Les Chroniques de Narnia, tome 2 : Le lion, la sorcière blanche et l'armoire magique de Clive Staples Lewis
( The lion, the witch and the wardrobe)
Catégorie(s) : Littérature => Anglophone , Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique
Moyenne des notes : (basée sur 9 avis)
Cote pondérée : (15 285ème position).
Visites : 8 396
Insatisfaite
C’est avec beaucoup d’espoir que j’avais commencé cette série. J’ai commencé par le deuxième tome parce que c’est le premier qui a été publié, en 1950 (plus tard les livres vont être réédités en ordre chronologique) et c’est aussi l’ordre des films présentement en production. Ça avait été un vrai dilemme. Est-ce que je lis les tomes en ordre chronologique ou en ordre de publication, avec des antépisodes ? J’ai choisi la seconde façon, même si ça va à l’encontre des souhaits de l’auteur, qui a déjà écrit qu’il préférait qu’on lise les livres chronologiquement. Mais maintenant, le dilemme n'est plus de savoir dans quel ordre je vais lire les tomes, mais si je vais lire la suite oui ou non. J’ai été désagréablement surprise.
L’histoire est bien simple et j’aurais pu l’aimer : Quatre enfants, frères et soeurs, sont placés chez un professeur durant la guerre et découvrent une pièce contenant une armoire qui mène à un monde magique et merveilleux. Ce monde est en danger par une méchante sorcière, mais il y a de la lumière, il y a le bienveillant lion Aslan et une prophétie qui dit que si deux fils d’Adam et deux filles d’Eve apparaissent à Narnia, le règne de la sorcière blanche prendra fin.
Ce qui m’a le plus agacée, c’est les éléments religieux et la mentalité « années 50 ». Premièrement, je trouve étrange qu’on désigne les humains par les enfants d’Adam et d’Eve dans un monde merveilleux. Ensuite, Peter a le droit à une épée pour se battre, mais Susan ne doit se servir de son arc qu’en cas d’urgence et j'ai bondi quand Aslan donne un poignard à Lucy et dit :
« - Le poignard te servira à te défendre en cas de danger extrême. Car toi non plus tu ne dois pas te trouver dans la bataille.
- Pourquoi, monsieur ? demanda Lucy. Je pense... je me trompe peut-être... mais je pense que j’aurais suffisamment de courage.
- Ce n’est pas la question, dit-il, mais les batailles sont très laides quand les femmes combattent »
Hein ? Lucy est l’héroïne et a les meilleures scènes, mais est-ce que la dernière phrase était vraiment nécessaire ? Il aurait pu dire à cause qu’elle est trop jeune ou quelque chose d’autre... Peut-être que je m’emporte trop. C’est vrai qu’il y a beaucoup de demoiselles en détresse dans le genre aventure ou fantastique, mais on n’est pas obligé d’aimer ça non plus et il y a des façons plus délicates de le faire je suppose.
« - Il y a quelque chose que je ne comprends pas, monsieur Castor, dit Peter. La sorcière n’est-elle pas un Être humain ?
- Elle aimerait bien que nous le croyions ! dit M. Castor, et c’est sur cela qu’elle fonde sa prétention à être reine. Mais elle n’est pas fille d’Ève. Elle descend de la première femme de votre père Adam (là, M. Castor s’inclina), que l’on appelait Lilith. Elle était l’une des djinns. Voilà d’où elle descend d’un côté. Et de l’autre côté, elle descend des géants. Non, non, il n’y a pas une goutte de vrai sang humain chez la sorcière.
- C’est la raison pour laquelle elle est complètement méchante, monsieur Castor, remarqua Mme Castor.
- C’est juste, madame Castor, répliqua-t-il »
Ok ??? Je n’aime pas l’idée que quelqu’un naît vilain. Je n’aime pas les vilains qui sont méchants juste parce qu’ils sont méchants, surtout quand ils n’ont pas d’humour. Oui, parce qu’en plus le récit manque beaucoup d’humour, ce qui aurait pu alléger le tout. Il y a en vers la fin, mais j’aurais aimé que ça soit réparti durant toute l’histoire. Il n’y a pas beaucoup d’action aussi. La bataille finale ne dure même pas deux pages ! Pour ce qui est de l’intrigue, vous pouvez imaginer qu’elle est mince et prévisible au maximum, mais j’aurais pu l’aimer si j’aurais senti de la magie. Après tout, l’idée de l’armoire qui mène à un autre monde est intéressante et fait rêver. Je trouve que c’est mal utilisé une bonne idée. Les personnages sont peu développés, mais certains sont attachants, surtout Lucy, la plus jeune des soeurs, très curieuse. Le moment le plus touchant, c’est quand Aslan marche avec Susan et Lucy pour son sacrifice, comme un Jésus numéro deux... Ce n’est pas assez. Je m’attendais à un grand classique épique.
Je crois que la série a mal vieilli. Les films ont pallié aux manques et controverses les plus criants. Je crois que je ne vais pas finir ma lecture de la série, mais seulement suivre les films...
Les éditions
-
Le lion, la sorcière blanche et l'armoire magique [Texte imprimé] C. S. Lewis illustrations de Pauline Baynes traduit de l'anglais par Anne-Marie Dalmais
de Lewis, Clive Staples Baynes, Pauline (Illustrateur) Dalmais, Anne-Marie (Traducteur)
Gallimard / Collection Folio junior
ISBN : 9782070570751 ; 1,09 € ; 24/11/2005 ; 185 p. ; Broché
Les livres liés
- Le Monde de Narnia
- Les Chroniques de Narnia, tome 1 : Le Neveu du magicien
- Les Chroniques de Narnia, tome 2 : Le lion, la sorcière blanche et l'armoire magique
Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Les critiques éclairs (8)
» Enregistrez-vous pour publier une critique éclair!
Un monde merveilleux et enfantin
Critique de Mary Boleyn (, Inscrite le 3 février 2012, 32 ans) - 31 décembre 2012
J'ai trouvé original de mélanger la magie et la religion : le paradis perdu où les enfants humains règnent sur les animaux parlant. C'est fort !
J'ai adoré ce monde magique pris dans les glace à cause d'une mauvaise Sorcière Blanche, qui est en fait une djinn.
Et le Lion Aslan, quel bel animal majestueux !
Tout un monde de grandeurs et d'espoirs qui repose sur les épaules de 4 jeunes enfants devant un jour y régner...
Une belle idée et beaucoup d'imagination. C.S Lewis a bien travaillé.
Pour moi, Le Monde de Narnia vaut bien le Seigneur des Anneaux, même si c'est écrit dans un style plus simple et moins détaillé.
Un pilier de la littérature fantastique et enfantine !
La Parole est à la Défense
Critique de Martin1 (Chavagnes-en-Paillers (Vendée), Inscrit le 2 mars 2011, - ans) - 20 mars 2012
Je l'ai lu il y a longtemps (à 10-11 ans). J'ai beaucoup apprécié. Et je l'ai relu plus tard (à 14 ans). J'ai trouvé alors de nombreux défauts qui s'étaient dissimulés dans l'oeuvre, je vous l'accorde.
Mon client et moi plaidons coupable. En effet, l'oeuvre est lourde, caricaturale, et surtout très naïve. Les méchants sont... vraiment très méchants. mais les gentils, heureusement ne sont pas toujours si gentils. Edmund est un traître; bon, ça se tient. Le fait est, votre Honneur, que ce conte est POUR ENFANTS. Totalement. Indéniablement. Un enfant, en lisant, ne s'apercevra pas des défauts de l'histoire, il ne sera que plongé dans cet univers fabuleux. La bataille, les monstres et les héros l'émerveilleront et c'est compréhensible.
De plus, celui-là n'est pas le meilleur des tomes. Il est pas mal, Le Prince Caspian (dont le film est, je pense, POUR ADULTES, car rempli de violence et d'effusion de sang) est mieux. L'Odyssée du Passeur d'Aurore n'est pas mal non plus, et surtout, le FAUTEUIL D'ARGENT est très très impressionnant, très effrayant par moments et vraiment PASSIONNANT pour les enfants. Le dernier tome, la DERNIERE BATAILLE, quand on est - je le répète - enfant, ne peut être lu sans frissons et c'est très bon.
Le Neveu du Magicien reste, je vous l'accorde, le boulet de la série.
Ainsi donc, je pense que c'est de la bonne littérature pour jeunesse, qui ne doit surtout pas être comparée à de grands bouquins, comme ceux de Tolkien ou Rowling.
Pour le parallèle qu'on pourrait faire avec Jésus, il est indéniable mais un enfant ne s'en rendrait pas compte. Laissons Lewis faire ses petites manigances.
LIVRE A NE PAS LAISSER A LA PORTÉE DES PLUS DE 15 ans.
Les adultes qui aiment, ce sera parce qu'ils se plaisent dans ce retour à l'enfance, émerveillés par le monde fabuleux. Bon, ça se respecte.
Magique
Critique de Bisquotte (, Inscrite le 9 janvier 2011, 29 ans) - 27 janvier 2011
Un rêve!
Critique de Berpar (, Inscrit le 18 mars 2010, 57 ans) - 21 mars 2010
ENNUYEUX
Critique de Loody (, Inscrite le 26 avril 2009, 28 ans) - 27 avril 2009
Narnia :
Critique de Florian33320 (, Inscrit le 18 avril 2009, 28 ans) - 22 avril 2009
Magique !
Critique de Gwendu86 (Chalandaray, Inscrite le 10 juillet 2008, 35 ans) - 10 juillet 2008
Davantage pour les enfants que leurs parents
Critique de Calepin (Québec, Inscrit le 11 décembre 2006, 43 ans) - 4 juillet 2008
Commentaires : Une lecture agréable que j'ai davantage apprécié. Il y a un plus de détails, plus de couleurs dans les personnages.
Ayant connu le livre par le biais du film du même nom, je n'ai pu m'empêcher d'en faire la comparaison. Bien que cela ne m'ait pas nui, ça m'a tout de même permis de cibler des faiblesses dans le livre initial : La personnalité d'Edmund, fondamentalement désagréable, n'a guère d'explications et donc, n'est pas vraiment crédible. C'est sans aucun doute un procédé de simplification pour les enfants, mais à mes yeux, ce ne devrait pas être un prétexte pour couper dans une certaine justification de ce qu'est un personnage. Le film gagne un point, ici. De plus, l'auteur dicte en quelques lignes un résumé de la bataille finale est vite expédiée.
J'ai encore une fois aimé la narration qui se rapproche du conte. À faire lire aux enfants.
Forums: Les Chroniques de Narnia, tome 2 : Le lion, la sorcière blanche et l'armoire magique
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les Chroniques de Narnia, tome 2 : Le lion, la sorcière blanche et l'armoire magique".