Hunger Games, tome 3 : La révolte de Suzanne Collins
Catégorie(s) : Enfants => 12-15 ans
Moyenne des notes : (basée sur 19 avis)
Cote pondérée : (875ème position).
Visites : 15 736
Une fin en queue de poisson
Je l'attendais avec attention cette fin! Après un tome 2 haletant , Katniss allait elle retrouver Peeta et vaincre le Président Snow?
Ce troisième et dernier tome de la série nous apporte toutes les réponses aux questions et c'est - hélas - son seul intérêt.
Ecrire un troisième tome de "Hunger Games" sans Hunger Games, le challenge était difficile, et malheureusement le pari a été largement perdu par Suzanne Collins. Autant j'avais été épaté des rebondissements dans le tome 2, autant dans ce tome 3 l'action est très lente pour ne pas dire inexistante, même si à la fin les morts s'enfilent par dizaines y compris chez certains personnages principaux qui sont exécutés en une demi-ligne (!!!) mais cette avalanche d'hémoglobine n'insuffle pas pour autant plus de dynamisme! Contrairement aux jeux de l'arène (les Hunger Games) on ne sent aucune identification avec Katniss, on regarde ça de très loin sans se sentir impliqué...
Par ailleurs les états d'âme et les atermoiements de Katniss sentent le réchauffé et sont vraiment répétitifs! On s'en lasse très vite, on sent que l'auteur a forcé le remplissage de pages...
Et pour couronner le tout, le livre est truffé d'invraisemblances (le 13e secteur; le retour de Peeta...). Bref on devine la facilité littéraire pour mettre un terme à l'intrigue.
Cette trilogie qui aurait pu finir en apothéose tombe finalement à plat et j'en suis très déçu. Je n'ai pas pris de plaisir à lire ce troisième tome assez sombre.
Il n'en demeure pas moins que la série des Hunger Games est excellente (je la conseille d'ailleurs vivement) et ce tome 3, bien que décevant, est nécessaire pour savoir comment cela finit notamment qui de Gale ou Peeta aura finalement conquis le coeur de Katniss
Les éditions
-
Hunger Games, Tome 3 : La révolte
de Collins, Suzanne Fournier, Guillaume (Traducteur)
Pocket
ISBN : 9782266182713 ; 18,15 € ; 05/05/2011 ; 417 p. ; Broché -
Hunger Games - Tome 3 : La révolte
de Collins, Suzanne Fournier, Guillaume (Traducteur)
Pocket
ISBN : 9782266260794 ; 7,95 € ; 04/06/2015 ; 460 p. ; Poche
Les livres liés
- Hunger Games, tome 1 : Hunger Games
- Hunger Games, tome 2 : L'embrasement
- Hunger Games, tome 3 : La révolte
- Hunger Games : La ballade du serpent et de l'oiseau chanteur
Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Les critiques éclairs (18)
» Enregistrez-vous pour publier une critique éclair!
Petite fin
Critique de Killing79 (Chamalieres, Inscrit le 28 octobre 2010, 45 ans) - 12 décembre 2015
De plus, Katniss, l’héroïne jusque-là incontestable, perd de sa superbe et devient simple témoin de la révolte de son peuple. Elle est constamment blessée, n’assiste pas aux plus grands combats et n’a quasiment aucun impact sur l’histoire. Son avis n’a même plus d’importance dans les décisions prises par la rébellion. Si elle n’était pas un symbole nécessaire, la révolution pourrait se faire sans elle. Malgré une narration à la première personne, on ne connaît toujours pas ses sentiments, elle est toujours aussi insipide et m’a donc semblé bien inutile.
Là où les deux premiers avaient compensé leur superficialité par un suspense et un rythme fou, ce dernier tome ralentit et perd son charme en même temps que sa particularité.
Ceci étant dit, pour ne pas passer pour un blasé, j’ai tout de même passé un bon moment sans jamais m’ennuyer. C’est toujours simple et incisif. Je garderai un bon souvenir de cette trilogie si originale. Depuis, beaucoup essayent de copier et de réitérer l’exploit, mais « Hunger Games » restera comme la première dystopie adolescente vraiment marquante, avec une préférence pour le premier volume et son originalité.
Trois livres de pur divertissement
Critique de Gabri (, Inscrite le 28 juillet 2006, 38 ans) - 6 septembre 2015
Moins bon que les 2 premiers mais efficace
Critique de JoshWB (, Inscrit le 13 décembre 2010, 35 ans) - 10 novembre 2014
Qu'on soit bien clair, ce troisième tome est moins bon que les deux précédents. Mais il n'est pas mauvais pour autant. Ce qui sauve le livre, c'est la fin: tandis que le reste du livre est assez monotone, les 50 dernières pages sont haletantes et bouleversantes. Il s'agit d'une fin réaliste, et bravo à l'auteure de ne pas avoir basculé dans le cliché.
histoire d'écrire la fin
Critique de Mgphotografiz (, Inscrite le 5 août 2014, 28 ans) - 5 août 2014
tout d'abord, les deux premiers tomes sont rythmés par les hunger games, on a donc beaucoup d'action, de l'intrigue, des alliances etc... et tout cela nous accroche au livre, ce qui fait qu'on ne le lâche pas tant que la dernière page n'est pas terminée.
Dans ce dernier tome, que j'ai tout de même beaucoup apprécié même s'il est pour moi, un cran en dessous des autres, beaucoup de répétitions quant aux sentiments de Katniss ou de Peeta. On s'accroche à tout lire car on veut savoir la fin, on veut avoir des réponses à nos questions mais finalement, parfois on a des paragraphes qui s'étalent. j'ai plusieurs fois eu l'impression de relire des choses que j'avais déjà lues. Enfin bon, difficile de maintenir l'atmosphère des deux premiers tomes sans Jeux.
Et puis, cela est vraiment un avis personnel, mais j'ai été terriblement frustrée, ou déçue par la fin. Plus de Gale ??? ehoh, pourquoi ?! enfin je ne la voyais pas continuer sa vie ainsi, parce que finalement, elle continue sa vie comme lui avait dicté le Capitole, et je pensais que c'est ce qu'elle voulait absolument éviter.
alors bon, malgré les critiques, quand un livre est très mauvais, je ne le lis pas aussi vite, mais la j'ai tout de même été emportée dedans alors, même s'il y a un niveau inférieur évident, c'est une fin acceptable.
un tome 3 un peu moins bien
Critique de Tyty2410 (paris, Inscrite le 1 août 2005, 38 ans) - 30 octobre 2013
Le style est toujours le même et c'est toujours avec plaisir que l'on tourne les pages. Cependant le fait qu'il n'y ait pas d'hunger games dans ce tome le rend un peu plus long et surtout plus noir. On voit la dureté de ce monde, des péripéties. C'est le moment de la révolte, mais pour moi ça n'a pas été le moment de l'espoir, tant de morts, de souffrances décrites.... ET la mort d'un personnage à la fin laisse une impression amère. Le dernier paragraphe est du même acabit.
J'ai donc moins aimé ce tome pour la noirceur qui s'y dégage et qui me fait dire que ce livre là n'est pas un roman pour adolescent.
Un peu déçue...
Critique de Ice Cream (, Inscrite le 21 septembre 2013, 26 ans) - 21 septembre 2013
Un de trop
Critique de POOKIES (MONTPELLIER, Inscrit le 16 août 2006, 47 ans) - 11 septembre 2013
Ce volet reste le plus sombre de la trilogie mais il est à mon goût bien en deçà. En effet, il est :
- sans surprise
- sans arêne
- sans âme
Bref, sans intérêt et surtout trop poussif.
J'aurais juste espéré que le second tome soit plus condensé et qu'il puisse intégrer ce 3ième tome.
Maintenant, j'attends avec impatience les épisodes sur le grand écran.
ça reste une gamine de 17 ans ...
Critique de Esk43 (, Inscrite le 12 mars 2008, 43 ans) - 27 novembre 2012
j'en ai été bouleversée que je me suis arrêtée 50 pages avant la fin pour reprendre mes esprits, tellement de cruauté dans ce livre et on réalise que l'humain en est capable!!! c'est ça qui fait que ce livre est bouleversant ...
On suit Katniss et sa volonté de ne pas devenir folle ... elle souffre souffre souffre et continue de souffrir car elle voit beaucoup de gens mourir pour ou à cause d'elle. Elle est utilisée par tous et ne peut rien y faire ... Elle ne reste que le symbole de la guerre mais personne ne se soucie d'elle si ce n'est Peeta et peut-être Haymich ...
Je trouve que l'auteur a su décrire les méandres de sa folie grandissante, la souffrance qu'elle endure, cette envie de se suicider à la fin ... non ce n'est plus la Katniss flamboyante du début de la trilogie mais qui aurait pu résister à de telles souffrances.
J'aime que l'auteur l'aie enfin laissée tranquille dans le district 12 à panser ses blessures et avoir une vie "normale", qu'attendre de plus ...
Quant à Gale je ne supporte pas le personnage depuis le un ... il n'aide pas Katniss il veut juste qu'elle l'aime mais n’essaie pas de la comprendre et surtout comprendre ce qu'elle a enduré.
Au final il aurait été mieux qu'ils meurent elle et Peeta dans les premiers jeux! Car tous les tributs perdent soit en mourant soit en ayant une vie effroyable.
Quand à la guerre telle que décrite, il suffit d'ouvrir le journal pour se rendre compte tous les jours de la folie des hommes !
Les heures sombres
Critique de Mithrowen (La Chaux-de-Fonds, Inscrite le 23 août 2011, 35 ans) - 28 août 2012
Ce dernier volet de la trilogie est extrêmement sombre, un vrai massacre de personnages principaux et Katniss en prend vraiment pour son grade. Il y a également du suspense, des événements surprenants et le livre est selon moi une fin très cohérente à la trilogie Hunger Games.
Je regrette cependant qu'il n'y ait aucun développement sur l'après-guerre et la reconstruction de Panem et de sa société. Cette partie selon moi aurait mérité un quatrième tome.
la révolte
Critique de Sarazohra (, Inscrite le 3 mars 2012, 36 ans) - 15 août 2012
Une fois le tome 2 terminé on se demande comment cette révolte va nous être racontée. les mots sont très bien trouvés même si je trouve que l'histoire met du temps à se mettre en place.
Quelle trilogie!!!!
Mes sentiments sur ce tome 3
Critique de CaroOoo (, Inscrite le 15 août 2012, 28 ans) - 15 août 2012
Pour en revenir au tome 3, je ne sais pas vous, mais moi lorsque j'ai refermé le livre , il m'a fallu un bon moment pour me rendre compte de tout ce qui s'était passé. J'étais dans un état semi-dépressif. Dépressif à cause de la noirceur de l'histoire. Ce livre m'a vraiment bouleversée et émue. En effet, dans les deux premiers tomes, j'étais à fond dans l'histoire, j'admirais le courage de Katniss et sa force. Tandis que dans ce troisième tome, c'est la guerre et Katniss devient vraiment "molle" et folle. Et que dire de Peeta? Cet homme parfait dans les deux premiers tomes? He bien dans le troisième on ne s'attend pas du tout à son pauvre sort.
le dernier tir du Geai Moqueur
Critique de Ellane92 (Boulogne-Billancourt, Inscrite le 26 avril 2012, 49 ans) - 27 juin 2012
J’ai préféré ce 3ème tome au 2ème, mais l’ai trouvé moins bien que le premier. Ce livre reste obstinément tourné sur l’héroïne principale, ses espoirs et ses désespoirs. On y explore quand même une organisation de société, et ça c’est intéressant. L’action est longue à venir, il ne se passe finalement pas grand-chose au cours de ces 400 pages.
Comme pour les tomes précédents, je reste un peu sur ma faim (!). Il y avait des filons d’or à exploiter, de la reconstruction des modes de vies en passant par les stratégies politiques, le sens de la vie, celui de la liberté, de la justice, la confrontation de différents modes de vie, avec ses spécificités et façons d’agir et de penser, les stratégies possibles pour mener une guerre, etc… Et on se retrouve au final avec une adolescente cyclothymique qui, quand elle n’est pas sous l’emprise du « berserk » qui sommeille en elle (en train de décocher des flèches sur tous les fronts), est à moitié shootée de tranquillisants tandis qu’elle se morfond sur son sort en s’apitoyant sur le devenir de son petit copain (mais qu’elle n’aime pas mais qu’elle aime bien quand même quand elle ne l'aime pas tout court), tandis qu’on nous fait à peine part de la révolution qui secoue Panem, entrainant avec elle des centaines d’individus à une mort certaine. Katniss se fait manipuler, utiliser, par tout le monde, son mentor, les autres tribus, Coin, le président Snow, mais après tout… cela semble le seul moyen efficace d’interagir avec elle. Elle n’évolue pas, et on reste durant l’ensemble de la trilogie focalisé sur son seul point de vue. Cette histoire est une lecture agréable et parfois surprenante, mais il manque un souffle épique, une vision plus universelle ! Dommage !
Mon tome préféré
Critique de Nance (, Inscrite le 4 octobre 2007, - ans) - 9 juin 2012
Dans ce troisième et dernier volet, notre héroïne est maintenant dans le district des rebelles et ils s’attendent bien à ce qu’elle embrasse leur cause, ce qu’elle va faire de force...
C’est une série beaucoup plus complexe que j’appréhendais, ce tome-ci est celui que j’ai préféré. Peut-être parce que le premier ne m’a pas apporté vraiment de surprises et que le deuxième était plutôt mou. J’ai trouvé que celui-ci bouclait la boucle, complétait son univers et que c’était bien orchestré. J’ai bien aimé le côté SSDD (same shit different day) de Katniss chez les rebelles par rapport au Capitole. Bon, il y avait quelques éléments dramatiques prévisibles (trop d’indices pas assez subtils), mais c’était époustouflant ! En tout cas, pour moi ça m’en mettait plein la vue.
C’est une série divertissante, mais avec des thèmes sérieux et intéressants (et ce tome-ci la propagande, au lieu de la téléréalité). Je vous la recommande si c’est votre genre. Peut-être pas à conseiller aux plus jeunes, parce que c’est assez violent et avec des thèmes graves, mais aux ados en montant.
Maintenant j’ai hâte de voir les adaptations cinématographiques. J’ai aimé celle du premier livre, même si ça coupait les coins ronds.
Surprise
Critique de Margaux2698 (, Inscrite le 22 avril 2012, 26 ans) - 22 avril 2012
Cela peut paraître un peu brouillon donc je récapitule:
- le tome 3 est moins bien que le 1.
- du rebondissement, toujours et encore ,...
- et ben je suis pas encore arrivé à la fin donc c'est tout.
Une dernière chose:
Je suis allée voir le film et bien sur c'était moins bien que le livre.
Il manque quelques détails :
- l'absence de Madge donc la broche n'a pas vraiment la même signification.
- et encore d'autre mais qui ne me reviennent plus en mémoire maintenant ...
Epoustouflant
Critique de Camenowk (, Inscrite le 1 septembre 2011, 34 ans) - 22 mars 2012
Beaucoup meilleur que le deux et à niveau égal que le tome un , je trouve que l'absence même des Jeux ne se remarque pas tellement l'action et le suspense sont au rendez-vous. Je reste un peu sur ma faim car j'aurais aimé savoir ce que deviennent Gale ou les autres personnages car l'épilogue ne dure que deux pages.
Mais force est de reconnaître que c'est sans doute la meilleure saga que j'ai lu. A quand un tome 4? Non c'est impossible mais félicitation à tous ceux qui ont contribué à la réalisation de ce chef d'oeuvre. !!
Je ne mets que 5 étoiles car il n'y en a pas plus...Dommage
Révolté ... que ça soit déjà fini..
Critique de Arnlyon (LYON, Inscrit le 1 décembre 2010, 31 ans) - 20 février 2012
La fin ressemble étrangement à une autre saga mondiale répondant au doux nom de HP... Mais ça n'a pas d'importance ! :)
La façon dont le dernier ouvrage est écrit est très bien pensée... J'ai eu l'impression de lire une tout autre série... Les personnages sont très attachants et réalistes, et on a à coeur de découvrir la fin... Classique certes, mais bien réussie.
Un très bon sentiment de "Hunger Games" en général. Je mets 4.5/5 au dernier tome parce qu'il reste moins bon que le premier. A la série en général, ça fait donc 17/20. Très bien. A lire et à relire !
Un grand choc
Critique de Flomaniaemma (, Inscrite le 26 octobre 2011, 30 ans) - 26 octobre 2011
Magnifique livre je l'avoue, mais Suzanne collins a perdu ma sympathie quand j'ai lu les remerciements et même pas un mot pour les lecteurs. C'est quand même grâce à nous qu'elle peut écrire des livres, un mot gentil sur nous était attendu
L'heure de la révolte a sonné
Critique de MAGGUIL (, Inscrite le 22 février 2008, 44 ans) - 31 mai 2011
Une nouvelle fois, j'ai dévoré cette histoire et ai été subjuguée comme jamais. On ne se doute de rien, on suit à un rythme effréné les péripéties de Katniss et l'avancée du district 13 dans sa rébellion.
Magnifique performance de Suzanne Collins dans cette trilogie. Il paraîtrait qu'un film se prépare. Même si j'émets des réserves je serai aux premières loges dès sa sortie tellement l'envie me gagne de rejoindre à nouveau cette captivante trilogie.
Forums: Hunger Games, tome 3 : La révolte
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Hunger Games, tome 3 : La révolte".