L'économie de la vie: Se préparer à ce qui vient de Jacques Attali
Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Economie, politique, sociologie et actualités , Arts, loisir, vie pratique => Santé et sport
Moyenne des notes : (basée sur 2 avis)
Cote pondérée : (55 818ème position).
Visites : 3 006
Réparer le monde ?
Un fiasco quasi mondial des dirigeants politiques assistés de leurs conseillers scientifiques a marqué la gestion de la pandémie Covid-19 à ses débuts. Tous ou presque, par ignorance ou scepticisme, par impréparation ou sidération ont été contraints de mettre à l’arrêt brutal une partie de l’économie. Absences de concertation entre les pays, de moyens de prévention des contaminations galopantes, de traitements contre une mortalité élevée, de vaccins disponibles à court terme, saturation des effectifs et des moyens hospitaliers, communication hésitante ouvrant le champ à l’intox, rien n’a pu freiner cette panique générale pendant la vague du printemps 2020. Ce constat accablant de Jacques Attali antérieur à la seconde vague de l’automne, l’a fait réfléchir à un monde d’après. La succession prévisible de crises et de pandémies empêche tout retour à celui d’avant.
Les réformes collectives qu’il suggère sont destinées à préserver la démocratie mise à mal par ces erreurs en cascade. Pour ce faire il s’est inspiré d’une vaste enquête auprès de quantité de correspondants étrangers, de lectures SF et des jeux vidéo World of Warcraft. Considérer la santé publique comme une richesse et non comme une charge, privilégier le local sur le global, l’habitat dispersé là où il est trop concentré, restaurer la qualité de l’enseignement en commençant par le respect des maîtres, revaloriser les métiers sociaux du bas de la pyramide, s’engager dans l’économie verte et la transition énergétique, entamer la reconversion de l’aéronautique, de l’automobile, de la chimie, des plastiques, concevoir des politiques du tourisme et de la culture compatibles avec les nouvelles nécessités de vie. Ça parait tomber sous le sens, si seulement.
Les éditions
-
L'économie de la vie [Texte imprimé], se préparer à ce qui vient Jacques Attali
de Attali, Jacques
Fayard
ISBN : 9782213717524 ; 18,00 € ; 17/06/2020 ; 252 p. ; Broché
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Les critiques éclairs (1)
» Enregistrez-vous pour publier une critique éclair!
Typique et factice
Critique de Falgo (Lentilly, Inscrit le 30 mai 2008, 85 ans) - 7 mars 2021
Forums: L'économie de la vie: Se préparer à ce qui vient
Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'économie de la vie: Se préparer à ce qui vient".