Hexagone
avatar 06/08/2011 @ 23:13:29
Cette réponse s'adressait à Hexagone. Toi SJB, tu es un poète et je t'aime bien.


Moi je suis un gueux et tu ne m'aimes pas ?

Hexagone
avatar 06/08/2011 @ 23:21:52
Je suis allé en vacances dans le Lot, j'ai pris le temps de discuter avec une travailleuse sociale qui m'expliquait qu'aujourd'hui une frange de la population ne veut plus travailler pour un salaire de misère. C'est gens là subsistent avec les minimas sociaux, de l'entraide familiale, un potager, la pêche et la débrouille. Il ne surconsomment pas et se sont détachés du modèle courant. Elle m'a affirmé que ces gens ne reprendraient jamais un boulot, qu'ils se complaisaient dans leurs modes de vie.
Donc apparemment c'et possible, pourquoi les grands gourous, lesmaîtres à penser n'appliquent-ils pas ces règles, plutôt que de vivre comme des nababs ?
A mon humble avis nos politiques nous jouent une belle entourloupe et se foutent de l'avenir du pays, voir se satisfairont d'une population aux abois, mais pas trop, qui sera manipulable.
On nous dit que nous sommes surendéttés ?
70 millions de touristes sont venus en France cette année, ils dépensent, les aéroports et les gares sont pleins à craquer, 650 kms de bouchon sur les routes ce week-end et c'est la crise. Je ne comprends pas, si c'était vraiment la crise on ne verrait pas cela. Pour moi tout ça c'est du foutage de g.....

Hexagone
avatar 06/08/2011 @ 23:24:32
@shelton, jene crois pas que nous sommes à un échec du capitalisme. Nous en avons tous bénéficié de ce capitalisme. A mon avis c'est un bug qui durera ce qu'il durera mais le capitalisme est loin d 'être mort. Mais je ne connais rien à l'économie, je constate chaque jour qu'on nous dit tout et son contraire.

Débézed

avatar 07/08/2011 @ 01:38:15
Il y a une autre forme d'entreprendre qui existe actuellement et qui s'appelle l'économie sociale et solidaire dont je suis un représentant dans ma région. Cette économie est représentée par les mutuelles, les coopératives, les associations et les fondations, elle défend l'économie participative, elle se différencie surtout par le fait que les profits sont distribués aux participants ou conservés dans l'entreprise mais jamais distribués a des actionnaires car il n'y en a pas.

Mais ce type d'entreprises est confronté lui aussi aux lois du marché car le marché n'est pas limité à un territoire sauf si on revient à un protectionnisme pur et dur. Il doit également respecter toutes les lois sociales existantes, il doit donc veiller à sa rentabilité pour assurer ses emplois.

Mais, il permet de privilégier les circuits courts, directement du producteur aux consommateurs, d'éviter la spéculation financière et la spéculation sur les denrées alimentaires, ...

C'est une façon d'entreprendre qui couvre déjà de vastes secteurs mais qui pourraient encore évoluer car des expériences intéressantes sont conduites dans de nombreux endroits.

Le rat des champs
avatar 07/08/2011 @ 07:34:37
Moi je suis un gueux et tu ne m'aimes pas ?

Allons, allons ! Ne prends pas une private joke au sérieux.

Le rat des champs
avatar 07/08/2011 @ 09:04:11
Avec quel argent veux tu nationaliser les banques ?

Et si elles commençaient par rembourser les Etats de l'argent qui y a été injecté pour les renflouer?

Saint Jean-Baptiste 07/08/2011 @ 10:30:43
.

mais comment relier ça à la finance ? Il suffit de voir la crise financière actuelle : on est dans un système qui ne peut marcher que grâce à la croissance, mais il n'y a pas de croissance. Les marchés financier imposent aux états des mesures d'austérité qui empêchent la croissance
Je trouve que c’est incroyable ce que tu dis là !
C’est comme si tu accusais le thermomètre d’être responsable de l’état du malade !

Les mesures d’austérité ne sont pas imposées par les marchés. Et les marchés n’ont aucun pouvoir sur la croissance.
Les politiciens nous ont fait vivre au-dessus de nos moyens.
C’est ce qui se passe en Amérique pour le moment : Barck Obama a promis une sécurité sociale mais sans augmentation d’impôt. La croissance allait payer.
C’est comme dans un ménage où on s’est sur-endetté en disant : on va avoir une augmentation. Mais l’augmentation ne vient pas.
Remplace ménage par État et augmentation par croissance et on y est.

Les marchés, agences de notation et compagnie ne font que constater : tel État n’a pas les moyens de rembourser ses dettes. Ça ne plait pas aux politiciens parce que ça sanctionne leur politique irresponsable.

Saint Jean-Baptiste 07/08/2011 @ 10:49:14
Cette économie est représentée par les mutuelles, les coopératives, les associations et les fondations, (...) les profits sont distribués aux participants

Je suppose que les participants sont ceux qui ont mis de l’argent à la disposition de la fondation pour la faire marcher.
En fait, c’est du capitalisme à la douce. C’est du capitalisme sans ses dérives sauvages mais c’est du capitalisme quand même, ou je me trompe ? .

Le capitalisme, quand il est bien conçu, est un système inévitable.
Celui qui achète une brique d’or et la laisse cinquante ans dans son coffre fort est un incivique. Celui qui met son argent au service d’un projet est un bienfaiteur de l’humanité. C’est bien à tort qu’on l’appelle un môôôssi capitalissss…

Pour faire progresser l’humanité il faut un entrepreneur qui a un projet, des financiers qui mettent leur argent au service du projet, et des travailleurs qui le réalisent.
C’est le capitalisme.
Moi je ne vois toujours rien d’autre comme système… mais je n’arrête pas de chercher.

Shelton
avatar 07/08/2011 @ 11:02:43
Je suis surpris par certaines phrases de SJB. En effet, j'attendais de toi, cher ami, une note plus conforme au christianisme social, certes un peu utopique mais peut-on vivre sans utopie ?

Frunny
avatar 07/08/2011 @ 12:30:02
Avec quel argent veux tu nationaliser les banques ?

Et si elles commençaient par rembourser les Etats de l'argent qui y a été injecté pour les renflouer?


Peux-tu me citer le nom d'une banque française qui doit 1 centime à l'Etat ?

Frunny
avatar 07/08/2011 @ 12:32:55
Il y a une autre forme d'entreprendre qui existe actuellement et qui s'appelle l'économie sociale et solidaire dont je suis un représentant dans ma région. Cette économie est représentée par les mutuelles, les coopératives, les associations et les fondations, elle défend l'économie participative, elle se différencie surtout par le fait que les profits sont distribués aux participants ou conservés dans l'entreprise mais jamais distribués a des actionnaires car il n'y en a pas.

Mais ce type d'entreprises est confronté lui aussi aux lois du marché car le marché n'est pas limité à un territoire sauf si on revient à un protectionnisme pur et dur. Il doit également respecter toutes les lois sociales existantes, il doit donc veiller à sa rentabilité pour assurer ses emplois.

Mais, il permet de privilégier les circuits courts, directement du producteur aux consommateurs, d'éviter la spéculation financière et la spéculation sur les denrées alimentaires, ...

C'est une façon d'entreprendre qui couvre déjà de vastes secteurs mais qui pourraient encore évoluer car des expériences intéressantes sont conduites dans de nombreux endroits.



Oui , je pense que cette piste est un bon compromis.
L'économie sociale ( Associations ,... ) remplie déjà de nombreuses missions autrefois assurées par les pouvoirs publics.
Sauf , qu'aujourd'hui , les subventions ne sont plus au rendez-vous et que ces même associations dépendent du secteur privé....

Shelton
avatar 07/08/2011 @ 12:42:51
Peux-tu me citer le nom d'une banque française qui doit 1 centime à l’État ?

Quand on donne de l'argent aux banques pour leur éviter la faillite, on peut imaginer que c'est bien un dette envers l’État, au moins une dette morale. Non ?

Il s'agissait pour mémoire de 320 milliards de garantie de l’État et la somme n'est pas encore effacée, elle est juste placée hors compte officiel !

Frunny
avatar 07/08/2011 @ 12:57:40
Peux-tu me citer le nom d'une banque française qui doit 1 centime à l’État ?

Quand on donne de l'argent aux banques pour leur éviter la faillite, on peut imaginer que c'est bien un dette envers l’État, au moins une dette morale. Non ?

Il s'agissait pour mémoire de 320 milliards de garantie de l’État et la somme n'est pas encore effacée, elle est juste placée hors compte officiel !


A ce jour , aucune banque française ne doit 1 seul centime à l'état....
Bien au contraire , les Banques françaises souscrivent massivement des OAT ( dette de l'état ) .
En 2008 , quand il y a eu une grave crise de liquidités ( défiance sur le marché monétaire plus qu'un manque de fonds ! ) ; les banques ont pu puiser dans une enveloppe mise à disposition par l'état.
Avance remboursée en moins d'un an par l'ensemble des banques françaises...
Je vous accorde que la situation n'est pas forcément la même ailleurs mais j'en ai assez de lire des inepties sur le système bancaire français par des gens désinformés qui se font un plaisir de taper sur les banques.... ( les méchants et riches banquiers sans qui ils ne pourraient être à découvert , ni acheter leur voiture , encore moins leur appartement .... )

Shelton
avatar 07/08/2011 @ 13:00:01
Je n'en disais pas tant...

Le rat des champs
avatar 07/08/2011 @ 13:54:04
Moi non plus. Je suis belge et je ne connais pas la situation des banques françaises. Quant à Madame Bettnecourt, je trouve curieux qu'on trouve normal qu'elle oublie de payer 30 millions d'euros au trésor public sous prétexte qu'elle crée de l'emploi. Un poids et deux mesures, donc.

Quant au christianisme social, peut-être que Jésus-Christ était l eprmeier communiste?

Hexagone
avatar 07/08/2011 @ 14:18:08
Je vois que des personnes compétentes occupent ce forum. Ue question qui me taraude l'esprit.
Le déficit de la sécu est de 30 milliards d'Euros. Comment se fait-il que nous ne puissions le combler en sachant que la France distribue d'autres milliards à des causes souvent perdues ?
Quelqu'un peut-il m'expliquer cela ?

Le rat des champs
avatar 07/08/2011 @ 14:35:42
Déjà rien que le Mediator a coûté à pzu près un milliard d'euros à la Sécurité sociale française, et pas un kopeck à la belge parce que lorsque le laboratoire Servier a voulu l'introduire les services de pharmacovigilance belges ont fait remarquer que comme il était un dérivé de l'Isoméride qui avait été retiré du marché à cause de problèmes cardiaques, on pouvait s'attendre à la même chose avec le Médiator. Je sais que je sors du débat, mais on peut se demander pourquoi le Médiator a été accepté en France, avec les conséquences sur la santé publique et sur le déficit de la sécu qu'on connait actuellement.

Provis

avatar 07/08/2011 @ 14:36:21
Peux-tu me citer le nom d'une banque française qui doit 1 centime à l’État ?

Quand on donne de l'argent aux banques pour leur éviter la faillite, on peut imaginer que c'est bien un dette envers l’État, au moins une dette morale. Non ?

Il s'agissait pour mémoire de 320 milliards de garantie de l’État et la somme n'est pas encore effacée, elle est juste placée hors compte officiel !

A ce jour , aucune banque française ne doit 1 seul centime à l'état....
Bien au contraire , les Banques françaises souscrivent massivement des OAT ( dette de l'état ) .
En 2008 , quand il y a eu une grave crise de liquidités ( défiance sur le marché monétaire plus qu'un manque de fonds ! ) ; les banques ont pu puiser dans une enveloppe mise à disposition par l'état.
Avance remboursée en moins d'un an par l'ensemble des banques françaises...
Je vous accorde que la situation n'est pas forcément la même ailleurs mais j'en ai assez de lire des inepties sur le système bancaire français par des gens désinformés qui se font un plaisir de taper sur les banques.... ( les méchants et riches banquiers sans qui ils ne pourraient être à découvert , ni acheter leur voiture , encore moins leur appartement .... )

Les banques empruntent 320 milliards et sont capables de les rendre en moins d'un an ?

Comment font-ils ? Ils imposent des taux d'usurier (qui étouffent et ruinent ceux à qui ils prêtent) ?

Le rat des champs
avatar 07/08/2011 @ 14:50:44
Bonne question Provis. Je ne considère pas que les banquiers soient des philanthropes. Si je ne me trompe, mais Frunny me corrigera le cas échéant, l'argent des banques est virtuel, ce qui explique l'embarras du secteur quand Eric Cantona proposait il y a quelques mois aux Français de retirer l'argent de leurs comptes. Les prêts ne sont le plus souvent qu'un jeu d'écriture remboursé en espèces sonnantes et trébuchantes par leurs clients.

Le système fonctionne tant que les gens peuvent payer leurs créances. Dès qu'ils en sont incapables suite à un tsunami social, les banques sont en difficulté. De là la crise des surprimes aux USA. Mais Frunny nous expliquera probablement que je me trompe, que les coffres des banques sont bourrés de billets de 500 €, et que je ne suis qu'un envieux, un râleur qui en veut à Madame Bettencourt qui oublie de payer ses impôts mais qui crée de l'emploi.

Pourtant Frunny, j'exerce une profession libérale et je gagne correctement ma vie. Tu peux si tu le veux, dire à mon banquier ce que je pense de son institution, je lui ai déjà dit, et il est d'accord avec moi. Ciel, un renégat !

Frunny
avatar 07/08/2011 @ 15:39:43

Les banques empruntent 320 milliards et sont capables de les rendre en moins d'un an ?

Comment font-ils ? Ils imposent des taux d'usurier (qui étouffent et ruinent ceux à qui ils prêtent) ?


Provis , je ne voudrais pas me montrer désagréable mais je crains que tu confondes 2 choses :
--> la liquidité ( trouver des fonds court terme quand les autres banques ne prêtent plus )
--> les fonds propres ( les capitaux dont disposent les banques et qui sont très confortables en France )
En 2008 , l'état est intervenu pour juguler l'impasse de trésorerie et non pour injecter des fonds propres dans les banques. Il a permis au système de fonctionner et au financement de l'économie de se poursuivre.
Rembourser une avance de trésorerie est une opération courante pour une banque .
Quand au chapitre sur les taux d'usurier , je te laisse t'amuser avec ce jugement à m'emporte pièce ...

Début Précédente Page 2 de 6 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier