La Jeune Fille et la Nuit de Guillaume Musso
Catégorie(s) : Littérature => Policiers et thrillers

Moyenne des notes :

Cote pondérée :

Visites : 5 505
Retracer son adolescence dans des yeux d'adulte
Présentation de l'éditeur
"Un campus prestigieux figé sous la neige.
Trois amis liés par un secret tragique
Une jeune fille emportée par la nuit
Côte d’Azur - Hiver 1992
Une nuit glaciale, alors que le campus de son lycée est paralysé par une tempête de neige, Vinca Rockwell, 19 ans, l’une des plus brillantes élèves de classes prépas, s’enfuit avec son professeur de philo avec qui elle entretenait une relation secrète. Pour la jeune fille, « l’amour est tout ou il n’est rien ».
Personne ne la reverra jamais.
Côte d’Azur - Printemps 2017
Autrefois inséparables, Fanny, Thomas et Maxime – les meilleurs amis de Vinca – ne se sont plus parlé depuis la fin de leurs études. Ils se retrouvent lors d’une réunion d’anciens élèves. Vingt-cinq ans plus tôt, dans des circonstances terribles, ils ont tous les trois commis un meurtre et emmuré le cadavre dans le gymnase du lycée. Celui que l’on doit entièrement détruire aujourd’hui pour construire un autre bâtiment.
Dès lors, plus rien ne s’oppose à ce qu’éclate la vérité.
Dérangeante
Douloureuse
Démoniaque…"
Un bon roman, dans le style de Musso donc ma critique sera relativement courte puisque cet auteur est désormais bien connu et maîtrise son style. A noter que j'ai particulièrement apprécié la reviviscence de souvenirs adolescents vécus dans une vie d'adolescent puis perçus dans une vie d'adulte. En effet, les années passées permettent à Thomas de mieux comprendre son histoire et de retracer les événements. J'ai beaucoup moins apprécié la guimauve amoureuse qui étaye le roman.
Les éditions
-
La Jeune Fille et la Nuit
de Musso, Guillaume
Calmann-Lévy
ISBN : 9782702163634 ; EUR 21,90 ; 24/04/2018 ; 440 p. ; Broché
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Les critiques éclairs (4)
» Enregistrez-vous pour publier une critique éclair!
Lecture immersive et envoûtante

Critique de Lolita (Bormes les mimosas, Inscrite le 11 décembre 2001, 39 ans) - 8 février 2025
L'histoire se construit tel un puzzle, où chaque pièce placée donne un tout autre éclairage à l'intrigue. Les personnages, attachants et complexes, cachent bien leur jeu : ici rien n'est tout blanc ou tout noir. Musso porte un regard moderne sur les relations humaines et nous tient en haleine grâce à un scénario riche en rebondissements.
Dès le départ, le roman démarre sur les chapeaux de roue, et à la deuxième partie, tout s'accélère. L'écriture fluide et la justesse des descriptions rendent la lecture addictive et envoûtante. On apprécie la richesse du vocabulaire et le rythme maîtrisé de l'enquête, qui nous empêche de deviner la conclusion avant la toute fin. Et quelle fin ! Ce n'est pas une simple résolution d'intrigue, mais plusieurs dénouements explosifs, qui nous sont offerts, pour notre plus grand plaisir.
Ce thriller, à la fois déroutant et déconcertant, se dévore avec frénésie. Entre moments de rire, brin de poésie et d'optimisme, il nous offre une histoire intense et magistralement construite. Un page turner réussi, à découvrir sans hésiter !
Un "petit" Musso

Critique de Bernard2 (DAX, Inscrit le 13 mai 2004, 75 ans) - 17 février 2020
Mais Musso nous a habitué à mieux, à beaucoup mieux. On a ici un livre agréable à lire, bien écrit, et l’intérêt, faible au départ, vient au fil des pages.
De là à en faire LE livre de l’année… Non, un livre plutôt bon, parmi tant d’autres. Mais dont on peut se dispenser sans avoir raté grand chose.
Et Guillaume Musso est un auteur suffisamment prolifique pour que l’on puise dans ce vivier avec certainement plus de bonheur.
Déçue..

Critique de Darius (Bruxelles, Inscrite le 16 mars 2001, - ans) - 25 mai 2019
Bref, ce polar français est bien inférieur aux Suédois ou autres Islandais..
Ces intellectuels qui assassinent leurs camarades de classe pour un oui, pour un non, on a connu plus subtil....
Néanmoins, j'ai passé un agréable moment en lisant les 425 pages d'une traite..
L’assassin le dos au mur.

Critique de Pierrot (Villeurbanne, Inscrit le 14 décembre 2011, 73 ans) - 7 avril 2019
Aussi pour ce deuxième Musso lu. La singularité pour moi de ce roman réside dans le fait que c’est l’assassin qui joue au limier… Et même si pendant les cent premières bornes, j’ai été refroidi par le feu perdu, l’étincelle s’est quand même produite non par Naoh… dans sa Guerre du feu, mais par Guillaume qui a le feu sacré…
Un demi ton en dessous d’un appartement à Paris.
Forums: La Jeune Fille et la Nuit
Il n'y a pas encore de discussion autour de "La Jeune Fille et la Nuit".