Inés de mon âme de Isabel Allende
( Inés del alma mía)
Catégorie(s) : Littérature => Sud-américaine
Moyenne des notes : (basée sur 2 avis)
Cote pondérée : (50 014ème position).
Visites : 5 486
Le Chili n'est pas le Pérou
De la découverte de l’Amérique du Sud, nous n’avons souvent en tête que les conquêtes du Mexique et du Pérou. Mais cet immense territoire ne se limite évidemment pas à ces deux contrées. L’Histoire a retenu les noms de Pizarro et Cortes mais le Chili, lui, n’a pas oublié Inés Suarez qui participa à la création de Santiago et bâtit, avec les deux hommes de sa vie, le Royaume du Chili.
Après plusieurs romans destinés à public adolescent, Isabel Allende revient au monde des adultes pour nous conter les aventures de cette petite couturière espagnole, partie de l’autre côté de la Terre récupérer un mari perdu dans la quête de l’Eldorado. Le mari étant mort, c’est elle-même qui se lancera à l’assaut du Nouveau Monde. Volontaire, pugnace, les pieds bien sur terre, un brin coquine et parfois d’une violence sauvage, Inés construira un pays.
Sans avoir la puissance de La Maison aux esprits ou les saveurs de Fille du destin, Inés de mon âme est une aventure néanmoins passionnante, baignée par un souffle épique certain. L’écriture est efficace et les personnages sont attachants. Il y manque peut-être ces « délires réels » qui font le charme habituel de l’auteur.
Les éditions
-
Inés de mon âme [Texte imprimé], roman Isabel Allende traduit de l'espagnol (Chili) par Alex et Nelly Lhermillier
de Allende, Isabel Lhermillier, Nelly (Traducteur) Lhermillier, Alex (Traducteur)
B. Grasset
ISBN : 9782246722915 ; 2,79 € ; 16/01/2008 ; 379 p. ; Broché
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Les critiques éclairs (1)
» Enregistrez-vous pour publier une critique éclair!
L'Aventure, les passions et la violence
Critique de Pascale Ew. (, Inscrite le 8 septembre 2006, 57 ans) - 24 décembre 2024
Pedro de Valdivia est un officier qui a quitté son pays et sa femme pour conquérir le Nouveau monde. Il arrive au Venezuela, puis au Pérou où son destin croise celui d'Inès. Ensemble, ils partent au Chili encore inexploré que Pedro veut conquérir à la tête de quelques soldats et Indiens. L’aventure les mène à travers bien des tribulations, parfois mortelles, mais rien n’effraie Valdivia. Inès participe pleinement à la conquête sur le plan pratique, soigne, cultive, cuisine, organise la vie des soldats et de leurs familles. Isabel Allende décrit une maîtresse-femme, une femme courage, infatigable, à poigne, une passionaria, mais respectant les décisions des hommes, bref une femme de son temps, que rien n’effraie. Les violences sont omniprésentes, de tous les côtés et les hommes impitoyables.
J’ai bien aimé cette saga, mais je l’ai trouvée trop longue.
Forums: Inés de mon âme
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Inés de mon âme".