Nelson - Tome 27 - Merguez orbitale de Christophe Bertschy

Nelson - Tome 27 - Merguez orbitale de Christophe Bertschy

Catégorie(s) : Bande dessinée => Humour

Critiqué par Septularisen, le 2 avril 2025 (Inscrit le 7 août 2004, - ans)
La note : 7 étoiles
Visites : 96 

«Comment j’arrive encore à être surpris après tant d’années?» *

En commençant cette recension du 27e volume des aventures de notre diablotin «préféré», je me suis posé une question : « Est-ce que après autant de volumes et autant d’années que j’en parle, j’avais, - encore -, quelque chose d’original à dire sur la BD «Nelson»? Il semble que oui, puisque me voici, une fois encore, en train de vous résumer les dernières aventures du «nuisible orange»...

Ce «cru» 2025 se présente un peu comme une anthologie des meilleurs «souffre douleurs» à qui le petit diable, toujours «relativement» inoffensif, réserve ses plus vilains tours…
Citons sans ordre précis : Hubert, le collègue de bureau de Julie (ici https://critiqueslibres.com/i.php/vcrit/61753 et ici sur CL : https://critiqueslibres.com/i.php/vcrit/61752), ainsi que son patron, sa mère, et Dolorès sa sœur (Ici sur CL : https://critiqueslibres.com/i.php/vcrit/57356) et Agathe le bébé de celle-ci (ici https://critiqueslibres.com/i.php/vcrit/54145 et ici sur CL : https://critiqueslibres.com/i.php/vcrit/43697)…
Mais aussi (liste non exhaustive!..), le père Noël et ses lutins, Frolo et Spoutnick (les deux chiens amis de Floyd) (ici https://critiqueslibres.com/i.php/vcrit/61753 et ici sur CL : https://critiqueslibres.com/i.php/vcrit/61752), Stupidon, (si, si vous avez bien lu, Stupidon et non pas Cupidon…), (ici https://critiqueslibres.com/i.php/vcrit/61753 et ici sur CL : https://critiqueslibres.com/i.php/vcrit/61752), Wilson son alter ego angélique (ici https://critiqueslibres.com/i.php/vcrit/55356) les pompiers, les policiers, le plombier, le dentiste (ici: https://critiqueslibres.com/i.php/vcrit/48269) ...
Encore? Citons donc aussi : Les douaniers, les animaux de la forêt (ici sur CL : https://critiqueslibres.com/i.php/vcrit/44285), les scouts (ici https://critiqueslibres.com/i.php/vcrit/44285 et ici sur CL : https://critiqueslibres.com/i.php/vcrit/55356), le psy, les employés des fast-foods, les juges, les cygnes, les enfants, les extra-terrestres (ici: https://critiqueslibres.com/i.php/vcrit/49927), les écureuils, les pizzaiolos, les poissons rouges (ici sur CL : https://critiqueslibres.com/i.php/vcrit/48269), les oiseaux, les chiens d'avalanche (Ici sur CL : https://critiqueslibres.com/i.php/vcrit/52745), la diseuse de bonne aventure, les distributeurs automatiques de sodas et de friandises, le livreur de pizzas, le vétérinaire, le jardinier, les pigeons, etc etc…

Ne vous méprenez toutefois pas, le suisse Christophe BERTSCHY (*1970) a encore bien des… «gags dans son sac»!.. Il n’a aucun problème à se renouveler régulièrement avec les personnages déjà existants, notamment en donnant régulièrement la «vedette» à l’un où l’autre (voir ci-dessus…), avec p. ex. dans ce volume la «mise en vedette» du personnage du jeune Junior, un garçon roux, avec un appareil dentaire, peu dégourdi et qui rêve de devenir jouer professionnel de Football… Rêve que bien entendu Nelson va se faire un plaisir de «saboter»!

Mais le plus grand «atout» du scénariste/dessinateur, est sans doute sa capacité à toujours ajouter de nouveaux personnages, tous plus originaux les uns que les autres!.. On n’y échappe donc bien sûr pas dans ce volume (p.20), avec l’apparition du… Prêtre exorciste! Venu dans l'appartement de Julie pour confronter Nelson et le renvoyer en enfer! Exorciste à qui Nelson fera d’ailleurs très vite oublier sa mission première à coup de... Parts de pizza Margherita!.. A tel point que celui-ci promet de revenir le lendemain, non pas pour Nelson, mais pour... Manger des Fajitas, son «péché» mignon!..

Voilà, je n’ai rien à ajouter de plus… Je ne peux que vous conseiller, - si ce n’est pas déjà fait -, de partir au plus vite à la découverte du petit diablotin orange…

P. S. : Rappelons que dans la BD «Nelson», les dessins et les couleurs sont «secondaires». Il n’y a quasiment jamais de décor, et l’arrière-plan est généralement d’une seule couleur-, l’accent étant mis sur le scénario et sur le gag en lui-même! Les dessins et les couleurs sont entièrement réalisés de manière électronique, par ordinateur, en utilisant la technique dite du «dessin vectoriel» (dessin utilisant la technique de juxtaposition de formes géographiques). Cela donne parfois d’étranges résultats, notamment au niveau des yeux des personnages, quand ils sont vus de profil. Le personnage de «Nelson», créé en février 2001, pour à l’origine paraître comme «Mascotte» du quotidien Suisse francophone de Lausanne : «Le Matin».

(*) : Page 15, phrase prononcée par Hubert, - le collègue de Julie -, après avoir demandé que personne ne touche à l’interrupteur, pendant qu’il change une ampoule… Et que bien entendu, Nelson allume la lampe et provoque l’électrocution d’Hubert!..

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Forums: Nelson - Tome 27 - Merguez orbitale

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Nelson - Tome 27 - Merguez orbitale".