Oburoni
avatar 11/11/2011 @ 16:37:47
Merci Veneziano pour cette critique. Encore un bon ouvrage que tu nous fait découvrir ;-)

J'ai juste une question : est-ce que ce livre ne concerne que la France ou bien adresse-t-il la question plus largement ?

Au Royaume-Uni par exemple, les punitions corporelles furent interdites en 1986 (si je ne m'abuse ?), et l'éducation y est maintenant centrée autour de l'enfant en tant qu'individu (l'influence des travaux de Piaget et, surtout, Vygotski; Montessori y est aussi assez en vogue...).

Veneziano
avatar 11/11/2011 @ 19:38:46
Il concerne essentiellement la France, malgré des considérations bibliques et romaines.

Hexagone
avatar 12/11/2011 @ 18:15:21
Rousseau ? ! Celui qui a abandonné ses cinq enfants, ça c'est une punition.

Aria
avatar 12/11/2011 @ 18:20:22
Dès que je vois le mot "sanction" devant les mot éducation des enfants, je fuis.

Perso, je conseille le martinet, la ceinture, les baffes (la fessée, ça fait même pas mal !). Bien sûr, je ricane bêtement !

Non, une bonne privation d'ordinateur pendant 15 jours, ça devrait aller...et ça, Piaget ne pouvait pas savoir !

Débézed

avatar 12/11/2011 @ 18:23:01
Un bon coup de pompe dans les fesses a toujours été efficace !

Sissi

avatar 12/11/2011 @ 18:25:24

Non, une bonne privation d'ordinateur pendant 15 jours, ça devrait aller...et ça, Piaget ne pouvait pas savoir !


Pis c'était pas Super Nanny, non plus! :-)))

Aria
avatar 12/11/2011 @ 18:37:45
Un bon coup de pompe dans les fesses a toujours été efficace !

Oh quelle horreur !
Dbz, je te cause plus si tu es capable de faire des choses pareilles.

Aria
avatar 12/11/2011 @ 18:39:34

Pis c'était pas Super Nanny, non plus! :-)))

Moi, elle me manque, Super Nanny !
Quand on voyait la transformations d'enfants épouvantables à balancer par la fenêtre en petits anges, c'était too much !

Aria
avatar 12/11/2011 @ 18:40:11
transformation (sans s, please)

Sissi

avatar 12/11/2011 @ 18:42:19
Moi je fais instinctivement comme Super Nanny, et c'est vrai que ça marche, pas besoin de hurler ni de coller des torgnoles.
Par contre,Aria, il faut parfois que la sanction tombe....
Mais si je disais surtout ça, c'est que les travaux de Piaget portaient sur le développement cognitif de l'enfant, pas sur son comportement à la maison! :-)

Aria
avatar 12/11/2011 @ 18:50:08
Oui, bien sûr, Sissi !
J'ai fait une année de psycho en fac, donc j'ai des notions des travaux de Piaget, j'ai même un livre qui est un peu abscons (avec l'âge, les neurones rétrécissent).

Perso, j'ai fait comme Super Nanny, avant de la connaître. Je connaissais tout Dolto, mais je n'ai pas tout appliqué.
Le résultat est assez satisfaisant, dit-elle, assez contente d'elle :)))

Débézed

avatar 12/11/2011 @ 18:51:08
Je rigole quand j'entends toutes les punitions dont leurs parents menacent mes petits-fils et qui n'arrivent jamais, ils ont compris la manipe depuis longtemps !

Aria
avatar 12/11/2011 @ 18:57:10
Je rigole quand j'entends toutes les punitions dont leurs parents menacent mes petits-fils et qui n'arrivent jamais, ils ont compris la manipe depuis longtemps !

Ben, ils sont pas idiots, ces gosses !

Provis

avatar 12/11/2011 @ 19:01:13
Oui, bien sûr, Sissi !
J'ai fait une année de psycho en fac, donc j'ai des notions des travaux de Piaget, j'ai même un livre qui est un peu abscons (avec l'âge, les neurones rétrécissent).

Perso, j'ai fait comme Super Nanny, avant de la connaître. Je connaissais tout Dolto, mais je n'ai pas tout appliqué.
Le résultat est assez satisfaisant, dit-elle, assez contente d'elle :)))

Moi j'ai essayé ça sur CL : résultat = zéro !!

Ras le bol d'être gentil !!

Aria
avatar 12/11/2011 @ 19:04:25
Provis, c'est vrai, tu étais plus gentil, ces derniers temps.

Qu'est-ce que t'as ?
T'es pas malade, au moins ?

Oburoni
avatar 12/11/2011 @ 19:13:17

les travaux de Piaget portaient sur le développement cognitif de l'enfant, pas sur son comportement à la maison! :-)


On ne parle pas de son comportement a la maison mais a l'école. Les travaux de Piaget remettant l'enfant au coeur du processus d'apprentissage ont, effectivement, un impact sur l'organisation des salles de classe ou les rapports enseignant-enfant (Veneziano, dans sa critique, parle de "politique éducative"...).

Provis

avatar 12/11/2011 @ 19:25:18
Provis, c'est vrai, tu étais plus gentil, ces derniers temps.

Qu'est-ce que t'as ?
T'es pas malade, au moins ?
Tu as encore dû rêver ! J'ai jamais été gentil, moi !!

(je sais très bien que ce n'est pas une bonne méthode avec les enfants, et encore moins avec les concierges !)

DE GOUGE
avatar 12/11/2011 @ 19:38:18
Dès que je vois le mot "sanction" devant les mot éducation des enfants, je fuis.



15 ans comme Assistante sociale : alors, "les Instit, super nany , moniteurs, familles d'accueil and Co; ça m'énerve "...Un problème par épisode !...c'est pas ça la vraie vie :des professionnels comme des parents.

La solution pour moi : je ne regarde plus du tout la télé ! (Bon ,il n'y a pas que ça qui m'a décidée, mais ça a joué deaucoup !)
Pas exagéré : je lis, à la place et au moins choisis complètement !
J'ai subi "L'Instit" pour mes enfants,pendant des années, agacée de voir de faux problèmes faciles souvent à résoudre, mais me suis sentie obligée de rentrer dans le jeu pour tenter d'expliquer ...et il y a, à priori, pire que cette série, pleine de bonnes intentions !
La sanction en éducation, je n'ai pas lu le livre, mais je doute que quiconque ait une recette miracle ...hélas !

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier