Saint Jean-Baptiste 10/07/2012 @ 16:27:14
« Quand celui qui est le plus puissant et le mieux armé impose sa culture à l’autre… »

Justement, Bolcho, en disant ça, tu sembles donner raison à Gnome qui, comme beaucoup d’Européens, craint que le mieux armé, disons le plus agressif, n’impose sa culture à l’autre.

Le brassage des peuples qui engendre les grandes cultures est, pour moi, encore une de ces idées admises une fois pour toutes, parce que « tout le monde le dit ».
Déjà dans mon collège, le prof d’histoire nous disait que les grandes civilisations naissaient du brassage des races ; et alors, tous les regards se tournaient vers les deux Flamands du fond de la classe et on se voyait déjà détenteur de la grande civilisation wallonnio-flamande.
(Parce qu’à cette époque, le mot race n’était pas encore banni du vocabulaire des bien-pensants. Aujourd’hui, pour dire la même chose, on doit parler d’ethnie).

Mais pour moi, le brassage des races, heu ! pardon, des ethnies et des cultures n’engendre, la plupart du temps, que des cataclysmes.
Rappelle-toi la belle vie qu’on menait du temps des Gallo-Romains. Quand les Barbares envahissants sont venus brasser leur culture avec la nôtre, les destructions et tueries se sont succédées pendant plus de cinq siècles. Ce n’est que par la grâce du clergé de notre mère la sainte Église qu’on a pu sauver quelques brides de notre belle civilisation greco-romano-celto-judeo-chrétienne.

Sans remonter si loin, quand la civilisation Ibériquo-chrétienne s’est acoquinée avec la civilisation Aztèques ce fut, pour ces malheureux, la fin pure et simple de leur civilisation. Et, comme si cette expérience ne suffisait pas, les Iberiquo ont remis ça avec les Incas, puis avec les Guatémaltèques et, à part l’invention du tango, le résultat ne fut partout que ruines et désolations.

Les enfants du Prophète qui ont envahis le monde, depuis l’Espagne jusqu’au confins de la Chine, en passant par le Maghreb romanisé, la grandiose Égypte, le Proche-Orient berceau du christianisme, la Perse et sa culture si raffinée qui deviendra l’horrible Iran actuel, n’ont engendré que des peuples a-culturés et fanatisés.

On pourrait allonger cette liste sans fin avec le brassage des cultures Anglo-Saxonne et Améridienne et avec le brassage de la grandissime culture belgo-belge avec le Centre Africain qui n’a laissée derrière lui qu’un malheureux Congo voué à toutes les horreurs du retour à la case départ.

Bref, pour moi et pour bien d’autres observateurs lucides, ce fameux brassage des peuples et des cultures n’engendre que des destructions et des retours à la barbarie la plus primaire.
Alors, ce brassage auquel nous assistons actuellement, entre notre belle culture ancestrale et celle de nos envahisseurs, oups ! de nos invités, je comprends que, pour beaucoup qui tirent les leçons de l’Histoire, ça fasse un peu peur…

Bolcho
avatar 10/07/2012 @ 18:15:59
A mon SJB préféré.
1. Tu confonds (volontairement ce me semble…) « le mieux armé » et « le plus agressif », ce qui n’est pas forcément la même chose, sans compter que celui que tu désignes ici (en sous-entendu) comme le plus agressif, il n’arrête pas de se faire agresser : qui a envahi la Libye et va un de ces jours prochains faire de même en Syrie, après avoir soigneusement préparé le terrain, sur place et dans nos esprits ?

2. Si on ne parle plus de « races » c’est qu’il ne s’agit pas de « races » au sens où l’entendent les scientifiques. Comme ça, on ne peut plus être « raciste » sans commettre, en plus, une erreur scientifique. Bien fait. N’empêche, on peut toujours être « ethniciste » ou bêtement « beauf »…

3. Tu confonds aussi « brassage » et « écrasement ». Il y a eu les deux dans l’histoire et tu donnes quelques exemples de la version la plus triste. Mais tu en donnes aussi du brassage, par exemple lorsque tu parles des « gallo-romains » et je te vois bien sourire in petto quand tu évoques notre « belle civilisation greco-romano-celto-judeo-chrétienne », fameux brassage elle aussi.

4. Quant à dire que les enfants du Prophète n’auraient engendré que des peuples a-culturés et fanatisés, disons que c’est un jugement très personnel et qui me surprend.

5. Enfin, parler d’ « envahisseurs » concernant des gens qui restent une petite minorité et se retrouvent tous au bas de l’échelle sociale là où ils arrivent… : des envahisseurs bien maladroits et inoffensifs alors.

Frunny
avatar 10/07/2012 @ 18:48:46


Bolcho, où lis-tu que Gnome veut du blanc ? C'est pas un peu vite fait comme lecture ça ;) ?

)


Antinea , insinuerais-tu que Bolcho interprète les écrits comme bon lui semble ?
J'en suis offusqué , ce n'est pas le genre - mais du tout - du personnage !

Frunny
avatar 10/07/2012 @ 18:49:57
@ Bolcho... c'est bien essayé mais - comme Gnome - je ne tomberai pas dans un piège si grossier .

Pieronnelle

avatar 10/07/2012 @ 19:15:37
SJB je te conseille d'aller faire un petit voyage dans le sud de l'Espagne dans cette merveilleuse Andalousie ou les Maures ont laisse "quelques traces" plus qu' "a-culturees" !...
Heureusement que Bolcho t'aime passionement...Moi s'en est pas encore la mais ca vient...:-))

Antinea
avatar 11/07/2012 @ 09:35:06


Bolcho, où lis-tu que Gnome veut du blanc ? C'est pas un peu vite fait comme lecture ça ;) ?

)


Antinea , insinuerais-tu que Bolcho interprète les écrits comme bon lui semble ?
J'en suis offusqué , ce n'est pas le genre - mais du tout - du personnage !


Non, je n'insinue rien du tout ! Je crois qu'il a mal lu et ça ça peut arriver à tout le monde.

Je sens de l'ironie dans cette intervention Frunny. Bolcho, sans passer du beurre, est un intervenant des plus honnêtes sur le site ; il a ses convictions, certes, n'as-tu pas les tiennes ? mais (à part son interprétation des dires de Gnome que j'ai trouvée hâtive sur ce post ci) c'est toujours argumenté, de bon sens en plus et pas sorti d'un chapeau de magicien. Mais là j'avais pas compris. C'est tout. C'est pour cela que je me suis permise d'en faire la remarque, et de façon toute sympathique.

Antinea
avatar 11/07/2012 @ 09:42:09
SJB je te conseille d'aller faire un petit voyage dans le sud de l'Espagne dans cette merveilleuse Andalousie ou les Maures ont laisse "quelques traces" plus qu' "a-culturees" !...
Heureusement que Bolcho t'aime passionement...Moi s'en est pas encore la mais ca vient...:-))


Pas seulement les Maures, les juifs aussi. Une période florissante (art, médecine, littérature) qui nous a donné Cordoue, Séville et la belle Grenade, mais cela n'a pas duré un siècle car les 3 religions ne se mélangeaient pas. Elles vivaient côte à côte, c'est tout. C'est là qu'on voit que la religion exacerbée, "communautariste" est un obstacle à tout intégration, et c'est pour cela que sans laïcité, il n'y a pas de brassage des peuples.

La laïcité dans la vie en commun, dans la société, n'est pas une option, c'est un pré-requis, la condition "sine qua none", point, n'en déplaise au béniouisouisme ambiant. Après ça n'empêche pas d'aller à la messe le dimanche, à la mosquée, ou au temple, et, à mon sens, de façon respectueuse, c'est à dire sans ostentation.

Oburoni
avatar 11/07/2012 @ 11:00:29


La laïcité (...) n'empêche pas d'aller à la messe le dimanche, à la mosquée, ou au temple, et, à mon sens, de façon respectueuse, c'est à dire sans ostentation.


Dommage qu'un point si simple soit très (très) difficile à comprendre pour certains curés, pasteurs et autres imams, pour qui la laicité n'est rien d'autre qu'une forme d'athéisme prosélyte...

Antinea
avatar 11/07/2012 @ 11:42:19
Pour les extrémistes, la laïcité est un obstacle au pouvoir.

Pieronnelle

avatar 11/07/2012 @ 12:09:26
Non non Antinea les juifs ont vecu en bonne communaute avec les Maures en Andalousie. C'est a la reconquete que le catholicisme extremiste d'Isabelle la catholique a chasse les Maures et les juifs (les juifs en plus en les spoliant de leurs biens). Alors pour aller a l'encontre de SJB, il y avait une tres belle civilisation en Espagne, tolerante (hou lala LE mot a ne pas dire) avec les religions et d'une tres grande culture....Le ciel s'est considerablement assombri apres le depart des Maures et des Juifs!
A ce propos il y a un livre tres sympa a lire de Gilbert Sinoue "Le livre de saphir" ou se melent histoire, humour et humanisme, exactement a cette epoque. Un autre aussi "les (ou la) voiles de l'espoir " de cet ecrivain egalement chasseur celebre de nazis dont je vais rechercher le nom, et qui evoque egalement cette periode au moment du depart de Christophe Colomb. Ce dernier aurait constitue son equipage de nombreux juifs afin de les aider a fuir. Hypothese bien sur mais qui peut convaincre...

Saint Jean-Baptiste 11/07/2012 @ 13:10:05
SJB je te conseille d'aller faire un petit voyage dans le sud de l'Espagne dans cette merveilleuse Andalousie ou les Maures ont laisse "quelques traces" plus qu' "a-culturees" !...

Pieronnelle, dans un autre post, j’ai dit, qu’autrefois, les civilisés c’était eux.
En Espagne, il n’y a pas eu brassage de culture, seulement quelques échanges entre intellectuels. C’était plutôt des rapports domination-soumission, comme dans les plus mauvaises colonies. Ces merveilleux palais ont été construits par la main-d’œuvre chrétienne et avec l’argent des chrétiens ; dans ces pays conquis par l’Islam, les musulmans faisaient travailler les autres et ne payaient pas l’impôt.

C’est très curieux, Pieronnelle, ta façon de dénigrer tout ce que l’Occident a fait dans le monde et de glorifier ce qu’ont fait les autres.

Antinea
avatar 11/07/2012 @ 13:15:02
Non non Antinea les juifs ont vecu en bonne communaute avec les Maures en Andalousie. C'est a la reconquete que le catholicisme extremiste d'Isabelle la catholique a chasse les Maures et les juifs (les juifs en plus en les spoliant de leurs biens).


Non Pieronnelle, les 3 communautés s'entendaient bien, pas que les Maures et les juifs. Pourquoi ce rejet des chrétiens ? Je ne comprends pas... parti pris ?

Rappelons qu'elles vivaient en bonne entente (notamment à Cordoue) mais qu'elles ne se mélangeaient pas. C'est dommage. C'est peut-être cela qui a mis un terme à l'aventure d'ailleurs. La fameuse tolérance bien hypocrite,

Mais il ne faut pas non plus oublier par que l'Espagne était un pays occupé. Certes, cela lui a été bénéfique pour le faire sortir de l'obscurantisme médiéval, mais c'était un pays occupé par les Maures. Au même titre que l'occupation française aux colonies... les habitants d'alors n'ont pas choisi de continuer l'entente, c'est de l'Histoire, on peut le déplorer pour l'évolution du pays, notamment scientifique, à cette époque ou la les Maures avaient apporté de grands progrès notamment en chirurgie et en astronomie...

Quant à la spoliation des biens, c'est le fait de toute guerre, toute conquête, reconquête... Le cas actuel de l'Israël et de la Palestine est un exemple cuisant d'occupation, d'expropriation (et de génocide)... et ce n'est pas le fait de catholiques...

Saint Jean-Baptiste 11/07/2012 @ 13:17:07
A mon SJB préféré.
1. Tu confonds (volontairement ce me semble…) « le mieux armé » et « le plus agressif », ce qui n’est pas forcément la même chose, sans compter que celui que tu désignes ici (en sous-entendu) comme le plus agressif, il n’arrête pas de se faire agresser : qui a envahi la Libye et va un de ces jours prochains faire de même en Syrie, après avoir soigneusement préparé le terrain, sur place et dans nos esprits ?

2. Si on ne parle plus de « races » c’est qu’il ne s’agit pas de « races » au sens où l’entendent les scientifiques. Comme ça, on ne peut plus être « raciste » sans commettre, en plus, une erreur scientifique. Bien fait. N’empêche, on peut toujours être « ethniciste » ou bêtement « beauf »…

3. Tu confonds aussi « brassage » et « écrasement ». Il y a eu les deux dans l’histoire et tu donnes quelques exemples de la version la plus triste. Mais tu en donnes aussi du brassage, par exemple lorsque tu parles des « gallo-romains » et je te vois bien sourire in petto quand tu évoques notre « belle civilisation greco-romano-celto-judeo-chrétienne », fameux brassage elle aussi.

4. Quant à dire que les enfants du Prophète n’auraient engendré que des peuples a-culturés et fanatisés, disons que c’est un jugement très personnel et qui me surprend.

5. Enfin, parler d’ « envahisseurs » concernant des gens qui restent une petite minorité et se retrouvent tous au bas de l’échelle sociale là où ils arrivent… : des envahisseurs bien maladroits et inoffensifs alors.

Au Bolcho qui se fait trop rare…

1 – « Le plus agressif » ! Nous parlons du même, j’en suis sûr, mais tu sais comme moi qu’il est prudent de ne pas le nommer si on ne veut pas se retrouver avec une bombe sous son lit…
Moi je constate qu’il est impliqué dans tous les conflits du monde – sauf en Irlande et au Pays Basque. S’il n’est pas le plus fort, il est certainement le plus agressif et je peux comprendre que certains, comme Gnome, n’ait pas envie de brasser quoique ce soit avec eux.

2 - À propos de race, moi je savais, bien avant les scientifiques, que nous étions tous frères, quelqu’un me l’avait dit, il y a deux mille ans…

3 – Oui, « brassage » et « écrasement », ça peut se confondre, j’ai confondu.
Je t’avais tendu la perche avec mon greco-romano-celto… etc, etc, sans le faire exprès, bien entendu… et ça ne t’a pas échappé. Grrr…
Mais ce brassage, dont nous sommes les fiers héritiers, ne c’est pas fait sans des batailles et des tueries qui ont duré parfois des siècles. Je n’aime pas le mot brassage, il évoque embrasser ; le mot écrasement est plus approprié.

Crois-tu au sens de l’Histoire ?
D’après certains historiens, comme René Grousset, il y a un sens à l’Histoire : les valeurs de la civilisation greco-romano-celto, etc, qui a commencé 3000 ans avant J-C, se sont propagées jusqu’à nous, à travers les siècles, grâce à des brassages enrichissants et malgré tant de retours à la barbarie. C'est le sens de l'Histoire. D’après lui, nous sommes détenteurs de ces valeurs de civilisation et nous devons les défendre, en prenant les armes, s’il le faut.

Je crois que cette thèse n’a plus court dans notre monde matérialiste. On croit plutôt que l’Histoire est une suite chaotique de hasards où triomphe le plus fort.
Et, pourtant, il se développe actuellement, un angélisme douillet qui se rassure à force de dire « il n’y a pas de problème » et qui voudrait que l’histoire du monde s’arrange désormais à coup de brassage-bisou-bisou.

4 – À propos des enfants du Prophète, j’ai dit dans un autre poste qu’autrefois, c’était eux les civilisés et nous les sauvages.

5 – Nos « invités » ! Ça me fait penser à Dion Cassius qui écrivait à l’Empereur Septime Sévère au IIIème siècle : « vous invitez tant de barbares dans votre empire que, bientôt, ils ne devront même plus nous envahir… »

Saint Jean-Baptiste 11/07/2012 @ 13:26:27


Mais il ne faut pas non plus oublier que l'Espagne était un pays occupé. (...) Au même titre que l'occupation française aux colonies... l (...)


Les grands esprits se rencontrent, Antinea, une fois de plus ! ;-))
Je n'avais pas lu ton post quand j'ai envoyé le mien à Pieronnelle.

Antinea
avatar 11/07/2012 @ 14:10:23
;) oui SJB, mais je reste toujours sur mes positions que bien que la France soit d'origine judéo-chrétienne et tout et tout, il faut de la laïcité, pour tout le monde, pour tous. C'est pour cela aussi que je suis contre les écoles privées à consonance religieuse. Pour la religion, y'a le cathé, l'école du dimanche et je ne sais pas quoi pour les autres, et du moment qu'on y enseigne pas d'aller se faire péter avec une bombe ou du gaz sarin...

Mais on pourrait causer sans cesse, accuser les chrétiens de nous avoir enlevé nos rites païens de célébration d'une femme bien en chair avec des gros nénés, chercher au plus extrémiste comme tout journaleux actuel... que ça ferait pas avancer le shimilimili...

La question est importante: que faut-il pour que tout le monde s'entende, et si possible sans hypocrisie génératrice de tensions, i.e. se mélange un minimum ? à part la laïcité, et la faire respecter au lieu de juste la brandir, je ne vois pas d’autre solution.

Pieronnelle

avatar 11/07/2012 @ 14:18:06
Mais enfin c'est incroyable je ne denigre pas ce qu'a fait l'occident je repondais a tes accusations d"a-culturisme" de la part des "enfants du prophete" ! Et c'est enorme! Que les Maures aient occupe l'Espagne n'est pas du tout la question et je ne conteste pas du tout le droit aux espagnols de reconquerir leur pays. Ce qui est incontestable c'est le fanatisme dont ont fait preuve les catholiques grace a la reine Isabelle une des grandes meurtrieres de l'histoire (et de me donner des exemples semblables n'y changera rien) . L'Espagne garde un bel heritage de l'occupation des Maures c'est tout. Quant a la spoliation des juifs par le roi qui avait besoin de renflouer ses caisses elle est tout simplement scandaleuse et honteuse quand on sait aussi ce que les juifs avaient apporte et dans la culture et dans l'economie. En quoi le fait d'evoquer Israel/Palestine diminuerait ce crime (car avant de les spolier la pieuse Isabelle a voulu les convertir de force ce que n'ont jamais fait les Maures et en plus les a fait bruler sur des buchets!). Je ne comprends vraiment pas cette manie de disculper en evoquant d'autres crimes...
Les Maures ont apporte une riche culture par leur occupation de la meme facon que les romains ont apporte aux gaulois, il s'est cree une civilisation gallo-romaine comme il aurait pu se creer une civilisation Hispano-mauresque qui aurait surement ete tres belle.
Il n'en n'a pas ete de meme en Europe centrale ou l'empire otoman a laisse de tres mauvais souvenirs au point qu'une fois chasse on a voulu detruire pratiquement tous les signes. Certaines associations de peuples ne se font pas forcement dans la reussite en fonction des mentalites, traditions, religions...Ceci dit les gaulois ont resiste et ils ont bien ete envahis et conquis contre leur gre. Moi j'aurais bien aime etre une descendante gauloise...:-)))

Antinea
avatar 11/07/2012 @ 14:43:05
.Ceci dit les gaulois ont resiste et ils ont bien ete envahis et conquis contre leur gre. Moi j'aurais bien aime etre une descendante gauloise...:-)))


Dépend des tribus... y'en a qui se sont laissé coloniser... y'a pas de règles finalement...

Bon Piero, tu vas pas me dire que tu aurais aimé te déteindre les cheveux avec du pipi comme "nos ancètres les gaulois" !? ;)

"Nos ancêtres les gaulois", don, rien n'est moins sûr. Et tant pis/tant mieux.

Pour fêter cela, si tu veux qu'on se fasse un banquet un soir à Paris quand tu passes, moi je dis oui ! On boira de la cervoise heu... bière et du chianti, et du boulaouane, et ... flûte ! ;)

Saint Jean-Baptiste 11/07/2012 @ 21:06:59
... Ce qui est incontestable c'est le fanatisme dont ont fait preuve les catholiques grace a la reine Isabelle une des grandes meurtrieres de l'histoire (...) Je ne comprends vraiment pas cette manie de disculper en evoquant d'autres crimes...

Mais c’est toi, Pieronnelle qui évoque les crimes de la méchante Isabelle pour disculper les crimes de tes amis.

Mais bon ! Ecoutons la sage Antinea : nous ne trouverons un terrain d’entende que quelque part à Paris, autour d’une table, et devant un bon verre de cervoise… ;-))

Pieronnelle

avatar 11/07/2012 @ 21:35:18
Eh SJB tu pratiques la politique de "celui qui dit qui est"! :-) On peut pas aller bien loin comme ca. C'est toi qu'a commence, na! Ou sont donc les crimes de "mes amis" dans cette histoire?!
Antinea tres belle civilisation que celle des gaulois, renseigne-toi! :-) Les tribus qui ont colabore n'avaient pas vraiment le choix! En tout cas celle qui a resiste jusqu'au bout c'est celle des Arvernes et pas etonnant qu'il en reste encore dans mon bourbonnais :-)
Question beni-oui-oui vous etes pas mal Antinea et toi! :-)) !!

Saint Jean-Baptiste 11/07/2012 @ 21:53:04
T’entends ça, Antinea ? nous sommes les bénis-oui-oui du site !

Nous t’inviterons, Pieronnelle, à boire la cervoise avec nous mais, pour ta pénitence, c’est toi qui payeras la tournée, hein Antinea. ;-))

Et, pour ta gouverne, les meilleurs des Gaulois n’étaient pas les Arvernes mais les Belges :
« Horum omnium fortissimi sunt Belgae » (De tous les peules de la Gaule les Belges sont les plus braves) C’est César qui l’a dit, donc c’est vrai !

Début Précédente Page 8 de 9 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier