Hunger Games, tome 2 : L'embrasement de Suzanne Collins
( The Hunger games)
Catégorie(s) : Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique
Moyenne des notes : (basée sur 17 avis)
Cote pondérée : (463ème position).
Visites : 12 027
Une nouvelle dépendance
Katniss et Peeta doivent effectuer la tournée de la victoire à travers les différents districts. Tout le monde est impatient de les retrouver mais le capitole les attend au tournant, il s'agit surtout de se rattraper et de prouver que Katniss n'a jamais voulu défier le capitole avec ces baies. Le président Snow surveille et fait bien comprendre à Katniss l'importance qu'aura son attitude lors de cette tournée.
Katniss a lancé un vent de révolte dans les districts et elle en paiera le prix fort.
Je m'attendais pas à ça, je croyais deviner ce qui allait se passer : Katniss et Peeta allaient faire leur tournée et Katniss finirait par tomber amoureuse de Peeta, les districts allaient se révolter et tout finirait bien dans le meilleur des mondes...
Et bien tout le contraire justement !
C'est de surprise en surprise qu'on dévore une nouvelle fois ces Hunger games, on agrippe ce bouquin comme si on allait nous le voler, on ne s'attend à rien et ce jusqu'à la fin !
Chapeau Suzanne Collins, vous êtes un as !
Maintenant la suite ? je veux la suite maintenant !
Les éditions
-
L'embrasement [Texte imprimé] Suzanne Collins traduit de l'anglais (États-Unis) par Guillaume Fournier
de Collins, Suzanne Fournier, Guillaume (Traducteur)
Pocket
ISBN : 9782266182706 ; 18,15 € ; 06/05/2010 ; 378 p. ; Broché -
Hunger Games - Tome 2 : L'embrasement
de Collins, Suzanne Fournier, Guillaume (Traducteur)
Pocket
ISBN : 9782266260787 ; 7,95 € ; 04/06/2015 ; 428 p. ; Poche
Les livres liés
- Hunger Games, tome 1 : Hunger Games
- Hunger Games, tome 2 : L'embrasement
- Hunger Games, tome 3 : La révolte
- Hunger Games : La ballade du serpent et de l'oiseau chanteur
Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Les critiques éclairs (16)
» Enregistrez-vous pour publier une critique éclair!
Dévorer un livre, prise II
Critique de Gabri (, Inscrite le 28 juillet 2006, 38 ans) - 26 avril 2015
Encore mieux que le premier.
Critique de JoshWB (, Inscrit le 13 décembre 2010, 35 ans) - 21 octobre 2014
un tome 2 haletant
Critique de Tyty2410 (paris, Inscrite le 1 août 2005, 38 ans) - 30 octobre 2013
Quand le livre se termine de manière beaucoup plus dramatique que le premier tome, on ne peut s’empêcher de se demander ce qui va advenir aux jeunes héros
De bonnes idées...
Critique de Killing79 (Chamalieres, Inscrit le 28 octobre 2010, 45 ans) - 9 octobre 2013
Le bémol réside dans le jeune lectorat visé par ce genre de romans, et donc dans une histoire trop manichéenne à mon goût. Les personnages sont sans aucune nuance et presque caricaturaux. Katniss est d'ailleurs tellement lisse dans ses sentiments qu'elle en devient déroutante et parfois même agaçante. Elle ne prend aucune décision, elle regarde les choses se dérouler et laisse finalement tous les protagonistes et le lecteur dans une frustration continue.
Cet épisode est un bon roman pour adolescents avec sa part de fantastique et d’héroïsme. On peut bien sûr lui reprocher son manque de profondeur, mais ce n'est peut être pas l'essentiel et le but de ce genre de littérature.
Bon moment, à suivre...
Suite impériale réussie
Critique de POOKIES (MONTPELLIER, Inscrit le 16 août 2006, 47 ans) - 30 avril 2013
Cependant, un petit bémol sur les proportions du livre qui sont assez surprenantes mais bon, ça fait aussi partie de l'originalité de ce volet.
Vivement le troisième que je me régale à nouveau, en attendant le passage au cinéma des nouvelles aventures de Katniss.
Rebondissement!
Critique de Chris (Bruxelles, Inscrite le 30 décembre 2003, 51 ans) - 24 décembre 2012
En plus de devoir sauver sa peau, Katniss va encore défier le Capitole. Je déplore le début assez lent tout comme le premier volume de la saga, le 'déjà-vu' ou plutôt déjà lu qui dure quelques dizaines de pages, et quand enfin les Hunger Games commencent on est déjà quasiment à la fin du livre dont la suite se lit dans le troisième volume.
Encore une fois ce volume se lit très rapidement et il vaut mieux avoir le suivant sous la main pour découvrir la suite rapidement.
l'embrasement
Critique de Sarazohra (, Inscrite le 3 mars 2012, 36 ans) - 15 août 2012
De nouvelles histoires, des personnages plus présents en plus de l'héroïne.
Un très bon moment
Vivement la suite !
Critique de Mithrowen (La Chaux-de-Fonds, Inscrite le 23 août 2011, 35 ans) - 30 juillet 2012
Tout d'abord, j'ai apprécié que l'auteure n'en fasse pas trop sur le triangle amoureux. Il est bien présent, mais dans les deux dernières parties du livre, il est nettement en retrait et laisse place aux combats et à la survie.
De manière générale, il y a du suspense, quelques nouveaux mystères, tout ce qu'il faut pour que l'on accroche au livre.
Cependant, je trouve que le roman a quelques défauts, notamment le fait que l'on aurait pu développer un peu plus sur les tribus des autres districts qui ont tout de même un rôle important dans ce roman et je trouve que le roman sent un peu le roman de transition, tout comme le relèvent les critiques précédentes.
En ce qui concerne l'écriture, elle n'a toujours pas grand chose d'intéressant, mais ici l'histoire et le suspense permettent de passer sur ce défaut.
Mais, globalement, le roman est une transition intéressante qui met l'eau à la bouche pour la suite !
Quelques longueurs, mais une "recette" toujours aussi efficace
Critique de Ellane92 (Boulogne-Billancourt, Inscrite le 26 avril 2012, 49 ans) - 19 juin 2012
J’ai trouvé le début un peu long, du coup, j’ai eu plus de mal cette fois-ci à entrer dans cette suite de l’histoire. J’ai finalement peu apprécié les déboires sentimentaux de l’héroïne sur le début de l’ouvrage, et l’action tarde à se mettre en place. J’ai nettement préféré la deuxième partie, dans l’arène, même s’il y a quelques moments sympathique auparavant (je pense notamment à l’hommage rendu par le district 8 aux vainqueurs des Hunger games). La deuxième partie s’accélère, et on retrouve le même cocktail d’actions, d’horreurs, d’aventures, d’amitiés qui m’avait tant plu dans le premier tome.
Je continue par contre à regretter que l’auteure n’ait pas pris le parti de mieux exploiter l’idée originale du départ. Donner corps aux pensées et actions aux autres districts, aux autres tributs, aux personnes du Capitole ou au Président Snow aurait à mon sens apporté un peu de souffle et de hauteur à l’histoire. On reste finalement dans la narration d’une « gamine » moyennement sympathique qui ne sait pas sur quel pied danser. Dommage !
Pas aussi enivrant que le premier
Critique de Nance (, Inscrite le 4 octobre 2007, - ans) - 9 juin 2012
« Et voilà qu'au Capitole on vomit pour le plaisir de se remplir la panse encore et encore ! Pas à cause d'une quelconque maladie du corps ou de l'esprit, ni en raison d'une nourriture avariée, mais parce que c'est ainsi, dans les soirées. C'est ce que tout le monde fait. Ça fait partie du plaisir. »
Ça a de bons retournements, ça se lit toujours aussi bien, j’aime voir la mécanique derrière cette téléréalité, la manipulation, son culte de l’apparence, mais je trouve que l’histoire n’a pas levé autant que le premier tome. Je trouve qu’il fait trop tome de transition entre le premier avec les jeux de Katniss et le dernier avec la rébellion. Heureusement, le troisième tome est bien meilleur ! Le triangle amoureux dans ce tome-ci m’a un peu trop fait penser au « calvaire de Bella » dans la série Fascination, même si c’est un peu plus justifier et moins gratuit, je sature côté triangle.
Si vous avez aimé le premier tome, je vous suggère de lire celui-ci pareillement, ne serait-ce que pour le dernier livre qui est génial !
Un livre à dévorer!
Critique de Fleur-de-lyss (, Inscrite le 12 juin 2011, 29 ans) - 7 avril 2012
Ce tome se tourne plus vers les personnages à titre individuel. Gale, presque absent dans le précédent, prend une place beaucoup plus importante. Les tribus ne sont pas que des ennemis, ils prennent presque tous un visage, un caractère, un nom.
Le mécanisme révolutionnaire est également très intéressant. Un à un, les rouages se mettent en place.
Evidemment, le second tome a surtout pour but d'amorcer le troisième. Ce sera donc à ce dernier de déterminer l'intérêt du précédent.
Une très bonne suite
Critique de Camenowk (, Inscrite le 1 septembre 2011, 34 ans) - 19 mars 2012
Je m'attendais aussi à ce que Katmiss fasse son choix entre Gale et Peeta mais cela montre ô combien les sentiments sont difficiles à comprendre dans ce monde post-apocalyptique.
Une suite donc plutôt très bien réussie avec néanmoins quelques bémols. Je vais maintenant m'attaquer au tome trois en espérant être à nouveau conquise.
Un peu déçu...
Critique de Vampyre (, Inscrit le 23 février 2012, 49 ans) - 27 février 2012
Ce qui m'a le plus déplu dans cette suite, c'est surtout la peur certaine de l'auteur à retomber dans la redite. Par conséquent, pratiquement rien de ce qui pourrait être intéressant n'est réellement approfondi, et ce qui n'était pas encore bien décrit l'est à présent. On obtient donc une ligne temporelle bien étrange, traitant d'une heure en une trentaine de pages, et puis faisant une ellipse de 6 mois en une seule phrase.
Ces Hunger Games se laissent attendre, et lorsqu'ils commencent, ils prennent une tournure où beaucoup de questions restent en suspens. Sans parler de la fin chaotique, jetée presque en pâture pour terminer le livre.
Le livre est toujours captivant, mais tous ces petits défauts le rendent à mon sens moins bon que le premier. Je le perçois principalement comme un passage obligé de transition pour amener aux personnages du premier tome la motivation et la raison d'aller jusqu'au troisième. Un livre intermédiaire, permettant d'intensifier le contexte du troisième...
Des jeux qui me laissent sur ma faim...
Critique de Arnlyon (LYON, Inscrit le 1 décembre 2010, 31 ans) - 20 février 2012
La suite m'a un peu laissé sur ma faim. Plusieurs raisons -2-:
-Une fois que l'on comprend que les jeux recommencent, on attend le début de la partie, tels des téléspectateurs assoiffés... rien à dire dessus. Sauf qu'on attend... encore et encore. Au final, les jeux commencent, mais on est aux 3/4 du livre ! Le titre de "Hunger Games" semble donc un peu oublié...
-La fin est absolument sans queue ni tête... On est censé n'y retrouver qu'un seul survivant voire deux, et là, on a des gagnants à tort et à travers... qui triomphent dans un contexte qui ne tient pas debout. Donc on décroche. Dommage quand on sait qu'il y a un troisième tome derrière...
Un rebondissement bien amené
Critique de Florian1981 (, Inscrit le 22 octobre 2010, 43 ans) - 6 décembre 2010
Aussi, j'étais plutôt méfiant et me demandais bien ce que Suzanne Collins allait pouvoir faire pour faire un tome 2 qui tienne la route!
Verdict? Pari réussi haut la main! Après le retour désabusé de katniss et peeta dans le district, le machiavélique Président du Capitole trouve un subterfuge retors pour les renvoyer dans de nouveaux Hunger Games!
C'est toujours aussi palpitant avec 3 bémols :
- la place accordée aux Jeux est un peu trop réduite à mon goût cette fois
- c'est toujours dommage de ne pas savoir comment sont morts les participants qui ne sont pas tués par katniss et son équipe! j'aurais aimé en savoir plus sur les autres personnages!
- la fin est vraiment trop brouillonne , je n'ai pas vraiment compris ce qui se passait! A trop vouloir ménager le suspense, l'auteur complique vraiment trop les choses et ca devient vraiment trop confus! dommage!
Malgré tout un excellent roman qui tient en haleine et qu'on dévore avec avidité!
Hâte de lire le tome 3 (sortie prévue en 2011) dont l'intrigue est pour le coup assez évidente!
Une suite à la hauteur du premier tome
Critique de Mariebel (Paris, Inscrite le 1 novembre 2008, 37 ans) - 13 juin 2010
Il ne nous reste plus qu'à attendre le tome 3 tout aussi impatiemment.
En quelques mots : une série très réussie et addictive!
Forums: Hunger Games, tome 2 : L'embrasement
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Hunger Games, tome 2 : L'embrasement".