L’attaque du Calcutta-Darjeeling: Une enquête du capitaine Sam Wyndham de Abir Mukherjee

L’attaque du Calcutta-Darjeeling: Une enquête du capitaine Sam Wyndham de Abir Mukherjee
(A rising man)

Catégorie(s) : Littérature => Anglophone , Littérature => Policiers et thrillers

Critiqué par Septularisen, le 21 avril 2025 (Inscrit le 7 août 2004, - ans)
La note : 8 étoiles
Visites : 344 

UNE SOMPTUEUSE FRESQUE INDIENNE.

Au début de l’histoire nous sommes le mercredi 9 avril 1919, à Calcutta en Inde. Nous faisons la connaissance du Capitaine Sam Wyndham, ancien de la branche spéciale de Scotland Yard chargée de lutter contre les nationalistes irlandais et fraîchement débarqué en Inde. C’est un rescapé de la «Der des ders», qui vient juste de se terminer en Europe, et au cours de laquelle il a été gravement blessé pendant l’été 1918. Il y a perdu son frère et tous ses amis, et son épouse Sarah est morte peu après de la grippe espagnole. Et malheureusement pour lui, à l’hôpital, il est devenu dépendant a la morphine et a l’opium.

Wyndham doit sa présence à Calcutta a son ancien chef Lord Charles Taggart, ancien du contre-espionnage militaire en France et chef de la police impériale du Bengale. Celui-ci lui confie sa première enquête, trouver les assassins d’un haut fonctionnaire britannique du siège administratif du gouvernement du Bengale, Alexander McAuley. Celui-ci a été victime d’un meurtre effroyable, égorgé dans une impasse mal famée dans le quartier de BlackTown,- le plus sordide de la ville -, juste devant la porte d’une maison close… C’est ce que va tenter de découvrir Wyndham, épaulé par un officier indien, le sergent Satyendra «Sat» Banerjee.

Mais avant même d’avoir pu effectuer une recherche d’empreinte, la scène du crime passe sous le contrôle de la redoutable «Section H», la section du renseignement militaire, qui dépend directement de vice-gouverneur… Et comme si cela ne suffisait pas, Lord Taggart lui confie aussi une nouvelle mission, découvrir les responsables de l’attaque du train Calcutta-Darjeeling…

Que dire sur ce livre? C’est d’abord et avant tout une somptueuse fresque de l’Inde dans les années 1920, alors sous colonisation du Royaume-Uni. C’est très bien écrit, très bien traduit, de façon très intelligente, mais facile à lire, avec beaucoup d’humour. Il y a aussi beaucoup de «recul», qui nous permet de découvrir vraiment très bien la psychologie du personnage principal.

Que dire de plus? Les descriptions sont magnifiques, c’est simple, en lisant ce livre, j’ai vraiment cru être en train de me balader dans les rues de Calcutta, avec ses petits gens, sa misère, ses ordures, ses maisons, ses troquets, ses odeurs, ses rickshaws, etc etc… L’auteur arrive à p. ex. nous restituer la magnificence des palais de l’époque avec un talent sans pareil.
Comme souvent dans ce type d’enquêtes on retrouve donc le couple d’inspecteurs (très) mal assortis, ici le «pur» anglais et son subordonné… l’indien. L’un étant tenaillé par le fait de devoir défendre la «supériorité morale» des anglais sur le peuple qu’ils dominent, alors qu’il doute du bien fondé de tout cela… Quant à l’indien, qui a fait des études universitaires à Cambridge en Angleterre -, si sa raison lui dit qu’il doit faire respecter la Loi de ceux qui asservissent son peuple, son cœur penche, lui, du côté de ceux qui réclament l’indépendance de l’Inde...

Qu’est-ce que je n’ai pas aimé dans ce livre? Outre parfois quelques longueurs, il est dommage que le seul personnage très bien fouillé psychologiquement soit le héros principal du livre… Les autres personnages, - bien que tous très attachants -, lui servent vraiment un peu trop de faire valoir… La fin m’a aussi un petit peu déçu (non, n’insistez pas, je ne vous la raconterai pas, elle est dans le livre!..). Après l’excellence du récit, j’ai trouvé que la fin tombait un peu à plat, qu’elle était un peu trop simple, trop «simpliste», par rapport au reste du récit… Je me suis retrouvé à penser: «Tout ça, pour… ça?»… Mais bon, le reste du livre, avec ses multiples rebondissements, et quelques retournements de situation auxquels on ne s'attendait absolument pas (notamment vers la fin du livre...), compense largement la fin quelque peu, en... disons en «Queue de poisson»?..

Qu’est-ce que j’ai aimé dans ce livre? La découverte de la ville à travers les yeux du héros, est sans pareil! L’auteur arrive à nous restituer sans problèmes les fumeries d’opium, les bungalow des coloniaux avec leur gazon impeccable , les bureaux des hauts fonctionnaires britanniques, qui ressemblent à des palais, mais aussi et surtout la chaleur moite, l’eau frelatée, les insectes pernicieux… Et surtout, bien plus redoutable, la critique acerbe et sans concessions de la colonisation britannique, on «sent» vraiment la haine croissante des indigènes envers les colons, le racisme ordinaire, la condescendance des colons envers les autochtones, le mépris des «sang-mêlés», etc etc …

Est-ce que je conseille la lecture de ce livre? Oui! Mais alors, oui et sans hésiter une seule seconde! C’est passionnant, captivant, très bien documenté, très bien restitué, et sous couvert d’une simple enquête policière on (re-)découvre l’histoire, la vie et les mœurs de l’Inde de cette époque.
A l’instar de V.S. NAIPUL (1932 – 2018) (1), d’Hanif KUREISHI (*1954) (2), ou bien encore de Salman RUSHDIE (*1947) (3), partez sans aucune appréhension à la découverte d’Abir MUKHERJEE (*1974), la dernière pépite en date que l’empire colonial britannique nous a laissé!

(1). : Cf. ici sur CL : https://critiqueslibres.com/i.php/vauteur/20139
(2). : Cf. ici sur CL : https://critiqueslibres.com/i.php/vauteur/2765
(3). : Cf. ici sur CL : https://critiqueslibres.com/i.php/vauteur/696

P. S. : Signalons que le livre «L'attaque du Calcutta-Darjeeling» a obtenu le : Prix «Le Point» du Polar Européen en 2020.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

  Série Sam Wyndham

Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: L’attaque du Calcutta-Darjeeling: Une enquête du capitaine Sam Wyndham

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L’attaque du Calcutta-Darjeeling: Une enquête du capitaine Sam Wyndham".