Les arcanes du chaos de Maxime Chattam
Catégorie(s) : Littérature => Policiers et thrillers
Moyenne des notes : (basée sur 49 avis)
Cote pondérée : (1 421ème position).
Discussion(s) : 1 (Voir »)
Visites : 28 600 (depuis Novembre 2007)
Max la menace
Ben je suis surpris que personne ne critique ce livre !! obligé de pondre une critique principale ! sorti il y a un certain temps et best seller, mais que font les critiqueurs ??
Maxime Chattam m'a une nouvelle fois séduit ! il n'a pas inventé la poudre certes, il préfère s'amuser avec le fusil qui t'explose à la gueule. Alors oui au début, on se dit que tout cela a été lu et relu, quelques scènes d'action qui m'ennuient profondément, une intrigue un peu poussive ... d'un classique ! pffff...
J'ai même eu très peur quand Maxime nous révèle les fameuses coïncidences entre Kennedy et Lincoln ... qui ne les connaît pas ? j'ai pourtant continué la lecture, un des protagonistes fait une très bonne analyse de l'administration Bush, seulement celle-ci est fractionnée tout le long du livre.
La lecture se poursuit vers une révélation finale, j'avais tout compris (z'inquiétez pas vous aussi), tout sauf la raison pour laquelle l'auteur a écrit le livre.
Peu avant la fin, on se dit : "Mais ... Mais ... Mais ... de quoi parlent-ils ?? mais sont cons ou quoi ?? putain !"
Bien joué Maxime !
Les éditions
-
Les arcanes du chaos [Texte imprimé], roman Maxime Chattam
de Chattam, Maxime
Albin Michel / LITT.GENERALE
ISBN : 9782226173225 ; 22,90 € ; 25/04/2006 ; 458 p. ; Broché
Les livres liés
- Les arcanes du chaos
- Prédateurs
- La Théorie Gaïa
- La promesse des ténèbres
Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Les critiques éclairs (48)
» Enregistrez-vous pour publier une critique éclair!
juste un très bon livre
Critique de Baronne50 (, Inscrite le 6 juin 2016, 52 ans) - 7 juin 2016
Très bon!
Critique de Manu2793 (Voiron, Inscrit le 15 novembre 2010, 37 ans) - 30 septembre 2015
Hypnotisant !
Critique de Ychiru (, Inscrit le 20 août 2013, 34 ans) - 20 août 2013
J'ai découvert Chattam via '' L'âme du mal '' il y a des années et j'avais déjà adoré son style d'écriture, mais cette fois-ci c'est totalement différent !
Bon d'accord la trame est évidente et presque... Logique... Mais quelle fin ! Complètement surpris !
Je conseille ce livre aux personnes qui veulent découvrir l'univers de Chattam '' en douceur '' !
Par contre... Préparez-vous à changer vos habitudes ! Vous ne taperez plus jamais à la même vitesse sur votre ordi, allez couper votre carte de crédit et allez fabriquer vos propres vêtements !
On se comprend ! ^^
Un jeu
Critique de Marlène (Tours, Inscrite le 15 mars 2011, 47 ans) - 24 juin 2013
J'ai bien aimé le personnage de Yaël et son duo avec Thomas. J'ai aimé les suivre, les voir essayer de se sauver des griffes de professionnels ultra entraînés, bien sûr je savais quelques trucs sur tous les p'tits bijoux de technologie qui peuvent nous suivre et nous faire localiser, j'ai bien aimé le fait de savoir que n'importe quel gouvernement peut à peu près tout savoir sur nous.
Je n'ai pas été déçue et ça m'a changée des livres précédents, maintenant je me commence Prédateurs, qui est dans une autre veine.
je n'y ai pas cru
Critique de Yvesbraine (, Inscrit le 4 avril 2013, 73 ans) - 4 avril 2013
Elle n'est vraiment pas crédible à un seul instant. Une jolie femme qui travaille dans la taxidermie qui se transforme en James Bonnette, vraiment peu réaliste.
Je ne mettrai évidemment pas un 0 mais à partir du milieu du bouquin , j'avoue que je n'ai plus eu le courage de lire chaque ligne parce que cela m'ennuyait.
Je me lance dans la lecture de "l'âme du mal" pour essayer de ne pas rester sur une note mauvaise pour l'auteur
Un avis assez mitigé …
Critique de Monde imaginaire (Bourg La Reine, Inscrite le 6 octobre 2011, 51 ans) - 6 mars 2013
Paradoxalement, j’ai trouvé que les premières pages s’avalaient très vite car j’ai vraiment été intriguée par ces Ombres. Chattam insuffle beaucoup d’énergie dans le début de roman que j’ai trouvé très rythmé mais passé les 150 premières pages, le rythme s’essouffle.
Bon et puis je dois avouer que les théories de complot c’est pas trop ma came … D’ailleurs cela remet en cause beaucoup de choses pour moi, celle-ci par exemple « Savoir c’est pouvoir » car savoir tout ce qui se trame ne nous permet pas toujours d’empêcher ce qui peut se passer … Surtout quand on voit que ceux qui ont le pouvoir sont extrêmement puissants. Comme le dit si bien Chattam « Les vainqueurs sont souvent ceux qui écrivent l’Histoire ».
Moi je suis plutôt une autruche, je préfère plonger ma tête dans le sable plutôt que de trop en savoir, quitte à ignorer des faits. Je regarde peu les informations car oui on nous manipule, oui on nous ment. Je préfère savoir peu mais bien or dans notre monde nous sommes surinformés, on nous raconte tout et n’importe quoi.
Un roman pas désagréable et qui apporte beaucoup de réflexion certes, mais auquel je n’ai pas complètement adhéré.
Excellent
Critique de Avanni (, Inscrit le 9 août 2008, 60 ans) - 4 juin 2012
Heureusement que je l'ai lu en 1er...
Critique de Charleotte (, Inscrite le 21 août 2011, 33 ans) - 21 août 2011
on ne nous dit pas tout!
Critique de Soup34 (, Inscrit le 30 septembre 2007, 44 ans) - 9 août 2011
Pour l'été sur la plage c'est le livre idéal.
Jeux de pouvoir
Critique de Nothingman (Marche-en- Famenne, Inscrit le 21 août 2002, 44 ans) - 29 juin 2011
Et voilà, un énième roman où l'on nous ressert les fameuses coïncidences du Titanic et des assassinats respectifs de Lincoln et Kennedy... Chattam se sert de tous ces éléments historiques pour monter au point ce mille-feuilles paranoïaque, sur fond de théorie du complot. Cela se laisse lire, très bien même, mais le final est un peu too much...
Excellent
Critique de Hiroo (, Inscrit le 18 février 2011, 50 ans) - 3 mai 2011
J'suis devenue parano dépressive .... !!!
Critique de Mandarine (, Inscrite le 2 juillet 2010, 52 ans) - 9 janvier 2011
Le livre est très prenant dès le début : ces ombres qui communiquent par ordinateur interposé en sachant que celui-ci est débranché ...!
L'aventure est bien ficelée, les personnages sont pour certains assez bizarres (je pense tout de suite à ce monsieur qui vient tous les vendredi chercher des yeux de verre !), certains métiers font froid dans le dos (Taxidermiste). L'histoire prend très vite de la vitesse mais au cours du livre, il est très difficile de garder le rythme et j'ai eu tendance à m'essouffler c'est vrai mais j'ai rebondi pour finir le livre en beauté !
La force essentielle de ce livre est de faire référence à notre quotidien ; nous sommes constamment interpellés quand nous avons envie de remettre en cause l'histoire et qu'on se dit : "Ce n'est qu'une fiction!". Mais voilà, cette fiction est tellement liée aux évènements réels que l'on peut difficilement en faire abstraction (Bush, Kennedy, Lincoln, les attentats du 11 septembre...). Après lecture ou écoute de ce livre, vous penserez que tout le monde vous surveille, que vous n'êtes plus acteurs de rien dans votre vie. Vous ne ferez plus vos courses comme avant, Croyez moi !!!!!!!!
Voilà, je peux comprendre que l'on puisse être déçue par ce livre pour diverses raisons, pas facile d'accepter de jouer le jeu mais voilà, je suis joueuse ! ...
Très décevant!
Critique de José A. (, Inscrit le 18 décembre 2010, 67 ans) - 18 décembre 2010
Du grand Chattam
Critique de Priscilla6 (, Inscrite le 2 décembre 2010, 33 ans) - 3 décembre 2010
Mon premier Chattam
Critique de Marie33 (Le Médoc, Inscrite le 1 octobre 2010, 58 ans) - 6 octobre 2010
captivant à souhait :!
Critique de Alicia13 (martigues, Inscrite le 6 février 2010, 40 ans) - 27 avril 2010
Intéressant et captivant
Critique de Patsy80 (, Inscrite le 20 août 2009, 49 ans) - 7 avril 2010
Seul bémol, la lecture de l'actualité entre les lignes, ça fait très longtemps que je pratique donc au lieu de m'ouvrir les yeux, ça m'a parut un peu "longuet". Néanmoins, je m'interroge sur l'impact de tels discours sur les lecteurs. Je décide donc d'ouvrir une discussion forum. Le rendez-vous est pris ; avis aux amateurs...
Manipulations …
Critique de Tistou (, Inscrit le 10 mai 2004, 68 ans) - 18 février 2010
Il y a dans la littérature finalement deux grands courants : les romans qu’on écrit pour raconter une histoire, et ceux pour qui l’histoire n’est qu’un support à l’écriture et aux sentiments qu’on veut faire passer … Une vision un peu simpliste, mais bon … Clairement Maxime Chattam s’inscrit dans la première proposition ; les romans qu’on écrit pour raconter une histoire. Dans cette mouvance, presque naturellement, l’histoire prime sur le style. Je comparerais cette attitude un peu à celle de l’éleveur de poulets qui privilégie la croissance du poulet à tout prix au détriment d’un minimum d’éthique et d’un minimum de respect du poulet. J’exagère évidemment ! Grossir le trait pour être plus aisément compris. Alors, non, le style de Maxime Chattam n’est pas indigne. J’ai trouvé que cela se lisait bien, trop bien en fait puisque, encore une fois, l’essentiel est l’histoire. Un peu un croisement bizarre de Dan Brown, Marc Lévy et Bernard Werber. Un peu ça. Et ce n’est pas indigne (d’ailleurs j’ai entamé la lecture d’un second roman de Maxime Chattam).
Pour autant, il y a des auteurs de polar qui parviennent davantage à faire le lien entre le « roman à histoire » et « l’histoire support de roman », James Lee Burke, Michael Connelly, Henning Mankell, … Là, dans « Les arcanes du chaos », clairement la psychologie des personnages ainsi que leurs ressorts profonds sont limités au minimum. L’histoire, priorité à l’histoire. Ca a son intérêt aussi. Le tout c’est de savoir ce qu’on cherche en attrapant un bouquin.
Que se passe-t-il ici ? Des choses bizarres. Comme des apparitions pour Yael dans le miroir de sa salle de bains, comme des tentatives d’assassinat qui échouent de justesse, des coïncidences qui coïncident trop … Yael, épaulée par Thomas débrouille peu à peu l’écheveau, mettant à jour de gigantesques manipulations à l’échelle de vies humaines ; la vie de Yael par exemple. Le tout, trépidant, est rythmé, découpé, expliqué par le blog d’un dénommé Nasir, ami de Thomas et qui va les aider à échapper à ce qui semble un inexorable complot, blog qui rappelle la technique de Bernard Werber dans les passages explicatifs dans ses romans, genre « Encyclopédie … du savoir absolu» ou quelque chose comme ça.
On est en prise directe avec l’actualité puisque l’assassinat de Kennedy fait partie du script et que le 11 septembre va jouer également un rôle certain. Imagination au pouvoir. Pas pour du rêve ici. Plutôt du cauchemar. Le cauchemar qu’une once de ceci reflète la réalité.
excellent
Critique de Mr.crowley (, Inscrit le 14 janvier 2010, 42 ans) - 16 janvier 2010
Une dénonciation claire et nette
Critique de Ayor (, Inscrit le 31 janvier 2005, 52 ans) - 23 septembre 2009
Yael, jeune femme de 27 ans, vit dans un superbe appartement à Paris où elle ne tarde pas à voir dans ses miroirs des ombres. Serait-elle victime d'hallucinations ? Pas si sûr... Remontant les pistes et interprétant les indices, elle cherche au péril de sa vie à connaitre les tenants et les aboutissants de cette histoire.
Voici le postulat de départ de ce thriller où l'auteur s'est efforcé avec réussite, de dénoncer les diverses manipulations des gouvernements américains et en particulier de l'administration Bush.
un tourne-pages!
Critique de BertrandA (, Inscrit le 15 septembre 2009, 45 ans) - 15 septembre 2009
Je ne suis pas déçu...
Critique de Alex13 (Istres, Inscrit le 8 octobre 2008, 28 ans) - 28 août 2009
Malgré que je n'ai pas entièrement compris certains extraits du blog de Kamel Nasir,c'est un livre que je recommanderai aux personnes qui veulent en connaitre plus sur le 11 Septembre et tout ce qui s'en rapproche.
La fin m'a vraiment surpris et ne m'a pas déçu.
captivant
Critique de Nb (Avion, Inscrit le 27 août 2009, 40 ans) - 27 août 2009
Une fois l'intrigue amorcée, pas moyen de penser à autre chose qu'à ce livre.
N'étant pas qualifié pour critiquer (positivement ou négativement) sur le style et la maîtrise de la langue, je préfère me concentrer sur l'histoire en elle-même, et en cela je ne suis absolument pas déçu: pas mal de "révélations" qui amènent à réfléchir, un suspense prenant, des rebondissements...
Merci Mr Chattam!
SANS PLUS
Critique de ANGELINA (, Inscrite le 24 mars 2009, 55 ans) - 1 avril 2009
Un demi succès
Critique de Jean119 (, Inscrit le 4 février 2009, 39 ans) - 7 février 2009
La théorie du complot décrite dans cet ouvrage on n'y croit qu'à moitié. Même si par moment on sent monter en nous un début d'angoisse celle-ci finit toujours par retomber. En effet, à aucun moment on n'arrive à entrer complètement dans le jeu. L'intrigue n'acquiert jamais une véritable consistance, on dirait que les pistes potentiellement intéressantes ne sont qu'effleurées. Il en résulte un état latent entre l'angoisse et l'ennui que l'on croyait pourtant temporaire mais qui finit par s'éterniser. On attend tout au long de l'histoire le moment où l'auteur viendra réellement nous cueillir comme il nous l'a pourtant si bien fait miroiter mais en vain. Ce rendez-vous manqué avec le suspense n'en fait pas moins un roman assez digeste voire même intrigant par moment.
Génial !
Critique de Niky (, Inscrite le 22 janvier 2009, 58 ans) - 25 janvier 2009
Le récit fait réfléchir et glace les sangs à la fois.
Un très bon roman, donc.
Pour savoir...
Critique de Bluewitch (Charleroi, Inscrite le 20 février 2001, 45 ans) - 20 décembre 2008
Un thriller qui fait tourner les pages, bien subtilement agrémenté par des informations vérifiables alimentant la théorie de la conspiration mondiale. Et ce sont d'ailleurs les passages abordant ces informations (politiques, historiques, etc.) qui donnent plus de poids au roman, avec l'intention de lui offrir une part de crédibilité (mais attention aux conclusions faciles genre "alors, c'est sûrement vrai" pour le reste du livre).
Se lit agréablement, pique la curiosité. Mais "Les arcanes du chaos" n'évite en rien les rouages habituels du thriller "cinématographiquement adaptable" et sans doute qu'y échapper n'était pas la volonté de l'auteur.
Je me suis laissée convaincre de le lire, parce que "tu verras, c'est pas comme les autres thrillers". Je sais maintenant pourquoi c'est justement comme les autres thrillers, qui est Maxime Chattam et pourquoi il est toujours en tête de rayon dès la sortie d'une de ses nouveautés.
Sympathique mais pas trop mon genre.
Ceci est une fiction
Critique de AntoineBXL (Bruxelles, Inscrit le 9 août 2008, 45 ans) - 18 octobre 2008
premier Chattam...
Critique de Angelique44 (, Inscrite le 3 septembre 2008, 42 ans) - 28 septembre 2008
peut-être lirai-je les autres livres de l'auteur. peut-être pas...
Excellent comme les précédents romans de l'auteur
Critique de Mayfair (Distroff, Inscrite le 30 mars 2007, 51 ans) - 13 septembre 2008
Comme toujours le roman est bien rythmé et le suspense toujours présent.
Un thriller paranoïque et conspirationniste
Critique de Le rat des champs (, Inscrit le 12 juillet 2005, 74 ans) - 15 août 2008
C'est habile, et l'intrigue tire parti brillamment d'événements réels, en leur donnant un éclairage particulier, suggérant la grande conspiration planétaire, mais chacun sait que nos gouvernants sont bien trop sages et soucieux du bien public pour qu'une telle chose soit possible.
Qui détient vraiment le pouvoir ?
Critique de Pierre71 (Mâcon, Inscrit le 2 août 2008, 57 ans) - 2 août 2008
Cependant, et même si j'ai vibré et souvent retenu ma respiration à lire les péripéties haletantes de Yæl et de son (faux) compagnon Thomas, manquant de se faire occire au détour de chaque châpitre, le personnage principal reste pour moi Kamel Nasir, celui qui lui vient en aide. C'est par son intermédiaire que l'auteur nous promène dans les méandres de l'Histoire : de l'influence des Illuminatis aux attentats du 11 Septembre, des Skull and Bones de Yale à l'assassinat de Kennedy. Chattam émaille le récit de passage du blog de Kamel Nasir pour montrer de quelle façon s'instaure à notre insu un Nouvel Ordre Mondial, sous l'égide des Etats-Unis, et plus particulièrement de son complexe militaro-industriel, dans lequel le clan Bush à des intérêts personnels. Et de fait, mettre la main sur le pétrole irakien devient un épiphénomène. Je cite un passage : En agissant ainsi, non seulement le gouvernement américain n'éradiquera pas les terroristes, mais au contraire, il va en créer bien d'autres, des nouveaux... qui permettront de maintenir la cohésion de la nation américaine derrière des valeurs ultraconservatrices, celles de l'extrême-droite qui dirige en réalité le pays [...].
Une œuvre surdosée en messages politiques, passionnante et qui se lit facilement à condition de s'intéresser aux problème géopolitiques qui animent notre planète et, bien entendu, je ne vais pas vous dévoiler la fin de l'histoire si je ne veux pas que les Ombres prennent le contrôle de mon ordinateur ! Sachez toutefois que cet ouvrage est le premier d'une trilogie avec Prédateurs et La Théorie Gaïa.
les arcanes du chaos
Critique de Velmoz (, Inscrite le 28 octobre 2006, 58 ans) - 23 juillet 2008
Ben il est vraiment tordu ce Chattam
Critique de LecteurBêta (, Inscrit le 22 juillet 2008, 48 ans) - 22 juillet 2008
Et pour le final, c'est simple, on ferme le livre et on se pose la question sur les parts de vrai et de faux.
La question qui nous reste à l'esprit est finalement de savoir jusqu'à quel point nous sommes tous manipulés ;-)
Quelques lacunes mais prenant
Critique de Philippec (, Inscrit le 22 août 2007, 62 ans) - 7 juin 2008
pas mal
Critique de Endymion (lille, Inscrit le 11 mai 2005, 44 ans) - 22 mai 2008
Construit sur les attentats du 11 septembre 2001 contre les tours du World Trade Center, entre usage intensif d’Internet et nanotechnologie, l’auteur se lance à son tour dans la théorie de la conspiration, de la manipulation de masse. Un groupe d’initiés, reliés par des sociétés secrètes influence l’histoire à l’échelle mondiale. Ces hommes puissants se prennent pour les maîtres du monde, se jouant des destinés, plongeant Yael dans le chaos avant qu’elle n’en découvre les arcanes.
Cependant, ce roman possède beaucoup de longueurs pour être dévoré rapidement, il n'en reste pas moins agréable.
Flippant, dérangeant
Critique de Bookivore (MENUCOURT, Inscrit le 25 juin 2006, 42 ans) - 30 mars 2008
Les arcanes du K.O.
Critique de Erve (Jalhay, Inscrit le 20 novembre 2004, 58 ans) - 12 septembre 2007
Si l'histoire est assez originale, le manque de style (de talent ?) rend la lecture ardue (certains passages sont même franchement grandguignolesques) et l'intrigue est menée de façon trop conventionnelle à mon goût.
Et que dire des inserts (le blog de Kamel) ? rien, si ce n'est qu'on se demande ce qu'ils viennent faire ici. On a déjà lu ça ailleurs mais en (beaucoup) mieux.
J'ai eu du mal à aller au bout mais, comme le boxeur sonné, je me suis accroché et ai persévéré. Mal m'en a pris : la fin est à l'image du reste, décevante ( à noter que j'ai terminé ce roman un...11 septembre ! Kamel dirait que ce n'est pas dû au hasard...).
On nous ment ?!
Critique de Sparkling Nova (Paris, Inscrite le 6 juillet 2005, 41 ans) - 21 août 2007
En effet, dans sa construction, ses personnages et son style, ce livre relève plus du scénario que du roman. La part belle est faite à l'action plutôt qu'à la psychologie des personnages, et l'écriture permet de visualiser chaque scène.
Mais si on se prend facilement au jeu du "tous manipulés", on ne se pose pas pour autant de questions une fois le livre refermé...
Sur un sujet pourtant rabattu (la théorie du complot), Maxime Chattam réalise donc un récit accrocheur, fluide et réjouissant.
La théorie du complot
Critique de Gabri (, Inscrite le 28 juillet 2006, 38 ans) - 7 mai 2007
J’avoue avoir hésité au début, car le côté paranormal de l’histoire ainsi que l’aspect «super-héros» des personnages m’ont quelque peu rebutée dans la première partie, mais j’ai quand même persévéré et dès le début de la deuxième (il y en a trois en tout) je n’ai plus été capable de lâcher mon livre. L’intrigue est habilement menée, parfois un peu trop poussée ou peu réaliste, mais il reste que tout se tient et que Chattam est tellement bien documenté qu’on finit par y croire et se demander si certains éléments ne pourraient pas être partiellement, ou même complètement authentiques…
Pour ce qui est du blog de Kamel Nasir, qui entrecoupe les aventures de Yael et Thomas, je l’ai trouvé vraiment passionnant, d’autant plus que tout ce qui y est dit est vrai. Chattam nous dit «allez vérifier par vous-mêmes, vous allez voir !», et il a raison, car tout ce que j’ai pu rechercher par la suite via Internet s’est avéré vrai. Certains faits sont déjà hyper connus, notamment grâce au film de Michael Moore, mais les pages consacrées au blog amènent également leur lot de surprises… Et une fois le tout mis bout à bout, il devient parfois difficile de ne pas y croire, même pour ce qui est de la partie qui est plus romanesque.
Une nouvelle claque
Critique de Christof13 (, Inscrit le 28 juillet 2004, 45 ans) - 30 août 2006
Un grand bouquin qui réserve son lot de surprises...
2 points
Critique de Oneill (, Inscrit le 11 août 2006, 51 ans) - 11 août 2006
Mais oui Maxime, on est conscient qu'il est possible de faire tout et n'importe quoi avec ces "puces" qui nous envahissent et donc de nous espionner... voire de nous manipuler !
décevant !!!
Critique de Erkiel (, Inscrit le 26 mai 2006, 54 ans) - 11 août 2006
Quelle salade!
Critique de Martell (, Inscrit le 27 février 2004, 61 ans) - 6 août 2006
Excellent !
Critique de BONNEAU Brice (Paris, Inscrit le 21 mars 2006, 40 ans) - 29 juillet 2006
Avec Les arcanes du chaos, l'auteur se lance dans un exercice périlleux, un défi, qu'il relève finalement au plus que parfait. Si je parle de "théorie du complot", tout le monde sort de ses tiroirs tout un tas d'idées reçues, on ressort du Kennedy et du X-Files. Bon, alors on ne parlera pas de ça, même si Chattam nous livre en exclusivité des informations sur qui a assassiné Kennedy !
Un roman d'aventures époustouflant, qui nous conduit de Paris à New-York, sur les traces de la vérité de l'Histoire de l'humanité, sur les traces d'un petit groupe d'hommes et de femmes qui dirigent le monde, jouent avec, se livrent une lutte sans limite pour obtenir un peu plus de pouvoir.
Une épopée qui nous conduit au coeur de nos société actuelle, parsemée ça et là du blog de l'activiste Kamel Nasir, qui nous conduit jusqu'aux évènements tragiques que nous avons connus ces dernières années.
Nous sommes tous manipulés, nous le savons tous. Vous le savez, et ça vous fait sourire.
Lisez Chattam, vous sourirez moins.
Décue
Critique de Loustic (, Inscrite le 26 janvier 2006, 56 ans) - 19 juillet 2006
Vraiment décevant quand on a accroché à la facon de d'écrire de M Chattam. Les appartés successifs m'ont plus fait penser à un règlement de compte personnel de l'auteur mélangé à un condensé de recherches qu'il fallait absolument caser quelquepart.
Ces recherches en fait ne nous apprennent pas grand chose non plus.
L'intrigue, d'habitude à couper le souffle ici n' est en fait qu'un support maladroit.
Un livre captivant
Critique de Chrisk (, Inscrite le 4 juillet 2006, 70 ans) - 4 juillet 2006
Quand les ombres envahissent ses miroirs, la vie de Yael bascule dans le cauchemar, la violence, la confusion.
Pourquoi ces étranges messages l'invitant à regarder de l'autre côté du monde ? Qui sont ces hommes qui tentent de la détruire, et pourquoi ? Esotérisme, codes secrets, sectes millénaires. Des entrailles de Paris aux tours de Manhattan en passant par la Suisse, Chattam entraîne le lecteur dans une terrifiante course contre la montre, contre la mort.
Un livre captivant ,un jeune auteur à découvrir, un nouveau maître du thriller français ...
tromperie
Critique de Erwan (, Inscrit le 12 décembre 2005, 51 ans) - 21 juin 2006
Regardez même le film complot avec mel Gibson.
Bref un livre digne d'une série B.
En fait on ne sait comment lire ce livre. Comme un roman? alors Chattam nous a habitué à bien meilleur. Comme un documentaire? Mickael Moor fait mieux et surtout ne commet pas d'erreur.
Des livres comme celui-ci j'en ai lu des wagons. Et c'est d'ailleurs pour cela que j'avais aimé les livres de M. Chattam. Ils nous changent de l'ordinaire. Sauf avec celui là. Alors si vous êtes fan de Maxime Chattam, passez votre chemin et lisez plutôt son premier roman édité en poche: le cinquième règne. différent dans le genre mais pas mal non plus.
Si vous êtes à la recherche d'un livre qui ne vous prendra pas la tête mais qui ne laissera aucune empreinte dans votre mémoire alors lisez le.
1 étoile parce que je suis fan de Chattam.
Forums: Les arcanes du chaos
Sujets | Messages | Utilisateur | Dernier message | |
---|---|---|---|---|
Savoir ou ignorance - Entre les deux mon coeur balance... | 65 | Patsy80 | 12 juin 2016 @ 10:19 |