Les Schtroumpfs, Tome 26 : Les Schtroumpfs et le livre qui dit tout de Thierry Culliford (Scénario), Alain Jost (Scénario), Jeroen De Coninck (Dessin), Pascal Garray (Dessin)
Catégorie(s) : Bande dessinée => Enfants , Bande dessinée => Humour

Moyenne des notes :

Cote pondérée :

Visites : 1 456
Qui dit tout, vraiment ?
Parti quelques jours voir Homnibus, le Grand Schtroumpf laisse donc le village sans surveillance et, bien évidemment, à peine a-t-il eu le dos tourné que les ennuis commencent ! En souhaitant faire le ménage chez le Grand Schtroumpf, le Schtroumpf à lunettes tombe en effet sur un étrange livre ayant la réponse à toutes les questions que l'on peut se poser. La découverte de cet ouvrage va ainsi mettre toute la petite communauté en émoi et le Schtroumpf à lunettes compte bien profiter de la situation, quitte à très vite faire régner sa loi...
Laisser les Schtroumpfs seuls, ne serait-ce qu'un seul instant, est toujours une mauvaise idée et ce récit le prouve encore une fois de plus. Rappelant en effet un petit peu Le Schtroumpfissime, le thème de la folie des grandeurs est lié ici avec une réflexion sur l'accès au savoir ainsi que les risques de suivre les conseils de quelqu'un sans tenir compte des conséquences derrière. En soi l'intrigue est assez prévisible, on devine très vite dans les grandes lignes comment cela va se passer et comment cela va se terminer mais cela n'en reste pas moins très agréable à suivre. L'humour fait mouche, l'histoire est bien rythmée et l'idée du livre est une bonne trouvaille. Ce dernier est en effet très bien exploité, passant d'un objet neutre et surpuissant au début à quelque chose de plus ambigu au fur et à mesure de l'intrigue, formant ainsi un antagoniste des plus originaux tout en étant une métaphore, peu subtile certes, mais très efficace d'internet.
Cette aventure des Schtroumpfs n'est peut-être donc pas la plus originale car elle reprend des éléments et des situations que l'on a déjà aperçus dans d'autres mais se défend tout de même très bien en mettant notamment sur le devant de la scène un Schtroumpf à lunettes plus malin qu'à l'accoutumée ainsi qu'un Grand Schtroumpf totalement dépassé par les événements !
Les éditions
-
Les Schtroumpfs et le livre qui dit tout [Texte imprimé] scénario, Alain Jost et Thierry Culliford dessin, Pascal Garray
de Culliford, Thierry Jost, Alain Garray, Pascal De Coninck, Jeroen
le Lombard
ISBN : 9782803623822 ; 12,95 € ; 17/01/2008 ; 48 p. ; Broché
Les livres liés

Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Les critiques éclairs (1)
» Enregistrez-vous pour publier une critique éclair!
Progrès?

Critique de Vince92 (Zürich, Inscrit le 20 octobre 2008, 47 ans) - 5 mai 2025
Intelligent et avant-gardiste, Les Schtroumpfs et le livre qui dit tout expose en premier lieu Le Schtroumpf à lunettes qui, en découvrant le livre dans le laboratoire du Grand Schtroumpf, prend bientôt l'ascendant sur le reste de la communauté en l'absence de l'autorité naturelle du Grand Schtroumpf.
On serait très vite tenté de penser que le duo Jost/Culliford présente au lecteur un discours réactionnaire en fustigeant l'avènement de la technique et plus notoirement celui de la science informatique qui, de simple outil, prend peu à peu la place même de la démarche intellectuelle. Les progrès fulgurants de l'IA dans le monde du travail vont durablement modifier l'anthropologie, chacun peut s'en rendre compte. Est-ce à dire qu'il n'y a pas de marche en arrière possible? Est-ce que le "progrès" ou ce qu'on nomme le "progrès" est inéluctable? de bonnes questions posées aux jeunes lecteurs par un duo de scénaristes qui parviennent à saisir l'essence de la problématique liée à la délégation de l'intelligence et de la connaissance aux machines.
Forums: Les Schtroumpfs, Tome 26 : Les Schtroumpfs et le livre qui dit tout
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les Schtroumpfs, Tome 26 : Les Schtroumpfs et le livre qui dit tout".