Palorel

Pas le temps de visionner pour l'instant, je le fais plus tard, je vais vous dire, moi, s'il y avait penalty ou non! :-)

Palo toi aussi tu as regardé le foot dès le berceau? :-)

Attends, c'était en 93, j'avais 13 ans !
Cela dit, je m'y intéresse beaucoup moins aujourd'hui.

Saule

Comme DBZ, c'etait les verts de Dominique Rocheteau et la finales contre les Reds. Les reds avaient un irlandais, un joker, le rouquin qui entrait en fin de match et qui marquait. On avait beacouo parle d''une latte qui n'etait pas a la bonne dimensio ou carree, et qui avait empeche 1 ou 2 buts des verts.

J'alllais voir les match chez ma grand-mere, avec mes freres, un souvenir inoubliable la campagne des vertS.

Toute mon enfance est bercee dans le football. Italie pour moi, Angleterre pour mes freres. J'ai ete brime, ce sont des cicatrices jamais fermees. Je devrais vous parler d'un Roma - Liverpool, finale de la coupe de championnat, avec Grazianni qui tire le penalty sur la latte, mais c'est trop dur.

Biaggio, c'est le penalty rate en finale de la coupe du monde. Mais le dieu de mon enfance, c'est Dino Zoff. De mon adolescence c'est Bettega, Rossi aussi.

J'avais laisse tomber le foot , et puis avec deux titres pour le standard et des neveux dingues de foot (comme leur parents), ca m'est revenu

Saule

Ah mais j'en parlais déjà ici de la campagne des verts, sur le fil "Je me souviens" de Lucien. C'est marrant comme la plupart de mes souvenirs d'enfance sont liés au football :-)

http://critiqueslibres.com/i.php/forum/…, @17:08

Et la finale avec les barres transversales, c'était contre le Bayern je crois, pas contre Liverpool. Avec le recul, je me dis que les français étaient mauvais perdant, après la finale perdu, ils allaient vérifier la hauteur des buts pour voir si ces deux barres transversales (de Dominique Six ?), étaient à la hauteur réglementaire :-)

Sissi

Palo toi aussi tu as regardé le foot dès le berceau? :-)

Attends, c'était en 93, j'avais 13 ans !

Ah oui c'est vrai que tu es plus âgé que Stavro, mais bon je m'excuse bien ne pas avoir les âges précis en tête de ttout le monde, hein...! :-)

Cela dit, je m'y intéresse beaucoup moins aujourd'hui.

Pareil....parce que ce n'est plus pareil, je trouve.

Sissi

Biaggio, c'est le penalty rate en finale de la coupe du monde

Oui enfin ce n'est "que", ça!!

Sissi

Je regarde le résumé et je m'aperçois que j'avais oublié ce penalty évident oublié sur Weah !

http://www.youtube.com/watch?v=DrPp4LNczcI

Ouaip....

Patman
Ah mais j'en parlais déjà ici de la campagne des verts, sur le fil "Je me souviens" de Lucien. C'est marrant comme la plupart de mes souvenirs d'enfance sont liés au football :-)

http://critiqueslibres.com/i.php/forum/…, @17:08

Et la finale avec les barres transversales, c'était contre le Bayern je crois, pas contre Liverpool. Avec le recul, je me dis que les français étaient mauvais perdant, après la finale perdu, ils allaient vérifier la hauteur des buts pour voir si ces deux barres transversales (de Dominique Six ?), étaient à la hauteur réglementaire :-)

Tu t'emmêles un peu les pinceaux mon petit Saule !!! La finale de Saint-Etienne, c'était à Glasgow contre le BAYERN en 1976... les fameux "poteaux carrés" dont toute la France à parlé pendant des années !!!!
A la même époque, je buvais du petit lait en savourant la première victoire d'Anderlecht en Coupe des Coupes 4-2 face à West Ham (2 buts de Rensenbrink et 2 de François Vander Elst)... quelques semaines plus tard on remettait le couvert en Super Coupe face au Bayern ... C'était le bon temps...

Le petit rouquin de Liverpool, c'était Kenny Dalglish ... un écossais.

Patman

Toute mon enfance est bercee dans le football. Italie pour moi, Angleterre pour mes freres.

Biaggio, c'est le penalty rate en finale de la coupe du monde. Mais le dieu de mon enfance, c'est Dino Zoff. De mon adolescence c'est Bettega, Rossi aussi.

J'avais laisse tomber le foot , et puis avec deux titres pour le standard et des neveux dingues de foot (comme leur parents), ca m'est revenu

Pour moi et mes potes au village, c'était le foot anglais ! On était chacun supporter d'un club anglais (Man U., Chelsea, Arsenal, Tottenham, Liverpool, etc.) Moi c'était EVERTON !
Chaque week-end les discussions étaient animées... Il fut un temps où on s'offrait des week-end à Londres pour aller voir des matches (ils se jouaient tous le samedi après-midi en ce temps là !)... On avait l'embarras du choix puisqu'il y a une dizaine de club à Londres et sa périphérie.
Les clubs italiens, c'était plutôt mes copains ... vu la région d'où je viens, j'avais plein de copains originaires de la Botte... J'ai même joué un moment dans un club corpo qui s'appelait la Juventus de Tertre : maillots rayés noir et blanc avec la pub "Ariston" dessus !!!!

Après le Heysel en 85, ça n'a plus eu le même goût... et maintenant que l'argent roi règne en maître, je ne regarde même plus les matches à la télé...
Seul truc, je consulte encore chaque semaine "Le Soir" pour suivre les résultats d' Anderlecht qui est et reste MON club...

Débézed

Comme DBZ, c'etait les verts de Dominique Rocheteau et la finales contre les Reds. Les reds avaient un irlandais, un joker, le rouquin qui entrait en fin de match et qui marquait. On avait beacouo parle d''une latte qui n'etait pas a la bonne dimensio ou carree, et qui avait empeche 1 ou 2 buts des verts.

Le coup des poteaux ronds, c'était en 1976 en finale de la Coupe d'Europe contre le Bayern où les Verts avaient perdu 1-0. Si ma mémoire est bonne mais Wiki confirme :

http://dailymotion.com/video/…

Saule

Oui, Patman confirme aussi. J'avais donc 11 ans, et cette grande épopée des verts est restée dans ma mémoire.

Patman, le rouquin qui entrait en fin de match et marquait, c'était Fairglough (orthographe incertaine).

http://www.youtube.com/watch?v=vZdpzXXKpp8&t=7m54s

Ce match Liverpool - Saint Etienne, c'est historique aussi, avec Keegan, Kennedy,.. et quelle ambiance. Rien à voir avec nos stades actuels. Regarde le but des verts :

http://www.youtube.com/watch?v=vZdpzXXKpp8&t=5m40s

Saule

Assez d'accord avec Patman, le foot fric, ça n'a plus la même saveur (même chose pour le vélo). À moins que ce ne soit une question d'âge ?

Nothingman va voir des matchs à Londres aussi, en car. Moi, c'était le standard, à l'époque on laissait entrer les gamins sans payer, et sinon on trouvait le moyen. À Francorchamps aussi d'ailleurs, alors que maintenant...

Saint Jean-Baptiste 23/04/2012 @ 23:58:54
Je me souviens des premiers matches passés à la TV.
C’était à la Coupe du Monde en Suède en 1958. Les Belges avaient fait une prestation formidable et la TV donnait en priorité les matches de la Belgique.

Très peu de gens avaient la TV. Les magasins de télévision diffusaient les matches et les gens s’agglutinaient devant les vitrines.
Quand un tram passait, le conducteur s’arrêtait, il ouvrait ses portes et demandait quel était le score. Si la Belgique menait, c’était des hurlements de joies dans tout le tram.

C’était au temps où Bruxelles bruxellait, c’était au temps où la Belgique belgiquait.
(Mais encore aujourd’hui, quand la Belgique fait de belles prestations, les Belges retrouvent le sens de la patrie…)

Je me souviens qu’au matche Suède-Brésil, il avait plu à verse, le terrain était détrempé et les Brésiliens avaient joués pieds nus. …Et gagné. Mais à la TV on avait rien vu, tellement il pleuvait.
(C’est depuis lors, que la Fédération a promu une loi qui oblige les joueurs à se chausser).

Les Brésiliens, avec Didi, Vava, Pélé, Garhincha… avaient inventé un nouveau football, ils pratiquaient le 4 -2 -4, c’était des jongleurs, tout le monde ne parlait que du Brésil… Un vrai vent de folie pour les amateurs de foot.

La boulangère en face de chez nous avait une TV.
Elle installait une vingtaine de sièges devant son post pour les gens du quartier.
Quand un matche allait commencer en soirée, elle criait dans la rue sous nos fenêtres :
- Ah bie, ah bie, valet, ça va c’mincie… ! (dépêchez-vous, dépêchez-vous, les gars, ça va commencer)

Les garçons se précipitaient. Et puis on avait tellement parlé de ces Brésiliens qui étaient si fabuleux, que nos sœurs avaient voulu les voir.
On leur avait donné la permission à condition qu’elles se taisent…
C’est que le football à cette époque était très, très sérieux et, surtout, la réputation de la famille était en jeu, il n’était pas question de dire des bêtises devant tous les gens du quartier…

Sissi

Les garçons se précipitaient. Et puis on avait tellement parlé de ces Brésiliens qui étaient si fabuleux, que nos sœurs avaient voulu les voir.
On leur avait donné la permission à condition qu’elles se taisent…
C’est que le football à cette époque était très, très sérieux et, surtout, la réputation de la famille était en jeu, il n’était pas question de dire des bêtises devant tous les gens du quartier…

:-)))

Belle évocation du foot dans ton enfance, en tout cas!

Patman

Les Brésiliens, avec Didi, Vava, Pélé, Garhincha… avaient inventé un nouveau football, ils pratiquaient le 4 -2 -4, c’était des jongleurs, tout le monde ne parlait que du Brésil… Un vrai vent de folie pour les amateurs de foot.

Le Brésil des années 50-60... des dieux vivants ! En match amical au Heysel en avril 1963, la Belgique l'avait emporté nettement par 5 buts à 1 !!!!!! Pendant des années après, on a dit que les Belges étaient les champions du Monde des matches amicaux !!! En fait, pour ce match, le Brésil alignait ce qu'on appelerait aujourd'hui une "équipe B"... Un des joueurs brésiliens (j'ai oublié son nom) resta en Belgique après ce match. Il fut professionnel au S.C. Boussu-Bois (qui s'appelle maintenant Boussu-Dour après avoir été les Francs-Borains) puis ouvrit un restaurant brésilien à Boussu...

Patman
Oui, Patman confirme aussi. J'avais donc 11 ans, et cette grande épopée des verts est restée dans ma mémoire.

Patman, le rouquin qui entrait en fin de match et marquait, c'était Fairglough (orthographe incertaine).

Ce match Liverpool - Saint Etienne, c'est historique aussi, avec Keegan, Kennedy,.. et quelle ambiance. Rien à voir avec nos stades actuels.

Brian Fairglough en effet, je me souviens de lui... Dalglish est arrivé à Liverpool aussi cette année là... Y'avait Hughes le capitaine, et Alan Hansen aussi... C'était déjà Ray Clemence dans les buts ??? ...

Je suis allé à Anfield Road voir la finale retour de la Super Coupe en décembre 78... Y'avait un tel brouillard qu'on ne voyait pas la pelouse. Mais je n'ai jamais oublié l'ambiance incroyable de ce match... Anderlecht avait gagné 3-1 au parc Astrid... Au retour les Reds les ont secoués comme rarement, mais ils ont tenu et ne se sont incliné que 2-1. Anderlecht avait vengé Bruges, battu 1-0 en finale de la Coupe des Champions à Wembley...

Débézed

Le Brésil des années 50-60... des dieux vivants ! En match amical au Heysel en avril 1963, la Belgique l'avait emporté nettement par 5 buts à 1 !!!!!! Pendant des années après, on a dit que les Belges étaient les champions du Monde des matches amicaux !!! En fait, pour ce match, le Brésil alignait ce qu'on appelerait aujourd'hui une "équipe B"... Un des joueurs brésiliens (j'ai oublié son nom) resta en Belgique après ce match. Il fut professionnel au S.C. Boussu-Bois (qui s'appelle maintenant Boussu-Dour après avoir été les Francs-Borains) puis ouvrit un restaurant brésilien à Boussu...

Je me souviens presque de la composition de l'équipe :

Gilmar, Djalma Santos, Nilton Santos, Didi, Zagallo, Vava, Pelé, Garhincha, Zito (?) et..., ... ?

Patman
Assez d'accord avec Patman, le foot fric, ça n'a plus la même saveur (même chose pour le vélo). À moins que ce ne soit une question d'âge ?

...

Moi j'ai la nostalgie des VRAIES coupes d'Europe... Quand il n'y avait pas tous ces trucages, tours préliminaires et préselections comme maintenant... Je trouve illogique que certains pays aient 3 ou 4 représentants en Ligue des Champions par exemple... Cette année en demi-finales on se retrouve avec 5 clubs espagnols sur 8 équipes... (2 sur 4 en Ligue + 3 sur 4 en Europa League).

Je me souviens de 1978... Finale de Coupe des Coupes 77 : Hambourg-Anderlecht 2-0... Quelques semaines plus tard, deuxième tour de Coupe des Coupes 78, rebelote : Hambourg-Anderlecht !!!! Avec revanche pour le Sporting (qui gagnera sa deuxième C2 dans la foulée...)
Peu de chance de revoir un jour un "petit" s'inviter en finale d'une coupe d'Europe (ah, Bastia, Magdebourg, Malines, l'Antwerp, Tbilissi, Austria Vienne, etc...)

Patman

Gilmar, Djalma Santos, Nilton Santos, Didi, Zagallo, Vava, Pelé, Garhincha, Zito (?) et..., ... ?

Jairzinho, Tostao, Rivelino, ... C'est des légendes ces gars là !

Saint Jean-Baptiste 24/04/2012 @ 15:13:20
C’est vrai que la coupe des Coupes donnait l’occasion de voir des petits clubs qui créaient des surprises.
Je me souviens d’un Watershei – Paris-Saint-Germain que Watershei avait gagné sous une pluie batante.

Le lendemain l’Équipe avait titré à la une :
Watershei, Watershei, Watershei, morne plaine…

Foot et littérature… N’est-il pas !

Débézed

Jairzinho, Tostao, Rivelino, ... C'est des légendes ces gars là !

Ceux-là c'est en 70 au Mexique avec Pelé encore, Gerson, Claudo Aldo, Zico (le Pelé blanc), ...

Début Précédente Page 35 de 133 Suivante Fin

Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier