Eric Eliès
En fait, il me semble que la racine du problème est double :

- d'abord, CL est un site dont la taille n'est en rien comparable à Babelio si bien qu'alors qu'un livre sera là-bas noyé dans la masse, il devient ici très visible dès lors qu'il reçoit 5 critiques ;
- ensuite, le système des étoiles contraint presque un auteur qui voudrait parler de son bouquin à lui mettre 5 étoiles, si bien qu'une information devient une autopromotion et que ça fait mauvais genre.

Pour la 2de cause, supprimons les étoiles.
Pour la 1re, peut-être faut-il convenir qu'une critique sur CL ne va pas changer la vie d'un auteur et laisser passer plutôt que d'attirer l'attention avec cette mention qui quoi qu'on en dise est tout de même humiliante.

Tu veux dire supprimer les étoiles pour tout les livres ? Ou bien pour les livres auto-promotionné. Il m'est arrivé de faire une critique d'un livre publié à l'Harmattan et donner des étoiles fait partie du truc, ce serait bizarre de ne pas pouvoir juste parce qu'il n'est pas édité par un éditeur.
Pour la première cause, il m'est arrivé d'acheter un livre suite à une critique dithyrambique et très bien troussée, pour être décu après et me rendre compte que ce n'était pas une critique honnête, juste une auto-promotion.

@Stavro : tous les sites (d'Allociné à Babelio) fonctionnent avec des étoiles. CL deviendrait une exception en y renonçant. Est-ce qu'on y gagnerait ? Mettre des étoiles permet de dire (et de visualiser) en un mot si on a aimé ou pas : ça ne me paraît pas gênant en soi. En outre, il y a beaucoup de choses dans CL, comme le top des livres et le top des auteurs, qui reposent sur les étoiles. Comme Saule, j'aurais tendance - sans nier l'aspect un peu artificiel - à dire que ça fait partie du "truc".

Sinon, je suis revenu au mail initial de Rémi Philippe. Je me demande si ce qui l'a réellement irrité n'est pas en fait la note mise sur le bouquin à 1/2 étoile sans aucune justification puisque la critique n'est (ce qu'a souligné Myrco) que la recopie du 4ème de couverture comme si l'auteur de la critique l'avait recopiée pour meubler vu que, contrairement à d'autres sites (comme Babelio justement), CL impose un avis du lecteur. Ce qui est très bien, sous réserve que l'avis soit réellement rédigé et motivé, surtout quand on "descend" un ouvrage. Je me rappelle que Larcenet avait il y a quelques années gueulé contre certains critiques amateurs sur des sites de BD, qui prennent des postures de juges et se permettent en quelques minutes de dauber sur un travail de plusieurs mois voire de plusieurs années...

Ludmilla
Sinon, je suis revenu au mail initial de Rémi Philippe. Je me demande si ce qui l'a réellement irrité n'est pas en fait la note mise sur le bouquin à 1/2 étoile sans aucune justification puisque la critique n'est (ce qu'a souligné Myrco) que la recopie du 4ème de couverture comme si l'auteur de la critique l'avait recopiée pour meubler vu que, contrairement à d'autres sites (comme Babelio justement), CL impose un avis du lecteur. Ce qui est très bien, sous réserve que l'avis soit réellement rédigé et motivé, surtout quand on "descend" un ouvrage.
Dans le forum "GUILLUY, Atlas, L'Harmattan: corriger la couverture" https://critiqueslibres.com/i.php/forum/…, j'avais demandé à PP8 "Merci de justifier la note de 0,5 attribuée à ce livre."
Mais j'ai oublié de suivre cette demande - qui n'a jamais eu de réponse-. Mea culpa!
PP8 n'est pas réapparue sur CL depuis.
Cette "non-critique" est maintenant invisible.

Stavroguine 16/02/2025 @ 10:54:55
En fait, il me semble que la racine du problème est double :

- d'abord, CL est un site dont la taille n'est en rien comparable à Babelio si bien qu'alors qu'un livre sera là-bas noyé dans la masse, il devient ici très visible dès lors qu'il reçoit 5 critiques ;
- ensuite, le système des étoiles contraint presque un auteur qui voudrait parler de son bouquin à lui mettre 5 étoiles, si bien qu'une information devient une autopromotion et que ça fait mauvais genre.

Pour la 2de cause, supprimons les étoiles.
Pour la 1re, peut-être faut-il convenir qu'une critique sur CL ne va pas changer la vie d'un auteur et laisser passer plutôt que d'attirer l'attention avec cette mention qui quoi qu'on en dise est tout de même humiliante.

Tu veux dire supprimer les étoiles pour tout les livres ? Ou bien pour les livres auto-promotionné. Il m'est arrivé de faire une critique d'un livre publié à l'Harmattan et donner des étoiles fait partie du truc, ce serait bizarre de ne pas pouvoir juste parce qu'il n'est pas édité par un éditeur.
Pour la première cause, il m'est arrivé d'acheter un livre suite à une critique dithyrambique et très bien troussée, pour être décu après et me rendre compte que ce n'était pas une critique honnête, juste une auto-promotion.

@Stavro : tous les sites (d'Allociné à Babelio) fonctionnent avec des étoiles. CL deviendrait une exception en y renonçant. Est-ce qu'on y gagnerait ? Mettre des étoiles permet de dire (et de visualiser) en un mot si on a aimé ou pas : ça ne me paraît pas gênant en soi. En outre, il y a beaucoup de choses dans CL, comme le top des livres et le top des auteurs, qui reposent sur les étoiles. Comme Saule, j'aurais tendance - sans nier l'aspect un peu artificiel - à dire que ça fait partie du "truc".

C'est pas parce que tout le monde le fait que c'est une bonne chose. Personnellement, je ne regarde jamais les critiques spectateurs d'Allocine et je ne vais jamais sur Babelio. Encore une fois, CL n'étant en mesure de rivaliser ni avec l'un ni avec l'autre pourrait faire le choix d'assumer une autre posture.

Les étoiles incitent aux notes extrêmes. Dans le sujet qui nous interesse, elles obligent un auteur de bonne foi, qui voudrait simplement signifier l'existence de son ouvrage, à s'attribuer un 5/5 et donc à passer pour un fat, un menteur ou un escroc, parfois les trois. Il me semble aussi que, souvent, elles sont un moyen de se dispenser de lire le fond. Bref, elles n'apportent rien à mon sens (pas plus que les tops livres et top auteurs dont la valeur est tout de même très relative). Et si le seul argument pour les maintenir, c'est que les voisins font pareil...

Ludmilla
Les étoiles incitent aux notes extrêmes. Dans le sujet qui nous interesse, elles obligent un auteur de bonne foi, qui voudrait simplement signifier l'existence de son ouvrage, à s'attribuer un 5/5 et donc à passer pour un fat, un menteur ou un escroc, parfois les trois. Il me semble aussi que, souvent, elles sont un moyen de se dispenser de lire le fond. Bref, elles n'apportent rien à mon sens (pas plus que les tops livres et top auteurs dont la valeur est tout de même très relative). Et si le seul argument pour les maintenir, c'est que les voisins font pareil...
Non, un auteur de bonne fois pourrait :
1/ ne pas utiliser un pseudo qui dissimule son nom pour "critiquer" son livre (cas trop fréquent - mais non systématique)
2/ utiliser un forum pour présenter son livre

Je ne pense pas que les étoiles incitent aux notes extrêmes. Mais je pense qu'une "note" (qui ne reflète que le ressenti du lecteur et n'est pas une valeur absolue) doit être accompagnée d'un commentaire la justifiant. Ce n'est pas le cas sur amazon, babelio (et probablement d'autres sites) où il est possible de mettre des étoiles sans le moindre commentaire.
L'intérêt des notes est aussi de permettre de "connaître" les lecteurs et d'identifier ceux/celles qui sont (ou non) proche de ses goûts (et d'aggraver au passage la taille de sa PAL, mais c'est un autre sujet)

Feint

Les personnes qui sont amenées dans leur métier à mettre des notes, comme Stavro ou moi, savent combien ce système est défectueux. Un exemple ici : https://critiqueslibres.com/i.php/forum/sujet/8040
La personne a "adoré" un livre (d'un auteur dont j'aime aussi le travail) mais ne lui met que 2,5 étoiles, préjugeant que ce livre peut ne pas plaire à tout le monde - ce qui est sûrement vrai. Je ne suis pas d'accord avec elle, mais je respecte sa position, tout à fait honnête. Une autre personne, ayant "adoré" le même livre, lui aurait sûrement mis 5 étoiles. Quel est le sens de tout cela ?
Quelqu'un mettra 5 étoiles à un roman de Musso qui lui aura fait passer un bon moment. Va-t-on l'accuser de malhonnêteté ? de mauvais goût ? Un autre n'arrive pas à lire Du côté de chez Swann, s'ennuie, lui colle une étoile. Dans les deux cas, ce ne sont pas les livres qui sont notés, mais la lecture qui en a été faite. 5 étoiles pour un bon moment, 1 étoile pour de l'ennui. Et pourtant, entre les deux...
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles je ne poste plus d'avis sur CL. La principale est le manque de temps, en concurrence avec un questionnement sur la légitimité. Une autre de ces raisons est la nécessité de mettre une note. J'ai vaguement joué le jeu au début ; ensuite j'ai mis 5 étoiles par principe dès que le livre méritait d'être découvert ; et puis j'ai arrêté.

Eric Eliès

C'est pas parce que tout le monde le fait que c'est une bonne chose. Personnellement, je ne regarde jamais les critiques spectateurs d'Allocine et je ne vais jamais sur Babelio. Encore une fois, CL n'étant en mesure de rivaliser ni avec l'un ni avec l'autre pourrait faire le choix d'assumer une autre posture.

@Stavro : le seul argument de maintenir les étoiles n'est pas que tout le monde le fait. Personnellement, contrairement à toi, je lis les critiques spectateurs d'Allociné, car je trouve qu'il y en a de très bonnes et pertinentes. Je lis aussi les notes attribuées aux restaurants sur Tripadvisor et aux hôtels sur des sites de réservation. Ca ne m'empêche pas d'avoir un avis personnel mais ce n'est pas parce qu'une chose est populaire qu'elle est forcément médiocre. Une note est toujours subjective et arbitraire, entre le "j'aime" et "j'aime pas", mais la seule fois où je me suis aventuré dans un restaurant très mal noté sur Tripadvisor, je me suis dit que j'aurais dû m'abstenir et ne pas me croire plus inspiré que ceux qui étaient venus avant moi...

Concernant les livres, c'est certes différent. Je peux très bien aimer quelque chose que d'autres n'aimeront pas (je me souviens d'une discussion en MP avec une CLienne qui avait acheté un recueil d'Yves Bonnefoy suite à ma présentation et ne l'avait pas aimé) et réciproquement. Néanmoins, comme le dit Ludmilla, les étoiles ont aussi une dimension "coup de coeur" et permettent de savoir si nos goûts littéraires coïncident avec celui d'autres personnes et si on peut "acheter les yeux fermés" un livre recommandé par tel ou tel. Le truc qui me ferait vraiment hérisser (et qu'on ne voit pas - heureusement ! - sur CL alors que tous les autres sites le pratiquent) c'est l'évaluation des critiques postées par les autres à coup de pouces levés. Nous, on ne fait pas ça : si on a un vrai désaccord, on ouvre un forum et c'est bien mieux !

Saint Jean-Baptiste 16/02/2025 @ 12:59:56
Moi je trouve aussi que les étoiles ne représentent pas une cotation comme le ferait un enseignant mais un ressenti ; ça indique le degré de plaisir qu’on a pris en lisant le livre et ça permet à la longue de voir les goûts des habitués et de faire son choix grâce aux critiques.
De plus, quand on relit les critiques des livres qui ont une vingtaine de critiques et même plus, c’est amusant de voir directement, grâce aux étoiles, que ce sont des livres controversés et probablement plus intéressants que d’autres qui ont mis tout le monde d’accord.
Exemple (au hasard) :
https://critiqueslibres.com/i.php/vcrit/451

Lolita
Je suis plutôt d'accord avec les propos d'Eric Elies et de SJB. Je me souviens d'ailleurs encore de nos échanges concernant Le Vieil homme et la mer, que tu prends en exemple.
Je suis favorable à maintenir un système de notation, et qui provoque parfois échange et débat dans les forums ;)

Début Précédente Page 3 de 3

Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier