Le Légataire, tome 02 : Le songe de Médine de Frank Giroud (Scénario), Joseph Béhé (Dessin), Camille Meyer (Dessin), Amandine Laprun (Couleurs)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Aventures, policiers et thrillers

Critiqué par Shelton, le 5 août 2007 (Chalon-sur-Saône, Inscrit le 15 février 2005, 68 ans)
La note : 9 étoiles
Visites : 5 505  (depuis Novembre 2007)

Très fort !

L’histoire continue et c’est de plus en plus délicat de vous en parler sans enlever le suspense qui est un des éléments essentiels de cette série connexe de Décalogue. Mais, si je reprends la plume (le clavier serait plus juste) c’est que certains éléments de la série sont importants à préciser et mériteraient d’être plus mis en valeur lorsque l’on parle de Frank Giroud qui est, décidément, un des très grands scénaristes de ce début de vingt-et-unième siècle…
Nous allons retrouver Merwan Khader, toujours à la recherche des éléments historiques qui permettraient d’authentifier ou, au contraire de disqualifier définitivement, la dernière sourate écrite par le prophète sur une omoplate de chameau et qui est un appel vibrant à l’amour universel et à la tolérance…
Cette fois, Merwan va avoir dans les mains un dossier solide, bien fait, qui va nous faire pénétrer le fond de l’histoire en compagnie d’un très proche du prophète. Ce dernier est-il l’auteur de la sourate dont on parle tant ? Voulait-il laisser aux croyants un message de tolérance ?
Je ne suis pas un spécialiste de l’Islam mais je trouve que c’est avec beaucoup de finesse et d’intelligence que Frank Giroud nous accompagne au sein des seins de cette religion… Nous rencontrons les proches du prophète, ceux qui ont propagé sa religion, ceux qui ont massacré ceux qui « ne pensaient pas comme il fallait »…
Très bel album d’une profondeur et d’un humanisme indiscutable et qui stimule dans l’attente du prochain…
Les dessinateurs Béhé et Meyer travaillent de mieux en mieux ensemble et j’avoue avoir trouvé beaucoup de plaisir dans la narration graphique de ce second volet de l’histoire. Les pages 7 à 11, très dynamiques et violentes, montrent les avantages de ce dessin simple et rapide quand on arrive à des scènes d’action. A l’inverse, ils ont su approfondir le dessin quand ils sont arrivés aux retours en arrière, en particulier lorsque nous arrivons au moment de la mort du prophète…
Du très bon travail, un récit très bien architecturé et construit, un dessin qui tient la route, une série indispensable pour les amateurs de Décalogue mais aussi pour tous ceux qui prennent Le légataire comme une bonne série d’aventures sur fonds historique, religieux et humain…

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

  Le Légataire

Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Le Légataire, tome 02 : Le songe de Médine

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le Légataire, tome 02 : Le songe de Médine".