Sissi

Ah mince...pour voir le programme en question, il faut retourner à la page précédente, je n'ai pas quoté pour une fois mais c'était la mauvaise fois.

Sissi

C'était la mauvaise fois sans mauvaise foi! ;-)

Dirlandaise

Je lis "Six degrés de liberté" de Nicolas Dickner que je trouve très moyen. Désolée Libris, tu y a vu beaucoup de métaphores mais moi je suis lasse de cette histoire de conteneurs qui ne mène nulle part.

Lobe
Toujours dans A l'ombre des jeunes filles en fleurs, je lis peu en ce moment.

Et vous? (Histoire que ce fil remonte un peu à la surface...)

Moi je ne lis pas, et ça me manque, mais alors gros comme ça. J'ai commencé les Lances du crépuscule de Philippe Descola, je l'ai oublié sur la chaise de la cuisine ce matin alors que j'aurais eu du temps. Allez, je (me) promets une heure de tête à tête ce soir.

Cédelor 15/12/2015 @ 11:40:56
Toujours dans A l'ombre des jeunes filles en fleurs, je lis peu en ce moment.

Et vous? (Histoire que ce fil remonte un peu à la surface...)

Toujours dans la lecture des Mémoires de Saint-Simon. Tout ce qu'il écrit, c'est fabuleux. Il arrive à nous passionner pour la vie de cour sous Louis XIV. Mais ça avance moins vite que prévu, je n'ai pas tellement eu le temps de lire beaucoup ces derniers temps. J'attends des temps meilleurs pour pouvoir accélérer la cadence (et c'est pas avec les fêtes de fin d'année qui approchent que ça va s'arranger ! :-) )

Myrco

Toujours dans la lecture des Mémoires de Saint-Simon. Tout ce qu'il écrit, c'est fabuleux. Il arrive à nous passionner pour la vie de cour sous Louis XIV. Mais ça avance moins vite que prévu, je n'ai pas tellement eu le temps de lire beaucoup ces derniers temps. J'attends des temps meilleurs pour pouvoir accélérer la cadence (et c'est pas avec les fêtes de fin d'année qui approchent que ça va s'arranger ! :-) )

Tu lis l'anthologie parue en poche apparemment. Près de 1500 pages, il faut déjà les absorber...! Bonne lecture Cédelor.

Pour moi, l'année lecture ne s'achève pas comme je l'aurais souhaité (passe difficile sur le plan personnel). J'ai eu une panne totale de deux semaines et je reprends tout doucement avec le livre en cours "Et ne reste que des cendres" d'Oya Baydar...un bon livre pourtant!

Cédelor 16/12/2015 @ 13:11:02

Tu lis l'anthologie parue en poche apparemment. Près de 1500 pages, il faut déjà les absorber...! Bonne lecture Cédelor.

Merci, Myrco. Oui, c'est cela, c'est l'anthologie parue en poche. Près de 1500 pages, certes, mais quand elles sont de qualité, on accepte plus facilement le temps mis à les lire ! Mon problème n'est pas le temps mis à les lire, mais d'arriver à se dégager quotidiennement du temps pour les lire. Là, j'en suis à la 632ème page, et j'irai au bout car Saint-Simon est un auteur qui le mérite (et qui se mérite).

Je me permets de vous offrir ici un petit extrait que je trouve plutôt représentatif de son style, les premières phrases du chapitre que je viens de finir, intitulé dans l'anthologie : "Liaison intime entre Mme la duchesse d'Orléans et moi ; ma première conversation avec elle."

"La rupture ainsi achevée et terminée, je songeai à en faire tirer à M. le Duc d'Orléans tous les plus avantageux partis qu'il me fut possible, et je n'en crus aucun meilleur, à tous égards, que celui de le lier étroitement à madame sa femme dans une si favorable jointure. Il avait été infiniment content de la manière dont elle avait pris la rupture ; elle contint sa joie avec une modération et une sagesse qui ne se démentit point, et qui eut une grande force pour ramener M. le Duc d'Orléans vers elle. Comme il me l'avoua dès les premiers jours, et que je sentis ses froncements mollis, je me hâtai de me servir de ces ouvertures récentes et de sa désoccupation ennuyeuse et pénible dans ce subit changement de vie, pour l'attacher à Mme la duchesse d'Orléans."

Bonne lecture à toi aussi, que la Force de lire te soit à nouveau avec toi ! :-) (et ainsi qu'aux autres).

Windigo
Je lis Extraterrestres de Jean-Luc Chabbert.

Windigo
J'ai commencé à lire La rumeur de Roswell de Pierre Lagrange.

Dirlandaise

Des nouvelles de Tchekhov.

SpaceCadet
Je viens de terminer 'Fasting, Feasting' (Le jeûne et le festin) d'Anita Desai qui ne laissera pas un souvenir indélébile dans ma petite mémoire de lecteur. Parallèlement, je lis 'Lifelines; New Writing from Bangladesh' un recueil de nouvelles d'écrivains féminins nées au Bangladesh au long duquel je trépigne d'impatience; vivement un bon morceau de lecture!

Sissi

Toujours dans Proust, je vois (avec effroi) que j'ai commencé le livre le 15 novembre!! (A l'ombre des jeunes filles en fleurs)
Du coup, je pense que je n'apprécie pas ma lecture (relecture, en fait) à sa juste valeur, c'est trop saccadé, pas assez coulant.

Mais me voilà en vacances, qui seront pour une fois très calmes, je vais rattraper le temps perdu, même si le temps ne se rattrape jamais.

Sissi

Terminé A l'ombre des jeunes filles en fleurs, je lirai Le côté de Guermantes plus tard.

Je voulais enchaîner avec Boussole de Mathias Enard mais du coup cet après-midi j'ai commencé Les jours, les mois, les années de Yan Lianke (un chinois) donc je vais le poursuivre, mais il est petit.
Et entre les titilleurs de pupille et les livres prêtés par DBZ, je suis un peu perdue et vais réfléchir à mon futur programme de lectures (en général de 5 à 8 livres), car l'ancien ne me convient déjà plus.

Nathafi
J'ai lu "Elisabeth Impératrice d'Autriche ; l'hérédité sinistre des Wittelsbach", un livre qui casse un peu le mythe.

Je poursuis avec de la Poésie, "Poèmes géographiques" de Thierry Radière.

Windigo
J'ai commencé à lire La rumeur de Roswell de Pierre Lagrange.

J'avais finalement mis cette lecture de côté. J'avais commencé la lecture de Ce dont je n'ai jamais parlé, écrit par Jean Casault, puis j'avais également mis ce livre de côté sans le terminer. Ensuite, j'ai lu Les extraterrestres dans l'histoire de Jacques Bergier, et celui-là, je l'ai lu jusqu'à la fin. Maintenant, je vais revenir à mes deux autres livres cités plus haut.

Saule

J'ai commencé la saga familiale "Les Thilbault" de Roger Martin du Gard (il a eu le prix nobel pour ça) et j'aime vraiment beaucoup, c'est tout à fait la grande saga que je voulais lire en congé : on s'attache aux personnages, on se demande ce qu'ils vont devenir, c'est très ancré dans la France bourgeoise et catholique de la première moitié du 20ème.

Je lis aussi réparer les vivants, livre formidable

J'ai lu un des trois tomes du voyage de ce jeune anglais, j'ai fermé le premier tome alors qu'il est à la porte de la Hongrie. Un récit magnifique, plein d'érudition et de descriptions de gens et de régions.

Dirlandaise

Pour ma part, j'ai terminé les nouvelles de Tchekhov. Certaines sont moins intéressantes mais d'autres sont de véritables petits chefs-d'oeuvre. Tchekhov excelle dans la nouvelle très courte.

Ensuite, j'hésite entre le livre de Laurent Binet "La septième fonction du langage" et "Les Prépondérants" de Hédi Kaddour.

Je vais alterner entre auteurs classiques et contemporains.

Stavroguine 29/12/2015 @ 19:25:41
Au gré de la bibliothèque des vacances, je lis le Dom Juan de Molière et je suis étonné de découvrir à quel point c'est mauvais ! Mes lectures/visions de Molière remontent à loin (hormis le Misanthrope revu avec beaucoup de plaisir au Français le mois dernier), mais je gardais un bon souvenir de l'Avare, de Scapin, du Malade imaginaire, plus encore de Tartuffe, un peu moins de l'Ecole des femmes ou des Précieuses ridicules mais tous avaient tout de même pour eux d'être bien écrits et bien ficelés. Pas Dom Juan ! C'est d'une platitude incroyable sur le fond, écrit avec les pieds dans une prose lamentable ("Heu" !!!) et si mal ficelé (les personnages surgissent en fin de scène alors que rien ne les annonce, en pleine campagne, on tombe sur les frères d'Elvire dont un ne reconnaît même pas son beau-frère) qu'on dirait une pièce griffonnée sur un coin de nappe un attendant un plat... Alors bien sûr, on sent déjà un peu de Lumières, de pensée libertine, d'athéisme et de raison qui laissent penser que Molière a un siècle d'avance... Et bien sûr, c'est l'oeuvre posthume d'un mourant : le temps presse... Mais enfin on est si loin des standards habituels ! Un mot de l'éditeur au lecteur informe qu'on n'était pas sûr à l'époque que cette pièce attribuée à Molière fût bel et bien de lui. On aurait tendance, à la lecture, à partager cet opinion. Est-ce qu'on en sait plus à présent ? L'attribue-t-on à Molière par commodité ou est-on vraiment sûr qu'elle soit de lui ?

SpaceCadet
Des nouvelles de Tchekhov.

Tu as lu un recueil? Quel en est le titre?

De Tchekhov, j'ai lu, 'Trois années' qui ne m'a laissé... aucun souvenir (misère!). Une lecture qui date quand même, mais si je me réfère aux petites notes rédigées après lecture... disons que ce livre "n'avait pas satisfait mes attentes"... ;-)

SpaceCadet
J'ai terminé de lire 'Lifelines; New Writing from Bangladesh' depuis un petit moment déjà. Une lecture qui m'a bien saturé du thème de la condition féminine. Ca n'est pas que le sujet ne m'intéresse pas, mais à force de lire le même scénario, même s'il est servi à diverses sauces, on se lasse.

Après, j'ai fait un peu comme Windigo... commencé un livre, mis de côté, commencé un autre... Eh, punaise, Space, faudrait savoir!

Là, j'en suis à essayer de 'consommer' l'un de mes cadeaux de Noël de l'an dernier; 'The Scarlet Letter' (La lettre écarlate) de Nathaniel Hawthorne. Je dis 'essayer' parce que le niveau d'anglais n'étant pas simple à négocier, j'ai encore bien du mal à rentrer dedans.

Début Précédente Page 687 de 818 Suivante Fin

Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier