Eh ouais, trop jeune!Je n'ai vu que celles de 2002 et 2006 entièrement ou presque, et seulement la finale de celle de 98. Mon grand-père l'avait sans doute vue en 70! :-)
Ah j'ai oublié : victoire de l'Argentine face à la Corée du Sud 4 à 1!
Le match était plié à la mi-temps, les Coréens prenaient l'eau de toutes parts !
Si le sujet du forum est "Foot et littérature", c'est parce que les joueurs shootent dans les livres quand ils n'ont pas de ballon ?
Eh ouais, les Coréens ont été décevants, je m'attendais à un meilleur jeu de leur part...
Le match était plié à la mi-temps, les Coréens prenaient l'eau de toutes parts !
Avec le but coréen dans les arrêts de jeu, il y avait encore de l'espoire : la Corée prenait l'eau dans le jeu, mais ils avaient l'avantage de ne pas avoir De Michelis en défense qui, à lui seul, prenait presque autant l'eau que toute la péninsule réunie !!
J'espère quand même voir la Corée en huitième, j'aime bien ces petits gars !
Ouais je pense qu'ils seront en 8ème, je vois mal le Nigéria les battre!
Si le sujet du forum est "Foot et littérature", c'est parce que les joueurs shootent dans les livres quand ils n'ont pas de ballon ?
J'aime beaucoup L'angoisse du gardien de but au moment du penalty, de Handke.
Et Carton jaune, de Nick Hornby.
C'est surtout parce que Ribery est un grand littérateur (si, si !).
Non, non, Bolcho, c’est pour écrire des livres sur les joueurs qui shotent dans les ballons.
(Ouf ! enfin un vrai sujet de littérature.)
;-))
Bolcho on sait bien que tu ne manques aucun match même si tu mets un livre sur le bras de ton fauteuil pour faire semblant.
Avec le but coréen dans les arrêts de jeu, il y avait encore de l'espoire : la Corée prenait l'eau dans le jeu, mais ils avaient l'avantage de ne pas avoir De Michelis en défense qui, à lui seul, prenait presque autant l'eau que toute la péninsule réunie !!
J'espère quand même voir la Corée en huitième, j'aime bien ces petits gars !
Les Coréens ne sont pas mal organisés, ils ont fait beaucoup de progrès mais les accélérations argentines leur faisaient très mal et dès la mi-temps on pouvait craindre une bonne fessée.
Je viens encore de zapper. Tu es trop jeune mais si tu avais la coupe 1970, tu aurais du foot !
En 1970, à Mexico, c’est quand nous sommes arrivés en demi finale, donc c’était une grande année.
Nos vaillants joueurs avaient été fêtés au balcon de l’hôtel de ville de Bruxelles devant la Grand place bourrée d’une foule en délire… J’y étais.
…Une grande année pour la Patrie et pour le Roi ! Tu te souviens, Bolcho ?
;-))
1970, c'est l'année ou le Brésil à été champion avec Pelé pour la dernière fois. La première coupe du monde dont je me souviens, c'est 1974. J'étais dingue du Brésil, et de Jaïrzinho, un des rescapés de la grande équipe de 1970. J'avais un T-shirt aux couleurs du Brésil, avec Jaïrzinho inscrit dessus. Je crois que c'est l'Allemagne de Gerd Mueller qui a été championne, c'était d'ailleurs en Allemagne.
Quatre ans plus tard, 1978, je n'oublierai jamais la Hollande de RensenbrinK battue en finale par l'Argentine dans un stade explosif. J'avais des posters du stade en Argentine, avec les "tifosi", c'était une ambiance incroyable.
Et puis le triomphe de l'Italie quatre ans plus tard, avec mon Dieu de l'époque, la gardien italien Dino Zoff. Cette année, j'avais pronostiqué le carré gagnant dans l'ordre et j'avais gagné un prix. C'était la gloire de l'Italie, mon équipe préférée depuis toujours.
Ca nous mène déjà en 86, et là en effet c'est Mexico et la campagne miraculeuse des belges. J'étais à l'unif, on allait en ville à chaque victoire, il y avait une ambiance de fête.
Ensuite, l'Amérique je crois, et le Brésil bat l'Italie aux pénalty en finale (Biaggio avait raté le sien). Puis 94 (au Japon ?), puis 98 la victoire de la France je crois,..
Mais bon j'ai des souvenirs beaucoup plus fort de mes années d'enfance, chaque coupe du monde était une fête. Maintenant, je regarde toujours, mais c'est plus la même chose. Et il m'arrive même de couper le son pour lire mon livre :-)
Quatre ans plus tard, 1978, je n'oublierai jamais la Hollande de RensenbrinK battue en finale par l'Argentine dans un stade explosif. J'avais des posters du stade en Argentine, avec les "tifosi", c'était une ambiance incroyable.
Et puis le triomphe de l'Italie quatre ans plus tard, avec mon Dieu de l'époque, la gardien italien Dino Zoff. Cette année, j'avais pronostiqué le carré gagnant dans l'ordre et j'avais gagné un prix. C'était la gloire de l'Italie, mon équipe préférée depuis toujours.
Ca nous mène déjà en 86, et là en effet c'est Mexico et la campagne miraculeuse des belges. J'étais à l'unif, on allait en ville à chaque victoire, il y avait une ambiance de fête.
Ensuite, l'Amérique je crois, et le Brésil bat l'Italie aux pénalty en finale (Biaggio avait raté le sien). Puis 94 (au Japon ?), puis 98 la victoire de la France je crois,..
Mais bon j'ai des souvenirs beaucoup plus fort de mes années d'enfance, chaque coupe du monde était une fête. Maintenant, je regarde toujours, mais c'est plus la même chose. Et il m'arrive même de couper le son pour lire mon livre :-)
3-2 pour l'Italie (trois fois Rossi), le match est presque fini, et Dino Zoff arrête la balle sur sa ligne:
http://www.youtube.com/watch?v=lkLK25Re1Ok#t=6m01
Après le match j'avais été chercher mon bulletin à l'école.
http://www.youtube.com/watch?v=lkLK25Re1Ok#t=6m01
Après le match j'avais été chercher mon bulletin à l'école.
94, c'était USA. Le Japon et la Corée, c'était en 2002. Campagne splendide de l'équipe de France sur les pas de laquelle nous nous dirigeons fièrement !
Et c'est d'ailleurs à USA 94 qu'il y a la finale Brésil Italie avec Baggio - le dieu Baggio !!! - qui rate son penalty.
T'avais oublié l'Italie en 90, avec Maradonna qui élimine la squadra azzura devant son public du Napoli en demie. Des histoires comme seule la coupe du Monde en invente ! Et l'Argentine avait ensuite perdu la finale contre l'Allemagne.
T'avais oublié l'Italie en 90, avec Maradonna qui élimine la squadra azzura devant son public du Napoli en demie. Des histoires comme seule la coupe du Monde en invente ! Et l'Argentine avait ensuite perdu la finale contre l'Allemagne.
La première dont je me souviens et celle de 58 avec Kopa, Fontaine, Piantoni, etc ... et 6-3 contre les Allemands dans la petite finale, ensuite :
- 62 au Chili, on n'y était pas, 66 en Angleterre, on se fait sortir rapidement,
-70 au Mexique, on n'y étais pas non plus,
-74 en Allemagne, on n'y était toujours,
-78 en Argentine, on se fait sortir au premier tour avec les honneurs (Lacombe marque contre les Italiens dès la 1° minute, on prend un pénalty incroyable contre l'Argentine, on gagne 3-0 contre la Hongrie après demi-heure de retard parce que l'équipe de France n'avait pas les bons maillots, ils ont joué dans des maillots an bande verticales vertes et blanches !),
-82 en Espagne, c'est scandale de Séville (agression de Schumacher sur Battiston sans aucune réaction de l'arbitre) et on perd aux pénalties, je crois, après avoir mené 3-1 en prolongation,
-86 le Mexique à nouveau avec un super France-Brésil d'anthologie et une défaite aux pénalties et on se fait sortir par les Allemands en demie et les coiffeurs battent les Belges dans la petite finale,
- 90 en Italie on n'était pas
- 94 aux USA, on rate coche en perdant contre la Bulgarie et Israël alors que le billet était déjà dans la poche
- 98 en France et on sait la suite
- 2002 en Corée et au Japon , la honte comme cette année
- 2006 en Allemagne et on perd la finale encore aux pénalties contre l'Italie
- 2010 encore la honte.
- 62 au Chili, on n'y était pas, 66 en Angleterre, on se fait sortir rapidement,
-70 au Mexique, on n'y étais pas non plus,
-74 en Allemagne, on n'y était toujours,
-78 en Argentine, on se fait sortir au premier tour avec les honneurs (Lacombe marque contre les Italiens dès la 1° minute, on prend un pénalty incroyable contre l'Argentine, on gagne 3-0 contre la Hongrie après demi-heure de retard parce que l'équipe de France n'avait pas les bons maillots, ils ont joué dans des maillots an bande verticales vertes et blanches !),
-82 en Espagne, c'est scandale de Séville (agression de Schumacher sur Battiston sans aucune réaction de l'arbitre) et on perd aux pénalties, je crois, après avoir mené 3-1 en prolongation,
-86 le Mexique à nouveau avec un super France-Brésil d'anthologie et une défaite aux pénalties et on se fait sortir par les Allemands en demie et les coiffeurs battent les Belges dans la petite finale,
- 90 en Italie on n'était pas
- 94 aux USA, on rate coche en perdant contre la Bulgarie et Israël alors que le billet était déjà dans la poche
- 98 en France et on sait la suite
- 2002 en Corée et au Japon , la honte comme cette année
- 2006 en Allemagne et on perd la finale encore aux pénalties contre l'Italie
- 2010 encore la honte.
Quand l'Italie a été championne, il y avait des images à la TV de gens qui faisaient la fête et se baignaient dans la fontaine de Trévie. On dit que le gouvernement avait augmenté les taxes, de manière inaperçue, profitant de l'euphorie.
Quand la France avait gagné la coupe du monde, ma voisine était française, et quand sa famille ou ses amis venaient chez elle, ils chantaient dans la rue, j'aimais bien..
En fait, une vie, ça se résume à quelque coupe du monde. Et entre chaque coupe du monde, quelques évènements secondaires :-)
ps : dommage pour la France, mais enfin tant que l'Italie est toujours là...
Quand la France avait gagné la coupe du monde, ma voisine était française, et quand sa famille ou ses amis venaient chez elle, ils chantaient dans la rue, j'aimais bien..
En fait, une vie, ça se résume à quelque coupe du monde. Et entre chaque coupe du monde, quelques évènements secondaires :-)
ps : dommage pour la France, mais enfin tant que l'Italie est toujours là...
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre