Toussine 22/02/2013 @ 22:46:40
L'histoire se passe dans un village dans les années 1950 et relate l'enquête sur un fait divers catastrophique survenu en 1934. On se rend compte que les mentalités n'ont pas changé en l'espace de vingt ans, malgré la guerre. C'est une étude de mœurs de la vie paysanne de cette époque, on y retrouve les personnages clé, tel que le riche qui se prend pour le seigneur des lieux mais qui n'y arrive qu'en humiliant les faibles et en achetant les autorités, le curé qui exerce son influence sur les parents à travers les enfants, et l'instituteur qui vient d'ailleurs et qui va bouger tout ce petit monde en menant l’enquête sur ce fait dramatique, il est l’élément extérieur qui va éclairer et ainsi libérer ce monde replié sur lui-même.
L’histoire est rythmée par l’année scolaire et les saisons . Les descriptions de la nature sont splendides. Deux moments forts dans ce roman : la description par Marie des vicissitudes malheureuses de sa vie auprès de son père provoquées par le personnage néfaste de Darrat, les humiliations, les harcèlements … et surtout le passage bouleversant de Jéhan qui abat son chien bien-aimé, par amour, pour ne pas le laisser à la portée de ce Darrat ! Passage que j’aurais aimé relire pour la beauté de la langue, mais tellement prenant que je n’en ai pas eu le courage.

Frunny
avatar 22/02/2013 @ 22:59:31
@ Toussine :

Please... n'ouvre pas un fil pour déposer une critique.
Je pense que la modération doit pouvoir arranger le coup mais je t'invite à voir comment fonctionne la dépose de critiques ...
Bienvenue sur CL néanmoins !

Buck

avatar 23/02/2013 @ 00:15:39
Ce forum-ci permet de débattre sur des idées ou sur le contenu d'un livre. Pour une critique du livre et des prochaines lecture, c'est tout en bas de la page de présentation du livre. Une fenêtre pour un titre et une plus grosse pour la critique t'attendent.

Je suis l'homme-guide du routard.

Ludmilla
avatar 23/02/2013 @ 08:35:03
@ Toussine :

Please... n'ouvre pas un fil pour déposer une critique.
Je pense que la modération doit pouvoir arranger le coup mais je t'invite à voir comment fonctionne la dépose de critiques ...
Bienvenue sur CL néanmoins !
Hélas non, la modération ne peut pas transformer un post en critique, elle ne peut que transformer une non-critique en forum (en nouveau sujet de forum).

Ce forum-ci permet de débattre sur des idées ou sur le contenu d'un livre. Pour une critique du livre et des prochaines lecture, c'est tout en bas de la page de présentation du livre. Une fenêtre pour un titre et une plus grosse pour la critique t'attendent.

Je suis l'homme-guide du routard.
Merci Buck!

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier