Les quatre vérités de David Lodge
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Catégorie(s) : Littérature => Anglophone
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Pas le bon choix...
Apparemment, je n'ai pas dû choisir le meilleur livre de David Lodge pour débuter la lecture de cet auteur. Il faut dire que cette « novella » - longue nouvelle - n’a pas suivi les chemins classiques de la création puisqu'elle est tirée de la pièce de théâtre écrite par David Lodge lui-même et qu’il a décidé de transformer en un court roman.
La construction du livre ressemble donc fort à une pièce de théâtre : 4 personnages, un seul décor, 3 actes. Des personnages, on ne connaît que ce qu’ils disent à travers leurs dialogues puisque comme au théâtre, on n’a pas connaissance de leurs pensées. Le sujet de la pièce, pardon, de la « novella », porte sur les relations d’amour et de haine entre les écrivains et les médias. A l'origine de l’histoire, se trouve Sam, scénariste, qui s'est fait méchamment épingler dans une des mordantes critiques de la journaliste Fanny Tarrant. Venu se lamenter chez ses amis Eleanor et Adrian, ex auteur reconnu puis oublié, Sam pousse Adrian à imaginer un piège destiné à Fanny Tarrant afin de se venger. Adrian, par jeu, conçoit donc l’idée d'accepter la proposition d'interview que lui avait faite la journaliste peu de temps auparavant et de profiter de cette entrevue pour lui-même interviewer Fanny Tarrant à son insu et lui rendre ainsi la monnaie de sa pièce. Bien entendu, les choses ne se passant jamais comme prévu, ce jeu va déraper et faire ressurgir un passé que personne n’aurait voulu voir réapparaître.
Que ceux qui avaient trouvé drôles les autres romans de David Lodge ne s'y trompent pas, ce livre ne fait pas rire, par contre le ton y est assez grinçant. David Lodge règlerait-il quelques comptes avec les journalistes ?
Les éditions
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Les quatre vérités [Texte imprimé], novella David Lodge trad. de l'anglais par Suzanne V. Mayoux
de Lodge, David Mayoux, Suzanne V. (Traducteur)
Payot & Rivages / Collection Littérature étrangère.
ISBN : 9782743605902 ; 6,28 € ; 09/02/2000 ; 167 p. ; Poche
Les livres liés
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Les critiques éclairs (6)
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Ah ! les critiques assassines !
Critique de Saint Jean-Baptiste (Ottignies, Inscrit le 23 juillet 2003, 88 ans) - 10 novembre 2022
Je vois dans les critiques précédentes que la fin est souvent considérée comme géniale. Personnellement elle m’a déçu. J’ai l’impression que l’auteur a trouvé une espèce de « deus ex machina » pour en finir. Ce n’est pas trop gênant mais je m’attendais à mieux, c’était si bien parti.
L'intervieweuse interviewée
Critique de CC.RIDER (, Inscrit le 31 octobre 2005, 66 ans) - 25 mars 2020
« Les quatre vérités » est un court roman ou une novella un peu longue (168 pages) tirée d’une pièce « The writing game » que l’auteur ne put produire que dans la région de Birmingham. Un procédé de recyclage plutôt inhabituel. L’inverse, l’adaptation au théâtre ou au cinéma, d’une œuvre littéraire étant nettement plus fréquente. Cette base scénique se sent tout au long de l’intrigue assez simplette mais avec une réelle unité de lieu, d’espace et de temps. Tout se passe dans le cottage d’Eleanor et Adrian. Les dialogues occupent la plus grande partie de la narration. David Lodge cesse dans cet ouvrage de fustiger le catholicisme pour s’intéresser au journalisme de scoop. Il en profite pour démonter cette nouvelle façon de procéder des interviewers faite d’insolence, de grossièreté, d’indiscrétions, d’agressivité pour ne pas dire de méchanceté pure. Pour gagner un brin de popularité, le pauvre auteur doit passer sous les fourches caudines d’une teigneuse par ailleurs assez fine mouche qui sait fort bien manipuler ses victimes. La fin, assez bien trouvée, un peu en forme de morale de fable, remet la balle au centre. Quant à l’humour dont l’auteur semblait si bien doté dans d’autres titres, il est assez peu présent dans celui-ci. Dommage.
Des trompettes de la renommée mal embouchées
Critique de Alma (, Inscrite le 22 novembre 2006, - ans) - 4 juin 2018
Cet ami, ruminant sa vengeance à l'égard de la journaliste réputée pour ses propos fielleux, demande à Adrian d'accepter, pour la piéger, l'interview que celle-ci souhaite faire de lui, l'écrivain retiré du monde des lettres.
Dans ce petit jeu du chat et de la souris chacun passera alternativement du rôle de piégeur à celui de piégé jusqu'à ce qu'une panne d'essence vienne interrompre l'entretien et entraîne une succession de coups de théâtre faisant prendre à l'intrigue des pistes inattendues.
Un lieu unique, quatre personnages dont la vérité va surgir hors du masque des apparences, peu de passages de récit laissant toute la place à un ping pong verbal percutant : un exercice de style nouveau pour David Lodge qui signe ici la novellisation d'une de ses pièces à succès .
Dans ce roman de mœurs qui reste dans le sillon des œuvres précédentes, on retrouve le petit monde des universitaires écrivains mais il s'ouvre ici sur celui des scénaristes et aussi des journalistes capables en un seul article de faire ou de défaire la réputation et la carrière d'un auteur.
Un agréable moment de lecture, cependant un peu trop bref, à mon goût .
Une longue nouvelle sur les milieux littéraires et journalistiques
Critique de Elya (Savoie, Inscrite le 22 février 2009, 34 ans) - 6 mai 2012
Cette nouvelle est construite à partir d'une pièce de théâtre dont Lodge est l'auteur, ce qui explique la quantité impressionnante de dialogues et l'absence de réel "style" dans l'écriture. La fin est juste parfaite et s'accorde parfaitement avec le début du récit.
C'est un petit livre sans prétention aucune mais qui aura sans doute le mérite d'abreuver ce qui ont déjà parcouru beaucoup d'ouvrages de Lodge.
L'arroseur arrosé
Critique de Sahkti (Genève, Inscrite le 17 avril 2004, 50 ans) - 5 mars 2007
C'est écrit avec vivacité, ça reste en effet très théâtral mais sans jamais être trop scénique. Beaucoup de clichés dans ce texte de Lodge (ce que certains lui reprochent), mais l'auteur le sait et jongle avec le tout, il les malmène et arrive à rendre acide ce qui pouvait passer pour de la guimauve. Une lecture très plaisante!
Un esprit très "british"
Critique de Jules (Bruxelles, Inscrit le 1 décembre 2000, 80 ans) - 1 mars 2002
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