Catinus
avatar 04/11/2010 @ 20:59:34
Chacun doit parfois subir les incivilités de ses semblables. Perso, j’ai le privilège de pouvoir les éviter, les fuir, le plus souvent ; privilège de l’âge – ne travaille plus – et de statut ( célibataire sans enfant ). Cependant j’en épinglerais tout de même deux qui m’énervent très fort :
1. Ces foutous gsm que certains utilisent de façon insupportable. Par exemple dans le train, alors que je suis plongé dans une lecture exquise. Là tout près, à côté, devant ou derrière, on ne parle pas, l’on hurle et parfois une heure durant ( déjà vu ). Parfois quand ce manège est interminable, je change de place – tout en culpabilisant, laissant apparaître , sans doute, une certaine intolérance ou que, décidément, je fais ma chochotte.
2. Le mépris et la suffisance dans le regard de certaines personnes ( vieux Liégeois pur porc, par exemple, jeunots et même étrangers qui me prennent pour un paquet de m*** - ça sent le vécu, là !

Et vous ? Quels sont ces petites choses qui vous énervent, qui vous rendent certains moments absolument infernaux ?

Saule

avatar 04/11/2010 @ 21:58:48
Les klaxons des voitures. Les cyclistes qui s'énervent quand une voiture les bloque involontairement. En général, toutes les incivilités sur la route m'énervent.

Hiram33

avatar 05/11/2010 @ 01:47:51
Les gens qui ne répondent pas aux courriels sous prétexte qu'ils n'ont "pas le temps" alors que le cul assis bien au chaud ils ont le temps de lire ton message (30 secondes tout au plus) mais prétendent qu'ils n'ont pas le temps pour y répondre (30 secondes de plus). Du temps du courrier papier, il fallait prendre une feuille, une enveloppe, prendre son petit manteau, aller acheter un timbre et mettre la lettre dans la boîte ça prenait 15 minutes mais tu avais plus de chances de recevoir une réponse. Verdict internet encourage les gens à être pervers, cachés derrière les pseudos et le bouclier que constitue l'écran et la virtualité.

Veneziano
avatar 05/11/2010 @ 10:17:50
Ce qui m'énerve, dans les transports, c'est cet amas d'égoîsmes individuels : les gens s'agglutinent, mais, surtout, se bousculent, se passent devant en trouvant cela tout à fait normal, et ils sont totalement surpris, voire outrés, qu'on leur fasse une réflexion, même sur un ton badin ou humoristique : ils vous passeraient sur le corps, et en toute impunité.

Nymphette

avatar 05/11/2010 @ 11:20:29
La liste (qui correspond à ce qui a déjà été cité mais aussi à toutes les autres incivilités, qui globalement peuvent être synthétisés en "individualisme de tout cran") serait trop longue!

Mais quand même, l'abruti qui campe devant la porte de la rame de métro parcequ'il a peur de louper sa sortie, c'est mon préféré!

Micharlemagne

avatar 05/11/2010 @ 11:20:33
Il faudrait faire des catégories... Aujourd'hui, nous commencerons par :
1° - les transports en communs :
* les gens qui, à l'arrêt, s'agglutinent devant les portes en empêchant les passagers de sortir. Ils ont peur que le tram partent sans eux ?
* les gens qui hurlent leurs confidences au téléphone. L'autre jour, une gamine de 20 ans (elle l'a dit) qui téléphone à sa copine pour lui dire que son nouveau petit ami est super, "trop mignon", etc. mais qui lui avoue que cela n'ira jamais parce qu'il embrasse trop mal (sic)... Dans la conversation, on apprend que ledit petit ami a 18 ans. Et cette perle : "Ouais euh ! En fait euh, il est trop jeune euh, il a pas d'expérience euh !"
Ce qu'il y a d’ennuyeux, c'est qu'on a beau faire, on ne peut pas s'empêcher d'entendre. J'ai lu quelque part qu'une statistique montrait que, confronté à ce souci, 85 % des gens ne pouvaient absolument pas ignorer une conversation au téléphone dans ces conditions, malgré leur volonté.
* Les jeunes qui montent dans le tram - ou, plus souvent, dans le train - avec une radio qui hurle les dernières scies à la mode. Une mention spéciale pour le "rap". (Je dis "les jeunes" parce que, à ce jour, je n'ai encore vu personne de plus de 40 ans le faire).
* Dans le même ordre d'idée, les I-machins, poussés à fond la caisse, qui donnent une sorte de bourdonnement strident à 30 mètres.
* Et, encore, la musique "d'ambiance" dans les stations de métro. Avec une mention particulière pour la station Montgomery (à Bruxelles) où -je ne sais pour quelle raison - cette musique est tonitruante.
* La gestion calamiteuse de la STIB. Là, la liste serait longue...
Les véhicules qui ne sont jamais à l'heure. Je dois être marqué par le destin. Si j'arrive à un arrêt, je viens de rater un tram qui a 5 minutes d'avance et je dois attendre 25 minutes pour voir arriver un tram qui a 5 minutes de retard. Comme, en général, il est archi-bondé, je suis obligé d'attendre le suivant.
La gestion des travaux. Un exemple entre mille : à la station Diamant, il n'y avait que deux escalators qui fonctionnaient : un pour monter (du côté avenue des Cerisiers), un pour descendre (du côté avenue du Diamant). Normalement, il y en a quatre, mais cela fait des années que l'on a démonté les deux autres escaliers roulants. Mais on pouvait se débrouiller, monter d'un côté et descendre de l'autre. Vers le mois de mai, apparition d'un grand panneau : on va refaire les escalators "dans le cadre de la politique de mobilité". Bonne nouvelle ! Mais c'est sans compter sur l' "ingéniérie" des petits malins de la STIB. Au lieu de commencer par placer les deux escalators manquants, de les mettre en service, et puis de remplacer les deux qui fonctionnaient, on a commencé par démonter ces derniers!... Puis on a placé un nouvel engin. Superbe ! Cela avance !... Cela fait un mois et demi qu'il rutile ! Inutilement : il n'est toujours pas en service. Et la seule chose que l'on voit bouger sur ce chantier, c'est la poussière qui tombe...
C'est un exemple, mais je pourrais en citer dix !...
A vrai dire, ce n'est pas une incivilité, mais à ce niveau, pour une société qui ne cesse de proclamer qu'il faut abandonner sa chignole pour prendre les transports en commun (ce qui serait bien civil et même "citoyen"), cela frise l'incompétence criminelle.

Veneziano
avatar 05/11/2010 @ 12:29:10
Saint-Lazare, c'est l'horreur, un peuplement permanent de gens énervés ou égoïstes, voire les deux : ils doivent passer, point barre. Je crois que c'est le pire à Paris. A Montparnasse et Châtelet-les-Halles, c'est pas mal non plus, mais moindre de ce point de vue, mais s' ajoutent les dédales de couloirs, d'escalier, et un long tapis roulant au milieu. Je préfère quand même, curieusement.

Patman
avatar 05/11/2010 @ 13:44:23
Je suis un malheureux usager de la tristement célèbre ligne 13 du métro parisien... "gloups"...

Veneziano
avatar 05/11/2010 @ 14:56:58
Je l'ai prise régulièrement depuis l'année dernière : c'est vrai qu'elle n'est pas triste. Je la suis un peu moins depuis mon déménagement, avec soulagement: Saint-Lazare me suffit.

Les circonstances ont fait que j'ai toujours fréquenté la ligne 10, et mon déménagement du printemps dernier m'amène à côtoyer la 9, et elles sont heureusement plus paisibles.

Lalie2548

avatar 05/11/2010 @ 18:39:44
Moi, je reviens à ce que dit Micharlemagne. Je compatis de tout mon coeur car t'as raison c'est la galère!!!!! Je prends le train tous les jours, c'est pas triste et pourtant ce n'est pas ma ligne la pire.

Aujourd'hui, OHHHHHHHHHHHHHHH grand bonheur, ils ont découvert quelque chose à la SNCB, à l'automne les feuilles tombent et parfois même sur les voies. Sisisisi je vous assure... Du coup il y a des trains avec plus d'une heure de retard ou carrément supprimé tout ça parce que dame Nature se déplume ouhhhhhhhhhhhhhhh la vilaine.

Sinon, la musique à fond, les discussions partagées avec tout le wagon, les employés désagréables aussi parfois voici les choses qui m'énervent chaque jour. Pourtant, ils ont investi dans de belles affichettes: ne pas parler trop fort, ne pas mettre volume trop fort, laisser sa place aux personnes qui en ont besoin, ne pas mettre ses pieds sur la banquette, ...

Débézed

avatar 06/11/2010 @ 00:56:28
Trop de choses pour vous en imposer la liste !

Catinus
avatar 06/11/2010 @ 09:22:36
Trop de choses pour vous en imposer la liste !



Alléïe, dis nous tout, Débézed ....

Débézed

avatar 06/11/2010 @ 16:07:45
90% des émissions de télé et de radio !
Les poids lourds sur les routes,
Les managers, j'en ai pas rencontré beaucoup d'intelligents,
Les pubs idotes, pour ne pas dire toutes !
La boufe dégueulasse dans 9 restaus sur 10 !
Les livres à la con qui emplissent les libraires et qui parasitent les émissions de télé,
Les politiciens politicards,
Les religieux par intérêt,
Les commerces qui ne prennent pas les cartes de crédit,
Les chanteurs et chanteuses essoufflées et sans talent,
La musique contemporaine, je n'y arrive pas !
Les matchs de foot où les joueurs jouent en reculant,
Les dirigeants qui se cachent derrière des fusibles pour ne pas assumer leurs responsabilités,
Les trop riches qui ne sentent jamais assez riches,
La charité business,
Le racolage téléphonique (phone marketing),
L'appel larmoyant à la charité,
Les incivilités, la grossièreté et tout ce qui va avec,
Le mépris, l'arrogance,
La complaisance à la télé
La course à l'audimat,
Le besoin de se faire voir, de s'afficher, pour exister,
La célébration de la victoire avant la compétition,
La starisation à outrance,

Bon je ne vais pas encore allonger la liste, ce n'est qu'un échantillon, mais rassurez-vous ce j'aime je l'aime vraiment, je me passionne pour plein de choses et j'ai plein d'amis réels et virtuels !

Garance62
avatar 06/11/2010 @ 17:11:20
Je dois vraiment être dans le monde des bisounours parce que j'ai beau chercher, je ne vois pas.
Serais-je si chanceuse de vivre entre forêt et mer ?

Débézed, j'ai bien ri à ceci :
Les matchs de foot où les joueurs jouent en reculant :)))))

Bon, je vais encore me creuser la trombine, sait-on jamais.

Débézed

avatar 07/11/2010 @ 02:31:56
Attends quand tu auras mon sage, il y a des choses que supporteras peut-être moins bien ! Il n'y a pas que la sagesse qui vient avec l'âge... ! (je profite de l'absence de Mieke pour caser mes "...")

Yeaker
avatar 07/11/2010 @ 09:54:19
Bravo Dbz, je vois que tu as réflechi à la chose.
Pour ma part, souvent en lien avec mon boulot de VRP :

- comme Saule, je ne supporte pas les klaxons, c'est physique.

- Les flics et les gendarmes qui viennent remplir leur quota sur mes points du permis. Trois ans sans se faire piéger c'est mission impossible quand on fait 60000 km par an. Vive les appels de phares!

- Les gens qui roulent sans les codes quand il fait sombre, situation très dangereuse sur routes et jamais verbalisé.

-Ceux qui roulent toujours sur la file du milieu sur autoroute

-Ceux qui monopolisent la file de gauche sous pretexte qu'ils roulent vite.

-Les camions, qui sur route, ne laissent pas d'espace entre eux pour les doubler.

-Ceux qui doublent sans clignotant et en particulier les camions.

Voilà pour aujourd'hui...

Micharlemagne

avatar 07/11/2010 @ 10:23:05
Je continue :
2° - Sur la route :
* Les gens qui ont transformé leur tas de ferraille en dancing ambulant. Question sécurité, pour un piéton, c'est pas mal : on les entend arriver de loin. Mais, à l'inverse, eux, entendent-ils l'ambulance qui arrive ?
* Les ambulances qui, pour dominer le bruit produit par le DJ ambulant, se dotent de sirènes de plus en plus tonitruantes. On les entend arriver. Ah! Cela oui ! Mais une fois qu'elles s'éloignent, on est sourd pendant cinq minutes. Donc, on n'entend pas la voiture de pompiers qui suit... Le bonheur des hôpitaux et le drame de la sécurité sociale...
* Les cyclistes : n'en déplaise à mon ami Saule, voilà une catégorie d'usagers avec laquelle je ne m'entends vraiment pas. Sous prétexte qu'ils n'ont pas de permis à obtenir, ils estiment que le code de la route ne les concerne pas. Ils brûlent les feux rouges, n'ont aucune notion de ce qu'est un passage pour piéton, se placent en triple file aux feux pour couper les deux files d'automobilistes en démarrant comme des balles quand ils estiment qu'ils ont assez attendu et, de ce fait, mettent leur vie en danger en coupant les deux files ou en ne pensant pas que, de l'autre côté, des sauvages peuvent brûler le feu orange. Il y aussi ceux qui, de plus en plus nombreux, préfèrent éviter les risques et roulent sur les trottoirs. Il y a des moments où je pense être un toréador essayant d'éviter la charge de taureaux furieux... Et je n'ai même pas d'épée pour l'estocade...
* Les automobilistes-téléphonistes. On a beau augmenter les amendes, il y en a qui n'ont toujours pas compris qu'une main, ce n'est pas assez pour conduire en ville surtout dans les tournants. Et ceux qui ne se rendent pas compte que téléphoner en roulant, cela diminue la concentration. Donc, quand on veut tourner, on brûle le feu rouge (Je ne l'ai pas vu, monsieur l'agent) et on prend une trajectoire improbable qui peut conduire à se retrouver dans les bagnoles d'en face.
* Les ventouses. Pas de place pour se garer ? Qu'importe ! Il y a les passages pour piétons. "Je n'en ai que pour cinq minutes !" C'est long, cinq minutes quand on doit faire le tour du bloc pour pouvoir traverser quelque part.
* Les klaxonneurs. Dans une file d'embouteillage, tous ceux qui pensent qu'en cornant (c'est le terme exact), il dégageront l'embouteillage à eux tout seuls.
* La combinaison diabolique des klaxonneurs et des ventouses. Ces derniers se garent devant une porte de garage. Donc les premiers, pour entrer ou sortir du garage, donnent un concert de klaxon pendant un quart d'heure, dans l'espoir d'alerter les seconds pour qu'ils dégagent.
* Et je ne parle pas de tous ceux qui se torchent dans le code de la route parce qu' "ils n'ont pas le temps".

Débézed

avatar 07/11/2010 @ 12:16:25
C'est Mich qui a réfléchi moi c'est spontané !

Ce qui m'énerve par dessus tout ce sont les donneurs de leçon de tout poil qui envahissent les médias comme ces vedettes de la télé ou du showbiz qui vont saluer les sans abri devant les caméras avant de se retirer derrière la porte blindée de leur somptueuse demeure, ces vedettes qui vont à l'enterrement de Johnny alors qu'il n'est même pas mort et je ne parle pas des sacs de riz et autres guignolades ... !

LesieG

avatar 07/11/2010 @ 12:36:04
Demandez nous plutôt ce qui nous énerve pas ça ira plus vite.
Je ne ferai pas une liste ce serait trop long mais si on analyse bien tout revient à l'égoisme de chacun.

Virgile

avatar 07/11/2010 @ 12:47:33
Oui, en général on est beaucoup plus tolérant avec notre égoïsme qu'avec celui de nos semblables (et je m'inclus dans l'équation hein) ^^

Page 1 de 7 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier