Eric Eliès
avatar 19/06/2012 @ 12:40:51
Le commentaire est intéressant, même si le point de vue est très engagé donc très subjectif. En tant que militaire ayant participé (sur mer) à des opérations de lutte contre le terrorisme et ayant navigué à de nombreuses reprises dans la zone nord Océan indien , je pense qu'on peut largement nuancer ce qui est dit sur le contexte de lutte globale de l'Occident contre le "terrorisme islamiste"... Dans la réalité (du moins pour les opérations auxquelles la France participe, ce qui n'était pas le cas de l'Irak), c'est beaucoup plus complexe et moins manichéen...
En fait, je ne vois pas très bien s'il agit de votre votre appréciation, strictement personnelle, sur le cas "Breivik" ou s'il s'agit de celui du livre présenté. Pourriez-vous, svp, nous le préciser ?

Bolcho
avatar 19/06/2012 @ 17:01:55
Bonjour.
En ce qui concerne Breivik lui-même, je ne le connais pas et n'ai pas fait de recherches sur ce personnage (qui ne m'intéresse pas particulièrement comme personne) : il s'agit donc bien, dans les très grandes lignes, du point de vue développé dans le livre.
Disons que je trouve cela convaincant.
Cela dit, sur la question de la "guerre contre le terrorisme" menée par les puissances occidentales, mon point de vue est effectivement engagé (mais pas en contradiction avec celui du livre), ce qui peut le faire apparaître comme manichéen pour qui est habitué au manichéisme inverse...que nous sert la grande presse occidentale. C'est vrai que l'on pourrait développer bien des points et que le monde n'est pas fait de bons d'un côtés, de méchants de l'autre. Disons alors qu'il y a les faibles et les puissants...
Maintenant, ce que j'ai dit du bouquin en question est forcément réducteur : le mieux est de se rendre compte par soi-même.

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier