Chansons populaires de l'ère Showa de Ryū Murakami
(Showa kaiyō daizenshū)
Catégorie(s) : Littérature => Asiatique
Moyenne des notes : (basée sur 2 avis)
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Conte noir et gore
Six jeunes paumés dépourvus d'émotions et de buts dans la vie se rassemblent pour tromper leur ennui en jouant à papier-ciseau-caillou, en chantant en karaoké, riant bêtement, picolant et reluquant leur voisine quand celle-ci se déshabille. Un jour, l'un d'eux, par désoeuvrement, égorge en pleine rue une femme d'âge mûr. L'ennui c'est que celle-ci fait partie d'un groupe de six femmes sans scrupules qui n'ont en commun que leur prénom Midori, qui vont découvrir que la vengeance est un plat qui se mange froid et qui vont se lancer dans une véritable guerre contre les six abrutis...
Dans ce roman noir et désespéré, il ne faut surtout pas s'obnubiler sur la vraisemblance de l'intrigue ni se sentir rebuté par des personnages tous plus vils et inintéressants les uns que les autres si l'on veut apprécier cette littérature étrange, transcription de l'ultra-moderne solitude, du manque de repères, de sens moral et de perspectives d'avenir. Ces êtres inconsistants ne tiennent debout que par la haine et la violence plus ou moins gratuite qui seules donneraient un sens à leur monde paradoxal et désespérant. Il faut prendre ce livre pour ce qu'il est : une fable ou un conte philosophique extrêmement noir et gore. Dommage que l'auteur se complaise tant dans les descriptions inutiles (nourritures, boissons, chansons) ou franchement glauques et bien proches du Grand Guignol. Quelques scènes à vomir. Ames sensibles s'abstenir.
Les éditions
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Chansons populaires de l'ère Showa [Texte imprimé], roman Murakami Ryû traduit du japonais par Sylvain Cardonnel
de Murakami, Ryū Cardonnel, Sylvain (Traducteur)
Editions Philippe Picquier
ISBN : 9782809702811 ; 0,90 € ; 19/08/2011 ; 197 p. ; Broché
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Les critiques éclairs (1)
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Féroce vacuité
Critique de Isad (, Inscrite le 3 avril 2011, - ans) - 4 octobre 2014
Un groupe de garçons, post-adolescents qui se retrouvent ensemble pour boire, ricaner, regarder la femme à la fenêtre d’en face qui se dénude le soir, faire du karaoké sur une plage déserte, il y en a beaucoup. Quand l’un d’eux tue une femme avec son couteau sur une impulsion gratuite, cela devient moins commun. Quand le meurtre est vu par une étudiante décrite comme physiquement repoussante du fait de l’asymétrie de ses yeux, on s’interroge. Quand la femme assassinée appartient à un groupe de femmes qui ont le même prénom, la trentaine passée, sont seules et s’interroge sur ce fait, cela retient notre attention. Ensuite, c’est la cascade surréaliste où toute mesure est perdue et cela devient moins intéressant.
IF-0914-4282
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