Je suis en phase relecture de quelques uns des Nothomb. En même temps, je vais voir si je comprends mieux les références qu'elle fait. Il y a 5-6 ans, j'avais peu lu et ces livres faisaient plusieurs références à d'autres oeuvres qui me disaient rien.
Après, je me lance dans les Contes nocturnes de Hoffmann.
Aujourd'hui, j'ai lu Antéchrista de Nothomb. J'ai trouvé ça moyen, mais divertissant. Ce livre n'a jamais fait partie de mes préférés de l'auteure, je me les réserve pour la fin. J'espère qu'une relecture ne va pas me décevoir...
Après, je me lance dans les Contes nocturnes de Hoffmann.
Aujourd'hui, j'ai lu Antéchrista de Nothomb. J'ai trouvé ça moyen, mais divertissant. Ce livre n'a jamais fait partie de mes préférés de l'auteure, je me les réserve pour la fin. J'espère qu'une relecture ne va pas me décevoir...
Parfois tu m'étonnes, Nance !
Passer de Coleridge à Nothomb...c'est le grand écart !
Parfois tu m'étonnes, Nance !
Bof, je lis un peu de tout. Nothomb c'est plutôt léger et ce n'est certainement pas la pire littérature, elle a une belle écriture. Je viens de lire Les Catilinaires. J'ai préféré Les Catilinaires à Antéchrista, mais je trouve les deux histoires trop similaires: une personne, sortie de nulle part, s'impose dans la vie du narrateur... Je ne sais pas si je vais tenir le coup et relire tous les Nothomb...
Là, j'aborde Tolstoï par la petite porte avec "la tempête de neige" et autres récits...
C'est dans les petits récits qu'il est le plus génial : Maître et Serviteur, la mort d'Ivan Illitch, La sonate de Kreutzer,... que du bonheur.
Merci Saule, j'ai trouvé la sonate à Kreutzer suivi de la mort d'Ivan Ilitch dans un vide grenier, je me suis plongée dans le second il y a quelques jours, à suivre...
C'est dans les petits récits qu'il est le plus génial : Maître et Serviteur, la mort d'Ivan Illitch, La sonate de Kreutzer,... que du bonheur.
Merci Saule, j'ai trouvé la sonate à Kreutzer suivi de la mort d'Ivan Ilitch dans un vide grenier, je me suis plongée dans le second il y a quelques jours, à suivre...
je viens de terminer ' l'enfant des lumieres' de Chandernagor et j'attaque 'couleur du temps' du meme auteur.
je me prépare à faire la critique de ce merveilleux roman qui se passe à la fin du XVIIIeme siecle.
je me prépare à faire la critique de ce merveilleux roman qui se passe à la fin du XVIIIeme siecle.
C'est fou, en relisant je me rend compte que je n'aime pas tant Nothomb que ça, mon auteure préférée il y a quelques années. C'est un peu comme quand j'ai relu Sailor Moon il y a 2 ans. Ce n'est plus la même chose. Je me suis gardée mes romans préférés pour la fin (une erreur?), je vais les lire en fin de semaine.
Retour de vacances au cours desquelles j'ai lu 3 polars de la sélection et un petit recueil de nouvelles assez sordides de Guillermo Fadanelli. J'ai aussi fini "L'étoffe des héros" de Tom Wolfe mais je préfère l'homonyme Thomas et, comme je l'ai dit par ailleurs, je commence "Seul dans Berlin" de Fallada.
Je viens de finir les Contes noctunes de Hoffmann:
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/17839
Je trouve vraiment difficile de choisir mon conte préféré (L'homme au sable?). Je me demande quel est celui de Feint. Feint?
J'ai besoin de prendre une pause. J'ai "trop" écoeurament lu dans le mois d'août. J'ai lu plus de 100 livres-nouvelles-contes-poèmes! Maupassant-Carroll-Hoffmann-Nothomb. J'ai trop voulu tout lire de Lewis Carroll dont l'ensemble de son oeuvre est intéressant, mais moyen comparé à Alice aux pays des merveilles et De l'autre côté du miroir.
Je vais "tranquillement" finir L'île mystérieuse de Jules Verne dont il me reste le troisième livre à terminer. Il faudrait aussi que j'aille à la bibliothèque, j'aimerais lire Le double de Dostoïevski et les poème de Valery Larbaud (Barnabooth).
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/17839
Je trouve vraiment difficile de choisir mon conte préféré (L'homme au sable?). Je me demande quel est celui de Feint. Feint?
J'ai besoin de prendre une pause. J'ai "trop" écoeurament lu dans le mois d'août. J'ai lu plus de 100 livres-nouvelles-contes-poèmes! Maupassant-Carroll-Hoffmann-Nothomb. J'ai trop voulu tout lire de Lewis Carroll dont l'ensemble de son oeuvre est intéressant, mais moyen comparé à Alice aux pays des merveilles et De l'autre côté du miroir.
Je vais "tranquillement" finir L'île mystérieuse de Jules Verne dont il me reste le troisième livre à terminer. Il faudrait aussi que j'aille à la bibliothèque, j'aimerais lire Le double de Dostoïevski et les poème de Valery Larbaud (Barnabooth).
C'est une lecture ancienne mais, oui, je crois que c'est L'Homme au Sable qui m'a laissé le souvenir le plus fort.
"Le Montespan' de Jean Teulé
c'est un roman-farce faussement autobiographique plutot amusant mais pas tres bien écrit
c'est un roman-farce faussement autobiographique plutot amusant mais pas tres bien écrit
"Le Montespan' de Jean Teulé
Pour l'avoir entendu en interview, il n'a jamais dit avoir écrit une biographie, pour ma part j'ai trouvé l'histoire cocasse et sur ce point je peux comprendre qu'il lui ait pris l'envie d'écrire.
Assez d'accord, ce livre ne restera pas dans les annales, mais comme je le dis dans la critique : distrayant.
oui, je me régale à le lire, c'est distrayant, un peu pipi-caca parfois, en tous cas, on a vraiment l'impression que teulé c'est bien amusé en l'écrivant.
parce que écrire des phrases comme 'c'est que du bonheur' dans un bouquin qui est censé se passer au XVIIeme siecle, c'est à mourir de rire.
parfios, on a presque l'impression qu'il fait un pastiche des romans historiques cheap !
je pense qu'il faut vraiment lire ce bouquin au 2eme degres !
la mort de la petite marie-christine fait tellement pathos que je pense que c'est vraiment un pastiche.
au premier degres ce serait assez pitoyable.
parce que écrire des phrases comme 'c'est que du bonheur' dans un bouquin qui est censé se passer au XVIIeme siecle, c'est à mourir de rire.
parfios, on a presque l'impression qu'il fait un pastiche des romans historiques cheap !
je pense qu'il faut vraiment lire ce bouquin au 2eme degres !
la mort de la petite marie-christine fait tellement pathos que je pense que c'est vraiment un pastiche.
au premier degres ce serait assez pitoyable.
Quand je pense aux premiers souvenirs que j'ai de Jean Teulé, c'est télévisuel, dans l'assiette anglaise, j'étais très jeune, et c'est surtout son incroyable rire qui m'est resté en mémoire, tout à fait d'accord avec toi sur la lecture au second degré, je n'arrive pas à le percevoir autrement qu'espiègle.
Je lis Crampton Hodnet de Barbara Pym, en anglais, un exemplaire prêté par Aria, car il est épuisé en français. J'aime beaucoup son humour, et son style, c'est un peu la romancière des petits riens, tout en finesse. J'ai deux autres livres terminés, faudrait que je mette ma "lecture" sur le site.
Je ne sais plus trop quoi écouter, j'écoutais beaucoup des chants orthodoxes, maintenant j'écoute la flute enchantée.
Je ne sais plus trop quoi écouter, j'écoutais beaucoup des chants orthodoxes, maintenant j'écoute la flute enchantée.
Que penses-tu de l'anglais de B. Pym, Saule ?
Je trouve qu'il est agréable à lire, pas spécialement difficile...
Personnellement, après la lecture de certains livres médiocres, j'ai attaqué avec bonheur "L'équilibre du monde" de Rohinton Mistry. Un pavé de 700 pages, mais j'aime tant la littérature indienne !
Déjà lu de lui "Un si long voyage", dont j'avais fait (oh, miracle !) la critique.
Personnellement, après la lecture de certains livres médiocres, j'ai attaqué avec bonheur "L'équilibre du monde" de Rohinton Mistry. Un pavé de 700 pages, mais j'aime tant la littérature indienne !
Déjà lu de lui "Un si long voyage", dont j'avais fait (oh, miracle !) la critique.
Je mets ce livre dans les 10 plus intéressants que j'ai lus depuis au moins vingt ans ! J'attends ton comentaire avec impatience ! C'est gros mais ça se lit très bien, tu verras !
Oui c'est assez facile, c'est de l'anglais académique. Quelque problème de vocabulaire (par ex. spinster = vielle fille), mais assez peu en fait, je vais quand même de temps en temps dans mon dico (qui est en anglais aussi).
Impossible de terminer Koroliov, la rentrée aidant je n'ai plus trop la tête à ça j'ai donc commencé "le pianiste", j'ai trouvé le film et la prestation d'Adrian Brody magnifiques, pour le livre ce sera pour plus tard, dans quelques pages.
Et puis toujours un petit conan doyle en guise de somnifère.
Et puis toujours un petit conan doyle en guise de somnifère.
J'ai terminé "Seul dans Berlin" qui est absolument remarquable pour un livre publié très peu de temps après la fin des hostilités. Un témoignage poignant et bouleversant qui n'a sans doute pas été assez entendu !
Pour me changer les idées, j'ai commencé "L'arpent du diable et autres choses vues" de Stephen Crane.
Pour me changer les idées, j'ai commencé "L'arpent du diable et autres choses vues" de Stephen Crane.
Je lis Crampton Hodnet de Barbara Pym, en anglais, un exemplaire prêté par Aria, car il est épuisé en français. J'aime beaucoup son humour, et son style, c'est un peu la romancière des petits riens, tout en finesse. J'ai deux autres livres terminés, faudrait que je mette ma "lecture" sur le site.Message à toi, Saule, et aux francophones qui lisent de l’anglais : j’aimerais bien trouver des bouquins en anglais "facile à lire" ??
Ce que j’ai trouvé de plus facile, c’est des traductions français-anglais (I can remember « The Blue Bicycle » by Deforges.. :o)..) mais je trouve un peu dommage tout de même de se restreindre aux traductions (j'ai fait quelques tentatives dans l'original, mais je ne suis jamais allé au bout). En un mot, je ne voudrais pas que ma lecture devienne un pensum, je préfèrerais que ça reste un vrai plaisir !!
Quels sont à votre avis les auteurs de langue anglaise les plus faciles à lire (et bons de préférence..) ??
On m'a offert un Agatha Christie. J'essaie ou je le jette tout de suite ?? :o)
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre