RN 86 de Jean-Bernard Pouy
Catégorie(s) : Littérature => Policiers et thrillers
Moyenne des notes : (basée sur 3 avis)
Cote pondérée : (14 909ème position).
Visites : 4 453
Du Pouy comme on les aime
Présentation de l'éditeur :
Lucie avait disparu un mois entier sans donner d'explication à Léonard. Et il n'avait pas eu le temps de la convaincre de parler puisqu'elle était morte peu après dans un accident de voiture. Alors, ce vide insupportable, Léonard entreprend de le combler. A l'aide du seul lien qui le rattache à ce mystère : une carte postale du pont du Gard.
Mais dès qu'il franchit le pont, les fantômes viennent à sa rencontre...
Mon avis :
J'ai bien apprécié ce roman de Pouy qui se lit d'une traite.
Sur fond de notre bonne vieille Provence (Pouy nous fait découvrir cette magnifique région : Nîmes, Avignon et les petits villages environnants) l'on va suivre un homme qui essaie de retracer les derniers jours de sa femme avant son suicide dès son retour à Paris. Cet homme, complètement banal, qui avait avec une femme une vie non moins banale, va découvrir que sa moitié était en fait bien différente de celle qu'il connaissait : femme fatale, pleine de fantasmes et de rêves enfouis, elle va vivre de manière fort décousue lors de son passage dans le Sud, passage ayant pour but de donner une formation à de jeunes recrues.
De fil en anguille, Léonard, qui est descendu dans le Sud comme ça, par hasard, par prémonition, va donc mener sa petite enquête, de manière complètement candide et nous, lecteurs, allons le suivre, un peu sous forme de voyeurisme, dans sa quête de vérité. Il ne voudrait pas vraiment connaître la vérité mais pourtant, il va être happé par cette soif de découverte. Un peu à la Paul Auster ou parfois à la Douglas Kennedy, Pouy nous fait vivre quelques jours auprès de Léonard, personnage pas forcément attachant mais auquel nous pourrions nous identifier. De rencontres fortuites en déductions rencontres recherchées, nous entrons donc dans cet univers, parfois froid, parfois sombre mais qui a le mérite d'être vrai.
Alternant récit à la 1ère et à la 3ème personne du singulier, l'auteur nous plonge donc dans cette tranche de vie. Ce n'est pas un roman policier au sens littéraire du terme mais pourtant je ne peux que le classer là-dedans. Je préférerais le qualifier de roman d'apprentissage ou dans une moindre mesure de roman d'aventure. Cela étant dit, je pense que c'est un roman qu'il faut lire car, sans être novateur, il représente bien le travail de Pouy (Pouy a également écrit "Spinoza encule Hegel" puis la suite qui s'appelle "A sec" et qui sont très très différents sur le fond comme sur la forme et qui ne sont pas très représentatifs du style pouyen).
Bref, un roman qui fait s'interroger sur le caractère profond qui existe en chacun de nous, sur la part d'ombre et de mystère de tout un chacun ainsi que sur les fantasmes et les désinhibitions qui peuvent subvenir quand on s'éloigne de son cadre de vie.
Les éditions
-
RN 86 [Texte imprimé] Jean-Bernard Pouy
de Pouy, Jean-Bernard
Gallimard / Folio. Policier
ISBN : 9782070406425 ; 6,90 € ; 23/10/1998 ; 213 p. p. ; Poche -
RN 86
de Pouy, Jean-Bernard
Gallimard / Série noire
ISBN : 9782072478697 ; 01/02/2015 ; 213 p. ; Format Kindle -
R.N. 86 [Texte imprimé] Jean-Bernard Pouy préf. de Claude Franqueville postf. de Serge Velay
de Pouy, Jean-Bernard
Ed. ClÔ / La Suite gardoise en noir
ISBN : 9782909645001 ; 2,98 € ; 10/10/1996 ; 148 p. ; Broché
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Les critiques éclairs (2)
» Enregistrez-vous pour publier une critique éclair!
gare au pont…
Critique de Jfp (La Selle en Hermoy (Loiret), Inscrit le 21 juin 2009, 76 ans) - 29 mars 2015
Lepont du Gard garde ses secrets.
Critique de Hexagone (, Inscrit le 22 juillet 2006, 53 ans) - 12 janvier 2011
Un polar classique dans son genre qui fait bonne mesure dans sa catégorie. Pouy trace les traits d'un homme à l'âme noircie par la déconvenue du suicide de sa femme, qui va découvrir la face cachée de celle-ci, comme celle de la lune que l'on ne voit jamais. Il va découvrir ce qu'il n'aurait jamais du découvrir si il était resté dans son lycée, continuant à apprendre à ses élèves à cintrer le cuivre et à monter des chaudières.
Forums: RN 86
Il n'y a pas encore de discussion autour de "RN 86".