Pieronnelle

avatar 19/06/2024 @ 10:58:39
Ce qui est un peu bizarre c'est que maintenant tout le monde se considère experts, un peu comme pendant le covid ou chacun avait son avis sur les vaccins et sur les mesures prises par les scientifiques. Il est de bon ton de prendre les politiciens pour des bons à rien. On balaye les connaissances des économistes et on écoute des gens pas très futés qui promettent des lendemains qui chantent. Je suis un peu triste pour la France, pour une fois qu'ils ont un bon président ils veulent le démettre et le remplacer par des abrutis. Ceci dit sans mépris de classe, Amaury ;-)


Saule si tu pouvais préciser ce que tu trouves "bon" chez notre président ? :-))

Saule

avatar 19/06/2024 @ 11:35:00
Je suis un peu triste pour la France, pour une fois qu'ils ont un bon président ils veulent le démettre et le remplacer par des abrutis. Ceci dit sans mépris de classe, Amaury ;-)




Un bon président qui a laissé exploser le déficit budgétaire, l’immigration, l’insécurité et la violence ?

Je ne suis pas d'asez près la politique que pour ton répondre, ni à Pieronnelle, mais d'un point de vue assez subjectif il me semble quand meme d'un autre niveau que Mélanchon et Lepen. On lui avait d'ailleurs reproché son profil premier de classe, mais de là à vouloir élire un cancre comme Lepen...

Mais Frunny, tu penses que Macron est responsable du déficit budgétaire, de l'immigration, l'insécurité, la violence ? Ca me semble fort subjectif. Par exemple, pour le déficit budgétaire, il essaye de controler le déficit en relevant l'age de la pension et les gens descendent dans la rue...


Saint Jean-Baptiste 19/06/2024 @ 11:53:36


Un bon président qui a laissé exploser le déficit budgétaire, l’immigration, l’insécurité et la violence ?
Ça me paraît trop facile, ces calamités existaient avant lui.

La Belgique va bientôt hériter, suite aux élections, d’un gouvernement à droite. L’endettement du pays a atteint des niveaux jamais vus. Les syndicats ont déjà averti que toute mesure de restriction provoquerait une grève générale. Ça promet… !

Eric Eliès
avatar 19/06/2024 @ 11:55:29
René Girard faisait la part belle au phénomène du bouc émissaire comme exutoire à la violence dans cet essai de 1978.
https://grasset.fr/livre/…

Ectrêmement interessant ! Je vais le lire, peut-être vais-je y trouver une explication sur ce phénomène de la violence humaine qui est vraiment un vrai tourment pour moi...Merci Colen !


Sur le bouc émissaire, je me permets aussi de renvoyer à CL (j'avais présenté sur CL "Quand ces choses là commenceront", de René Girard, où il présente également sa théorie du bouc émissaire) :
https://critiqueslibres.com/i.php/vcrit/43406

Pieronnelle

avatar 19/06/2024 @ 12:33:17
Saule, Macron gouverne tout seul comme un autocrate c'est là le problème car il une majorité relative à l'assemblée et pour lui il n'est pas question de tenir compte des autres partis d'où le b..au Parlement.
Il n'a plus de retenue car il n'a pas la possibilité d'être réélu président et il se lâche avec un égo (reconnu par tous même son parti..) surdimensionné ; Mélanchon ne pourra jamais être président car il est du même genre mais avec un manque de contrôle évident !
Dissoudre l'assemblée a été un vrai coup bas, une vengeance car il sait que les autres partis ne sont pas prêts ; il se moque de la pagaille et il ne respecte pas le peuple ni même son propre parti ; je n'aime pas particulièrement Attal mais franchement c'est un vrai coup de poignard qu'il lui a lançé...ce n'est pas un hasard si le RN a eu autant de voix aux Européennes car les gens mécontents de son comportement se sont lâchés sachant (ou non) qu'il n'y aurait pas de conséquences directes d'un vote RN, les résultats globaux européens d'ailleurs le prouvent..
.
Mais au niveau de la France même c'est une autre histoire...Il n'y aura sans doute pas de majorité absolue non plus pour ces élections ça va être la débâcle et ce monsieur va se proposer en sauveur !!!

Cet homme a des qualités mais il n'aurait jamais dû être président, il n'aime et ne comprend pas le Peuple, pour lui il faut tout lui expliquer (la fameuse pédagogie) mais ne jamais l'écouter et il doit obéïr !! Il se prépare sans doute à une grande carrière à l'International mais là aussi je pense qu'il va avoir des déboires car l'Ego surplante trop la raison...
Je crois que c'est le plus mauvais président que notre République a eu ou subi :-((

Colen8

avatar 19/06/2024 @ 15:49:09
Le spectacle affligeant donné par l’Assemblée dissoute a été une offense faite au pays tout entier.

+15% de participation aux prochaines législatives (48% à 63% selon les sondages) signifient +7 millions de suffrages (de 23 millions à 30 millions, soit +25%) !

Pieronnelle

avatar 19/06/2024 @ 18:42:32
Saule, Macron gouverne tout seul comme un autocrate c'est là le problème car il une majorité relative à l'assemblée et pour lui il n'est pas question de tenir compte des autres partis d'où le b..au Parlement.
Il n'a plus de retenue car il n'a pas la possibilité d'être réélu président et il se lâche avec un égo (reconnu par tous même son parti..) surdimensionné ; Mélanchon ne pourra jamais être président car il est du même genre mais avec un manque de contrôle évident !
Dissoudre l'assemblée a été un vrai coup bas, une vengeance car il sait que les autres partis ne sont pas prêts ; il se moque de la pagaille et il ne respecte pas le peuple ni même son propre parti ; je n'aime pas particulièrement Attal mais franchement c'est un vrai coup de poignard qu'il lui a lançé...ce n'est pas un hasard si le RN a eu autant de voix aux Européennes car les gens mécontents de son comportement se sont lâchés sachant (ou non) qu'il n'y aurait pas de conséquences directes d'un vote RN, les résultats globaux européens d'ailleurs le prouvent..
.
Mais au niveau de la France même c'est une autre histoire...Il n'y aura sans doute pas de majorité absolue non plus pour ces élections ça va être la débâcle et ce monsieur va se proposer en sauveur !!!

Cet homme a des qualités mais il n'aurait jamais dû être président, il n'aime et ne comprend pas le Peuple, pour lui il faut tout lui expliquer (la fameuse pédagogie) mais ne jamais l'écouter et il doit obéïr !! Il se prépare sans doute à une grande carrière à l'International mais là aussi je pense qu'il va avoir des déboires car l'Ego surplante trop la raison...
Je crois que c'est le plus mauvais président que notre République a eu ou subi :-((

Supplante bien sûr...mauvaise relecture...

Colen8

avatar 20/06/2024 @ 09:28:24
Toujours d’actualité depuis 450 ans, largement primé sur CL (plus de 10 000 visites)
« Discours sur la servitude volontaire » d’Etienne de la Boétie - ttps://www.critiqueslibres.com/i.php/vauteur/7231
Autre explication du texte - https://lespetitesanalyses.com/2023/11/…

Frunny
avatar 20/06/2024 @ 19:43:52


Mais Frunny, tu penses que Macron est responsable du déficit budgétaire, de l'immigration, l'insécurité, la violence ? Ca me semble fort subjectif. Par exemple, pour le déficit budgétaire, il essaye de controler le déficit en relevant l'age de la pension et les gens descendent dans la rue...



Il est responsable de son amplification. Je lui fais grâce des 2 années COVID pendant lequel il a fallu soutenir l’économie. L’immigration est incontrôlée et la violence devient banale. Il parle beaucoup mais le pays s’enfonce année après année…c’est consternant !

Frunny
avatar 20/06/2024 @ 19:45:39
Un pays endetté est un pays dépendant. Ce sont les marchés financiers et l’Europe qui gouvernent la France.

Saule

avatar 21/06/2024 @ 04:10:06
On est d'accord Frunny, on est dans des économies interconnectées qui laissent peu de place à une politique nationale en matière de déficit ou de politique monétaire. Macron n'essaye pas de faire croire le contraire. Quand on parle de populisme je pense qu'on veut dire que certains partis veulent faire croire que eux ils sont au-dessus de ca (et qu'ils vont réduire le déficit tout en ré-industrialisant la France et tant qu'a faire en sortant de l'Europe, et en reduisant l'age de la pension, tout ca en taxant les riches...).

Colen8

avatar 21/06/2024 @ 08:02:28
Ce lien donne la liste des pays les plus endettés d'une part, les moins endettés d'autre part, dont 7 en Europe présentent un ratio dette publique/PIB supérieur à 100%, ce qui n'excuse pas la France.- https://netpublic.fr/blog/…

En remontant aux déficits et dettes publics 2002-2021 via l'Insee on trouve :
Chirac : 300 milliards € - après la bulle internet et les 35 heures
Sarkozy : 500 milliards € - après la crise financière mondiale
Hollande : 400 milliards € - après les interventions au Sahel ?
Macron1 : 560 milliards € - après les Gilets jaunes et le Covid, avec un pic à 114% du PIB
2022-2023 marquent une pause à 113% et 112% du PIB, lequel devrait approcher les 3000 milliards € en 2024.
Dans les années 1950 à 80, la France s'en sortait par les dévaluations et l'inflation.

Saint Jean-Baptiste 21/06/2024 @ 11:12:57

Je crois que c'est le plus mauvais président que notre République a eu
La personnalité de Macron peut déplaire, il a un côté arrogant et prétentieux, voire insolant mais, au moins lui, il est honnête, ce qui n’a pas toujours été le cas de ses prédécesseurs.

Saint Jean-Baptiste 21/06/2024 @ 11:24:49
Je crois que le succès des partis d’extrême droite est dû au plus grand problème du siècle dont personne n’ose parler sous peine de se faire traiter de raciste, xénophobe, islamophobe et compagnie : c’est l’immigration. Le phénomène n’en est encore qu’à ses débuts, nous aurons bientôt les migrants pour cause de catastrophes climatiques, montées des océans, etc.
Les partis d’extrême droite proposent des solutions inacceptables au point de vue humain et d’ailleurs irréalisables dans un pays démocratique mais, au moins, ils proposent.
Il faudrait se donner les moyens d’assimiler les migrants ; à mon avis, c’est possible mais ça prendra des siècles et ça coûtera très cher, nous sommes à un tournant de l’Histoire.
Mais tant qu’on refusera de voir les choses en face et qu’on dira « y’a pas de problème » on y arrivera pas, au contraire, le problème va s’amplifier et deviendra explosif. Et les partis d’extrême droite auront de plus en plus de succès.

Saint Jean-Baptiste 21/06/2024 @ 11:36:26
Un pays endetté est un pays dépendant.
@Frunny
Autrefois on dévaluait, ce qui donnait lieu à des spéculations et des enrichissements malhonnêtes.
L’Europe a une politique de rigueur qui, évidemment ne plaît pas trop aux gouvernements de gauche mais qui est indispensable.

Frunny
avatar 21/06/2024 @ 18:44:05
@Frunny
Autrefois on dévaluait, ce qui donnait lieu à des spéculations et des enrichissements malhonnêtes.
L’Europe a une politique de rigueur qui, évidemment ne plaît pas trop aux gouvernements de gauche mais qui est indispensable.


Les critères de Maastrich pulvérisé (5,3% au lieu de 3%) et personne ne dit rien, tu appelles ça de la rigueur.
Lemaire fait le fanfaron sur les plateaux tv alors qu'il a mis la France à genoux.
Quelle honte !

Colen8

avatar 22/06/2024 @ 10:01:24
L'essai d'Erwan Ruty sur l'histoire des banlieues est plus optimiste à propos de l'intégration : https://critiqueslibres.com/i.php/vauteur/…

Saint Jean-Baptiste 22/06/2024 @ 11:02:12
@Frunny

Les critères de Maastrich pulvérisé (5,3% au lieu de 3%) et personne ne dit rien, tu appelles ça de la rigueur.

Il y a eu le covid, les inondations, les incendies de forêts, maintenant la guerre en Ukraine… il a fallu s’adapter.
« La politique est l’art de rendre possible ce qui est indispensable » ( dixit Montaigne peut-être ?)

Saint Jean-Baptiste 22/06/2024 @ 11:06:48
L'essai d'Erwan Ruty : https://critiqueslibres.com/i.php/vauteur/…
Bel essai apparemment, et belle critique certainement mais, est-ce que ça incite à l’optimisme ?

Septularisen
avatar 22/06/2024 @ 17:07:04

Les partis d’extrême droite proposent des solutions inacceptables au point de vue humain et d’ailleurs irréalisables dans un pays démocratique mais, au moins, ils proposent.


Non. Les partis d'extrême droite posent (parfois!..), les bonnes questions, mais donnent toujours de très très mauvaises réponses!..

Il faudrait se donner les moyens d’assimiler les migrants ; à mon avis, c’est possible mais ça prendra des siècles et ça coûtera très cher, nous sommes à un tournant de l’Histoire.


Ah bon? Il y a 48% d'immigrés dans mon pays, (sinon il y a aussi la Suisse avec 25% d'étrangers!...), pourtant nous n'avons pas de grands problèmes! Ils sont très bien "assimilés" et très bien intégrés...
Attention, je ne dis pas que nous n'avons aucun problème, et il y a aussi le fait que mon pays est tout petit...
Mais, en tous les cas nous n'avons certainement pas les même problèmes que la France!

Sinon, si on cherche un pays qui ressemble plus a la France, il y a 10,4 Mio d'étrangers en Allemagne, (contre 7 Mio en France), dont 5,6 Mio de turcs et pourtant encore une fois, il n'y a pas les problèmes qu'il y a en France!..

Début Précédente Page 3 de 6 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier