Là, j'en suis à essayer de 'consommer' l'un de mes cadeaux de Noël de l'an dernier; 'The Scarlet Letter' (La lettre écarlate) de Nathaniel Hawthorne. Je dis 'essayer' parce que le niveau d'anglais n'étant pas simple à négocier, j'ai encore bien du mal à rentrer dedans.
Je suis intéressé car je n'ai pas encore lu cet auteur.
Des nouvelles de Tchekhov.
Tu as lu un recueil? Quel en est le titre?
De Tchekhov, j'ai lu, 'Trois années' qui ne m'a laissé... aucun souvenir (misère!). Une lecture qui date quand même, mais si je me réfère aux petites notes rédigées après lecture... disons que ce livre "n'avait pas satisfait mes attentes"... ;-)
L'intégrale est à la maison depuis notre mariage, arrivé dans les bagages de ma femme, et je n'en ai pas encore lu un seul tome et pourtant j'en ai plutôt envie.
Pour le moment, je lis un livre que ma femme m'a refilé : "Après l'orage" de Selva Almada, j'enchaîne avec un Nosaka :"Nosaka aime les chats",un Gérard Sendrey : "Mon amour pour la vie en moi", un Mia Couto : "La vie ébahie" (Sissi), un Jean-Jacques Marimbert : "Animots" et encore trois Sissi, etc... la pile comporte toujours une soixantaine de titres et il y faut ajouter deux catégories du prix CL !
60 titres, c'est le nombre que je m'efforce de ne pas dépasser...mais j'échoue régulièrement...
En ce moment: l'Amérique de F.Kafka
En ce moment: l'Amérique de F.Kafka
Là, j'en suis à essayer de 'consommer' l'un de mes cadeaux de Noël de l'an dernier; 'The Scarlet Letter' (La lettre écarlate) de Nathaniel Hawthorne. Je dis 'essayer' parce que le niveau d'anglais n'étant pas simple à négocier, j'ai encore bien du mal à rentrer dedans.
Je ne doute pas que ce soit compliqué "d'entrer" dans ce livre, surtout si tu le lis dans une version anglo-américaine non actualisée!
En traduction française, c'est déjà un livre très exigeant en raison de la "densité", l'amplitude, le très haut niveau d'écriture qui en fait un livre magnifique, j'imagine alors en VO!
Mais persévère!C'est un bijou.
....En ce moment: l'Amérique de F.Kafka..Tiens, tiens. Je suis curieux de savoir ce que Kafka en dit ; on parle rarement de ce livre : un essai ou un roman ??
Après avoir lu en un jour Pas Liev de Philippe Annocque je reprends le livre entamé lundi, à savoir La jours, les mois, les années du Chinois Yan Lianke, c'est très beau.
Et puis après je lirai enfin Boussole d'Esnard.
Après je ne sais pas. un des livres de DBZ mais je ne sais pas encore lequel.
Et puis après je lirai enfin Boussole d'Esnard.
Après je ne sais pas. un des livres de DBZ mais je ne sais pas encore lequel.
....En ce moment: l'Amérique de F.Kafka..Un magnifique roman. (Il n'"en" dit pas grand-chose.)
Tiens, tiens. Je suis curieux de savoir ce que Kafka en dit ; on parle rarement de ce livre : un essai ou un roman ??
C'est le premier roman de Kafka...il l'a pas achevé. Ce "traître" de Max Brod l'a quand même publié en 1927, .
Je ne connaissais pas non plus mais il se trouve dans le volume que je lis alors...on commence à déceler son style et son univers dans certaines scènes mais cela reste tout de même assez classique.
Je ne connaissais pas non plus mais il se trouve dans le volume que je lis alors...on commence à déceler son style et son univers dans certaines scènes mais cela reste tout de même assez classique.
Merci à vous deux !
Au gré de la bibliothèque des vacances, je lis le Dom Juan de Molière et je suis étonné de découvrir à quel point c'est mauvais ! Mes lectures/visions de Molière remontent à loin (hormis le Misanthrope revu avec beaucoup de plaisir au Français le mois dernier), mais je gardais un bon souvenir de l'Avare, de Scapin, du Malade imaginaire, plus encore de Tartuffe, un peu moins de l'Ecole des femmes ou des Précieuses ridicules mais tous avaient tout de même pour eux d'être bien écrits et bien ficelés. Pas Dom Juan ! C'est d'une platitude incroyable sur le fond, écrit avec les pieds dans une prose lamentable ("Heu" !!!) et si mal ficelé (les personnages surgissent en fin de scène alors que rien ne les annonce, en pleine campagne, on tombe sur les frères d'Elvire dont un ne reconnaît même pas son beau-frère) qu'on dirait une pièce griffonnée sur un coin de nappe un attendant un plat... Alors bien sûr, on sent déjà un peu de Lumières, de pensée libertine, d'athéisme et de raison qui laissent penser que Molière a un siècle d'avance... Et bien sûr, c'est l'oeuvre posthume d'un mourant : le temps presse... Mais enfin on est si loin des standards habituels ! Un mot de l'éditeur au lecteur informe qu'on n'était pas sûr à l'époque que cette pièce attribuée à Molière fût bel et bien de lui. On aurait tendance, à la lecture, à partager cet opinion. Est-ce qu'on en sait plus à présent ? L'attribue-t-on à Molière par commodité ou est-on vraiment sûr qu'elle soit de lui ?
Profitant du fait que le même numéro de la Pléiade contenait aussi Tartuffe, je l'ai relu dans la foulée et c'est tout de même d'un tout autre acabit !
Après de vagues recherches, j'ai vu que la pièce de Dom Juan avait été jouée (avec succès) en 1665 (soit juste après Tartuffe), mais publiée dans la version qu'on connaît seulement en 1682, après la mort de Molière. Je me demande donc vraiment si elle n'est pas plutôt d'après Molière et écrite peut-être par un spectateur (ou un acteur) de 1665 d'après les souvenirs qu'il avait de la pièce (il me semble que le cas de figure s'était présenté avec le Malade imaginaire dont une version de la pièce "d'après souvenir" avait circulé après la mort de Molière, puis été remplacée par la version qu'on connaît aujourd'hui.
Commencé deux livres et abandonnés les deux : "La terre qui penche" et " Les Prépondérants". Je n'aime pas l'écriture floue et imprécise ces temps-ci.
Je suis donc à lire "La septième fonction du langage" de Laurent Binet et je suis comblée : écriture nette et d'une clarté bienvenue sans besoin de relire constamment les paragraphes, intrigue passionnante, thème instructif.
Je suis donc à lire "La septième fonction du langage" de Laurent Binet et je suis comblée : écriture nette et d'une clarté bienvenue sans besoin de relire constamment les paragraphes, intrigue passionnante, thème instructif.
De Tchekhov, j'ai lu, 'Trois années' qui ne m'a laissé... aucun souvenir (misère!). Une lecture qui date quand même, mais si je me réfère aux petites notes rédigées après lecture... disons que ce livre "n'avait pas satisfait mes attentes"... ;-)
J'ai téléchargé deux recueils de nouvelles dont l'une est justement "Trois ans", une nouvelle assez terne qui ne m'a pas laissée une grande impression. Par contre, certaines nouvelles de ce recueil sont éblouissantes entre autres "L'album" et "La Gelée". Le deuxième recueil intitulé "Une banale histoire" renferme aussi des nouvelles remarquables. Quel plaisir de lire Tchekhov !
je reprends le livre entamé lundi, à savoir La jours, les mois, les années du Chinois Yan Lianke, c'est très beau.
Cela me fait plaisir que tu apprécies Sissi;-)
L'intégrale est à la maison depuis notre mariage, arrivé dans les bagages de ma femme, et je n'en ai pas encore lu un seul tome et pourtant j'en ai plutôt envie.
Jolie dot.
J'ai téléchargé deux recueils de nouvelles dont l'une est justement "Trois ans", une nouvelle assez terne qui ne m'a pas laissée une grande impression. Par contre, certaines nouvelles de ce recueil sont éblouissantes entre autres "L'album" et "La Gelée". Le deuxième recueil intitulé "Une banale histoire" renferme aussi des nouvelles remarquables. Quel plaisir de lire Tchekhov !
J'ai mis 'Le duel' en file d'attente. Mais ça sera pour plus tard. Sinon, je prend note des titres que tu suggères. Merci!
Je ne doute pas que ce soit compliqué "d'entrer" dans ce livre, surtout si tu le lis dans une version anglo-américaine non actualisée!
En traduction française, c'est déjà un livre très exigeant en raison de la "densité", l'amplitude, le très haut niveau d'écriture qui en fait un livre magnifique, j'imagine alors en VO!
Mais persévère!C'est un bijou.
L'édition que j'ai en main a été tirée du texte original publié en 1850. Et je confirme, la prose est d'une extraordinaire élégance. Une élégance et un niveau de langue qui me semblent fort éloignés de ce qui se pratique de nos jours chez les yankees... ;-)
Après avoir terminé La Vérité sur l'affaire Henry Quebert, que j'ai eu du mal à terminer, je vais me mettre à l'autobiographie de Michel Piccoli.
Par la suite, m'attendent :
-Monsieur le Président, d'Asturias ;
-Le Soleil des indépendances, de Kourouma ;
-un livre d'introduction à l'architecture (pour néophytes), chez Flammarion ;
-Paris est une fête, d'Hemingway ;
-Le Meilleur des mondes possibles, de Bradbury ;
-Le Vieux Gringo, de Fuentes ;
-quatre livres féministes, commandés sur le site de la petite maison d'édition Ixe.
-quatre livres féministes, commandés sur le site de la petite maison d'édition Ixe.
Jolie dot.
Va falloir que j'en profite un jour.
Après avoir terminé La Vérité sur l'affaire Henry Quebert, que j'ai eu du mal à terminer, je vais me mettre à l'autobiographie de Michel Piccoli.
Asturias, Kourouma, Hemingway, des auteurs que j'ai croisés mais dans d'autres titres par contre j'ai lu "Le vieux gringo" de Fuentes. Bonnes lectures Ven.
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre