Un oeil bleu pâle de Louis Bayard
( The pale blue eye)
Catégorie(s) : Littérature => Policiers et thrillers
Moyenne des notes : (basée sur 3 avis)
Cote pondérée : (55 596ème position).
Visites : 4 339
Vu d'un bon oeil
A travers une suite de récits chronologiques, Gus Landor couche sur papier la dernière enquête qu’il a été amené à conduire.
Pour des raisons de santé, cet ancien enquêteur de la police de New York s’est retiré dans les Highlands, région proche de l’Hudson et de la célèbre académie militaire de West Point.
Le colonel dirigeant cette école fait appel à ses services pour enquêter sur la mort suivi de la profanation du cadavre d’un élève officier. Ce dernier, retrouvé pendu, a subit l’ablation du cœur alors que le corps avait été déposé dans une salle supposée gardée.
L’action se passe en fin d’année 1830 dans un climat sensible pour l’école de West Point, vieille que d’une quinzaine d’année, qui a de ses détracteurs.
L’ambiance est empreinte du lieu où l’action se déroule. Les descriptions des situations, des paysages et des personnages sont faites dans la richesse du langage châtié du XIX siècle ; les dialogues ont la saveur propre à l’urbanité anglo-saxonne de l’époque. C’est un régal.
Derrière un univers dicté par la rigidité et la normalisation voulue par l’institution militaire où chaque élève doit être stéréotypé, les individus se révèlent.
L’auteur exacerbe l’anticonformisme en intégrant dans l’histoire un élève de première année hors norme en la personne d`Edgar Allan Poe lui-même. Ce dernier, de par son intelligence et sa sensibilité à fleur de peau, sera repéré par l’enquêteur qui en fera son bras droit.
Actes sataniques, cercles d’initiés, crimes dictés par la jalousie ou la vengeance, quelle est donc la raison pour laquelle les animaux et cadavres au cœur prélevé se succèdent ?
L’enquête se poursuit à un rythme que l’on aimerait plus soutenu. Pourquoi donc les américains ont l'impression de ne pas en avoir pour leur argent si le bouquin ne fait pas au minimum 500 pages?
Le dénouement, contre toute attente, apporte sa touche de surprise et de tendres sentiments. La plume de Louis Bayard assurément est à suivre.
Les éditions
-
Un oeil bleu pâle [Texte imprimé] Louis Bayard traduit de l'anglais (États-Unis) par Jean-Luc Piningre
de Bayard, Louis Piningre, Jean-Luc (Traducteur)
le Cherche midi / NÉO (Paris. 2004)
ISBN : 9782749109046 ; 2,98 € ; 10/08/2007 ; 522 p. ; Broché
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Les critiques éclairs (2)
» Enregistrez-vous pour publier une critique éclair!
Toute une ambiance..
Critique de Paofaia (Moorea, Inscrite le 14 mai 2010, - ans) - 1 novembre 2013
L'action est racontée, tour à tour, par Landor et Poe, et Louis Bayard a bien utilisé les thèmes de l'oeuvre de ce dernier. Poésie, rêves, secrets de familles , sorcellerie, suicide, déguisements , maladies à cacher et jeune fille étrange aux yeux bleu pâles.
Il est un peu long, le récit de ces deux personnages, et on s'ennuie un peu...
Heureusement,le dénouement est très surprenant, et c'est Edgar Poe, qui, tel le Chevalier Dupin va résoudre l'énigme , grâce à un poème bien sûr.
quel ennui...
Critique de Jean-marc64 (, Inscrit le 11 février 2011, 56 ans) - 23 mars 2011
Je ne me suis jamais autant ennuyé dans la lecture d'un livre qui tenait pourtant toutes ses promesses, malgré un final, il est vrai, surprenant.
A conseiller aux lecteurs qui ont des problèmes de sommeil...
Forums: Un oeil bleu pâle
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Un oeil bleu pâle".