Rocambole (Tome 1) de Pierre Ponson du Terrail
Catégorie(s) : Littérature => Romans historiques

Moyenne des notes :

Cote pondérée :

Visites : 6 760 (depuis Novembre 2007)
Romantisme baroque
Pur produit du début du XIXème siècle, Pierre-Alexis Ponson du Terrail, lassé de poursuivre des études qu’il avait de moins en moins de chances de rattraper, se mit en tête vers 20 ans, tout simplement de vivre de sa plume. La famille était de noblesse assez ancienne (on dit qu’elle comptait Bayard parmi ses ancêtres), mais de peu de fortune. Il monta à Paris.
Paris, comme la société française, était en plein remue-ménage, mais Ponson, homme de droite, fidèle sans états d’âme à son milieu, ne s’aperçoit de rien. Il fait une tentative dans le commentaire politique réac qui ne lui vaut qu’un silence poli. Persistant dans son but professionnel, il opte alors pour le roman feuilleton et là… là, c’est tout autre chose.
Nous arrivons au Second Empire -je ne vous apprendrai sans doute pas qu’il n’y avait pas la télévision- et les gens se distrayaient en lisant le journal. Les divers journaux de l’époque «La Patrie», «Le Petit Journal», «Le Moniteur du Soir»… s’assuraient la fidélité de leurs lecteurs en les captivant avec des feuilletons (ainsi nommés parce qu’ils correspondaient à une feuille à chaque épisode). C’est là que Ponson du Terrail rencontra le succès. Il collabora à plusieurs journaux à la fois (jusqu’à cinq), et ce, sans l’aide d’aucun nègre. Il était aidé en cela par une imagination fertile et peu bridée par les limites de la vraisemblance. Il écrivait au jour le jour et faisait publier immédiatement par le journal. Il n’avait pas de plan complet à l’avance du déroulement de son histoire et se fiait beaucoup aux réactions du public. Un personnage qui plaisait était développé. Un qui ne plaisait pas, abandonné. Cette façon de faire assurait de satisfaire le lecteur, mais ne permettait guère d’avoir une vue d’ensemble sur les centaines de pages que pouvait représenter à l’arrivée un roman feuilleton complet.
On comprendra que le style n’était pas absolument académique. On se trouve là, face à une écriture rapide et même, il faut le dire, hâtive. On lui doit quelques perles célébrissimes, comme «Sa main était aussi froide que celle d’un serpent» ou encore «Il prit son courage à deux mains et son épée de l’autre», qui sont entrées dans l’histoire. Tout comme est entré le nom de son personnage principal : Rocambole, dont les rocambolesques aventures ont tenu en haleine des centaines de lecteurs qui n’auraient pour rien au monde, manqué d’acheter leur journal pour connaître la suite. Exactement ce qu’on attendait d’eux. Il faut dire que Ponson était doué pour mettre ses héros dans des situations tout à fait impossibles dont lui seul savait les sortir… si l’on achetait le n° suivant. Aussi, son style lui était-il plus reproché par les confrères écrivains jaloux ou les lettrés peinés de ses approximations que par un public tout acquis à sa cause. On dit qu’il reçut même des lettres de menaces lorsqu’il annonça la fin prochaine d’une de ses séries. Ses lecteurs ne l’autorisaent pas à tuer ses personnages… sous menace de mourir lui-même.
En dehors du style, un des soucis de Pierre Alexis Ponson du Terrail, fut la mémoire. Mener de front cinq histoires différentes, c’est s’exposer aux risques de confusions. Ponson, n’y échappa pas. Plus le succès et les feuilletons se multipliaient, plus se multipliaient les bourdes gênantes (personnage changeant d’âge d’une page à l’autre quand ce n’était pas de nom) et les oublis fâcheux (comme de faire revenir un personnage dont on a raconté la mort quelque temps auparavant).
C'était une tâche bien lourde. Il fallait faire face.
(voir critique tome suivant)
Les éditions
-
Rocambole (Tome 1) de Pierre Alexis Ponson Du Terrail
de Ponson du Terrail, Pierre
Éd. Complexe / Complexe Poche
ISBN : 9782870273746 ; 8,00 € ; 15/01/1999 ; Broché -
L'héritage mystérieux [Texte imprimé] Pierre Alexis de Ponson du Terrail
de Ponson du Terrail, Pierre
10-18 / 10-18
ISBN : 9782264085191 ; 9,00 € ; 03/10/2024 ; 360 p. ; Poche
Les livres liés

- Rocambole (Tome 1)
- Rocambole (tome 2)
Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Les critiques éclairs (1)
» Enregistrez-vous pour publier une critique éclair!
Les Drames de Paris tome I, 1re partie

Critique de Killeur.extreme (Genève, Inscrit le 17 février 2003, 43 ans) - 2 avril 2025
" A nous deux, donc, frère vertueux ! Nous verrons qui l'emportera entre nous, du philanthrope ou du bandit, de l'enfer ou du ciel... Paris sera notre champ de bataille ! "
Publiés à partir de 1857 dans le journal La Patrie, Les Drames de Paris sont l'un des plus célèbres représentants de la vague du roman-feuilleton, initiée quelques années plus tôt par Les Mystères de Paris.
L'héritage mystérieux tome 1/2
Premier épisode des Drames de Paris, roman-feuilleton qui passionnera les lecteurs à travers de nombreux volumes mettant en scène les aventures du célèbre Rocambole, L'héritage mystérieux (en deux tomes) voit s'affronter deux frères ennemis : Armand de Kergaz, " le bienfaiteur des infortunés " et le vicomte Andréa, " le génie du mal ".
Le premier enjeu de cette lutte qui perdurera au-delà de cet épisode initial : l'héritage d'un riche vieillard qui, sur son lit de mort, charge Armand de retrouver sa fille qu'il a abandonnée avant sa naissance. Mais Andréa, qui se fait passer pour le baron irlandais Sir Williams, va tout mettre en oeuvre pour épouser la jeune héritière, qui ignore alors tout de ses origines, et ainsi mettre la main sur cette fortune.
Aidé par la courtisane Baccarat, Andréa/sir Williams n'hésitera pas à séparer et persécuter trois couples d'amoureux innocents, créant alliances perfides et complots pour parvenir à ses fins.
Des plaines de Russie, aux rues de Paris, en passant par la Bretagne, ce sont la figure du Bien et celle du Mal qui s'opposent à travers combat entre ces deux frères ennemis.
Ce texte extrêmement vivant, mêlant roman de capes et d'épée, histoires d'amour, mystère et récit d'aventures captive le lecteur et dessine de nombreux personnages qui marqueront la mémoire littéraire, dont le plus célèbre restera le fameux Rocambole, que l'on voit apparaître dans ce premier épisode, dans un rôle secondaire, sous les traits d'un jeune voyou de douze ans.
Mon avis sur ce premier tome
D’habitude quand je critique un livre en plusieurs tomes, je donne mon avis sur l’œuvre intégrale sauf dans le cas où c’est divisé en différents épisode par exemple pour notamment les "rois maudits" de Druon, "à la recherche du temps perdu" de Proust, on peut soit critiquer l’intégrale ou faire chaque roman séparément , dans ce cas je ferai partie par partie puisque c’est ce qu’a fait la critique principale, mais si je continue la lecture des "Drames de Paris" dont chaque tome est divisé, je ferai peut-être une critique globale de chaque tome, à voir.
Les éditions 10/18 après avoir réédité les "Mystères de Paris" d’Eugène Sue rééditent un autre auteur prolifique du XIXème connu pour son (anti-) héros Rocambole, ici il n’apparaît que dans la deuxième partie de ce premier tome.
L’auteur est vraiment doué pour tenir en haleine son lecteur et c’est très dur de reposer le livre tant on a envie de savoir comment ça va se finir, car cette lutte entre les deux frères, l’un dévoué au bien, l’autre au mal, ressemble à une partie d’échecs où tout les coups sont permis et dès qu’un camp gagne une manche, l’autre camp remporte la suivante. Ce premier tome se termine avec le triomphe du mal sur tous les points.
Les défauts que je soulèverais, si c’en est réellement, sont les mêmes que pour beaucoup des romans feuilletons et qu’on peut retrouver dans les séries télévisées ou les soaps c’est cette intrigue qui ne se repose (quasiment) jamais ne développe jamais ses personnages au-delà des archétypes et ce rythme et l’enchaînement de péripéties peuvent donner tout en dévorant les pages un sentiment que c’est interminable, c’est pourquoi j’hésite à lire la suite, surtout que la deuxième partie de ce tome apporte une conclusion qui pourrait être finale.
Forums: Rocambole (Tome 1)
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Rocambole (Tome 1)".