Les amours imaginaires de Xavier Dolan n'était pas si mal, j'ai aimé, mais j'ai souvent trouvé ça un peu trop esthétique. Aussi à la fin je n'étais plus capable d'entendre la chanson Bang Bang de Dalida, qu'il fait jouer au moins 4 fois!
J'ai finalement vu l'adaptation de Percy Jackson, le premier volet, et c'était une adaptation correcte, mais sans éclat. Le réalisateur a laissé tomber les éléments les plus ridicules du livre, mais a coupé beaucoup dans l'histoire et les personnages (Dionisos, les jumeaux d'Hades, Mars, Vénus...), on ne fait pas mention de Chronos, ni de la grande prophétie, alors je me demande comment on va s'en sortir pour adapter les prochains tomes!
J'ai finalement vu l'adaptation de Percy Jackson, le premier volet, et c'était une adaptation correcte, mais sans éclat. Le réalisateur a laissé tomber les éléments les plus ridicules du livre, mais a coupé beaucoup dans l'histoire et les personnages (Dionisos, les jumeaux d'Hades, Mars, Vénus...), on ne fait pas mention de Chronos, ni de la grande prophétie, alors je me demande comment on va s'en sortir pour adapter les prochains tomes!
Vu "Le mépris" de Jean-Luc Godard que je n'avais pas revu depuis près de 50 ans (comme le temps passe). Film vraiment magnifique sur l'amour qui se défait pour un presque rien qui pourtant est tout tant il révèle les blessures. Un travail de mise en scène qui est une mise en situation absolument splendide. Bardot et Picc
oli tout à fait habités par leur rôle et le plaisir de retrouver Fritz Lang en acteur!
Malgré les deux ou trois premières minutes inutiles et ridicules ("tu aimes mes pieds? et mes chevilles? etc) imposées à Godard par son producteur Carlo Ponti, par ailleurs mari de Sofia Loren, ce film qui n'a pas pris une ride est un superbe chef d'oeuvre.
oli tout à fait habités par leur rôle et le plaisir de retrouver Fritz Lang en acteur!
Malgré les deux ou trois premières minutes inutiles et ridicules ("tu aimes mes pieds? et mes chevilles? etc) imposées à Godard par son producteur Carlo Ponti, par ailleurs mari de Sofia Loren, ce film qui n'a pas pris une ride est un superbe chef d'oeuvre.
Je me souviens du film "Le mépris" pour un des lieux de tournage soit la villa Malaparte en Italie qui est fascinante. Quel lieu magnifique vraiment !
J'ai terminé le visionnement de la série "Les piliers de la terre" hier soir. J'ai beaucoup aimé malgré que ce soit d'un manichéisme consommé. Le personnage du prieur Philip est de loin mon préféré. Un homme bon et d'un calme olympien en toutes circonstances. Fait amusant : dans le septième épisode, Ken Follett s'est réservé un petit rôle.
J'ai terminé le visionnement de la série "Les piliers de la terre" hier soir. J'ai beaucoup aimé malgré que ce soit d'un manichéisme consommé. Le personnage du prieur Philip est de loin mon préféré. Un homme bon et d'un calme olympien en toutes circonstances. Fait amusant : dans le septième épisode, Ken Follett s'est réservé un petit rôle.
Vu hier à Télé-Québec, le film de Martin Provost intitulé "Séraphine" qui raconte l'histoire d'une femme de ménage possédant un talent de peintre exceptionnel. Un destin qui ne va pas sans rappeler celui de Camille Claudel. Une fin très belle malgré son côté dramatique. Quelle tristesse qu'une si grande artiste ait terminé sa vie dans un asile !
Une scène touchante : lorsque Wilhelm tente de raisonner Séraphine qui s'est lancée dans les grandes dépenses, en essayant de lui expliquer que les temps sont durs et qu'il ne trouve plus d'acheteurs pour ses tableaux, elle réplique qu'il n'y a qu'a les mettre dans de beaux cadres dorés et le tour est joué ! Touchant de naïveté ! C'est qu'elle a de l'ambition notre Séraphine ! Elle lorgne pour une grande maison et va même jusqu'à se faire confectionner une robe de mariée... il faut la voir arpenter les rues de son village vêtue de sa robe et distribuant ses trésors aux portes des villageois.
Excellente performance de l'actrice Yolande Moreau. J'avais beaucoup entendu de commentaires sur ce film sorti en 2008 et je suis enchantée de mon visionnement.
http://telequebec.tv/cinema/film.aspx/…
Une scène touchante : lorsque Wilhelm tente de raisonner Séraphine qui s'est lancée dans les grandes dépenses, en essayant de lui expliquer que les temps sont durs et qu'il ne trouve plus d'acheteurs pour ses tableaux, elle réplique qu'il n'y a qu'a les mettre dans de beaux cadres dorés et le tour est joué ! Touchant de naïveté ! C'est qu'elle a de l'ambition notre Séraphine ! Elle lorgne pour une grande maison et va même jusqu'à se faire confectionner une robe de mariée... il faut la voir arpenter les rues de son village vêtue de sa robe et distribuant ses trésors aux portes des villageois.
Excellente performance de l'actrice Yolande Moreau. J'avais beaucoup entendu de commentaires sur ce film sorti en 2008 et je suis enchantée de mon visionnement.
Je suis tout à fait d'accord, Dirlandaise. Séraphine était un très beau film, dédié à une personnage attachant et émouvant, malgré ses immenses félures.
Je suis allé voir Dark Swan, et je suis très mitigé. Si la première heure ouvre une intrigue intéressante, dans un registre noir et angoissant, la seconde opère une mise en scène saccadée et décousue, agressive et malsaine. Le spectateur n'a pas droit à cinq minutes de spectacle : ça n'est pas le sujet, un simple prétexte, Tchaïkovsky est juste massacré, réduit à un fond sonore à peine audible, entre tous ces cris et rebondissements sordides.
C'est vraiment dommage, car le sujet est intéressant. Un troisième eût été nécessaire, pour traiter tout ce qui a été évoqué, et placé là par bribes, de manière aléatoire.
Ce matin, j'ai regardé en DVD Pauline à la plage, d'Eric Rohmer. Le style est nettement plus pausé, presque trop, mais c'est autre chose.
C'est vraiment dommage, car le sujet est intéressant. Un troisième eût été nécessaire, pour traiter tout ce qui a été évoqué, et placé là par bribes, de manière aléatoire.
Ce matin, j'ai regardé en DVD Pauline à la plage, d'Eric Rohmer. Le style est nettement plus pausé, presque trop, mais c'est autre chose.
J'ai pas vu Séraphine (il faudrait...), mais est-ce que l'un(e) d'entre-vous a vu "Ivre de femmes et de peinture" ? C'est un des plus beau film que j'aie vu sur le rapport à l'art avec "Andrei Roublev" (et "Les Chaussons Rouges" qui est en outre un de mes films préférés, mais là, on change d'art).
J'adore "Pauline à la plage". Je le regarde tout le temps lorsqu'il passe à la télé.
Pour Séraphine, elle était habitée d'un monde intérieur très riche et elle l'exprimait dans ses tableaux d'une façon fort intéressante. Une autre scène fort significative est lorsqu'elle reçoit chez elle des amis villageois et leur présente ses oeuvres. Une femme est épouvantée par toutes ces couleurs et Séraphine lui avoue qu'elle-même est souvent effrayée par ce qu'elle peint. Plusieurs de ses tableaux rappellent ceux de Van Gogh. Elle était visionnaire mais ce qui est remarquable, c'est qu'en dépit de son manque total d'éducation, elle puisse composer des tableaux si magnifiques. Tout à fait étonnant !
J'ai pas vu Séraphine (il faudrait...), mais est-ce que l'un(e) d'entre-vous a vu "Ivre de femmes et de peinture" ? C'est un des plus beau film que j'aie vu sur le rapport à l'art avec "Andrei Roublev" (et "Les Chaussons Rouges" qui est en outre un de mes films préférés, mais là, on change d'art).
Si tu as vu Ivre de femmes et de peinture, tu aimeras Séraphine. Les deux protagonistes sont deux personnages forts, au monde intérieur dense et à la vie personnelle très particulière, dans des domaines bien distincts.
Je viens de voir "Le discours d'un roi"!
Un beau film, une vision de la politique comme on en voit plus beaucoup de nos jours!
Un beau film, une vision de la politique comme on en voit plus beaucoup de nos jours!
Oui , "le discours d'un roi" , excellent ! Un bel "accouchement" de roi et de parole !
Vu aussi " Contre toi " avec Pio Marmaî et Kristin Scott Thomas, sur le syndrome de Stockholm, film trés sensuel je trouve.
"Black Swan" : génial , magnifique , déjanté et terrifiant ! C'est un film à plusieurs lectures ( la danse , la souffrance , la folie, la manipulation etc....)
Vu aussi " Contre toi " avec Pio Marmaî et Kristin Scott Thomas, sur le syndrome de Stockholm, film trés sensuel je trouve.
"Black Swan" : génial , magnifique , déjanté et terrifiant ! C'est un film à plusieurs lectures ( la danse , la souffrance , la folie, la manipulation etc....)
Oh la la! je n'ai aucune envie de voir ce film! Et pourtant, je suis bon public, mais je trouve l'histoire inintéressante! Mais ce n'est que mon avis, tant mieux si tu as aimé!
J'ai vu "ivre de femmes et de peinture" mais je n'ai pas du tout accroché! Séraphine, pas vu.
Hier dans un tout autre registre j'ai regardé Shoot 'em up avec un excellent Clive Owen, jouissif, c'est que du spectacle mais la mise en scène est super efficace, y a pleins de chouettes petites idées et la bande son est terrible! :o)
Hier dans un tout autre registre j'ai regardé Shoot 'em up avec un excellent Clive Owen, jouissif, c'est que du spectacle mais la mise en scène est super efficace, y a pleins de chouettes petites idées et la bande son est terrible! :o)
J'ai revu Black Swan et je suis ressortie encore plus enchantée ! Enchantée n'est sûrement pas le bon terme d'ailleurs. Ce film est d'une force incroyable et d'une grande richesse ( l'histoire, la mise en scène, les mots , les symboles, la musique etc... ) . J'y ai vu aussi les traces de Psychose d'Hitchcock... et je pense qu'il y aurait encore beaucoup à en dire!
Ce film est vraiment à voir , voire à revoir ;-) !!
Ce film est vraiment à voir , voire à revoir ;-) !!
@ Chris, à ce point? il faut que je vois ça!
Ben oui , enfin pour moi !! Mais dans mon entourage , je ne suis pas la seule....
En fait ce film se passe dans le milieu de la danse , mais il aurait trés bien pu concerner le milieu de la peinture par ex ( genre "Camille Claudel" par exemple...), ou de la musique !
En fait , je suis ravie de l'avoir vu une deuxième fois , car vu l'intrigue et le suspense , j'étais passée à côté de beaucoup de choses.
En fait ce film se passe dans le milieu de la danse , mais il aurait trés bien pu concerner le milieu de la peinture par ex ( genre "Camille Claudel" par exemple...), ou de la musique !
En fait , je suis ravie de l'avoir vu une deuxième fois , car vu l'intrigue et le suspense , j'étais passée à côté de beaucoup de choses.
Vu hier soir à Télé-Québec, cet excellent film que je veux commenter car je le trouve très intéressant et surtout fort percutant.
Un homme d'affaires assez séduisant vit avec femme et enfant dans une maison confortable. Il affiche un air heureux et satisfait. Sa femme est jolie, ses deux enfants l'adorent et le jour de son anniversaire, il vient d'apprendre qu'il est promu au travail. Il revient chez lui le soir et constate que la maison est vide et semble abandonnée. Il essaie d'allumer mais toutes les ampoules ont disparu. Dans la salle de séjour, il trouve une cassette vidéo emballée comme un cadeau et un message lui demandant de l'ouvrir et de la visionner. Tout content, il s'installe dans son fauteuil et démarre la vidéo. Sa femme et ses enfants lui souhaitent un joyeux anniversaire. Après le départ des enfants, sa femme commence à lui parler plus sérieusement et bientôt, cela tourne au cauchemar pour lui quand elle lui révèle qu'elle est profondément malheureuse avec lui et qu'elle a enduré un véritable martyr à ses côtés pendant toutes ces années de mariage. Elle a donc décidé de le quitter et lui apprend qu'il ne reverra plus jamais ses enfants. L'homme essaie de sortir de la maison mais il constate qu'il est prisonnier. Il devra écouter la cassette jusqu'au bout et sa femme lui réserve bien des surprises...
Pas un film parfait mais j'étais rivée à l'écran tellement le propos est cauchemardesque. La vie de couple peut parfois être un véritable enfer comme elle peut être aussi le contraire mais bon, ici, cette femme raconte à son mari comment elle s'est toujours sentie traitée comme un objet, un corps, et comment son mari s'est servi d'elle afin d'assouvir ses pulsions sexuelles sans jamais lui manifester la moindre tendresse ni affection. Très très dur ! Un femme qui décide de se révolter après toutes ces années de soumission, c'est d'une beauté à couper le souffle ! À voir absolument malgré la fin un peu rocambolesque.
Je viens de le regarder, on peut le trouver facilement en streaming sur le net, c'est vrai que c'est original et percutant (voire glauque), pas le genre de film qui vous donne le sourire en tout cas, mais bon c'était intéressant... :op
Ah oui tu l'as vu Virgile ? Pour ma part, j'ai beaucoup aimé le jeu des comédiens. Le gars n'est pas complètement idiot, il est même touchant quand il réalise toutes les souffrances endurées par son épouse en raison de son comportement de macho. Et elle quand elle l'imite... ouf, c'est assez dur à regarder n'est-ce pas ?
J'ai un peu moins aimé la fin que je trouve un peu ratée mais il demeure que c'est un très bon film.
J'ai un peu moins aimé la fin que je trouve un peu ratée mais il demeure que c'est un très bon film.
Oui je l'ai regardé, c'est bien fait c'est sûr, dur a regarder par moment en effet, c'est quand même un peu extrême comme vengeance hein je trouve, surtout que comme tu dis on voit quand il regarde la cassette qu'il réalise des choses qu'il n'avait simplement pas vue, il me semble que ça illustre bien le manque et/ou les problèmes de communication dans le couple de manière assez extrême.
Je crois que c'est la cause principale de l'éclatement des couples ce manque de communication. On accumule de la rancoeur en se taisant, sans oser parler et vider notre sac de tout ce qui nous fait souffrir et un beau matin, on n'en peut plus et on commet des actes irréparables qui signent la fin de notre union. Cette femme aurait quand même pu le dire, essayer de discuter avec son mari de sa souffrance mais je crois qu'elle ne croyait plus à son écoute, à sa compréhension alors elle monte tout ce scénario pour se venger et trouver une porte de sortie tout en exerçant une vengeance cruelle à son encontre. Oui, tu as raison, tout est extrême dans ce film mais arrivée à un tel point de non retour, rien ne peut plus arrêter Alexandra et elle s'en donne à coeur joie. On sent qu'elle se défoule à fond, elle se vide le coeur de toutes ces années de souffrance et c'est ce qui la rend si émouvante malgré sa dureté.
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre