Le Golem de Denise Meunier, Gustav Meyrink
( Der Golem)
Catégorie(s) : Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique
Moyenne des notes : (basée sur 3 avis)
Cote pondérée : (24 634ème position).
Visites : 5 327 (depuis Novembre 2007)
Passionnant
Ce roman se lit d’une traite et d’une seule… Pris par l’histoire, mais aussi par un style et un vocabulaire d’une richesse impressionnante, lâcher ce livre, c’est s’en détacher.
Voici donc l’histoire d’Athanasius Pernath, tailleur de pierres précieuses à Prague. Cet homme entre deux âges n’a rien de très intéressant. Il faut dépasser les premières pages qui donnent un sentiment plus fort que l’étrangeté pour que se révèle la force du récit. Ce roman est fantastique, à tous les sens du terme, il ne gagnerait donc rien à être ici trop dévoilé…toutefois cette quête d’une histoire personnelle, d’un passé perdu, se mêle à une vengeance patinée d’adultère. Elle croise aussi une histoire d’amour, une initiation, dans une ambiance kabbalistique…
Tout est mené de concert, mais rien de ne se perd, rien ne prend le dessus et chacun pourra y trouver son compte, y découvrir un soi-même que l’on cherche souvent dans ce qu’on lit.
Je ne connaissais rien de cet auteur découvert par hasard, au détour d’une librairie parisienne, ne cherchant rien, car c’est toujours dans ces moments là que l’on trouve le meilleur… cette règle se confirme…reste à savoir si les autres ouvrages de Meyrink confirmeront cet essai…remarquable.
Les éditions
-
Le Golem [Texte imprimé], roman Gustave Meyrink trad. de l'allemand par Denise Meunier
de Meyrink, Gustav Meunier, Denise (Traducteur)
Stock / La Cosmopolite (Paris)
ISBN : 9782234054851 ; 4,12 € ; 03/04/2002 ; 324 p. ; Broché
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Les critiques éclairs (2)
» Enregistrez-vous pour publier une critique éclair!
Mais?...
Critique de Noée (Brocéliande, Inscrite le 30 mars 2011, 30 ans) - 30 mars 2011
Aux premières pages, j'ai douté de la réalité de ce livre. Au bout de plusieurs dizaines, j'ai douté de la réalité de ma chambre. Ce livre donne peur, peur, peur. Je l'ai caché dans le coin le plus sombre de la pièce. J'avais peur du golem. J'ai eu la fièvre. Je n'y comprenais plus grand chose, mais j'étais obligée de continuer... Ce livre force à une initiation mystique, à rencontrer la folie qui est cachée à l'intérieur de nous.
Et c'était Prague.... Ville pleine d'une ancienne magie, merveilleusement, fantastiquement décrite... Avec ses milliers de vies qui se rencontrent, parfois glauques, parfois belles comme dans de vieilles ballades.
Le Golem est sans doute magique. Je ne sais même plus de qui l'auteur raconte l'histoire, je ne sais plus exactement ce qu'elle est, mais il en reste cette ambiance magique, qu'on ne peut jamais oublier après l'avoir rencontrée.
Quoi qu'il en soit, même si on ne l'apprécie pas, c'est certain que ce livre marque éternellement, par sa force étrange, indescriptible. Meyrink est peut être un génie, en tout cas, je n'avais jamais vu ça ailleurs, c'est Magique, le seul mot que je trouve....
Je ne suis pas sûre d'avoir bien compris
Critique de Aliénor (, Inscrite le 14 avril 2005, 56 ans) - 4 septembre 2008
Forums: Le Golem
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le Golem".