Feint

Un petit sujet littéraire. Je viens de relire Jacques le Fataliste avec le même plaisir qu'il y a quarante-cinq ans. En tant que lecteur, j'ai toujours aimé être malmené par l'auteur, et Diderot le fait délicieusement. Mais je me rends compte en parcourant les avis sur CL que ce goût n'est pas partagé par tous. Qu'en pensez-vous ?
(Pour ceux qui ne connaîtraient pas Jacques le Fataliste, je me suis amusé à faire une lecture orale des premières pages ; j'aime la lecture orale et j'en fais de plus : https://www.youtube.com/watch?v=-mGMYBmgrVs )

Cyclo
Je crois que Diderot est dans ses œuvres romanesque, et en particulier dans "Jacques le fataliste", un écrivain libre, et qui nécessite d'être libre dans la lecture, donc on peut apprécier ou pas, mais si on apprécie, on jubile !
C'est un des grands livres de ma jeunesse et je vais le relire, tu m(en donne l'envie.

Saint Jean-Baptiste 06/02/2025 @ 10:48:40
Il est tout en bas de ma pile de livres à lire et tu me donnes envie mais j’ai déjà deux autres livres en cours… que ces choix sont difficiles ! ;-))
La lecture tout haut est un régal. J’ai toujours pensé qu’on devrait lire Proust tout haut pour son harmonie mais ça prend du temps.

Feint

Je crois que Diderot est dans ses œuvres romanesque, et en particulier dans "Jacques le fataliste", un écrivain libre, et qui nécessite d'être libre dans la lecture, donc on peut apprécier ou pas, mais si on apprécie, on jubile !
C'est un des grands livres de ma jeunesse et je vais le relire, tu m(en donne l'envie.
Ah ça fait plaisir !

La lecture tout haut est un régal. J’ai toujours pensé qu’on devrait lire Proust tout haut pour son harmonie mais ça prend du temps.
J'en lirai forcément un passage un de ces quatre mercredis !

Stavroguine 06/02/2025 @ 22:59:16

J'en lirai forcément un passage un de ces quatre mercredis !

Tu l'étudies avec tes élèves ? J'y ai souvent songé et puis je ne sais pas si ça s'y prête. J'ai l'impression, en survolant les avis négatifs, que c'est souvent lié à l'horizon d'attente : on s'attend à lire Candide et on se retrouve Jacques et ca n'a rien à voir.

Feint

Non, j'ai essayé une fois au siècle dernier avec une bonne classe de 1ère, c'était déjà trop "difficile" (moi-même je l'ai découvert en 1ère). Je l'ai relu sans trop savoir pourquoi ; et je me suis rendu compte en le relisant que c'était probablement parce que ça faisait écho, sans que je m'en sois rendu compte au moment de l'écriture, avec mon dernier (l'anonyme).

Feint

on s'attend à lire Candide et on se retrouve Jacques et ca n'a rien à voir.
(En revanche j'ai rererelu Candide il y a quelques années ; ce sera sûrement la dernière fois : je me suis emmerdé.)

Feint

J'ai l'impression, en survolant les avis négatifs, que c'est souvent lié à l'horizon d'attente
Je dirais même : toujours.

Page 1 de 1

Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier