Les Schtroumpfs, tome 02 : Le schtroumpfissime de Yvan Delporte (Scénario), Peyo (Scénario et dessin)
Catégorie(s) : Bande dessinée => Enfants
Moyenne des notes : (basée sur 6 avis)
Cote pondérée : (601ème position).
Visites : 9 386 (depuis Novembre 2007)
Si tu votes pour moi,...
Le grand schtroumpf doit s'absenter quelques jours à la recherche d'euphorbe, nécessaire à sa potion magique. Très vite, une question s'impose : qui va commander à sa place? Après des discussions virulentes, on décide de mettre en place une élection. Le schtroumpf le plus malin promet monts et merveilles aux autres si jamais il est élu, et de ce fait remporte l'élection haut la main et sans contestation. Il devient le schtroumpfissime. Mais très vite, le nouveau chef va abuser de son autorité...
Cet excellent album met en scène le plus grand conflit relationnel à l'intérieur même du village schtroumpf. Un scénario proche en certains points de "La ferme des animaux" d'Orwell, et qui n'est pas sans rappeler certaines comportements humains (la phrase du grand schtroumpf, à la fin de l'histoire, est lourde de sens : "Vous vous êtes conduits comme des humains!"). Cela n'empêche pas l'album d'être drôle, voire franchement hilarant.
Les éditions
-
Schtroumpfs (Les), tome 2 : Le schtroumpfissime de Yvan Delporte, Peyo
de Peyo, (Scénariste) Delporte, Yvan (Scénariste)
Dupuis / Les Schtroumpfs
ISBN : 9782800101095 ; 10,95 € ; 01/04/1986 ; 62 p. ; Cartonné
Les livres liés
Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Les critiques éclairs (5)
» Enregistrez-vous pour publier une critique éclair!
Votez Schtroumpf !
Critique de Koolasuchus (Laon, Inscrit le 10 décembre 2011, 35 ans) - 26 octobre 2017
Mais il y a également une seconde histoire dans cette album intitulée "Schtroumpfonie en ut" dans laquelle un schtroumpf souhaite désespérément intégrer la fanfare du village. Malheureusement pour lui quel que soit l'instrument qu'il utilise tout ce qu'il arrive à jouer est un "pouet" disgracieux, ce qui va permettre à Gargamel de concocter un de ses plans pour se débarrasser des Schtroumpfs. Ce petit récit est plus court et moins ambitieux mais n'en est pas moins drôle et sympathique tout en offrant la première apparition du mal nommé Schtroumpf musicien.
Un très bon album donc, avec deux histoires qui ne sont peut être pas de la même qualité mais qui m'ont vraiment beaucoup plu.
Une BD amusante et riche de plusieurs niveaux de lecture : le chef d'oeuvre de la série
Critique de Eric Eliès (, Inscrit le 22 décembre 2011, 50 ans) - 25 mars 2017
Hélas, un peu comme Astérix d'ailleurs, la série a progressivement perdu la subtilité et la profondeur qui donnaient plaisir aux lecteurs de tous âges et est devenue une simple BD divertissante, comme l'adaptation en dessin animé qui passait à l'époque dans "Récré A2" (séquence souvenir pour ceux qui sont nés dans les années 70/80 !). Je m'abstiens d'évoquer les films US dont la seule bande-annonce doit faire retourner Peyo dans sa tombe, tant le charme subtil de ses histoires s'est évaporé dans la caricature des Schtroumpfs en gremlins hystériques à peau bleue...
A bas la tyrannie !
Critique de Kalie (Sarthe, Inscrit le 4 juillet 2010, 54 ans) - 15 février 2014
Le meilleur
Critique de Bookivore (MENUCOURT, Inscrit le 25 juin 2006, 42 ans) - 30 mars 2008
Un des meilleurs
Critique de Le rat des champs (, Inscrit le 12 juillet 2005, 74 ans) - 25 juillet 2006
Celui-ci et "Schtroumpf vert et vert schtroumpf" sont les deux meilleurs de cette veine satirique. Peyo, un moraliste? C'est triste de voir ce qu'Hanna et Barbera ont fait de ces albums, mais enfin ceci est une autre histoire.
Forums: Les Schtroumpfs, tome 02 : Le schtroumpfissime
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les Schtroumpfs, tome 02 : Le schtroumpfissime".