La femme au manteau bleu de Deon Meyer

La femme au manteau bleu de Deon Meyer
(Die vrou in die blou mantel)

Catégorie(s) : Littérature => Anglophone , Littérature => Africaine , Littérature => Policiers et thrillers

Critiqué par Tistou, le 12 février 2025 (Inscrit le 10 mai 2004, 68 ans)
La note : 4 étoiles
Visites : 1 203 

Grosse nouvelle ? Ou petit roman ?

Un format inhabituel pour cette femme au manteau bleu : 185 pages et une police de caractères de grande taille. Ca se lit en un clin d’œil mais laisse un goût d’incomplétude.
Il y a bien les deux enquêteurs habituels des « Hawks », brigade criminelle de choc de la police sud-africaine, Benny Griessel et Vaughn Cupido. Il y a bien l’environnement habituel de cette société sud-africaine bien compliquée et cette nature, fugitivement évoquée … Oui, il y a bien tout ça mais moi, on me dirait que l’écriture et la réalisation ont été confiées à un stagiaire que je pourrais bien le croire ! Pour tout dire, à part les deux personnages sus-cités je ne retrouve pas mon Deon Meyer.
Et l’écriture alors ? Parlons-en. Plate. Des dialogues comme on ne les aime pas, farcis de « dit », « il répond », « demande », plutôt intempestifs.
Alors quoi ? Que pasa ? Une commande à honorer d’urgence et la livraison bâclée à la petite semaine ? Je lirai d’autres Deon Meyer car j’aime cet auteur et que ses autres ouvrages ont pu me transporter dans l’Afrique australe, avec des sujets de société importants et des intrigues qui tenaient la route. Là c’est plutôt raté.
De quoi s’agit-il ?

Ironie de la géographie, celui qui a disposé le cadavre sur le muret de pierre a pu apercevoir Moordenaarskop, la Pointe des Assassins, un des hauts pics rugueux de la chaîne hollando-hottentote qui surplombe Somerset West.
Elle est étendue tout en haut du panorama au col de Sir Lowry, la tête vers le nord, les pieds vers le sud. Entièrement nue, le corps d’une pâleur de cire. Au loin en bas, arrière-fond envoûtant, scintillent des lumières urbaines – Gordon Bay, Strand, Somerset West et même Khayelitsha.


Soit un cadavre étrangement disposé de manière très visible près d’une route de montagne fréquentée. Un cadavre qui s’avèrera être celui d’une américaine vivant à Londres et spécialiste des Rembrandt et autres peintres hollandais, notamment Fabritius. Nul ne sait a priori ce qu’elle est venue faire en Afrique du Sud.
Ca tombe bien c’est le boulot des deux comparses, Benny Griessel et Vaughn Cupido de le découvrir en menant l’enquête.
Une enquête express donc, pas trop bien ficelée.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

  • La femme au manteau bleu [Texte imprimé] Deon Meyer traduit de l'afrikaans par Georges Lory
    de Meyer, Deon Lory, Georges Marie (Traducteur)
    Gallimard / Collection Série noire
    ISBN : 9782072857805 ; 14,00 € ; 12/08/2021 ; 192 p. ; Broché
»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

  Benny Griessel

Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: La femme au manteau bleu

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La femme au manteau bleu".