Oburoni
avatar 28/05/2011 @ 17:03:35
Le sujet -trop peu abordé, malheureusement- fut traité de facon plus générale dans un ouvrage de Christian Bernadac : "L'holocauste oublié -le massacre des tziganes" (que j'ai lu il y a trop longtemps pour etre capable de le critiquer correctement ici, pardon !).

Effectivement, le sort des Juifs a fait couler beaucoup d'encre et l'antisémitisme est aujourd'hui condamné. Celui des tsiganes est largement passé sous silence, on voit le résultat...

Belle entrée sur le site, Emilie84 :-)

Dirlandaise

avatar 28/05/2011 @ 18:37:45
Cela me fait penser, il y a quelques semaines, j'ai écouté Fanny Ardant en entrevue qui parlait justement de ce sujet des tsiganes et des camps illégaux en France. Elle venait de tourner un film sur le sujet je crois et évidemment, elle n'était pas pour enfoncer ce groupe de nomades. Son discours était intéressant mais je ne pouvais m'empêcher de penser qu'elle avait un intérêt certain à parler de cette manière. Enfin, je suis peut-être trop méfiante après tout.

Si quelqu'un connaît ce film, j'aimerais bien savoir le titre, j'ai un peu la flemme de chercher.

Bref, l'interviewer était drastique et avançait comme argument que tout le monde doit respecter la loi et Fanny objectait que parfois, les lois sont mal conçues et qu'il faut les changer. Je suis assez d'accord avec elle sur ce point.

Hexagone
avatar 28/05/2011 @ 18:38:11
A la lecture de la critique de émilie 84 ( vauclusienne ?) , je m'étais dit que j'ouvrirai un fil sur les gens du voyage comme on dit maintenant. Mon escapade à la piscine avec les enfants a fait que Oburoni l'a fait avant moi et c'est très bien.
Je n'ai pas lu ce livre.
Cependant il y a beaucoup de fantasmes autour des gens du voyage.
Les recensés et difficile car certains ne voyagent plus du tout et son sédentaires, mais garde le qualificatif, d'autres sont toujours par monts et par vaux. Il y a les manouches, les tziganes, les romanichels, les aniches et n'allez pas mélanger les torchons et les serviettes. Puis viennent se greffer les catholiques et les évangélistes qui ne peuvent pas se voir sauf en chiens de faïence.
Je connais un peu le sujet et un peu mieux les GDV, voyons si ce fil va intéresser les CLiens ?

Hexagone
avatar 28/05/2011 @ 18:40:23
Cela me fait penser, il y a quelques semaines, j'ai écouté Fanny Ardant en entrevue qui parlait justement de ce sujet des tsiganes et des camps illégaux en France. Elle venait de tourner un film sur le sujet je crois et évidemment, elle n'était pas pour enfoncer ce groupe de nomades. Son discours était intéressant mais je ne pouvais m'empêcher de penser qu'elle avait un intérêt certain à parler de cette manière. Enfin, je suis peut-être trop méfiante après tout.

Si quelqu'un connaît ce film, j'aimerais bien savoir le titre, j'ai un peu la flemme de chercher.

Bref, l'interviewer était drastique et avançait comme argument que tout le monde doit respecter la loi et Fanny objectait que parfois, les lois sont mal conçues et qu'il faut les changer. Je suis assez d'accord avec elle sur ce point.


Attention dirlandaise, je ne connais pas le film, mais il a fort à parier qu'il s'agit de camps de roms venus de Roumanie et qui constitue une ethnie encore différente, et surtout ils ne sont pas français comme le sont les GDV.

Dirlandaise

avatar 28/05/2011 @ 18:46:15
Moi ce sujet m'intéresse mais je vais me documenter un peu avant d'en discuter car je n'y connais pas grand chose. ;-)

Dirlandaise

avatar 28/05/2011 @ 18:51:56
Bon, j'ai trouvé le titre du film. Il s'agit d'un documentaire réalisé par l'actrice intitulé "Chimères absentes". Il raconte l'histoire d'une petite fille rom qui ne peut se payer la cantine de son école faute de sous.

http://premiere.fr/Cinema/News-Cinema/…

J'ai manqué une bonne partie de l'entrevue malheureusement.

Hexagone
avatar 28/05/2011 @ 20:18:06
Il faut toujours se méfier, en France nous avons deux catégories " d'artistes " ceux qui se portent au moindre événement face aux caméras avec des trémolos dans la voix et des larmes dans les yeux, Béart en est la représentation paroxystique et d'autres qui restent silencieuses.
Il ya un problème avec les camps de Roms, ils sont souvent en périphérie des grandes villes, et vivent de manière anarchique dans des camps qui ne le sont pas moins. Ils sont les auteurs de beaucoup de larcins, et ils sont majoritairement très pauvres. Bien qu'il est un " roi ", de manière informelle, qui vit grassement.
Il y a en France, ce que vous appelez les NIMY ( not in my back yards), c'est à dire que tout le monde se refile la patate chaude et que surtout personne ne veut de camps de Roms autour de chez soi. C'est un problème pour les municipalités d'intégrer ses gens qui le sont difficilement. Attention de ne pas les confondre avec les gitans, cela n'a rien à voir.
Mais dis moi Dirlandaise, avec vous des gypsies chez vous ?

Hexagone
avatar 28/05/2011 @ 20:28:00
@emilie84, tu dis " une étroite surveillance ", il ne faut pas exagérer non plus. Ce sont des nomades et chaque arrivée de convoi, car ils se déplacent en nombre fait l'objet d'un recensement et d'un éventuel contrôle de leur carnet de circualtion, qui stipule leur commune de rattachement.
En effet, ces sdf par définition n'en n'ont pas moins une vie sociale, voir profesionnelle. Donc ils ont une commune de rattachement pour l'administration. Il doivent faire viser leur carnet par le commissaire de police de la ville régulièrement.
J'ignore ce que ce livre t'a appris, j'espère qu'il n'y a pas de parti pris mais une description objective d'une société fière de ses coutumes mais qui refuse obstinément de vivre une vie de sédentaire lambda.
Répond moi, le sujet m'intéresse beaucoup.

Hexagone
avatar 28/05/2011 @ 20:30:37
Le sujet -trop peu abordé, malheureusement- fut traité de facon plus générale dans un ouvrage de Christian Bernadac : "L'holocauste oublié -le massacre des tziganes" (que j'ai lu il y a trop longtemps pour etre capable de le critiquer correctement ici, pardon !).

Effectivement, le sort des Juifs a fait couler beaucoup d'encre et l'antisémitisme est aujourd'hui condamné. Celui des tsiganes est largement passé sous silence, on voit le résultat...

Belle entrée sur le site, Emilie84 :-)


@oburoni, généralisons et parlons du peuple tzigane. Ils ont subi l'holocauste, mais bizarrement ne l'évoquent que très rarement, aussi bien dans leur art musical que dans leurs propos. Note que s'ils font l'objet d'ostracisme ils n'évoquent jamais, moi je ne l'ai jamais entendu, la seconde guerre mondiale.
Je ne vais pas dire que je suis intarissable sur les GDV, mais j'en connais un rayon.

Emilie84
avatar 28/05/2011 @ 20:47:56
Attention, la commune de rattachement d'un livret de circulation n'a rien à voir avec la "domiciliation" administrative ou sociale des SDF. Je m'explique: le livret de circulation est spécifique aux forains, marchands ambulants ou gens du voyage. Concernant les gens du voyage, ceux qui sont sans activité commerciale pourraient très bien s'en passer, ce livret ne sert qu'à les pister. Vous me direz, on a progressé depuis 1912 et le livret anthropométrique à valider... quotidiennement.
Un SDF lambda n'a pas forcément de livret de circulation, mais il a toujours une "domiciliation" qui lui permette de percevoir certaines prestations ou tout simplement son courrier.
Le livret de circulation a un autre effet pervers pour les gens du voyage, en effet la loi prévoit que le titulaire du livret n'a le droit de voter qu'après 3 années de rattachement sur la commune, ce qui signifie pour un jeune de 18 ans d'attendre... ses 21 ans.
Bref, le livret de circulation est une invention française qui s'apparente à un passeport intérieur, c'est contraire aux règlements européens sur la libre circulation des personnes et c'est un frein pour le droit de vote de ces français. Le meilleur ouvrage sur la question c'est "éternels étrangers de l'intérieur" (2007) de Christophe Robert. Un livre très bien documenté, issu d'un travail de thèse. Sinon pour ceux qui s'intéressent à ce sujet et qui recherchent des choses accessibles, je conseille "Roms et Tsiganes" de Jean-Pierre Liégeois (édition la découverte).

Hexagone
avatar 28/05/2011 @ 21:01:18
Attention aux confusions, il y a le carnet de circulation et le livret de circulation.
De plus les forains ne sont pas des tziganes, rien n'empêche qu'ils le soient.
Tu parles de la commune de rattachement et des 3 ans, mais bien souvent, pas toujours, ils prennent celle où ils naissent, où celle des parents ce qui ne les empêche pas de voter. Il faut savoir que ce sont des gens qui vivent à la marge de la société et que les définir dans un ensemble me paraît périlleux et incomplet.
Si tu prend un tzigane vivant à Arles, il n'a rien à voir avec celui de Picardie.
Je sais que l'Europe va remettre en cause le carnet de circulation, oui pourquoi pas et après ?
J'ignore si ce forum va prendre de l'ampleur, mais les GDV sont très intéressants à étudier, pour ma part je n'ai lu qu'un livre sur leurs moeurs par contre j'ai vécu beaucoup de choses avec eux, c'est la raison pour laquelle je peux en parler.
Rien que le Niglo, on pourrait en parler des pages et des pages ...

Hexagone
avatar 28/05/2011 @ 21:03:28
Le sujet -trop peu abordé, malheureusement- fut traité de facon plus générale dans un ouvrage de Christian Bernadac : "L'holocauste oublié -le massacre des tziganes" (que j'ai lu il y a trop longtemps pour etre capable de le critiquer correctement ici, pardon !).

Effectivement, le sort des Juifs a fait couler beaucoup d'encre et l'antisémitisme est aujourd'hui condamné. Celui des tsiganes est largement passé sous silence, on voit le résultat...

Belle entrée sur le site, Emilie84 :-)


Est ce que tu peux développer ? Ne confonds-tu pas Roms et Gens du Voyage ( GDV ) ?

Hexagone
avatar 28/05/2011 @ 21:12:59
pour aller plus loin, j'avais commenté un livre sur les tsiganes des années 40 :
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/20972

Emilie84
avatar 28/05/2011 @ 21:19:20
Merci pour ce lien, le livre a l'air très intéressant mais il n'est pas donné, il va falloir chiner !

Maria-rosa 28/05/2011 @ 22:23:26
Il est très, très intéressant ce livre, complètement dépaysant. Je l'avais acheté tout à fait par hasard et avais été fort agréablement surprise par ta critique, Hexagone.

Dirlandaise

avatar 28/05/2011 @ 22:31:48

Mais dis moi Dirlandaise, avec vous des gypsies chez vous ?


Non... dis-moi Hexagone, quelle est leur attitude ? Sont-ils arrogants, méfiants, revendicateurs ou bien vivent-ils à part sans rien demander aux autres ?

Dirlandaise

avatar 28/05/2011 @ 22:37:33
Je pose beaucoup de questions car je ne les connais pas. Ont-ils une religion bien à eux, leur langue propre ou bien ils parlent la langue de leur pays d'adoption ? Possèdent-ils une culture ? enfin je réalise que je ne sais rien d'eux. Il est temps de lire à leur sujet je crois bien...

Valadon
avatar 28/05/2011 @ 22:53:58
Bonsoir

En vous lisant,j'ai pensé à Yves Leresche,un photographe suisse, qui a fait des reportages sur les roms vraiment magnifiques.
Il a voyagé à travers l'Europe de l'est pour aller à leur rencontre,et son travail est fascinant.
J'aime le regard qu'il pose sur eux...

Voici le lien:


http://esf.ch/leresche/index.php

Oburoni
avatar 28/05/2011 @ 23:22:09
Le sujet -trop peu abordé, malheureusement- fut traité de facon plus générale dans un ouvrage de Christian Bernadac : "L'holocauste oublié -le massacre des tziganes" (que j'ai lu il y a trop longtemps pour etre capable de le critiquer correctement ici, pardon !).

Effectivement, le sort des Juifs a fait couler beaucoup d'encre et l'antisémitisme est aujourd'hui condamné. Celui des tsiganes est largement passé sous silence, on voit le résultat...

Belle entrée sur le site, Emilie84 :-)

Est ce que tu peux développer ? Ne confonds-tu pas Roms et Gens du Voyage ( GDV ) ?


Je ne sais pas :-/

Je ne suis pas expert sur le sujet ! J'ai bien peur d'avoir des idées recues, alors corrige-moi si besoin est :
- Gens du Voyage pour moi est une expression qui englobe l'ensemble des populations nomades, qu'elles soient isssue de France ou pas;
- les Roms sont ceux qui viennent d'Europe de l'Est (principalement la Roumanie, comme le nom le suggere ?);
- quant a Tsigane il me parait etre un terme général qui réfere a tout un peuple, éparpillé en différentes éthnies au travers du continent européeen (un peu comme Caucasien désigne les Blancs issus d'Europe occidentale).

J'avoue, ma confusion reflete une ignorance des peuples en question.

Ce que je voulais dire c'est que si de nos jours l'image du Juif manipulant les plus hautes spheres de la société pour ruiner le monde occidental est devenue une caricature odieuse, celle du manouche "voleur de poules" (la version moderne : ne veut pas s'intégrer, roule en mercedes, vit dans des camps dégueulasses en profitant d'un systeme dans lequel il ne veut pas s'intégrer, vole, trafique etc...), est, elle, encore tres tenace.

Saule

avatar 29/05/2011 @ 00:13:42

Non... dis-moi Hexagone, quelle est leur attitude ? Sont-ils arrogants, méfiants, revendicateurs ou bien vivent-ils à part sans rien demander aux autres ?

Il y a beaucoup de romanichel à Bruxelles, qui mendient à la sortie des églises, aux carrefours, ... en général ils ne sont pas revendicatifs (sauf ceux de la gare centrale, qui vendent un petit journal et qui ont tendance à harceler les gens).

C'est un mode de vie attachant, complètement anachronique à notre époque obnubilée par le travail et l'argent. Mais comme le dit Hexagone, le syndrome "not in my backyard" est bien là, je crois qu'ils ont de plus en plus de mal pour s'établir dans une commune.

Je ne connais pas plus que Oburoni ces communautés, si ce n'est par l'imaginaire collectif (les films, les BD,..). J'aime beaucoup les photos du photographe suisse dont Valadon a donné le lien vers un site.

Page 1 de 3 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier