Je suis d'accord sur l'ensemble de ce que dit Patman, mais selon moi, l'Italie est au moins autant favorite contre l'Angleterre que l'Espagne contre la France. L'Italie n'a pas eu de chance sur ses deux premiers matchs mais elle a été une des équipes les plus réjouissantes à voir jouer. Elle tient tête à l'Espagne et domine la Croatie dans deux matchs qu'elle aurait du gagner. J'ai trouvé l'Espagne bien moins sereine, paradoxalement, et sa victoire contre la Croatie a été plus que poussive (ce qui n'est pas rassurant pour la France : même quand l'Espagne joue mal, elle gagne, contrairement à nous). L'Angleterre, de son côté, a été extrêmement décevante : contre la France, elle joue comme la Grèce, elle gagne miraculeusement contre des Suèdois qui méritaient un meilleur sort sur l'ensemble de l'Euro (super public suédois, soit dit en passant, juste en-dessous des Irlandais) et contre l'Ukraine, il y aurait du y avoir match nul. Bref, selon moi, l'Angleterre n'a rien montré et n'a pas du tout de bases solides. Après, sur un match, ça peut se passer, mais sur le papier et au vu de ce qui a été vu jusqu'ici, je pense que la France (qui a complètement étouffé l'Angleterre et sorti un très beau match contre l'Ukraine avant de s'effondrer contre la Suède) est plus en mesure de se sortir de son quart que l'Angleterre (même si ça semble assez improbable).
Ceci dit, des demies Allemagne-Italie et Portugal-Espagne seraient assez excitantes !
Et j'espère revoir l'Italie en 3-2-3-2. Ca a sûrement été la seule vraie inovation tactique de l'Euro et c'était diablement beau à regarder, De Rossi en libero pour relancer proprement et Pirlo en regista pour créer.
Idéalement, je voudrais voir une finale France-Italie pour faire la belle. Et puis, ça tombe tous les 6 ans alors j'y crois ! (mais quand même pas beaucoup)
Ceci dit, des demies Allemagne-Italie et Portugal-Espagne seraient assez excitantes !
Et j'espère revoir l'Italie en 3-2-3-2. Ca a sûrement été la seule vraie inovation tactique de l'Euro et c'était diablement beau à regarder, De Rossi en libero pour relancer proprement et Pirlo en regista pour créer.
Idéalement, je voudrais voir une finale France-Italie pour faire la belle. Et puis, ça tombe tous les 6 ans alors j'y crois ! (mais quand même pas beaucoup)
Nathafi, tu es batave ? Parce que, autant j'ai adoré l'équipe des Pays-Bas du temps des Kluivert, Bergkamp, David et De Boer, autant je ne vois vraiment pas comment on peut supporter cette équipe hollandaise de bouchers et de types au melon énorme qui jouent perso. Tant par les résultats que par la mentalité, elle me fait penser à l'équipe de France 2008-2010 (qui sur le papier était elle aussi loin d'être moche).
...Tant par les résultats que par la mentalité, elle me fait penser à l'équipe de France 2008-2010
Il en va dans le foot comme partout dans la vie : quand tout va bien, quand on gagne, on est tous amis. Mais quand c’est difficile, quand on perd, tout le monde se rejette la faute et les disputes commencent. Mais c’est peut-être aussi le contraire.
Nathafi, tu es batave ? Parce que, autant j'ai adoré l'équipe des Pays-Bas du temps des Kluivert, Bergkamp, David et De Boer, autant je ne vois vraiment pas comment on peut supporter cette équipe hollandaise de bouchers et de types au melon énorme qui jouent perso. Tant par les résultats que par la mentalité, elle me fait penser à l'équipe de France 2008-2010 (qui sur le papier était elle aussi loin d'être moche).
:-)) Non, non, pas batave... J'ai adoré aussi l'équipe dont tu parles, et suis bien d'accord pour dire que l'équipe actuelle n'en est plus une, victime des individualités grotesques de certains joueurs... Mais les Pays-Bas et le Danemark ont toujours été mes équipes de coeur, c'est ainsi, et je les supporte quoiqu'il arrive !
Pas plus d'arguments pour ma défense, mais je crois que c'est assez commun, l'équipe de France de 2008-2010 avait aussi, malgré tout, ses supporters !
En-dehors de France (où elle était supportée avec beaucoup de réserve et presque par défaut), je ne suis pas sûr qu'elle en comptait tant que ça. C'est pour ça que je me demandais si tu étais hollandaise (auquel cas, ça n'aurait rien eu d'étonnant, même si l'équipe est insupportable). Mais je sais qu'être supporter de foot, c'est pas une histoire de raison... :)
Pas facile à assumer tous les jours, en 1998, par exemple, je rêvais d'une finale France/Pays-Bas... Ouf !
J'aurais souffert, seule à porter mon maillot orange, parmi tous les supporters français en furie devant le grand écran ! :-)))
J'aurais souffert, seule à porter mon maillot orange, parmi tous les supporters français en furie devant le grand écran ! :-)))
Oui et aussi l'équipe de Cruyf, même s'il y avait Neeskens, une vraie brute, qui était l'une des meilleures jamais alignées par une nation.
L'équipe de France est à la hauteur du QI moyen du groupe : très bas ! C'est du moins ce qu'il m'apparait.
L'équipe de France est à la hauteur du QI moyen du groupe : très bas ! C'est du moins ce qu'il m'apparait.
Sauf mon respect, ça me semble être un raccourci un peu facile. Certes, les Ribery, Nasri, Ben Arfa, Menez ne semble pas briller par leur intelligence, mais des Cabaye, Malouda, Matuidi, Lloris, Rami et même Mexes (qui s'exprime beaucoup mieux que Laurent Blanc) par exemple ne me semblent pas plus cons que des Zidane, des Barthez ou des Dugarry, voire même des Thuram ou des Henry.
La référence n'est pas très élevée.
Je parle de moyenne et Blanc précise bien qu'il cherche des joueurs intelligents ce qui veut dire qu'il n'a pas trouvé, pour le moment au moins. De toute façon, ils ne jouent pas intelligemment. Je viens d'entendre Malouda qui a bien flingué ceux qui ont joué, c'est pas franchement la bonne méthode pour mettre une bonne ambiance dans l'équipe.
Hier soir, j'ai écouté jusqu'à une heure du matin les commentaires sur les chaînes sportives, les journalistes et les consultants étaient beaucoup plus sévères que moi.
Je parle de moyenne et Blanc précise bien qu'il cherche des joueurs intelligents ce qui veut dire qu'il n'a pas trouvé, pour le moment au moins. De toute façon, ils ne jouent pas intelligemment. Je viens d'entendre Malouda qui a bien flingué ceux qui ont joué, c'est pas franchement la bonne méthode pour mettre une bonne ambiance dans l'équipe.
Hier soir, j'ai écouté jusqu'à une heure du matin les commentaires sur les chaînes sportives, les journalistes et les consultants étaient beaucoup plus sévères que moi.
En fait, je pense qu'au-dela des aspects technique, mentaux, intellectuels, le problème est surtout tactique avec l'équipe de France. J'ai l'impression d'une équipe qui gagne en individu et qui perd en collectif. C'est sans doute ce qui la rend si imprévisible : elle peut aussi bien battre l'Espagne que s'en prendre 4 à mon avis.
En fait, ce qu'il manque à l'équipe de France, c'est un fond de jeu. Et ça, c'est directement la responsabilité de Laurent Blanc, qui semble de plus en plus se diriger vers un destin à la Domenech (accueillis en héros après des coachs sans charisme, ils affichent de grosses carences tactiques et Blanc, qui jouissait d'une aura en tant que champion du monde, est de plus en plus pour ses choix tactiques et ses remplacements inexplicables dont on a encore eu une illustration hier - ce que Domenech se serait pris s'il avait aligné la même équipe et fait les mêmes remplacements que Laurent Blanc...).
Je suis pas coach de foot, mais selon moi, il y a deux façons de faire une équipe :
- soit tu possèdes un Zidane dans ton effectif et tu organises l'équipe autour de cette individualité;
- soit tu mets en place un schéma tactique et tu sélectionnes les joueurs qui y collent le mieux, même si ce ne sont pas les meilleurs ou les plus en forme.
Le problème de l'équipe de France actuelle, c'est qu'on compte beaucoup de bons joueurs et de grosses individualités, mais très peu de grands joueurs : tout au plus Lloris et Benzema (éventuellement Ribery), soit un gardien et un attaquant de pointe, chacun à un bout du terrain et autour desquels on peut donc pas organiser le jeu (Benzema, si on lui donne pas de ballons, il peut pas marquer : c'est ce qui se passe, alors il dézone pour récupérer le ballon et forcément, y a plus personne en pointe - sauf si on a un ailier comme Ménez qui jouera le rôle de Cristiano Ronaldo au Real et ira prendre la profondeur pour offrir une solution à Benzema).
Donc ce qu'on devrait avoir, c'est une tactique solide et des joueurs qui la servent, mais au lieu de ça, Blanc nous a sélectionné une armée de tricotteurs et de récupérateurs sans aucun créateurs. Parce que les Nasri, Ben Arfa, Menez, Ribery, ils sont très bons et ils peuvent facilement éliminer deux ou trois joueurs et contre une équipe désorganisée comme l'Ukraine, ça passe, mais contre une équipe regroupée en deux rideaux défensifs, ça ne peut aboutir qu'à une perte de balle. Et on ne peut pas vraiment blâmer les joueurs parce qu'on sait que ce jeu en provocation est leur principale qualité : demandez à Menez ou Ben Arfa de jouer en une touche de balle, c'est les faire jouer contre-nature et dans ce rôle, ils n'apportent pas plus que n'importe quel joueur de Ligue 1. Au final, l'équipe de France, c'est un corps avec plein de bras qui s'agitent dans tous les sens et pas de cerveau pour organiser tout ça (surtout quand Cabaye n'est pas là).
Avec cet effectif, on est donc entièrement tributaire d'un exploit individuel ; s'il ne se produit pas, on a au mieux un match nul chiant (Angleterre), au pire une déroute collective (Suède). Et ça, c'est la faute de Laurent Blanc.
En fait, ce qu'il manque à l'équipe de France, c'est un fond de jeu. Et ça, c'est directement la responsabilité de Laurent Blanc, qui semble de plus en plus se diriger vers un destin à la Domenech (accueillis en héros après des coachs sans charisme, ils affichent de grosses carences tactiques et Blanc, qui jouissait d'une aura en tant que champion du monde, est de plus en plus pour ses choix tactiques et ses remplacements inexplicables dont on a encore eu une illustration hier - ce que Domenech se serait pris s'il avait aligné la même équipe et fait les mêmes remplacements que Laurent Blanc...).
Je suis pas coach de foot, mais selon moi, il y a deux façons de faire une équipe :
- soit tu possèdes un Zidane dans ton effectif et tu organises l'équipe autour de cette individualité;
- soit tu mets en place un schéma tactique et tu sélectionnes les joueurs qui y collent le mieux, même si ce ne sont pas les meilleurs ou les plus en forme.
Le problème de l'équipe de France actuelle, c'est qu'on compte beaucoup de bons joueurs et de grosses individualités, mais très peu de grands joueurs : tout au plus Lloris et Benzema (éventuellement Ribery), soit un gardien et un attaquant de pointe, chacun à un bout du terrain et autour desquels on peut donc pas organiser le jeu (Benzema, si on lui donne pas de ballons, il peut pas marquer : c'est ce qui se passe, alors il dézone pour récupérer le ballon et forcément, y a plus personne en pointe - sauf si on a un ailier comme Ménez qui jouera le rôle de Cristiano Ronaldo au Real et ira prendre la profondeur pour offrir une solution à Benzema).
Donc ce qu'on devrait avoir, c'est une tactique solide et des joueurs qui la servent, mais au lieu de ça, Blanc nous a sélectionné une armée de tricotteurs et de récupérateurs sans aucun créateurs. Parce que les Nasri, Ben Arfa, Menez, Ribery, ils sont très bons et ils peuvent facilement éliminer deux ou trois joueurs et contre une équipe désorganisée comme l'Ukraine, ça passe, mais contre une équipe regroupée en deux rideaux défensifs, ça ne peut aboutir qu'à une perte de balle. Et on ne peut pas vraiment blâmer les joueurs parce qu'on sait que ce jeu en provocation est leur principale qualité : demandez à Menez ou Ben Arfa de jouer en une touche de balle, c'est les faire jouer contre-nature et dans ce rôle, ils n'apportent pas plus que n'importe quel joueur de Ligue 1. Au final, l'équipe de France, c'est un corps avec plein de bras qui s'agitent dans tous les sens et pas de cerveau pour organiser tout ça (surtout quand Cabaye n'est pas là).
Avec cet effectif, on est donc entièrement tributaire d'un exploit individuel ; s'il ne se produit pas, on a au mieux un match nul chiant (Angleterre), au pire une déroute collective (Suède). Et ça, c'est la faute de Laurent Blanc.
Stravroguine je vais peut-être t'embaucher comme entraîneur...
La référence n'est pas très élevée.
Je suis d'accord avec toi, mais les joueurs que je cite sont quand même champions du monde. Y a donc pas besoin d'être Prix Nobel pour bien jouer au foot.
Je parle de moyenne et Blanc précise bien qu'il cherche des joueurs intelligents ce qui veut dire qu'il n'a pas trouvé, pour le moment au moins.
Blanc a les joueurs qu'il choisit. Des joueurs français intelligents, ça existe. Peut-être que ce ne sont pas les plus grosses individualités et qu'il n'évoluent pas dans les plus grands clubs, mais les Suèdois non plus ne sont pas des stars, ils nous l'ont pourtant bien mise.
Si Blanc avait commencé par établir une tactique avant de choisir ses joueurs, on n'en serait peut-être pas là. Le coaching d'hier, c'était du grand n'importe quoi. On dirait vraiment que Blanc navigue à vue.
C'est un peu leur fond de commerce, non ? Après, je crois vraiment pas que le match d'hier reflète vraiment le niveau de l'équipe. C'était juste un non-match. Clairement, aucun Français ne voulait jouer hier, sauf peut-être Ribery et Lloris, voire Clichy qui avait l'air assez remonté.
Stravroguine je vais peut-être t'embaucher comme entraîneur...
Avec plaisir ! C'est bien plus sexy qu'avocat !
Je parle de moyenne et Blanc précise bien qu'il cherche des joueurs intelligents ce qui veut dire qu'il n'a pas trouvé, pour le moment au moins.
Je reviens juste là-dessus, parce que quand même, quand tu penses que des Balmont, des Mavuba (peut-être un peu trop récupérateur, mais quand même plus créateur qu'un Diarra), des Bodmer, des Chantôme, des Gonalon, des Cheyrou, des Pedretti, voire même Gourcuff (mais lui, il y a peut-être un problème mental pour le coup)... (et je ne cite que les joueurs évoluant dans des grands clubs français, je suis sûr qu'on peut en trouver d'autres en Ligue 1) sont restés à la maison, on ne peut pas ensuite se plaindre de manquer de joueurs intelligents.
Aucun des joueurs que je cite n'est un Zidane, mais ce sont des créateurs tout à fait capables de s'intégrer et d'animer un système de jeu. Ils auraient apporté bien plus que des Ben Arfa ou des Valbuena qui ne font que double emploi avec Ribery et Menez qui ont le même profil qu'eux en mieux.
D'ailleurs, même dans le groupe France en Ukraine, on a des joueurs comme Martin et Matuidi (là encore, plus un récupérateur, mais tout de même plus porté vers l'avant que M'Vila ou Diarra) mais ils ne servent qu'à cirer le banc. Heureusement qu'on fait jouer Cabaye (d'ailleurs, on a bien vu hier ce que ça donne quand il n'est pas là...).
Je suis d'accord avec toi, mais les joueurs que je cite sont quand même champions du monde. Y a donc pas besoin d'être Prix Nobel pour bien jouer au foot.
C'est surtout l'intelligence comportementale qui leur fait défaut !
Blanc a les joueurs qu'il choisit. Des joueurs français intelligents, ça existe. Peut-être que ce ne sont pas les plus grosses individualités et qu'il n'évoluent pas dans les plus grands clubs, mais les Suèdois non plus ne sont pas des stars, ils nous l'ont pourtant bien mise.
S'il avait laissé à la maison ceux qui ne sont pas descendus du bus, on n'aurait pas été humilié une seconde fois. Une petite équipe qui se bat est préférable à des stars qui glandent.
...aucun Français ne voulait jouer hier, sauf peut-être Ribery et Lloris, voire Clichy qui avait l'air assez remonté.
Tout est dit ici, ces gars n'ont rien à faire dans cette compétition où ils nous coûtent très cher !
Je me suis mélangé les quotes !
Stavro, je n'aime pas du tout cette équipe... du moins certains éléments, ceux qui ne courent jamais et qui gardent jalousement le ballon quand ils l'ont. Depuis l'Afrique du Sud, le ressort est cassé !
Stavro, je n'aime pas du tout cette équipe... du moins certains éléments, ceux qui ne courent jamais et qui gardent jalousement le ballon quand ils l'ont. Depuis l'Afrique du Sud, le ressort est cassé !
En dessous de 10 , on ne parle plus de QI DbZ !
Je me suis mélangé les quotes !
Je le comprends. Après, faut quand même se rendre compte que la plupart de ces types sont des gosses sans éducation qui vivent dans un monde parallèle. Et j'ai quand même l'impression que la plupart ont réalisé qu'ils avaient une grosse connerie ce jour-là. Parmi ceux qui ont été pointé du doigt, si Evra et Anelka n'ont pas l'air d'en avoir tiré les conséquences, même un mec comme Ribéry semble vouloir faire amende honorable. Très honnêtement, dans cet Euro, il a un comportement irréprochable sur et (semble-t-il) en-dehors du terrain et c'est un de ceux qui jouent le mieux depuis le début du tournoi. Après, c'est sûr que Knysna colle encore à la peau de cette équipe mais pour le coup, les Ben Arfa, Nasri, et autres Menez n'y étaient pas, en Afrique du Sud. Et encore une fois, moi, je ne les blâme pas : si tu sélectionnes Ménez et Ben Arfa, tu peux pas ensuite leur reprocher de faire... du Ménez et du Ben Arfa. Fallait se poser la question avant...
T'écoutes les journaleux, toi, maintenant? :-)
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre