il y a une quinzaine de livres qui vous attend, prêt à se faire effeuiller" me laisse perplexe.
On sait bien que le verbe s'accorde avec son sujet, mais ici c'est bizarre, non ?

Provis

(enfin je parle pour moi, ptêt que poil2 est cannibale et à bouffé sahkti, ça expliquerait son silence sur l'autre sujet ;op).
De peur que l'une ne bouffe l'autre, je suis allé mordre un peu la une - préventivement.
Sans rancune.. :o)

Dirlandaise

Il me semble évident que cette Déplumée ne cherche qu'à drainer l'attention de tout un chacun sur le forum et de se créer un public. Moi, elle m'ennuie profondément. Et en plus, elle m'accusait il n'y a pas si longtemps de faire des crises de diva alors qu'elle fait exactement la même chose ! Étonnant non ?

Pour les attaques contre Sahkti, je crois que ce n'est pas la première fois que quelqu'un s'attaque à elle en raison du nombre et de la qualité de ses critiques et elle en a vu d'autres. En général, ce genre de charges contre elle est le fait de personne de peu de valeur donc il n'y a pas lieu d'en faire toute un débat, ce que cherche probablement encore une fois l'auteure.

Provis

Il me semble évident que cette Déplumée ne cherche qu'à drainer l'attention de tout un chacun sur le forum et de se créer un public. Moi, elle m'ennuie profondément. Et en plus, elle m'accusait il n'y a pas si longtemps de faire des crises de diva alors qu'elle fait exactement la même chose ! Étonnant non ?

Pour les attaques contre Sahkti, je crois que ce n'est pas la première fois que quelqu'un s'attaque à elle en raison du nombre et de la qualité de ses critiques et elle en a vu d'autres. En général, ce genre de charges contre elle est le fait de personne de peu de valeur donc il n'y a pas lieu d'en faire toute un débat, ce que cherche probablement encore une fois l'auteure.
N'empêche que si elle continue comme ça, la Déplumée va se retrouver A poil..

Ce dernier jeu de mots foireux m'a complètemment épuisé, je vais me coucher .. :o)

Virgile

je t'imite provis, ça tourne au crêpage de chignon et je ne suis pas assez chevelu pour rivaliser! ^^

Mallollo

Moi, je n'abandonne JAMAIS un livre avant la fin, qu'on se le dise! Je le "mets de côté en attendant d'être dans de meilleures dispositions" :p

Blague à part, j'ai un peu tendance à faire comme Pendragon si je n'accroche pas au début: de la lecture transversale pour que ce soit douloureux moins longtemps, en espérant une amélioration avant la fin du livre quand même. C'est comme ça que (puisqu'on en parle dans un autre fil, c'est tout frais dans ma mémoire) j'ai fini par livre L'élégance du hérisson jusqu'au bout, malgré les 120 premières pages trop "philo" (je n'aime pas la philo). Je n'ai pas lu ces 120 pages en essayant de me former à cette discipline et d'en comprendre le fonctionnement, j'ai juste lu dans les grandes lignes pour trouver le fil de l'intrigue.

Rouchka1344
Et puis à quoi bon se forcer jusqu'au bout alors qu'il y a une quinzaine de livre qui vous attend sur votre étagère, prêt à se faire effeuiller.
Tiens, je suis étonné ! (en tant que prof de français-latin.. :o)

Je vois que tu es en "Lettres Modernes" (je ne te demande si tu fais ou si tu as fait du latin, je devine que non.. :o)..), et ton accord "il y a une quinzaine de livres qui vous attend, prêt à se faire effeuiller" me laisse perplexe.
On sait bien que le verbe s'accorde avec son sujet, mais ici c'est bizarre, non ?

Ah mince ! Je me suis fait pincée! Une lettre moderne qui est nulle en orthographe! Et moi qui croyait pourvoir faire illusion encore quelque temps. Zut et rezut!

"Une quinzaine" c'est singulier non?

Que met-on Provis dans ce cas là?

une quinzaine de livre qui vous attendent ? (=> ça sonne mieux en effet)
... qui vous attend?

Aide moi à éclaircir ce point, cela évitera à un collègue professeur de s'arracher les cheveux devant ma dissertation. :D

Au fait j'ai fait un semestre de latin (les bases du latin plutôt), même en lettre moderne ils nous y obligent!

Palorel

Il s'agit ici d'un accord sylleptique, régi par le sens nonobstant la grammaire.

Palorel

Donc, pour répondre à la question, une quinzaine de livres, ça fait beaucoup, je trouve.

Saule

Pour ménager la chèvre et le choux, je propose

"Une quinzaine de livres qui vous attend."

Palorel

Ça ne change rien, gros malin, tu ne contournes pas le problème en introduisant une relative. Il faut privilégier l'accord sylleptique et mettre le verbe au pluriel.

Guigomas
Oui mais le problème c'est que les livres sont prêts à être effeuillés...

"Une quinzaine de livres vous attend sur votre étagère, prête à être effeuillée."

c'est un peu bizarre

"Une quinzaine de beaux mecs vous attend près de la vieille douairière, prête à se laisser séduire."

ça prête à confusion

Je penche pour le pluriel

Rouchka1344
Oui mais le problème c'est que les livres sont prêts à être effeuillés...

"Une quinzaine de livres vous attend sur votre étagère, prête à être effeuillée."

c'est un peu bizarre

"Une quinzaine de beaux mecs vous attend près de la vieille douairière, prête à se laisser séduire."

ça prête à confusion

Je penche pour le pluriel

Non mais de toute façon pour ce cas là j'avais écrit "une quinzaine de livre(...) prêts à se faire effeuiller." Ce sont les livres qui sont prêts à se faire effeuiller pas la quinzaine. Donc masculin pluriel.

Saule

Ça ne change rien, gros malin, tu ne contournes pas le problème en introduisant une relative. Il faut privilégier l'accord sylleptique et mettre le verbe au pluriel.

Ma proposition portait sur le fait d'accorder livre au pluriel (il y en a plusieurs) mais d'accorder attendre au singulier (c'est la quinzaine le sujet, par les livres).

Palorel

Au temps pour moi, je n'ai pas vu que Rouchka n'avait pas mis de "s". Mon cerveau a une fâcheuse tendance à corriger l'orthographe à l'insu de mon plein gré.

Dirlandaise

"Ah mince ! Je me suis fait pincée! Une lettre moderne qui est nulle en orthographe! Et moi qui croyait pourvoir faire illusion encore quelque temps. Zut et rezut!"

Je fais moi-même régulièrement des fautes d'orthographes mais je ne peux m'empêcher d'en relever trois dans cet extrait...

1. Je me suis fait pincer
2. Et moi qui croyais
3. quelques temps

Je passe le "pourvoir". Qu'on me corrige si je me trompe... Héhéhé ! Je m'amuse, ce n'est pas méchant car on pourrait me faire la même chose n'importe quand.

Dirlandaise

Correction : orthographe... ;-)))))

Provis

Personnellement, je trouve très tordue l’idée d’accorder le verbe avec "quinzaine" et l’adjectif avec "livres" !! Une idée de cancre roublard ! :o)
D’autant plus qu’en l’occurrence, "une quinzaine de livres qui vous attendent, prêts à se faire effeuiller" est parfaitement naturel. En effet, le pronom relatif "qui" peut se rapporter aussi bien à "livres" qu’à "quinzaine". Non ?

La situation "une quinzaine de livres vous attend, prêts à se faire effeuiller" est plus amusante.

Alors sans hésiter je choisirais l’ "accord sylleptique, régi par le sens nonobstant la grammaire", comme le dit si joliment le prof de français-latin Palorel.. :o)
Soit donc : "une quinzaine de livres vous attendent, prêts à se faire effeuiller"

Bon, passons à autre chose, je viens juste de me rendre compte que tu n’as pas encore été bizutée.. :o)

Faisons un peu de lettres modernes à la façon moderne, en deux étapes, la première et la seconde.

Étape 1. Rouchka, il ne te reste plus qu’à cocher la (les) proposition(s) correcte(s) :

Elle s’est fait pincée.
Elle s’est faite pincée.
Elle s’est fait pincer.
Elle s’est faite pincer.

Étape 2 (exercice d‘ouverture vers les mathématiques). Tu as 1 chance sur 4 d’avoir tout juste s’il n’y a qu’une solution (si tu te fies à l'excellent avis de Dirlandaise, tes chances montent à 1 sur 3 (il me semble)).
Combien de chances as-tu d’avoir tout juste si (par hasard) il y a deux bonnes solutions ?

Début Précédente Page 3 de 6 Suivante Fin

Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier