Rémi Philippe 13/02/2025 @ 09:18:34
Jamais je n'ai eu l'intention de m'inscrire sur un site de critiques pour régaler le monde de mes impressions de lecture. Mais régulièrement, je tombe sur des sites comme Babelio, SensCritique ou Critiques Libres. Et régulièrement, je remarque que l'administration du site de CL a décidé de stigmatiser les écrivains de façon aussi scandaleuse que ridicule en signalant, pour l'un qui a publié à L'Harmattan, qu'il s'agirait d'un éditeur bidon, pour l'autre qui a publié à compte d'auteur: "attention, compte d'auteur", etc. C'est répugnant. En dehors de vos mobiles obscurs pour stigmatiser ceux et celles qui écrivent, vous vous rendez compte que vous mettez ces sinistres débilités sous des livres de... Christophe Guilluy (eh, oui, il publie à L'Harmattan) qui a révolutionné la géopolitique hexagonale ou Christian Combaz (eh oui, il a publié au Seuil, et chez Fayard, Flammarion, etc. etc.... ET à compte d'auteur). Vous mettez ça aussi, la petite note de délation, sous La Recherche du Temps perdu? Car, je doute que vous le sachiez, vu un tel niveau d'abjection, mais Marcel Proust s'est d'abord auto-publié, il a édité "à compte d'auteur", lui aussi, ce qui sûrement diminue sa valeur en tant qu'écrivain, n'est-ce pas... Proust, comme quasiment les plus grands qui n'ont, par définition, pas un lectorat préfabriqué. Je tenais à partager ici mon indignation pour ces petites saletés semées en bas des critiques des livres par malheur publiés "là où il ne faut pas". Ce sordide venin in cauda me répugne au plus au point, c'est d'une mesquinerie, d'une méchanceté gratuite à vomir. Voilà, je ne doute pas que mon commentaire vous fera ricaner: c'est le niveau! Honte à vous et à vos procédés déshonorants. D'ailleurs, il n'y a que vous qui postiez de pareilles petites notes sous les critiques. On ne voit ça sur AUCUN autre site [et, j'ajoute, pour les gros malins paranoïaques et conspirationnistes qui se chercheront un motif à ricaner: non, mes pauvres, je ne suis pas auteur moi-même, seulement un lecteur, mais un lecteur qui déteste certaines choses].

Colen8

On se calme svp, retour au forum général : Pour une année 2025 bienveillante et empathique

Saule

Avis intéressant quoique outrancier :-)
A un moment on a beaucoup souffert d'auto-promotion, des gens qui viennent présenter leur livre en donnant cinq étoiles. La mention "Publié à titre d'auteur" permet de mettre en garde contre ce genre de pratique.

Mais on peut te retourner la question (on se tutoie ici) : qu'il y a-t-il de honteux ou dégradant à publier à compte d'auteur ? Est-ce un secret douteux qu'il faut cacher ? Ou est-ce juste factuel ? Ou est-ce le fait de l'énoncer qui est vilain ?

Pour la mention sur l'Harmatan, je suis un peu d'accord avec toi, c'est une drole de formation (mais certainement factuelle et correcte)

Saule

Une drole de formulation, veux-je dire, le message étant "Editeur à contrat abusif"

Pieronnelle

Rémi Philippe ,

Même si les reproches sont très véhéments personnellement je les approuve sur ce point précis moi qui suis depuis des années sur CL qui est un site vraiment appréciable je vous assure.
Je suis contre le fait de signaler le mode d'édition, les suspicions de complotisme ou autres, nous sommes adultes et responsables sans que l'on ai besoin de nous imposer un mode d'appréciation d'un.livre par rapport à un mode d'édition ou des points de vues....
Je n'appelle pas ça de la "modération" et ça nous déconsidère plus que ça nous sert puisque le sentiment ressenti c'est la tentation de dévaluer le livre...
Bien sûr quand il s'agit de fausses critiques destinées à promouvoir son propre livre la modération à son rôle...

