Débézed

C’est vrai que la coupe des Coupes donnait l’occasion de voir des petits clubs qui créaient des surprises.
Je me souviens d’un Watershei – Paris-Saint-Germain que Watershei avait gagné sous une pluie batante.

Le lendemain l’Équipe avait titré à la une :
Watershei, Watershei, Watershei, morne plaine…

Foot et littérature… N’est-il pas !

Et Sochaux en demi-finale d'une coupe européenne contre Eindhoven, je crois, après avoir éliminé l'Eintracht de Francfort.

Patman
C’est vrai que la coupe des Coupes donnait l’occasion de voir des petits clubs qui créaient des surprises.
Je me souviens d’un Watershei – Paris-Saint-Germain que Watershei avait gagné sous une pluie batante.

Le lendemain l’Équipe avait titré à la une :
Watershei, Watershei, Watershei, morne plaine…

Foot et littérature… N’est-il pas !

Je m'en souviens très très bien !!! ce soir là j'étais dans les tribunes du Heysel pour le 1/4 de finale retour de la Coupe UEFA Anderlecht-Valence...(victoire 3-1 et qualif !)

Nous avons eu la surprise de voir débarquer deux cars de supporters du PSG !!!! ... Ils s'étaient rendus à GAND (Gent) pour assister au match retour de 1/4 de finale de Coupe des Coupes à Waterschei (banlieue de GENK !!!!) ... Nous avons suivi avec passion les prolongations de ce match à la radio. Les parisiens avaient gagné 2-0 à l'aller, ils étaient persuadés qu'ils ne feraient qu'une bouchée de ces petits flamands au retour...c'était mal connaître les mineurs limbourgeois !!!! 2-0 à la fin du temps réglementaire dans un stade survolté et sous une pluie battante...et puis le 3ème but qui tombe dans les prolongations des oeuvres de Eddy "Tintin" Voordeckers ! ... Nous avons explosé dans la voiture...

En demies quelques semaines plus tard, les écossais d'Aberdeen (futurs vainqueurs du Réal Madrid en finale) mettaient un terme à l'aventure limbourgeoise... Et Anderlecht éliminait le Bohemians de Prague (j'étais aux matches aller et retour) puis battait le grand Benfica en Finale (1-0 but de Brylle au Heysel à l'aller et 1-1 but de Lozano au retour à Lisbonne)... là aussi j'étais dans les tribunes !

Patman

Et Sochaux en demi-finale d'une coupe européenne contre Eindhoven, je crois, après avoir éliminé l'Eintracht de Francfort.

c'était en 1981 contre AZ' 67 (qui s'appelle maintenant AZ Alkmaar)

Patman

Je me souviens presque de la composition de l'équipe :

Gilmar, Djalma Santos, Nilton Santos, Didi, Zagallo, Vava, Pelé, Garhincha, Zito (?) et..., ... ?

Jairzinho, Tostao, Rivelino, ... C'est des légendes ces gars là !

Ceux-là c'est en 70 au Mexique avec Pelé encore, Gerson, Claudo Aldo, Zico (le Pelé blanc), ...

70, c'est la première Coupe du Monde qui m'a titillé... et la première que j'ai VRAIMENT suivie c'était celle de 74 en Allemagne avec sa finale incroyable où la Hollande a marqué avant qu'un seul joueur allemand aie touché le ballon !!!!

Saule

"Tintin" voordeckers, il a joué au standard après et c'était le joueur préféré de mon petit frère. Mais il a eu une triste fin de carrière (problème cardiaque je crois).

Jaïrzinho, en 1974 aussi, je m'en souviens très bien. Et Rivelino, qui avait une puissance de frappe aussi forte que Bonhof. Quelle époque ! Mais c'était la fin du grand Brésil de 1970 que je n'ai pas connu (j'était trop petit).

Le Standard aussi a eu sa finale de coupe d'europe, contre Barcelone, à Barcelone. Battu 2-1, mais on avait mené pourtant. C'est clair que c'était beaucoup plus amusant à l'époque, lorsqu'on pouvait voir la Juventus (à Sclessin et à Roccourt) et les grands d'Europe chez nous, sans être ridicule. Je me souviens d'un Anderlecht - Juventus, mais pas en vrai (à la TV), et Juventus avait gagné (à ma grande honte, je supportais la Juve).

Patman
En 1981 c'est Anderlecht qui a éliminé la Juve (3-1 chez nous et 1-1 au retour à Turin, dans le brouillard là aussi d'ailleurs !) ... Willy Geurts à la manoeuvre (un limbourgeois lui aussi !)

Patman
C'est vrai qu'en se temps là on voyait du "lourd" dans nos stades ! Bayern, Ajax, Juve, Roma, Fiorentina (je me souviens qu'Anderlecht leur avait filé un 5-2 dans les gencives à ceux là !!!) Porto, Benfica, Barcelone, Real et tutti quanti ... Mine de rien j'en ai vu des bons matches !!!!

Débézed

70, c'est la première Coupe du Monde qui m'a titillé... et la première que j'ai VRAIMENT suivie c'était celle de 74 en Allemagne avec sa finale incroyable où la Hollande a marqué avant qu'un seul joueur allemand aie touché le ballon !!!!

70 certainement la plus belle coupe du monde avec la plus belle équipe brésilienne et des buts à la pelle !

Patman
"...Chelsea a de nouveau entre les mains une bonne partie de l’avenir financier (au moins 12 millions) d’un club belge, sans doute Anderlecht. C’est bien simple et déjà mathématique : si le Real Madrid ou le Bayern Munich gagne la Ligue des champions, le champion de Belgique sera directement qualifié pour les poules de la C1 où il prendrait même place, au pire, dans le pot 3, ce qui peut lui ouvrir certaines perspectives sportives. Par contre, si ce sont les Blues qui remportent cette Ligue des champions, le champion de Belgique devra passer par les tours préliminaires (avec un statut protégé et un tirage abordable), sauf si Chelsea reprend la 3e place de la Premier League à Arsenal. Ce qui est peu probable. Cela s’explique par le fait que le vainqueur de la C1 rejoint directement les poules, contrairement au 4e club anglais qualifié, qui doit passer par les tours préliminaires et qui, si Chelsea gagne, serait reversé en Europa League (car un pays ne peut pas aligner cinq clubs en C1). " LE SOIR 25/04/12
Voici le plus bel exemple de ce qui me déplaît dans le foot actuel ! Il faut avoir un Master en Economie et au bas mot une Licence en Mathématiques pour s'y retrouver !!! Autrefois, le champion national jouait la CE1 Point/Barre !!!!
Seule bonne nouvelle, c'est qu'on échappera à DEUX finales 100% espagnoles cette année... OUF !

Patman

70 certainement la plus belle coupe du monde avec la plus belle équipe brésilienne et des buts à la pelle !

Beckenbauer qui joue presque tout un match avec le bras cassé, c'est resté dans l'histoire du foot ça... C'était pas des chochottes les mecs en ce temps là !!!!

Débézed

Beckenbauer qui joue presque tout un match avec le bras cassé, c'est resté dans l'histoire du foot ça... C'était pas des chochottes les mecs en ce temps là !!!!

Enorme, j'ai vu ce match à la télé, chez un copain, car il n'y avait pas tellement de postes dans le village.

Débézed

Dans ce fil, il faut impérativement évoquer le livre de BS Johnson "Les Malchanceux" qui parle d'un derby entre United et City à Manchester dans une oeuvre d'une grande qualité littéraire.

Feint

C'est vrai : les Malchanceux, c'est aussi foot ET littérature. (Enfin c'est quand même plus littérature.) Et c'est aussi amitié et littérature.

Sissi

:-)

Débézed

C'est vrai : les Malchanceux, c'est aussi foot ET littérature. (Enfin c'est quand même plus littérature.) Et c'est aussi amitié et littérature.

City a battu United 1-0, si, si, c'est écrit dans le livre et même commenté.

Feint

Johnson était un vrai passionné de foot, même si son boulot de chroniqueur était alimentaire.

Stavroguine 07/05/2012 @ 13:10:54
Alors, Saule, heureux pour la Juve ? Je ne t'ai pas caché ma préférence pour le Milan, mais c'est quand même bien de revoir un Juve au top. Et puis, il y a Pirlo dans ses rangs qui est sans doute le joueur le plus classe de tous les temps. Par contre, j'aurais juste aimé que Vucinic soit aussi régulier et décisif que maintenant du temps où il était à la Roma...

Saule

Oui, content pour la Juve, ça faisait trop longtemps. Pirlo, Vidal, Buffon, Marchisio et surtout Del Piero (dernière saison je crois), il y a quelques très bon joueurs. On verra l'année prochaine en champion's league ce qu'ils vont faire.

Patman
et de 31 pour Anderlecht... désolé Saule !

Sissi

Ah ben c'est beau, le foot, tiens....on évacue la tribune, on n'évacue pas, on va évacuer, on va attendre un peu, on évacuerait éventuellement....ben moi je vais me coucher, ras le bol....

Début Précédente Page 36 de 133 Suivante Fin

Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier