Angor de Franck Thilliez
Catégorie(s) : Littérature => Policiers et thrillers
Moyenne des notes : (basée sur 12 avis)
Cote pondérée : (1 194ème position).
Discussion(s) : 1 (Voir »)
Visites : 9 670
Magistral !
J'avais été un peu déçue par l'avant dernier roman : Puzzle. Dans celui-ci, je retrouve l'auteur que j'affectionne : on apprend tout en découvrant à un rythme effréné. Je ne dirais pas qu'il n'y a qu'un seul sujet dans ce livre, mais plusieurs qui se rejoignent. Comme un puzzle où on l'on aurait commencé par mettre les quatre coins et qui se construit petit à petit avec des histoires qui se rejoignent , au fur et à mesure que l'on s'approche de la pièce du centre. C'est avec un grand brio que toutes les pièces s'imbriquent les unes aux autres pour donner ce qui pour moi doit être le meilleur roman de Franck Thilliez. J'ai adoré.
Les éditions
-
-
Angor [Texte imprimé] Franck Thilliez
de Thilliez, Franck
Pocket / Thrillers (Paris. 1998)
ISBN : 9782266262316 ; 8,70 € ; 08/10/2015 ; 637 p. ; Poche
Les livres liés
Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Les critiques éclairs (11)
» Enregistrez-vous pour publier une critique éclair!
Sanglant
Critique de Bookivore (MENUCOURT, Inscrit le 25 juin 2006, 42 ans) - 11 mai 2023
Quatrième opus du cycle "Sharko/Hennebelle", et il marque aussi le début d'un nouveau cycle dans le cycle. Avec son titre énigmatique, expliqué dès le début (c'est le nom de la douleur ressentie par un greffé du coeur, et d'une manière générale, une douleur ressentie dans la cage thoracique après un effort ou du stress), titre qui est aussi une sorte de jeu de mots ("en gore") sans doute involontaire mais bien pratique, "Angor" est un roman assez sanglant, qui aborde le cas des transplantations (un des personnages, la gendarmette Camille, est transplantée, et toute l'intrigue part de là), des organes, du trafic d'organes. Un passage me fait furieusement penser à celui de la "Cour des Miracles" du "In Tenebris" de Chattam, détail que Thilliez réutilisera dans son dernier opus en date, l'excellentissime "La Faille".
Une vraie réussite que ce thriller, un des meilleurs de l'auteur (du cycle, et en général).
Le coeur de Camille
Critique de Pierraf (Paimpol, Inscrit le 14 août 2012, 67 ans) - 11 juillet 2017
Voilà le début d'une quête qui va amener Camille au bout de l'horreur et le lecteur avec elle.
Le rythme est élevé, l'intrigue poignante, toute l'équipe du 36 est sur les dents, et ça se lit à vitesse grand V.
Et en fond cet homme en noir, que l'on pressent être le début d'une suite.
Excellent!
Critique de Palmyre (, Inscrite le 15 avril 2004, 63 ans) - 30 avril 2016
Alors vivement que je lise "Pandemia"!!
Je ne me lasse pas des romans de cet auteur, mais, comme le dit Ndeprez, il serait temps de laisser un peu Franck et Lucie en paix en train de profiter de leur famille!
on en redemande angor...
Critique de Seb (, Inscrit le 24 août 2010, 47 ans) - 2 janvier 2016
Sans surprise
Critique de Ayor (, Inscrit le 31 janvier 2005, 52 ans) - 23 décembre 2015
L'histoire est plutôt dense avec, comme souvent, beaucoup d'éléments d'enquête et de nombreux personnages secondaires à prendre en compte.
Le rythme est toujours aussi élevé, les rebondissements présents et le suspense impeccable. Quant aux personnages, même si l'on retrouve Hennebelle et Sharko, ils n'apparaissent pas comme les principaux, car c'est bien Nicolas Bellanger, capitaine de police et chef de groupe au sein de la brigade criminelle du 36, et Camille Thibault, gendarme dans une brigade de Villeneuve d'Ascq, qui sont mis en avant. Il serait d'ailleurs tout à fait possible et intéressant que l'auteur développe leurs profils dans de prochains romans.
Mais au fond, qu'apporte réellement cette œuvre dans la bibliographie du prolifique Franck Thilliez ? À part les deux personnages précédemment cités... pas grand chose. En effet, même si c'est plaisant à lire, les histoires où sont présents Sharko et Hennebelle se ressemblent plus ou moins et ont maintenant du mal à nous surprendre.
Toujours aussi génial.
Critique de Usdyc (Bruxelles, Inscrit le 27 août 2004, 68 ans) - 13 novembre 2015
Fallait bien terminer le livre d'une manière ou d'une autre mais, contrairement à beaucoup d'autres thrillers, ce n'est qu'à la toute fin que l'on devine cette fin un peu facile. A propos, est-ce la fin ? Reste le dernier cercle...
Angor ou le coeur greffé
Critique de Stradivarius (, Inscrite le 7 février 2015, 82 ans) - 5 mars 2015
Transplantation
Critique de Free_s4 (Dans le Sud-Ouest, Inscrit le 18 février 2008, 50 ans) - 27 janvier 2015
Je retrouve toujours avec plaisir nos deux héros de Thilliez.
Cette fois-ci dans une histoire bien glauque de vol d'organes, de chirurgiens fous...... qui nous transporte d'Orléans en Argentine en passant par l'Espagne.
J'ai bien aimé ce roman, seul bémol, une fin un peu bâclée à mon goût.
Sûrement pas le meilleur Thilliez, mais "sympa" quand même.
Un conseil, lire les romans de Thilliez dans l"ordre chronologique de parution.
Aucune imagination ...
Critique de Zurco (, Inscrit le 5 février 2011, 40 ans) - 3 décembre 2014
L'enquête est survolée, les raccourcis sont immenses, les facilités tellement nombreuses, encore une déception pour ma part.
"Puzzle" avait au moins l'intention de créer un suspense, avec la volonté de surprendre le lecteur ( ayant déjà lus ses autres livres comme" Vertige", ainsi que shutter island et d'autres dans le style, j'avais immédiatement deviné la fin)
Mais au moins il y avait une fin ( qui a dû au moins surprendre les lecteurs moins avertis )
Là, en l’occurrence, la fin du livre est inexistante et tellement ridicule.
Je suis un grand amateur de Polar, thriller et donc j'apprécie les auteurs comme Grangé, Thilliez et d'autres, mais il devient urgent que ces auteurs se recyclent. Car à sortir 1 livre par an ( ou presque ) les scénarios sont vraiment bâclés, plus aucune surprise pour le lecteur. Bref, une belle machine à imprimer des billets mais en dehors de ça rien.
En conclusion, je dirais que ce livre est loin d'être mauvais mais il est bien loin des critiques que j'ai pu lire jusqu'à présent. Mon avis très personnel, est que les livres de Thilliez sont meilleurs lorsqu'ils ne mettent pas en scène Sharko et Lucie.
Folie et noirceur de l'âme humaine.
Critique de Darkvador (Falck, Inscrit le 1 février 2012, 57 ans) - 2 novembre 2014
En Gore
Critique de Ndeprez (, Inscrit le 22 décembre 2011, 48 ans) - 22 octobre 2014
On retrouve donc nos deux protagonistes quelques mois après l’épisode relaté dans Atomka , Lucie a mis au monde des jumeaux (des garçons car , souvenez vous ce qui est arrivé aux jumelles...) et commence à s'ennuyer ferme lors de son congé parental. Sharko continue ses activités de lieutenant au "36" et se met à rêver de la vie de père de famille (qui ne lui a pas trop réussi jusqu’ici).
Son équipe est appelée pour une affaire particulièrement sordide , une femme sans identité a été retrouvée séquestrée dans une galerie dont l'ouverture fut mise à jour suite au déracinement d'un arbre provoqué par une tempête.
Au fil de son enquête il s'aperçoit qu'il est toujours devancé par une femme dont les motivations semblent étrangères au besoin de rendre justice.
On ressent la volonté de F Thilliez de ne pas "encroûter " ses personnages , après les avoir malmenés dans les précédents opus , il leur octroie ici une nouvelle "collègue" avec laquelle il faudra compter par la suite , le personnage de Camille étant appelé à être récurrent.
Moins scientifique que d'habitude , Angor ne décevra pas les fans de l'auteur du Pas de Calais , l'histoire est sordide et les méchants vraiment méchants !
La fin laisse présager une suite.
Je ne partage pas toutefois l'enthousiasme d'Annelies , à mes yeux il ne s'agit pas de son meilleur roman (je suis un grand fan de "Deuil de Miel") mais nul doute qu'il fera oublier "Puzzle" qui avait un peu déçu.
Il est à mes yeux indispensable de ne pas commencer par Angor si vous désirez connaitre l'univers de F Thilliez.
Forums: Angor
Sujets | Messages | Utilisateur | Dernier message | |
---|---|---|---|---|
Thilliez : angor | 2 | Chapitre31 | 25 novembre 2014 @ 20:04 |