Sinon il y a une belle somme de critiques dur ce site qui devrait vous plaire ! :-)

Vince92

Rémi Philippe n'a pas sans doute saisi la raison pour laquelle il est fait mention qu'un livre est signalé comme étant publié à compte d'auteur.
Parfois cela s'accompagne par la création de multiples faux comptes créés par l'auteur lui-même et qui fait la promotion de son livre en laissant des avis très positifs.
Aucune volonté de dénigrer mais une mise en garde du lecteur de CL sur les pratiques peu "éthiques" de certains de ces auteurs.

Pieronnelle

Rémi Philippe n'a pas sans doute saisi la raison pour laquelle il est fait mention qu'un livre est signalé comme étant publié à compte d'auteur.
Parfois cela s'accompagne par la création de multiples faux comptes créés par l'auteur lui-même et qui fait la promotion de son livre en laissant des avis très positifs.
Aucune volonté de dénigrer mais une mise en garde du lecteur de CL sur les pratiques peu "éthiques" de certains de ces auteurs.

On est bien capables avec les éléments qui établissent la publication du livre et sa date de parution de constater soi-même le mode d'édition ...
Je ne comprends pas une "mise en garde", nous ne sommes pas des enfants à l'école .
Et comme d'ailleurs souvent , les membres de CL et lecteurs sont capables de remarquer une propagande eux-mêmes et la signale...

Vince92

Certes (c'est un point de vue), mais c'est la raison profonde pour le signaler, pas de dénigrer a-priori l'auto édition comme semble le penser notre ami.

Saint Jean-Baptiste 13/02/2025 @ 12:17:14
mais c'est la raison profonde pour le signaler, pas de dénigrer a-priori l'auto édition comme semble le penser notre ami.
C’est évident ! Signaler une auto-édition n’est pas dénigrer. Ça a tout son sens. Remi Philippe, notre nouvel ami, nous fait un procès d’intention, procédé déloyal. Mais reconnaissons que sa diatribe à du punch ! Il est le bienvenu dans nos aimables discussions sur CL.
;-))

Ludmilla
Une drole de formulation, veux-je dire, le message étant "Editeur à contrat abusif"
Pour le cas particulier de L'Harmattan, voir le commentaire de Feint
"Le cas de l'Harmattan est particulier : ce n'est pas un éditeur à compte d'éditeur. C'est pourquoi on y trouve à peu près n'importe quoi, et même de très beaux ou très bons textes, très desservis par leur "éditeur"."
https://critiqueslibres.com/i.php/forum/…

Eric Eliès
@Rémi : la formulation est véhémente mais j'avoue que j'apprécie cette fougue passionnée qui a le mérite de la clarté et j'espère que vous donnerez suite à ce premier contact assez musclé ! :D En tout cas, comme le dit SJB, il y a du punch !!! :D A titre personnel, je n'ai rien contre L'Harmattan par rapport à d'autres éditeurs : il y a des auteurs que j'aime qui y ont publié ou réédité leurs premiers recueils, notamment des poètes comme Monchoachi, Marcel Migozzi, Marc Alyn, etc. On y trouve aussi des études et des essais de qualité - notamment historiques - sur des sujets pointus. On sait bien - tous - que Proust a commencé à compte d'auteur, et aussi Julien Gracq et même Rimbaud, puisque la première édition de "La saison en Enfer" a été imprimée en auto-édition (avec un stock laissé à l'état d'invendus qui aujourd'hui s'arrachent à prix d'or à chaque qu'un exemplaire passe aux enchères). Je crois, comme le dit Vince92, que le but de CL n'est pas de stigmatiser le livre ou l'auteur mais de signaler que le modèle économique de l'éditeur repose d'abord sur la participation de l'auteur aux divers frais d'édition (en fait, puisque je connais quelqu'un - que j'aime - qui a publié chez L'Harmattan, je sais que le contrat impose à l'auteur d'acheter un stock de son propre livre, de l'ordre d'une trentaine d'exemplaires, soit entre 300 et 600 euros selon l'épaisseur, les photos, etc.) et que ce genre de contrat peut conduire à des autopromotions abusives, avec des auteurs qui créent des faux-compte sur CL pour essayer de se mettre en avant (c'était surtout vrai il y a quelques années, quand CL "rivalisait" en fréquentation avec Babelio, ce qui n'est plus le cas aujourd'hui). C'est suite à ce retour d'expérience que CL s'est mis à le signaler. Je sais - puisque des auteurs que je connais me l'ont dit - qu'ils n'aiment pas cette pratique, qui est effectivement spécifique à CL. Faut-il l'enlever ou davantage discriminer (car l'Harmattan n'est pas non plus un éditeur qui publie TOUT, comme le font certains : L'Harmattan peut refuser un texte) ? En tout cas, elle vise l'éditeur et non l'ouvrage en lui-même...

Feint

Non, c'est tout à fait juste. Il existe en France un contrat d'édition type, qui est toujours le même à quelques détails près, quelle que soit la taille de la maison d'édition (j'en ai signé avec de nombreuses maisons différentes, de la très grosse à la minuscule en passant par tous les tailles intermédiaires : le contrat était toujours le même). J'ai pu juger par moi-même du caractère franchement abusif des contrats proposés par l'Harmattan en leur proposant un essai (c'était il y a 20 ans, je connaissais moins le milieu de l'édition que maintenant) qui m'a immédiatement signifié son accord avec un contrat stipulant que je devais mettre en page en moi-même et surtout, acheter 50 (ou plus, je ne me souviens plus) exemplaires du stock à mes frais. Or, l'auteur ne doit JAMAIS débourser le moindre centime pour être publié. D'ailleurs l'Harmattan est recensé comme éditeur à contrat abusif par diverses associations de défense des auteurs. Le problème, c'est que les universitaires, pour faire carrière, ont besoin de publier, et que l'édition universitaire subit une crise plus grave encore l'édition littéraire ; cela pousse les universitaires à accepter de signer n'importe quoi (sans parler des gens à qui ça fait juste plaisir d'avoir leur "livre" entre les mains).

Eric Eliès

Non, c'est tout à fait juste. Il existe en France un contrat d'édition type, qui est toujours le même à quelques détails près, quelle que soit la taille de la maison d'édition (j'en ai signé avec de nombreuses maisons différentes, de la très grosse à la minuscule en passant par tous les tailles intermédiaires : le contrat était toujours le même). J'ai pu juger par moi-même du caractère franchement abusif des contrats proposés par l'Harmattan en leur proposant un essai (c'était il y a 20 ans, je connaissais moins le milieu de l'édition que maintenant) qui m'a immédiatement signifié son accord avec un contrat stipulant que je devais mettre en page en moi-même et surtout, acheter 50 (ou plus, je ne me souviens plus) exemplaires du stock à mes frais. Or, l'auteur ne doit JAMAIS débourser le moindre centime pour être publié. D'ailleurs l'Harmattan est recensé comme éditeur à contrat abusif par diverses associations de défense des auteurs. Le problème, c'est que les universitaires, pour faire carrière, ont besoin de publier, et que l'édition universitaire subit une crise plus grave encore l'édition littéraire ; cela pousse les universitaires à accepter de signer n'importe quoi (sans parler des gens à qui ça fait juste plaisir d'avoir leur "livre" entre les mains).

@Feint : je comprends néanmoins le mail de Rémi Philippe car il y a des livres publiés chez L'Harmattan pour lesquels on n'en fait pas mention parce que ce sont de grands auteurs, comme Wole Soyinka, prix Nobel de littérature dont les premiers livres publiés en français l'ont été chez PJ Oswald et L'Harmattan. En outre, pour d'autres éditeurs ayant à peu près les mêmes pratiques, on n'écrit pas "éditeur à contrat abusif" mais "compte d'auteur soft" ou "éditeur à compte très participatif", ce qui donne quand même un peu le sentiment d'une appréciation négative ciblée sur L'Harmattan (comme si publier chez L'Harmattan, c'était quelque part la honte de s'être fait arnaqué par un éditeur véreux...). Sauf erreur, mais ils le préciseront eux-mêmes, il y a des CLiens qui ont publié chez L'Harmattan et je suis curieux de savoir s'ils partagent le même avis que toi. Personnellement, je ne suis pas aussi verrouillé sur le fait qu'un auteur ne doit JAMAIS débourser le moindre centime, si tu souhaites que ton oeuvre existe et puisse vivre sa vie... Dans la musique, il est quasiment impossible de produire un 1er disque sans l'autofinancer en partie (à moins de s'appeler Carla Bruni...).

Frunny
Rémi,
je vais te faire une confession mais ça reste entre nous… ok ?
Ne fréquente plus CL…tu t’en porteras probablement beaucoup mieux.

Ludmilla
@Eric : Il est possible de modifier la formulation, l'idée n'a jamais été que L'Harmattan, c'est "moins bien" qu'un autre éditeur "à compte très participatif".

Pour le cas de Wole Soyinka, il s'agit plus probablement d'un oubli (260 livres édités par L'Harmattan sur CL, le seul "éditeur" avec plus d'éditions sur CL que L'Harmattan et n'étant pas à compte d'éditeur est "Independently published" (autoédition via Amazon) : 304 éditions )

Feint

Personnellement, je ne suis pas aussi verrouillé sur le fait qu'un auteur ne doit JAMAIS débourser le moindre centime, si tu souhaites que ton oeuvre existe et puisse vivre sa vie... Dans la musique, il est quasiment impossible de produire un 1er disque sans l'autofinancer en partie (à moins de s'appeler Carla Bruni...).
En musique, on a une chance de gagner un petit peu. En littérature, c'est que dalle ; alors s'il faut en plus débourser, c'est non. Heureusement que le contrat type existe. Les éditeurs qui ne s'y conforment pas ne sont tout simplement pas des éditeurs. L'Harmattan n'est pas un éditeur. Les chances d'y voir son texte publié sont à peu près cent fois supérieures que chez un véritable éditeur (il suffit de voir le nombre de publications). En outre, le fait qu'une personne étrangère mise son argent sur un livre dont il n'est pas l'auteur, c'est le signe qu'elle y croit. C'est une marque de légitimité. Quant à l'auto-édition, ça devrait réservé à la famille et aux amis (c'est d'ailleurs souvent le cas). Il m'est arrivé une fois de recevoir un livre auto-publié en cadeau d'une qualité littéraire rare (ça ne m'est arrivé qu'une seule fois - qu'il soit bon). J'ai grondé la personne (tout en comprenant ses raisons) et j'ai fait ce que je pouvais pour que le livre soit publié par un vrai éditeur.

Pieronnelle

Mais tout ce que vous dites sur l'édition est parfaitement exact mais pourquoi "affecter" un livre de son mode d'édition en style "moderation" puisque c'est l'auteur qui l'a choisi pour des raisons personnelles qui ne nous concernent pas ,du moins pour apprécier ou non son livre ?
Qu'est -ce qu'on est censés faire de cette "modération" ? ! Pour moi c'est une intruse qui peut s'apparenter à un jugement de valeur et c'est dommage...pour nous..et pour l'auteur...

Septularisen
Rémi,
je vais te faire une confession mais ça reste entre nous… ok ?
Ne fréquente plus CL…tu t’en porteras probablement beaucoup mieux.

BRAVO !!

Et je dirais même mieux, cher Rémi, si vous n'êtes pas content des recensions de CL, et bien en les lisez pas !

CL ne s'en portera pas plus mal et vous pourrez toujours aller faire le rageux (puisque au fond, au fond c'est exactement ce que vous êtes!..), sue Babelio!
Vous y trouverez de très bonnes recensions, même quand le livre en question est une véritable daube, - puisque ils ont reçu le livre gratuitement, ils se sentent obligés de mettre un bon commentaire -, et vous y trouverez même des recensions provenant de CL, - dont les miennes d'ailleurs -, puisque, leurs membres ont tellement peu envie d'écrire des recensions sur des livres qu'ils ont pourtant reçu gratuitement -, qu'ils copient éhontément celles en provenance de CL, parfois même sans en changer la moindre virgule!..

A bon entendeur...

Colen8

Cas d’espèce de désinformation
Un ton imprécateur pour attirer l’attention des lectrices et lecteurs, une sémantique radicale pour agir sur leur ressenti émotionnel, une partie d’arguments exacts pour leur faire croire à la véracité des autres commentaires volontairement biaisés, pour fausser in fine leurs jugements, déformer en toute bonne foi apparente leurs opinions. Le tour est joué.

Page 1 de 3 Suivante Fin

Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier