Cafeine

Toujours plongée dans la trilogie des Snopes de Faulkner, c'est à la fois plaisant et très complexe, j'avance pas à pas c'est le moins que je puisse dire.
Attaqué un peu avant les fêtes, pas la période la plus propice pour ingurgiter 1000 pages de misère.

Est ce que quelqu'un l'aurait lu par hasard ?

L'histoire s'installe mais les méandres sont nombreux et je me trouve douce. J'ai pris un tel plaisir à "tandis que j'agonise" que je me refuse d'abandonner celui-là, l'écriture est un régal, la plupart des passages aussi, mais les personnages sont tellement nombreux, leur description tellement fouillée qu'au bout de 200 pages je suis toujours naïvement, je ne comprends absolument pas où il veut en venir.
Sahkti dans sa critique parle de tableaux, moi, c'est à des courts-métrages que ce livre me fait penser, des dizaines qui s'imbriqueraient, s'influenceraient les uns les autres.

Bref, à la fois un régal et une grande difficulté, j'ai l'impression que Faulkner ne veut pas que le lecteur reste juste un voyeur, mais qu'il soit presque acteur de ses livres. En tous les cas on ne peut être que partie prenante !

Saule

Je n'ai jamais lu Faulkner, c'est une lacune indéniable !

Palorel

"Suicide" d'Edouard Levé. A mon avis, une lecture (je suis en train de le lire) qui va me marquer. C'est vraiment d'une justesse impressionnante, loin de tout pathos, juste ce qu'il faut de distance pour affronter un tel sujet. L'intégrité de l'auteur ne fait aucun doute et le fait qu'il se soit lui-même pendu trois jours après la parution du texte n'y est pour rien.

Désolé d'avoir plombé l'ambiance mais c'est vraiment, je pense, un texte très fort!

Palorel

En fait, c'est trois jours après avoir déposé le manuscrit chez son éditeur (ce qui ne change pas grand chose).

Feint

J'espère bien que ce sera l'occasion de te remettre au travail. Rien depuis Courir...
Je n'ai lu que des extraits de Suicide, ton avis m'intéresse.

Palorel

J'espère bien que ce sera l'occasion de te remettre au travail. Rien depuis Courir...
Je n'ai lu que des extraits de Suicide, ton avis m'intéresse.

Mais j'y compte bien! J'aimerais toutefois lire "Autoportrait" avant. J'en ai lu des extraits et les deux livres me semblent étroitement liés.

CptNemo

moi je relis "100 ans de solitude".

Norway

lecture des Mémoires d'Hadrien de Marguerite Yourcenar.

c'est très intéressant de connaître les pensées d'un homme au pouvoir !

Palorel

Pour peu que celui-ci pense.

Saule

Waouw tu as du courage. Moi je recommande ce livre aux insomniaques, un petit coup de Yourcenar avant de se coucher et on s'endort très vite :-)

Débézed

N'écoute pas Saule Yourcenar écrit remarquablement des choses très intelligentes mais je n'ai lu que "L'oeuvre au noir" !

Slimnature
10/01/2009 @ 20:34:17
Il y a quelques année, j'ai découvert un certain Lucien Auger,psychologue canadien,dont j'ai dévoré tous ses livres.
Ce fut une découverte incomparable ,car j'ai eu l'impression,d'une part qu'il m'avait appris des chose sur l'humain, que j'ignorais,mais surtout, qu'il m'a ouvert des portes vers la philosophie ancienne d'abord,puis les contemporains, où je me suis engouffré ,comme dans un labyrinthe duquel je n'ai plus envie de sortir,faute d'avoir trouvé mieux.
De fait, je dévore tout ce qui concerne l'humain, psychologie, philosophique, social,et dans mon existence,les humains,tous les humains,j'ai appris à les connaître comme il sont en réalité,sans bluff,et plus je les connais,plus je les apprécie.
Un conseil,commencez par lire: Le Manuel d'Epictète.
slim

Smatch

J'ai terminé "Journal d'hirondelle" d'Amélie Nothomb et je viens de commencer "L'échappée" de Valentine Goby. Je pense qu eje vais aimer: le sujet central est l'histoire d'Amour entre une paysanne bretonne et un soldat Allemand, pendant l'Occupation.
Je découvre un nouvel auteur; sur le site de CL, je ne retrouve pas de critiques par rapport à l'auteur ou son Oeuvre.
L'avez-vous lu?

Biz

Nance
L'avez-vous lu?

Non. C'est une nouvelle auteure, je ne la connaissais pas avant que tu en parles.

Depuis l'école secondaire, où j'ai dû en lire deux, j'ai une écoeurantite pour les livres WWII (théorie de la rancoeur potacho-estudiantine).

Présentement mon livre de chevet est L'île mystérieuse de Jules Verne. Ça va faire plusieurs mois que je suis au 2/3 du livre. Très bon, mais éternel et je suis bloquée à la page 550... J'avais pensé me trouver L'oeil de Caine (sélection CL 2009) et des BD de Philippe Geluck... À moins que je me force à finir L'île mystérieuse pour le principe de le finir, je veux dire, j'ai lu 550 pages, je ne peux quand même pas attendre deux ans pour y mettre fin - à ce livre, en passant, génial - (me semble que j'ai déjà mieux vendu un livre...).

Débézed

J'ai terminé "Journal d'hirondelle" d'Amélie Nothomb et je viens de commencer "L'échappée" de Valentine Goby. Je pense qu eje vais aimer: le sujet central est l'histoire d'Amour entre une paysanne bretonne et un soldat Allemand, pendant l'Occupation.
Je découvre un nouvel auteur; sur le site de CL, je ne retrouve pas de critiques par rapport à l'auteur ou son Oeuvre.
L'avez-vous lu?

Biz

Elle était au salon du livre "Les Mots Doubs" à Besançon en septembre et elle est revenue faire une séance de signatures et une communication avec lecture en public il y a quelques jours mais je n'étais pas disponible. Feint qu'en penses-tu ? J'ai un peu envie de regarder ce qu'elle écrit.

Feint

L'avez-vous lu?

Biz

Elle était au salon du livre "Les Mots Doubs" à Besançon en septembre et elle est revenue faire une séance de signatures et une communication avec lecture en public il y a quelques jours mais je n'étais pas disponible. Feint qu'en penses-tu ? J'ai un peu envie de regarder ce qu'elle écrit.

Sans opinion, je ne connais pas. J'ai vu que le livre plaisait bien dans la blogosphère, majoritairement féminine. Il est peut-être très bon. (Bon, il y a bien un petit sous-entendu dans mon propos. Je m'explique : la féminisation accélérée du lectorat - dont les hommes sont évidemment coupables - a quelques effets pervers sur la production littéraire, qui souhaite de plus en plus souvent répondre à une demande. Il y a là un risque de formatage - d'où ma méfiance, qui est peut-être tout à fait injuste : le livre préexiste aussi au public, il peut être récupéré par celui-ci d'une manière que l'auteur n'aurait pas soupçonné. Quoi qu'il en soit, Mesdames, si vous pouvez pousser vos conjoints à lire davantage, ce sera un geste utile pour la littérature.)

Loic3544

J'attaque LA Confidential de Ellroy.
Après Le dahlia noir et Le grand nulle part que j'ai trouvé très bon, j'attends beaucoup de ce livre, même si je sais que ça va encore être une lecture ardue (c'est ma semaine de vacances, c'est pour ça que je commence, j'avais pensé attendre un peu avant de savoir que je serais en vacances).
J'avais été un peu déçu par le film, mais je ne m'en souviens pas du tout, donc ça de devrait pas gêné ma lecture.

Smatch

L'avez-vous lu?

Non. C'est une nouvelle auteure, je ne la connaissais pas avant que tu en parles.

Depuis l'école secondaire, où j'ai dû en lire deux, j'ai une écoeurantite pour les livres WWII (théorie de la rancoeur potacho-estudiantine).

Présentement mon livre de chevet est L'île mystérieuse de Jules Verne. Ça va faire plusieurs mois que je suis au 2/3 du livre. Très bon, mais éternel et je suis bloquée à la page 550... J'avais pensé me trouver L'oeil de Caine (sélection CL 2009) et des BD de Philippe Geluck... À moins que je me force à finir L'île mystérieuse pour le principe de le finir, je veux dire, j'ai lu 550 pages, je ne peux quand même pas attendre deux ans pour y mettre fin - à ce livre, en passant, génial - (me semble que j'ai déjà mieux vendu un livre...).

Coucou Nance,

Mon esthéticienne part à Montréal pour y retrouver son ami; elle m'a dit qu'il y faisait - 30 °c pour l'instant....mais que vous ne vous en plaigniez pas. Il paraît même que les gens s'amusent à se rouler dans la neige-:)
ici 0 bruxelles, il fait un froid de canard (- 2 °C) à tel point que je n'ai pas voulu mettre mon nez dehors aujourd'hui.
Pour ce qui est de ton bouquin "L'île mystérieuse" , ce serait triste de baisser les bras maintenant...d'autant plus qu'il peut y avoir des rebondissements....Et puis, c'est une bonne leçon de persévérance...
Enfin c'est à toi de voir.
Biz

Smatch

Débézed,

par curiosité, peux tu me rappeler où Besançon se situe en France.
Je sais, je pourrai ouvrir mon atlas ou regarder sur le net mais à certains moments, j'ia la fainéantise intellectuelle.

Saule

Je crois que ça se trouve à l'est de la France, entre Lyon et Genève je dirai. En tout cas c'est là que je l'imagine.

Début Précédente Page 78 de 818 Suivante Fin

Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier