Vernon Subutex 3 de Virginie Despentes
Catégorie(s) : Littérature => Francophone
Moyenne des notes : (basée sur 6 avis)
Cote pondérée : (23 222ème position).
Visites : 4 338
Suite et fin d'une saga épique
Les personnages innombrables s'agitant autant autour de l'atavique et séducteur Vernon Subutex s'assagissent quelque peu avec l'âge, mais peu de choses suffisent pour faire renaître les pulsons, envies et autres désirs, avec leur lot de difficultés pour y arriver, ou non, et de la médiocrité subséquente. Les plaisirs ne manquent pas. En somme, la routine continue et évolue, autour d'un Vernon Subutex qui persiste à végéter avec grâce entre les diverses personnes qui l'entretiennent plus ou moins, sans jamais vraiment retomber dans l'état de clochardisation qu'il a pu connaître.
Ce troisième et dernier opus du triptyque pousse l'intrigue jusqu'à sa disparition, et même au-delà, car il laisse un héritage culturel insoupçonné, sa légende devenant presque spirituelle, dans un environnement de plus en plus hostile.
Cette saga persévère dans sa lancée baroque et barrée, mais toujours aussi sentie et lucide. Elle vaut la peine.
Les éditions
-
Vernon Subutex [Texte imprimé]
de Despentes, Virginie
B. Grasset / Littérature Française
ISBN : 9782246861263 ; EUR 14,99 ; 24/05/2017 ; 448 p. ; Format Kindle -
Vernon Subutex [Texte imprimé], roman Virginie Despentes
de Despentes, Virginie
le Livre de poche / Le Livre de poche
ISBN : 9782253906728 ; EUR 7,90 ; 02/05/2018 ; 408 p. ; Poche
Les livres liés
- Vernon Subutex, tome 1
- Vernon Subutex 3
Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Les critiques éclairs (5)
» Enregistrez-vous pour publier une critique éclair!
La comédie humaine du XXIe siècle
Critique de Psychééé (, Inscrite le 16 avril 2012, 36 ans) - 12 février 2021
C’est aussi un culte à la musique omniprésente, une galerie de portraits haut-en-couleurs, un autre regard sur la précarité, les SDF, l’actualité, la société contemporaine. Un regard cynique et violent – souvent juste – qui prend aux tripes et fait réfléchir.
Virginie Despentes a le don pour capter l’air du temps et le raconter de manière crue tout en captivant le lecteur.
A ceux qui ont trouvé le premier volume sombre, je dirais que le deuxième est plus optimiste et le troisième assez différent. C’est dans tous les cas une vraie claque que l’auteur nous donne avec une fin plus qu’inattendue ! La comédie humaine du XXIe siècle ? Peut-être … A lire sans modération ! En gardant tout de même à l’esprit que la vie vaut la peine d’être vécue.
« Quand on se retrouve du côté des pestiférés, une fracture nette sépare votre monde de celui des épargnés. On ne veut ni charité ni empathie. Au fond, on préférerait n’avoir plus aucun contact. De chaque côté des frontières, les mots n’ont plus le même sens. »
ah euh hé!
Critique de Magicite (Sud-Est, Inscrit le 4 janvier 2006, 46 ans) - 18 septembre 2018
Des hauts et des bas
Critique de Elko (Niort, Inscrit le 23 mars 2010, 48 ans) - 9 septembre 2018
J'ai donc dévoré le roman jusqu'au dénouement qui m'a franchement laissé sceptique. Jusqu'à ce moment l'action s'inscrivait dans une actualité intacte. Et puis très vite, sous l'impulsion peu cohérentes de certains personnages, l'histoire prend radicalement une autre direction. Pour moi absolument pas crédible.
Et je ne parle pas de l'épilogue qui m'a achevé. Quel intérêt? Parfois ce type de développement mène à penser, donne le tournis, bouscule notre vision de l'Histoire. Là je ne comprends pas. Mais quelle mouche a piqué Virginie Despentes?
Fresque mordante
Critique de Killing79 (Chamalieres, Inscrit le 28 octobre 2010, 45 ans) - 29 mai 2018
On y retrouve l’ensemble des personnages dans l’état où on les avait laissés. Et ils sont toujours aussi nombreux. D’ailleurs, à cet effet, l’autrice a placé une didascalie initiale pour pouvoir s’y retrouver. Cela s’avère très utile afin de remettre les acteurs dans le contexte. Comme précédemment, le lecteur passe d’un protagoniste à l’autre. On entre dans l’esprit de chacun sans modération et les pensées sont livrées telles quelles. Libéré de la censure, le texte n’est pas avare de déclarations chocs, parfois crues, parfois drôles qui une nouvelle fois rejettent le politiquement correct. Tout au long des chapitres, on se régale de cette liberté de ton qui explose les codes.
En ce qui concerne le scénario, quand le deuxième épisode tombait un peu dans la routine et tournait en rond, ce dernier volet reprend la dynamique du départ. Les péripéties sont au rendez-vous, le rythme est plus soutenu et le message politique toujours aussi tranché. On ne s’ennuie donc jamais. Les personnages se suivent, se croisent pour créer une aventure sociétale captivante.
Ce dernier livre a la particularité d’être encore plus ancré dans la réalité. L’action s’adapte aux évènements récents. Des retombées des attentats terroristes au phénomène « Nuits debout », l’autrice intègre son histoire au monde d’aujourd’hui. La plume de Virginie Despentes est toujours aussi acérée. Son style mordant et sans concession fait une nouvelle fois mouche. Elle clôture sa trilogie en beauté.
« Vernon Subutex » restera comme une fresque sociale implacable, véritable miroir de notre temps et la confirmation d’une grande écrivaine.
Un troisième opus décevant
Critique de Marsup (, Inscrit le 22 octobre 2009, 48 ans) - 8 septembre 2017
Forums: Vernon Subutex 3
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Vernon Subutex 3 ".