Les forums

Forums  :  Forum des livres  :  No steak  :  Le menu lyonnais...

Saint Jean-Baptiste 27/02/2014 @ 23:47:24

Quand j'étais étudiante à Strasbourg, le père d'une copine adorait m'inviter à manger et m'attendait comme le messie pour pouvoir manger, (entre autres!!) des tripes. "Avec mes femmes qui n'aiment rrrien, tou comprrrends, jé né peux pas fairre dé la bouffe comme j'aimerrrais. Avec toi, au moins..." (il est italien)
Je ne l'ai pas revu depuis...ouh là là, 25 ans. Ma copine m'a dit l'autre jour que j'avais le bonjour de son père....et que c'était quand je voulais pour des tripes chez lui. Que je dis toujours que je vais venir et que je ne viens jamais. Qu'il le regrette fortement.


Petite minute SJBienne... ;-)

Ah ! mais c'est bien ça, Sissi, de raconter sa vie pour ses petits camarades...
;-)))

Débézed

avatar 28/02/2014 @ 00:57:00
Moi je mange tout ce qui bouge pourvu que ce soit cuisiné avec amour. Aux abris !


Je partage jusque dans l'assiette !

Débézed

avatar 28/02/2014 @ 01:00:54
(Le rumsteak, le filet et le faux-filet me laissent froid, en revanche.)



Ah pas moi. J'aime tout dans le boeuf, et tu peux me le décliner comme tu veux que je serai toujours contente.


Ce fil me fait penser à la scène du film le "Bonheur est dans le pré", quand Sabine Azéma et Eddy Mitchell sont au restau et qu'il la force à prendre le menu gastronomique dans sa totalité, avec les escargots en entrée et tout le toutim, en lui disant (méchamment) qu'ici on est là pour prendre du plaisir et pas bouffer des brocolis. :-)

Sinon on se demandait hier si les hommes lisaient les hommes, moi je me demande si les CLiens cuisinent?

Débézed

avatar 28/02/2014 @ 01:02:43
Bonnes questions ci-dessus !

1 - je mange tout dans le boeuf et de toutes les manières !
2 - je fais un bourguignon à se rouler par terre !

Mais rien ne vaut un bon gigot !

LesieG

avatar 28/02/2014 @ 08:40:11
Marrant ce fil, je vais en outrer certains mais je mange toutes les viandes du lapin au cheval. Je ne pourrai pas mettre par ordre de préférence les 3 viandes ci-dessous :
Taureau,
Sanglier,
Mouton ou agneau.

Je sors avant de me faire insulter ;)

Shelton
avatar 28/02/2014 @ 09:02:45
Mais non LesieG, on ne va rien te lancer, du moins si tu nous en laisse un peu... Un bon gigot d'agneau... ;))

Shelton
avatar 28/02/2014 @ 09:14:52
...tu nous en laisses...

LesieG

avatar 28/02/2014 @ 09:27:59
Bien sur que je partagerai avec les amateurs... si il y en a assez pour moi :))))

Yotoga

avatar 28/02/2014 @ 09:58:19
Yotoga, j'ai lu ta critique en diagonale, mais je crois qu'en disant "Il omet de parler des champs de soja qui aussi polluent les nappes phréatiques…" tu commets une bévue: la production massive de soja ne se fait pas pour nourrir les végétariens, mais pour nourrir les animaux qui nourrissent les humains (et je pense que je mange moins qu'une vache... ihihi).



Oui, je suis d'accord, j'ai fait un peu court mais c'est l'idée qui est derrière. Je corrige.

Bluewitch
avatar 28/02/2014 @ 10:05:37
Moi je cuisine, mais ça reste amateur. ;-)
Pas toujours le courage de me casser la tête (et pourtant, c'est agréable et créatif de cuisiner) en semaine après le boulot, surtout quand mon homme me dit : "bah, moi j'aime autant une soupe!". 8-/

;-)

Sinon, en matière de boeuf, je peux aimer ça, mais je trouve souvent que la viande ressemble surtout à un support pour sauce...
Peu de goût.

J'aime beaucoup l'agneau (hmmm un bon irish stew!).

Mais j'adore aussi cuisiner sans viande, ça n'en manque pour autant pas de pétillement dans la bouche!

Bon, je note le boeuf bourguignon de Denis. ;-D Pour une prochaine rencontre, on sait qui se colle aux fourneaux!

Yotoga

avatar 28/02/2014 @ 10:08:52
"l’amour de la viande est culturel et pas naturel"
Pour le coup, c'est exactement le contraire. C'est notamment le passage à un régime carné qui marque la la transition entre l'australopithèque végétarien et l'homme omnivore. Après peut considérer que la culture devrait corriger la nature (même si personnellement j'aurais tendance à trouver ça dommage).


Pour Saule et Feint, dans ce chapitre, en se demandant si l'homme est- il programmé pour manger de la viande, il rappelle qu'en Inde 40% des êtres humains sont végétariens (culturel) et il retrace l'historique de l'humain en remontant à cro-magnon et son argument principal est que le carnivore (comme le lion) peut manger de la viande crue sans être malade, alors que l'homme a du d'abord dompter le feu pour cuire la viande pour la supporter. La consomation de viande serait d'après l'auteur liée à l'évolution culturelle de l'homme. L'auteur appuie son argument avec un preuve: cette analyse qui a été faite sur des femmes enceintes, qui le plus souvent rejette la viande naturellement.

Ici, juste un concentré résumé, sans jugement de ma part.

Feint

avatar 28/02/2014 @ 10:51:21
Il a tort encore une fois. Évidemment l'homme n'est pas adapté à un régime strictement carné comme le lion, mais il peut parfaitement manger des coquillages crus, du poisson cru et certaines viandes crues. La cuisson en facilite la digestion, mais c'est la cas aussi pour les éléments d'origine végétale. En outre le passage au régime carné est bien antérieur à Cro-Magnon, il remonte au moins à Homo habilis.
J'avais déjà constaté que Caron ne connaissait rien à la littérature, visiblement ce n'est pas son seul domaine d'incompétence.

On a d'ailleurs une vision très stéréotypée de l'alimentation animale. Les animaux strictement carnassiers ne sont pas si nombreux (certains carnivores, dans la pratique quotidienne, se retrouvent presque exclusivement végétarien, comme le grand panda), de même que les animaux strictement végétariens ne sont pas si courants. (Le cheval, par exemple, est moins strictement végétarien que la vache ou que n'importe quel ruminant.)

Feint

avatar 28/02/2014 @ 11:00:51
"les ALIments d'origine végétale"

Yotoga

avatar 28/02/2014 @ 12:54:07
Ouf...J'avoue, je n'y connais rien, il faudrait que je fasse des recherches.

Mais effectivement, un tartar de saumon, avec un peu d'ail et de citron, pas de probleme de digestion, surtout avec un ptit blanc sec.
Chéri, qu'est ce qu'on mange ce soir ?

Antinea
avatar 31/08/2014 @ 14:24:19
Tiens, j'avais pas vu passer cette critique.

Je doute sur la donnée 1kg viande = 1 année de douche !? j'en étais à 1kg de viande bovine = 1kg d'eau pour la produire... mais j'ai peut-être tout faut.

En tous cas, depuis que j'ai dû me pencher sur les émissions de gaz à effet de serre par les élevages bovins, je suis convaincue qu'il faut à tout prix réduire notre consommation. Mais les pays émergents (Inde, Chine) veulent leur part de steak-frites, alors c'est pas gagné. Le Brésil, l'Argentine et d'autres en profitent pour produire massivement, élevages de bovins nourris au soja transgénique et/ou bourré de pesticides, viande importée qui, en plus d'avoir roté du méthane de son vivant (gaz à fort pourvoir effet de serre), pollue du carbone de son importation ! Va falloir se rabattre sur les petits pois (protéagineux) ou les insectes (mais cela a plus l'air d'un effet de mode)...

Début Précédente Page 2 de 2
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier